L'Enfant qui voulait être un ours
    4,1
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant qui voulait être un ours ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 février 2024
    Une animation bien considérée mais dont l'histoire est tortueuse peu cohérente et assez malsaine. Il y a des dessins parfois assez jolis et quelques personnages sympas comme le corbeau mais le message transmis est déshumanisant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 novembre 2021
    Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir d'énormes moyens pour faire un dessin animé du tonnerre ! 'L'enfant qui voulait être un ours' en est la preuve parfaite... rarement je n'ai autant aimé un dessin animé !! C'est fort, c'est beau, c'est émouvant, c'est triste... bref tout est là pour passer une soirée inoubliable ! Voir cet enfant enlevé à sa famille pour être élevé par des ours et voir ensuite la quête farouche & sanglante du papa pour le retrouver m'a retourné... et que dire de cette fin ? C'est tellement beau et symbolique ! Un chef d'oeuvre, rien d'autre à ajouter ! Moi j'ai tenu la main de mon fiancé toute la soirée et nous avons pleuré & tremblé pour ce petit ourson... un moment magique à quelques jours de Noel ! Merci Titom !
    Publiée le 4 octobre 2018
    Une oeuvre poétique, comportant une bande-son magnifique et des décors d'aquarelle vraiment doux et épuré qui font toute l'originalité de cette production. L'histoire est bien pensée, mais l'animation et la définition des personnages ne m'ont pas convaincu: trop paresseux à mon sens. Le doublage français est complètement raté. Un film prometteur, mais après visionnage, qui laisse un souvenir en demi-teinte.
    Publiée le 13 avril 2018
    Ce film aurait pu être pour moi un simple souvenir d´enfance, ma madeleine de Proust cinématographiques dont l'histoire et la beauté n'aurait touché que l'enfant que j'étais. Et pourtant, chaque fois que je le re-regarde à nouveau, mes sentiments deferlent aux mêmes instants, aussi puissement que la première fois ; je m'émerveille de ces fonds d'aquarelle sublimes et de cette bande-son qui donne toute son intensité et sa beauté au film. Ciblé à un jeune public, il aborde pourtant avec douceur mais vérité les thèmes bien connus de l'Amour Maternel sous toutes ses facettes, sans omettre un point qui rend la vie plus précieuse mais aussi plus fragile : la perte d'un être cher. Oui, ce film est pour moi la plus belle œuvre pour enfants à ce jour, et mérite plus de reconnaissance, il ne démérite pas non plus de sa production Franco-Danoise ... Un chef-d'œuvre à voir avec ses enfants, petits-enfants, ou bien seul, sur lequel on oeit échanger et developper.
    Publiée le 13 octobre 2017
    J'ai découvert ce film d'animation quand j'étais petit et des années après j'ai pu le redécouvrir et je dois avouer que ça m'a fait drôle de le revoir avec un œil plus adulte .L'animation à l'aquarelle est très bien réalisé ,l'histoire est émouvante ,et la mère ourse est vraiment chaleureuse et aimante (elle peut rappeler la mère de Bambi ) Le film est à la fois destiné aux enfants et aux adultes car ça parle du destin ; même si il ne m'a pas fait pleurer je reconnais qu'il est triste .Un beau film qui mérite un beau 4/5 .Merci pour ce souvenir d'enfance .
    Jasmine J
    Jasmine J

Publiée le 23 septembre 2016
    Un film absolument magnifique.
    D'abord j'ai vu que certaines personnes avaient très négativement critiqué ce film. Il faut savoir avant tout qu'il est basé sur la culture du grand Nord et les légendes qui vont avec.
    Ensuite il rentre dans le registre de film artistique. Dans le sens où il ne faut pas le comparer aux blockbusters du type Disney et Pixar. C'est un film poétique avec une portée plus grande que d'être juste un divertissement.
    Enfin il n'est pas destiné qu'aux enfants, les personnes de tout âge peuvent l’apprécier. Du moment qu'on ne reste pas bloqué sur les aspects audio et visuels, qui correspondent d'ailleurs parfaitement au thème de l'histoire.
    Ainsi, c'est une belle oeuvre, avec son originalité, capable de plaire à tous !
    Publiée le 2 février 2015
    Ouah. C'est vrai que c'est fascinant. Des blagues vulgaires dans un film censé etre magnifique ca sonne faux! l'animation est d'une mocheté absolue, surtout le gamin incompris et tête à claque surtout, la musique laisse à désirer et les blagues racistes du style "tu sent le prout" - Je me crois dans Carrie ou Teddy la mort en peluche en entendant ca - ou même "lèche moi les fesses" dans une scène coupée - qui devrait être une creepypasta. Et puis tant c'est niais et stupide que l'ont ferait mieux de le mettre aux oubliettes cinématographiques.
    Publiée le 1 février 2015
    L'un des dessin animés français les plus inutiles des années 2000. Tant c'est niais et profondément stupide mais aussi ignoble, nous nous passerons de commentaire supplémentaire pour cette "chose" exécrable et inénarrable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 mars 2014
    Des fois, un film est porté aux nues sans que l'on sache pourquoi, peut-être en l'occurrence parce qu'il est franco-danois, et que franco-danois ça change de Pixar et autres Dreamworks. J'ai quand même jeté un coup d'œil pour voir ce qui plaisait autant aux uns et aux autres, et je ne comprends pas. Alors peut-être suis-je un sale type sans scrupules, mais franchement, m'émouvoir devant un tel spectacle, désolé mais non ! Alors OK, il y a un petit charme artisanal et quelques jolies séquences, le dénouement sauvant in extremis l'entreprise de la cata complète, mais quand même ! Franchement, un enfant enlevé à ses parents par un animal auquel il finit par s'identifier pour ne finalement plus se sentir chez lui dans le monde des hommes lorsqu'il y reviendra, ça vous rappelle quelque chose ? Un certain Tarzan, peut-être ? Ba voilà, « L'Enfant qui voulait être un ours », c'est un « Tarzan » polaire, mais en (presque) nul. L'animation est terriblement pauvre, le récit affreusement répétitif et les personnages incroyablement têtes à claques (la palme revenant quand même au corbeau, sorte de Jar Jar Binks local), mais surtout, surtout, les dialogues sont d'une bêtise que j'osais à peine y croire. On les dirait écrits par des enfants de cinq ans souhaitant rester entre eux, et tant pis si les plus âgés qu'eux ne se reconnaissent pas dans ce spectacle effrayant de niaiserie, voire parfois de bêtise. Et si certains y ont vu une quête passionnante sur l'identité, je n'y ai vu qu'un conte bas du front sans la moindre ferveur ni réelle originalité : un bide étrangement transformé en triomphe : tant mieux pour lui...
    Publiée le 28 avril 2010
    Ce film, en plus de sa douceur, peut réellement amener les enfants à réfléchir et à se poser des questions sur leur identité et leurs rêves. Bravo à toute l'équipe qui l'a réalisé !
    Publiée le 11 mars 2010
    Quête initiatique l'identité, liberté, amour, amitié, courage, mort, deuil et maternité sont autant de thémes abordés dans ce conte, porté par des aquarelles magnifiques, et une musique pleine d'émotion. Paradoxalement malgré la gravité du sujet le déssin animé est tout à fait adapté aux enfants à qui n'échapent pas toute la poésie et le symbolisme de ce petit bijou!
    wallel
    wallel

Publiée le 26 août 2009
    Très beau film, très tendre, très doux, gai mais triste à la fois. Les dessins et les paysages sont très beaux. Bravo
    A voir
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 23 mars 2009
    Jannick Astrup a donné des idées à Disney en adaptant ce conte sur grand écran. En effet, Frères des ours, ressemeble à s'en méprendre à ce film d'animation. L'histoire est bonne et la qualité technique plus qu'appréciable (dessin agréable et bande son splendide) rendent ce dessin-animé très intéressant avec une très jolie fin !
    Publiée le 15 novembre 2008
    Jannick Astrup m'a comblé en réalisans cet animé; Cest un chef d'oeuvre. Bon je vous l'accrode y a un passage un peu longuet et bizaroïde mais je n'ai jamais autant pleuré devant un dessin animé. Même la musique est superbe. On en ressort boulversé et triste et surtout honteu de notre race qui est l'homme...
    Vraiment magnifique chapeau 4 étoiles haut la main et peut être même encore une de plus pour avoir fait de ce film un de mes animés préférés (en plus ce n'est ni un Walt Dysney ni un Pixar). contrairement aux apparences ce film n'est pas pour les gamins et puis même si c'était le cas ça ne fait pas de mal de retomber en enfance.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Bouleversant! Profondeur des sentiments, des chants qui leur répondent. Immenses chaleur et douleur des mères (ourse et femme) dans un monde de glace. Histoire d'une recherche d'identité se concluant par le choix de la liberté avant tout...