L'Enfant qui voulait être un ours
Votre avis sur L'Enfant qui voulait être un ours ?

Domatogava

Publiée le 15/11/2008

Jannick Astrup m'a comblé en réalisans cet animé; Cest un chef d'oeuvre. Bon je vous l'accrode y a un passage un peu longuet et bizaroïde mais je n'ai jamais autant pleuré devant un dessin animé. Même la musique est superbe. On en ressort boulversé et triste et surtout honteu de notre race qui est l'homme... Vraiment magnifique chapeau 4 étoiles haut la main et peut être même encore une de plus pour avoir fait de ce film un de mes animés préférés (en plus ce n'est ni un Walt Dysney ni un Pixar). contrairement aux apparences ce film n'est pas pour les gamins et puis même si c'était le cas ça ne fait pas de mal de retomber en enfance.

paillettine

Publiée le 22/12/2007

Bouleversant! Profondeur des sentiments, des chants qui leur répondent. Immenses chaleur et douleur des mères (ourse et femme) dans un monde de glace. Histoire d'une recherche d'identité se concluant par le choix de la liberté avant tout...

Jasmine J

Publiée le 23/09/2016

Un film absolument magnifique. D'abord j'ai vu que certaines personnes avaient très négativement critiqué ce film. Il faut savoir avant tout qu'il est basé sur la culture du grand Nord et les légendes qui vont avec. Ensuite il rentre dans le registre de film artistique. Dans le sens où il ne faut pas le comparer aux blockbusters du type Disney et Pixar. C'est un film poétique avec une portée plus grande que d'être juste un divertissement. Enfin il n'est pas destiné qu'aux enfants, les personnes de tout âge peuvent l’apprécier. Du moment qu'on ne reste pas bloqué sur les aspects audio et visuels, qui correspondent d'ailleurs parfaitement au thème de l'histoire. Ainsi, c'est une belle oeuvre, avec son originalité, capable de plaire à tous !

wallel

Publiée le 26/08/2009

Très beau film, très tendre, très doux, gai mais triste à la fois. Les dessins et les paysages sont très beaux. Bravo A voir

lherviole1

Publiée le 14/03/2006

Excellent dessin animé pour les tous petits. La forme est belle et originale, la musique particulièrement adaptée à l'ambiance du film, un petit bijou méconnu.

1,0Très mauvais
Publiée le 26/02/2014

Des fois, un film est porté aux nues sans que l'on sache pourquoi, peut-être en l'occurrence parce qu'il est franco-danois, et que franco-danois ça change de Pixar et autres Dreamworks. J'ai quand même jeté un coup d'œil pour voir ce qui plaisait autant aux uns et aux autres, et je ne comprends pas. Alors peut-être suis-je un sale type sans scrupules, mais franchement, m'émouvoir devant un tel spectacle, désolé mais non ! Alors OK, il y a un petit charme artisanal et quelques jolies séquences, le dénouement sauvant in extremis l'entreprise de la cata complète, mais quand même ! Franchement, un enfant enlevé à ses parents par un animal auquel il finit par s'identifier pour ne finalement plus se sentir chez lui dans le monde des hommes lorsqu'il y reviendra, ça vous rappelle quelque chose ? Un certain Tarzan, peut-être ? Ba voilà, « L'Enfant qui voulait être un ours », c'est un « Tarzan » polaire, mais en (presque) nul. L'animation est terriblement pauvre, le récit affreusement répétitif et les personnages incroyablement têtes à claques (la palme revenant quand même au corbeau, sorte de Jar Jar Binks local), mais surtout, surtout, les dialogues sont d'une bêtise que j'osais à peine y croire. On les dirait écrits par des enfants de cinq ans souhaitant rester entre eux, et tant pis si les plus âgés qu'eux ne se reconnaissent pas dans ce spectacle effrayant de niaiserie, voire parfois de bêtise. Et si certains y ont vu une quête passionnante sur l'identité, je n'y ai vu qu'un conte bas du front sans la moindre ferveur ni réelle originalité : un bide étrangement transformé en triomphe : tant mieux pour lui...

Korriganez_na_strobinell

0,5Nul
Publiée le 30/03/2006

Quelle déception! Une amie m'en avait parlé en me disant que c'était une merveille d'émotion et de sentiments... Elle s'était en fait trompée de film... Il s'agit d'un dessin animé bien dessiné pour les tous petits, et ça je ne le savait pas. A éviter, donc, si vous avez plus de 7 ans.

Sysyo

Publiée le 28/04/2010

Ce film, en plus de sa douceur, peut réellement amener les enfants à réfléchir et à se poser des questions sur leur identité et leurs rêves. Bravo à toute l'équipe qui l'a réalisé !

Malgretout

Publiée le 11/03/2010

Quête initiatique l'identité, liberté, amour, amitié, courage, mort, deuil et maternité sont autant de thémes abordés dans ce conte, porté par des aquarelles magnifiques, et une musique pleine d'émotion. Paradoxalement malgré la gravité du sujet le déssin animé est tout à fait adapté aux enfants à qui n'échapent pas toute la poésie et le symbolisme de ce petit bijou!

hyperbole

Publiée le 22/10/2006

L'histoire est un peu compliquée : pas de méchants d'un côté et de gentils de l'autre ... et c'est tellement rafraîchissant! Pour les jeunes enfants ça peut être difficile à comprendre : il vaut mieux regarder avec eux, expliquer, mais on se s'ennuie pas : le spectacle est très joli, poétique. Certains trouveront que ça manque de punch, pas moi! L'histoire est très riche et les personnages ne font pas de "vent" pour rien! Je trouve cela reposant, beau et intelligent. Mes enfants aiment et continuent à poser beaucoup de questions, après l'avoir vu de nombreuses fois.

separla

Publiée le 26/05/2006

Triste, parfois un peu dur pour les plus jeune, mais à voir néamoins, pour sa splendeur et la force qui s'en dégage !

lillois

Publiée le 27/12/2003

Attention parents irresponsables, si votre jeune enfant regarde ce dessin animé, il risque d'en ressortir un peu plus éveillé ! Vite, vite, petits parents irresponsables, courez claquer vos bambins devant les programmes "jeunesse" de TF1, là au moins ils ne risquent pas d'apprendre quelque chose...
Pour les autres parents, vous l'aurez compris je parle de ceux qui prennent soin de faire découvrir à leurs enfants des oeuvres de qualité, qu'ils n'hésitent pas un instant à se procurer ce très beau film d'animation. J'ai regardé L'enfant qui voulait être un Ours en gardant toujours à l'esprit qu'il était destiné aux petits, et force est de constater que c'est rudement intelligent. En tant qu'adulte, on pourra contester certaines légères incohérences ( l'enfant qui a un vocabulaire déjà assez étoffé et qui ne comprend pas des mots basiques ) et des facilités (une blessure grave qui disparaît de façon curieuse une fois qu'elle ne sert plus l'intrigue par exemple), mais voilà, les plus jeunes ne retiendront pas ces détails mais plutôt le très beau contenu du film, véritable leçon de vie. Parfois dur (des animaux meurent) mais toujours à bon escient (les situations poussent l'enfant à la réflexion), l'ensemble n'en demeure pas moins magnifique. De plus, les différents personnages séduiront sans nul doute les tout petits (ils s'identifieront à Petit Ours, apprécieront la rassurante maman ours et riront des maladresses du corbeau - un running gag pour enfants qui ne lassera que les adultes). D'un point de vue visuel, on a la surprise de passer subitement d'un style de dessin épuré pour ne pas dire rudimentaire (mais joli) à des prises de vue 3-D. L'oeuvre n'en pâtit pas. Et que dire de la musique ? Tout simplement délicieuse, et je ne dis pas ça parce qu'il est de bon ton d'encenser Bruno Coulais, la musique originale est réellement superbe. Une note maximale on ne peut plus méritée pour un dessin animé de très grande valeur éducative qui devrait également plaire à la plupart des parents "accompagnateurs".

agape

Publiée le 24/12/2002

Maman ours est super !! Pauline et Victoire

Thib thib

0,5Nul
Publiée le 01/02/2015

L'un des dessin animés français les plus inutiles des années 2000. Tant c'est niais et profondément stupide mais aussi ignoble, nous nous passerons de commentaire supplémentaire pour cette "chose" exécrable et inénarrable.

tomatato

2,5Moyen
Publiée le 31/03/2003

Un beau film pour les enfants même si les parents s'ennuieront un peu