Notez des films
Mon AlloCiné
    C'est La Vie
    Note moyenne
    3,3
    17 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Positif
    • Urbuz
    • Zurban
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    C'est la vie mérite son titre. Lumineux comme le sourire de Sandrine Bonnaire, puissant comme l'immense talent de Jacques Dutronc, qui trouve ici l'un de ses plus grands rôles, c'est un film - osons ce mot qui n'existe pas - sensiblissime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cine Libre

    par Maureen Loiret

    Un peu de peps donne du sens à la vie... la mort aussi? Un formidable duo interprète ce thème audacieux.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Servie par une mise en scène apaisante, cette philosophie du bien mourir, en s'ajoutant au caractère nécessairement programmatique de son intrigue, confère au film d'Améris une sorte de perfection déterministe qui semble faire de la mort l'équivalent métaphysique du happy end hollywoodien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Edouard Waintrop

    Evidemment, le sujet saisit le spectateur, risque même de le mettre KO. Mais Améris n'oublie jamais la mise en scène. Il filme les relations qui se nouent, les soins, la douleur aussi, avec sensibilité, soigne les détails, l'espace, les personnages et les anecdotes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Les deux acteurs, excellents et crédibles de bout en bout, forment l'un des plus beaux duos du cinéma français de ces dernières années, dont la complicité évidente frise le génie. Un petit bonheur, auquel il faut ajouter la performance d'Emmanuelle Riva et la réalisation élégante d'Améris, qui permet d'oublier les longueurs d'un scénario somme toute assez prévisible.

    Studio Magazine

    par Christophe d'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    Pierre Améris arrive à montrer plutôt bien cet entre-deux, où la vie et la mort cohabitent, propice à l'irruption de sentiments imprévus, à l'introspection et pourquoi pas à un dépassement de soi (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    C'est la vie sent (...) le mélo à plein nez avec prise en otage du spectateur de rigueur. Pourtant, ce n'est pas cet aspect là qui gêne le plus mais bien plutôt le manque d'ambition de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) un film hybride devant lequel le spectateur passe en permanence de l'inconfort à la lassitude, de l'émotion au désintérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Le point de vue d'Améris n'est jamais celui du malade, toujours celui de l'hôpital, comme si cette altérité (un homme sachant qu'il va mourir) lui faisait peur. Elle était pourtant le vrai sujet du film.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Jacques Dutronc, en solitaire récalcitrant, est très attachant; Sandrine Bonnaire, lumineuse et bouleversante. Mais ni l'un ni l'autre ne sont servis par des dialogues souvent abrupts, maladroits. Leur duo d'acteurs reste toutefois éclairé de vrais moments de complicité, même si la caméra manque de retenue, surtout avec les autres malades, pour défendre avec finesse un sujet si délicat.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    L'humanisme est martelé jusqu'à la nausée : bons sentiments, compassion, (...) Le plus gênant -un comble-, ce sont les comédiens... excellents ! Dutronc a quelques moments qui arrachent les larmes. Et on a honte. Vraiment honte d'être ému par un film qui accumule les procédés factices (...) Honte que l'on joue devant nous la comédie de la vie et de la mort, chaussant de si gros sabots

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Nouvel Observateur

    par Bernard Achour

    Difficile (...) de trouver plus à côté de la plaque que ce catalogue d'agonies tout droit sorti d'un casting pour Ca se discute et feuilleté en images tellement élégantes qu'elles en deviennent obscènes ou risibles selon l'humeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Virginie Apiou

    Améris (...) s'empêtre (...) dans ces trames, principale ou secondaires, sans parvenir jamais à instaurer la tension viscérale inhérente à un tel sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top