Le Dernier cheyenne
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier cheyenne ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 janvier 2016
    Le Dernier Cheyenne est un beau film, de qualité, que certains trouveront peut-être un peu naïf et pas toujours crédible, mais qui est réellement singulier et qui a une réelle consistance.
    Ce n’est pas étranger à la qualité du casting. Il faut être franc, Tom Berenger faisait un cow-boy bougon mais sympa tout trouvé ! C’était un peu sa grande époque, et il faut reconnaitre que c’est un acteur talentueux quand il dispose de rôle à sa mesure, et c’est entièrement le cas de ce Lewis Gates ! Il est accompagné de Barbara Hershey, charmante, elle aussi doté d’un rôle qui lui convient bien et qui est par ailleurs bien écrit. En effet les deux rôles principaux sont très bien écrits, les personnages sont réellement intéressants, avec de la consistance, et cela se prolonge aussi dans les seconds rôles, globalement creusés et jamais caricaturaux (ou de trop du moins).
    Le scénario pouvait réellement laisser craindre, surtout sur la fin, un traitement prévisible et convenu du sujet. Et bien finalement Le Dernier Cheyenne est plus surprenant que prévu, et il sait maintenir l’intérêt tout du long. Mon petit regret reste un découpage un peu saccadé des différentes phases du film, et quelques moments moins crédibles, mais les qualités sont nombreuses aussi : rythme solide, dépaysement certain, suspens bien travaillé, dernière partie surprenante, Le Dernier Cheyenne rempli parfaitement le contrat d’un film d’aventure dans l’Amérique profonde. C’est un joyeux coup de fouet, et une belle histoire.
    Visuellement le film profite indéniablement de superbes décors, d’une photographie raffinée, et d’une mise en scène qui, peu à l’aise dans l’action magnifie totalement l’ambiance, les grandes étendues, et l’onirisme de l’histoire. Tab Murphy signe une mise en scène onctueuse, qui rend grâce à l’atmosphère et aux lieux, donnant certes quelques scènes d’action parfois un peu convenues, mais donnant un souffle à son film de très belle manière. La musique évidemment, très importante dans ce genre de film est elle aussi une réussite.
    Le Dernier Cheyenne est donc un joli film que je ne saurai que conseiller pour ceux qui veulent d’un western un peu moderne. Riche, fort, dépaysant, c’est un métrage très agréable qui fait rêver aussi. 4.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Pérégrinations d’un couple, lui est un ancien chasseur de prime qui reprend du service si nécessaire, elle, c’est un anthropologue qui étudie la civilisation indienne. Il ne vont pas être déçus puisque dans les montagnes rocheuses restent une tribu préservée des progrès de la civilisation et protège son autarcie depuis 128 ans.

Cinéma panoramique pour les décors naturels déroulés sous les notes des musiciens du London Symphonic Orchestra qui donneraient presque un aspect vrai à ce vieux rêve de sorcier qui ferait surgir des Cheyennes du haut des hautes forêts montagneuses. Par la découverte d’une civilisation perdue et oubliée, Mario Kassar traite succinctement avec une poésie brève les rudes confrontations d’une machine à remonter le temps qui ne semble pas vraiment fonctionné tant l’idée semble sortie du chapeau d’un croque mort mais on se laisse prendre avec douceur dans cette nostalgie des hommes à plumes.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 janvier 2010
    Le dernier cheyenne ne m’a pas convaincu à 200%. La mise en scène de Tab Murphy n’a rien d’exceptionnelle, le scenario aurait mérité d’être amélioré, le film est parfois relativement ennuyeux et pour finir les acteurs comme Tom Berenger, Barbara Hershey ou encore Molly Parker ne sont pas toujours très convaincants. Je mettrais donc un 08 / 20.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 mars 2019
    C’est un spectacle 100% cinématographique qui utilise intelligemment le septième art pour nous faire rêver aux belles histoires et nous émouvoir en même temps sans tomber dans le misérabilisme. C’est 100% américain, ce qui n’est jamais le gout de tous, aussi faut-il mieux le savoir. C’est un western un peu particulier car il n’hésite pas à utiliser le fantastique pour nous mettre devant l’essentiel. Jamais d’ailleurs aucun film n’aura dit aussi clairement cette évidence : le seul progrès indiscutable de l’homme moderne est d’avoir su créer une médecine et une pharmacie (ajoutons une chirurgie qui n’est pas traité ici) dont l’homme ne peut pas se passer sans risquer la souffrance ou la mort anticipée. On peut vivre sans tout le reste au sein d’un groupe qui pratique l’entraide. Coté mise en scène, c’est tout a fait correct avec des extérieurs somptueux. Les deux acteurs principaux sont excellents et les indiens sont totalement respectés. Quelques séquences humoristiques sont bienvenues et ne tombent pas dans le ridicule. Bien sur, il y plein de défauts et ce western est facile à démolir mais une fois encore, ce sont les spectateurs qui aiment les bons sentiments qui ont raison et qui profitent au maximum des cotés bienfaisants du cinéma. Merci à Tab Murphy d'être sorti de ses scénarios pour réaliser son seul film particulièrement enrichissant pour les enfants de 10 à 14 ans...Il y a tant de questions à poser.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Contrairement à une majorité de films français, ici, on démarre à l'américaine, on entre très rapidement dans le vif du sujet au lieu de tourner autour du pot. L'intrigue est intéressante et laisse planer un mystère que l'aventurier Lewis Gates (Tom Berenger) va tenter de percer avec l'aide d'une anthropologue, Lillian Sloan (Barbara Hershey). Tab Murphy réussit une véritable prouesse en nous faisant vivre chaque instant avec étonnement et passion, notamment la rencontre avec les indiens dans la forêt. Réalisateur connu pour ses beaux films, Frère des ours, Gorille dans la brume, il nous offre un beau moment de détente et d'émotion. Les sites naturels sont splendides embellis par les images en contrejour ou les couchers de soleil et des paysages à couper le souffle. Le chien sait aussi gagner sa part de vedette. A mi-chemin entre le thriller et l'aventure, entre la fiction et la réalité, ce film est une véritable découverte à ne pas louper.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 juin 2018
    Tom Berenger, s'il n'a jamais eu de carrière digne de ce nom, était synonyme dans les années 90 de bon acteur de série b; disons qu'on était rarement déçus de films dont on attendait peu, sans parler de la surprise que certains pouvaient nous assener (Sniper reste un bon divertissement surprenant, par exemple).

Arrive Le Dernier Cheyenne, sorte de western contemporain méconnu qui m'intriguait étrangement. Au final, on y tient un petit divertissement sympathique mais peu marquant (si ce n'est pour quelques répliques), qui même s'il est un bon passe-temps peine à se démarquer des autres westerns dramatiques.

La faute à une mise en scène pataude et molle, principalement. Le travail de Tab Murphy, habituellement scénariste de films d'animation dont le dernier travail en date remonte au Batman : Year One de 2011, tombe bien trop souvent dans une convention visuelle malvenue ; c'est plat, banal et vide, sans grand esthétisme particulier. L'on y trouvera certes quelques belles images, un ou deux plans larges qui flatteront la rétine, mais que sont ces quelques exceptions quand le rendu global est d'une décevante banalité?

Parce qu'au final, aussi bon scénariste qu'il soit (Tarzan et Le Bossu de notre dame attestant de son talent), Murphy n'a rien d'un réalisateur; et ce n'est pas pour rien qu'il signera là son seul poste en tant que directeur de plateau, retournant prestement faire ce qu'il savait faire de mieux, écrire l'intrigue plutôt que la mettre en image.

Plein de bonne volonté, il tente pourtant de faire de son film une belle histoire d'amour et d'amitié, mais ce serait oublier cette mise en scène sans aucun rythme que de dire que l'on se prend facilement dans l'histoire. Tab ne sait pas comment rythmer une scène d'action, un accident, un malencontreux évènement qui se produirait sur la route; voir la mollesse de la scène où Berenger, fuyant dans la forêt, percute un arbre avec sa tête comme s'il coupait du beurre avec un couteau à bout rond, a quelque chose de traumatisant.

Parce qu'on se retrouve à suivre d'une oeil discret une histoire qui avait tout pour devenir un grand drame : ses personnages contraires s'attirent dans un jeu de charme sous-jacent (quand les références faîtes au fat de se balader à poil le matin ne sont pas faîtes, bien entendu) et connaissent un très bon développement de leurs personnalités, les thèmes rebattus sont profonds, intéressants et bien traités, encore que l'on y trouvera une drôle de vision manichéenne des choses.

C'est là que vient le dernier point perturbant de ce Dernier Cheyenne : si Tab Murphy était alors habitué à écrire des histoires de dessins animés principalement destinées aux enfants, cela se ressent dans la construction du récit, dans son évolution et sa conclusion. Alors qu'il commence comme un thriller à suspens, avec des échos d'un certain Predator, le film perd petit à petit de son atmosphère oppressante pour se muter petit à petit en un conte intemporel certes beau et plaisant, mais non moins naïf et prévisible.

Les leçons de vie restent belles, les preuves d'amour et d'amitié aussi, mais l'on ne pourra s'empêcher de penser que le film, loin du western contemporain matûre et intense qu'il laisse penser être, est au final une histoire pour les gosses qui fera certes rêver les enfants, mais ne convaincra que peu de spectateurs habitués à ce genre de divertissements. Une belle morale, une belle leçon de vie gâchée par son rythme bâtard et la mollesse de son intrigue. Reste le plaisir de voir un joli duo (Berenger et Hershey se complètent très bien) agrémenté d'un humour habile et relaxant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 octobre 2010
    Un film injustement connu et diffusé sur grand écran. LEs acteurs jouent ous avec justesse, sans prétention et malgres le contexte du film ; arrive à rester des être humains censés et non des supers héros à la Lara Croft...^^ (Voilà peut être pourquoi, le film n'a eu de réel distribtion). En ce qui concerne l'histoire, le tout est tres mis en scène et représenté en plus par de fabuleux payasages. Avec cela, une BO qui nous berne au sein de violon (certains trouveront cela au bout d'un moment peut être excessif et contraire au "style" globale, qui se rapprocherait plus du western "écolo" (bien qu'aucun message écolo ne soit présent, je parle donc "abstraitement", que d'un "western classique"). Certe, on peut voir quelques longueurs se faire sentir. Mais dés lors que l'on est pris par l'histoire, les décors et l'avancement petit à petit dans cette découverte. Les quelques longueurs passent sans problème (on sera par exemple pendant ce moment, plus attardé sur les paysages...^^). Enfin je dois avouer, que n'étant pas spécialement fan de ce genre de film ; celui-ci m'a bien plu. De l'aventure, des cheyennes (pour la petite touche western), un tout qui tient globalement la route et qui ne rentre jamais dans l'effet de vouloir en faire ou en montrer trop. Bref, on passe un bon moment et sans quelques choses de rafraichissant au générique du fin. C'est censé, simple, agréable à regarder... Même si le film a quand même un peu vieillit (on va dire qu'il s'en sort bien). ON est a mi-chemin entre le film d'aventure, le western et un film d"action". Un petit mélange des style habillement maitrisé, sans prétention ; qui réussit l'objectif de nous emmener ailleurs. Dommage peut être, que les émotions ne soient pas plus présente et qu'elles n'interpellent pas plus le spectateur. Mais je ne regrette absolument pas ce film, vu un peu par hazard.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 29 janvier 2014
    Aux allures d'un téléfilm des années 90, Le dernier Cheyenne n'est pas si mal ! Vu par hasard, je me suis laissé guider par le film à travers ses magnifiques paysages et son histoire à l'eau de rose ! Ultra simpliste mais distrayant.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 mai 2007
    Ub tres beau film aux sublimes paysages aux accents de western ecologiste, le tout est divertissant et on est content de revoir tom Berenger dans un bon film qui gagne à être connue.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 13 janvier 2015
    Histoire mièvre, qui veut se prendre au sérieux mais qui au final est sans grand intérêt ni crédibilité.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 2 février 2017
    Porté par un rythme convaincant, le Dernier Cheyenne demeure un divertissement de bon aloi et qui ne démérite pas du tout. Le casting est porté par deux têtes d'affiche : Tom Berenger et Barbara Hershey. Tout les deux sont très crédibles et offrent des personnages bien fouillés. On est face à un très bon film où l'on retrouve, sous des habits neufs, le charme des anciens westerns, avec leur parfum d'aventures et leurs valeurs authentiques. Son seul défaut est de se terminer un peu trop rapidement. Car oui, nous aurions aimé passer un peu plus de temps en compagnie des indiens et du couple fort attachant formé par Tom Berenger et Barbara Hershey.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 6 février 2013
    J'ai découvert ce film par hasard et ça se laisse bien regarder, de superbes paysages dans le nord des States et une histoire utopiquement sympa permettent de passer un moment agréable.
    Les acteurs tiennent la route, de même que les reconstitutions, même si le scénario n'évite pas toujours les facilités, particulièrement pour ce qui est du côté caricatural des seconds rôles. Malgré tout, ce film est sympa, avancez sans crainte.
    fral25
    fral25

Publiée le 8 mai 2018
    Quelle bonne surprise !!!

Vu hier, j'avais peur que ce soit un petit peu démodé,
    mais finalement ça passe tout seul.
    Ok, il subsiste deux, trois mièvreries
    mais les acteurs sont très bons, l'histoire bien prenante,
    et ce qui ne gâche rien, les paysages sont à couper le souffle !!!

C'est rare les "vieux" films qui ne morflent pas avec les années,
    celui si en fait partie. Bon divertissement.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 26 octobre 2010
    Une aventure sympathique, sans prétention mais agréable.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 12 janvier 2011
    Malgré une ou deux maladresses au montage (observez les mains de Tom Beranger en première partie), ce western moderne capte très rapidement l’attention. Le thème de la chasse à l’homme est certes hyper classique mais il est rapidement relayé par une histoire aux intérêts bien plus profonds et qui amène une vraie réflexion sur le sort réservé au peuple indien et sur la volonté passée de les « américaniser ». Ne sombrant jamais dans la sensiblerie ou la leçon, le plaidoyer est véritable mais transmis en mode sympathique. Cerise sur le gâteau, les magnifiques paysages présents tout au long du film et qui sont une vraie invitation à la découverte.