JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 juillet 2018
    Considéré comme la première grande œuvre de Park Chan-Wook, « JSA » n’a pas volé sa réputation tant ce long-métrage est brillant en tout point. Le réalisateur coréen nous a habitués dans la suite de sa carrière au thriller psychologique violent mais c’est un véritable drame humaniste que nous offre ici le cinéaste. En partant du contexte politique tendu qui perdure dans la péninsule coréenne depuis plusieurs dizaines d’années, Park Chan-Wook s’attache à livrer une œuvre qui étudie les confins de l’âme humaine afin de délivrer un constat amer sur la situation de son pays doublé d’un plaidoyer en faveur de la tolérance. Plus que la noirceur et le nihilisme qui jalonnent la filmographie du cinéaste coréen, c’est ici la tendresse avec laquelle il filme ses personnages qui fait mouche, des personnages très attachants qui tentent de conserver leur humanité dans une société déshumanisée où la raison et le libre-arbitre n'ont pas leur place. Un film monumental qui se doit d'être vu tant pour sa superbe mise en scène, que pour la maîtrise de sa narration, l’intelligence de son propos et la justesse de ses interprètes.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Un film peu connu alors qu'excellent! Une histoire dramatique d'amitié, qui en plus nous parle un peu de la Corée et de son Histoire. Une histoire terriblement humaine, très bien racontée et très touchante. Avec des touches de poésie en plus. a ne pas manquer si vous avez l'occasion de le voir dans un festival ou ailleurs.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 31 janvier 2014
    Film d'une excellente qualité, particulièrement captivant et tenant compte d'un contexte particulièrement peu exploité au cinéma (la JSA et les relations Coréennes à la frontière). Park dévoile son style si particulier dans son premier film, que l'on retrouvera par la suite, notamment dans la trilogie "vengeance" : La violence n'est pas omniprésente, mais lorsqu'elle y est, il y va à fond sans autocensure ; utilisation de plans verticaux... Pour autant, l'émotion dramatique n'est pas énorme, surtout en ce qui concerne la fin de film. Cela ne l'empêche pas d'être une totale réussite.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    C'est une surprise car d'habitude les films Coréen sont très bien foutu et souvent dépassent beaucoup de films français et américain par leur qualité!
    Celui çi a la particularité de traiter un sujet intéressant et au gout du jour puisque tout le film se passe à la frontière Coréenne Nord-Sud, le réalisateur pas toujours très pro dans ses plans narre l'histoire d'amitié entre 4 gardes frontaliers qui se rejoignent la nuit dans leur guérite pour tuer le temps.
    Même si l'histoire est belle,le film est un peu tourné à la manière d'un téléfilm et c'est dommage!
    Certain personnages en font trop (à la façon d'un feuilleton), quelques actions semblent exagérées et improbables, , on est loin d'un "frère de sang" et autre chef d'oeuvre du cinéma Coréen.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mars 2011
    Joint security area semble largement apprécié et c'est un fait ce film est plutôt réussi même s'il manque sans doute dans la mise en scène la touche nécessaire pour faire de Joint security area le film marquant qui vous reste en mémoire un certain temps mais cette histoire d'amitié entre des soldats coréens du Nord et du Sud est touchante de plus les acteurs sont excellents et incarnent des personnages auxquels on s'attache sans problème. L'intrigue est bien mené tel un bon polar ponctué de quelques scènes d'action nerveuse comme celle de la mine ou de la fusillade.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 juillet 2018
    Un film atypique sur l’amitié entre des soldats sud et nord koréens chargés de surveiller la frontière entre les deux pays : la fameuse joint security area. J’ai souvent du mal avec le jeu des acteurs asiatiques : je n’arrive pas à savoir si les asiatiques se comportent réellement comme ça dans la vie normale (atitudes de robot, regards de psychopathe, réactions infantiles) ou s’il s’agit d’un style de jeu spécifique aux acteurs asiatiques. Ca gache un peu le film qui traite d’un sujet passionnant. Autre regret : les dialogues sont d’une pauvreté, les scènes sont d’un ennui parfois mortel. Quel manque de créativité !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 juin 2013
    La façon qu’a eue Park Chan-wook de traiter du conflit coréen avec un humanisme poignant est sans doute ce qui a aidé son troisième à faire connaitre son nom à l’international. Le rapprochement de soldats malgré les oppositions politiques de leurs pays respectifs peut à priori sembler un concept naïf mais il est abordé avec un tel réalisme, grâce au jeu soutenu des acteurs, et rendu tellement émouvant par la musique qui le porte que le thriller politico-militaire sur lequel il repose se laisserait presque oublier. Pourtant cette trame est elle aussi superbement bien écrite et mise en scène, les scènes d’interrogatoires intenses et la narration précise créent un suspense étonnant. Malgré ses quelques temps morts rythmiques qui empêchent de qualifier le film de réussite absolue, on peut retenir que ce bel hymne à la tolérance est une des plus belles images que le cinéma puisse nous donner de l’absurdité de la guerre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 22 octobre 2009
    Dans toute la filmographie de Park Chan-wook, bien qu’elle ne soit pas bien grande, on peut pourtant admettre qu’il nous a rarement déçu !
    Joint Security Area (2000) est sans nul doute l’une de ses oeuvres les moins connue du grand public et c’est fort regrettable car on assiste ici à un film de guerre qui est loin d’être ce que l’on imagine.
    Très loin des habituels films du genre, ce dernier est en réalité une œuvre traitant de la tolérance entre les peuples.
    On y fait la connaissance de soldats Coréens, tiraillés entre leurs pays respectifs, à savoir la Corée du Nord et la Corée du Sud. Chacun devant surveiller sa frontière, ils vont oser braver les interdits afin de se réunir, se lier d’amitié, tout en faisant croire à leurs supérieurs qu’ils sont sur le qui-vive face aux ennemis !
    Park Chan-wook sidère avec son premier film (en Occident) mais son troisième en Asie. Une œuvre puissante qui mériterait un peu plus de considération afin d’être plus connue auprès du grand public.
    Le film reçu au Festival du Film asiatique de Deauville, le Prix du Meilleur Film & le Prix du Meilleur Réalisateur !!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 8 septembre 2011
    Bien avant sa trilogie de "vigilente" avec son fameux Old Boy connu de tous qui témoigne parfaitement du style virtuose de Park Chan-Wook, le réalisateur coréen avait fait JSA, Joint Security Area. Film très surprenant quand on connaît la filmographie du réal puisqu'il s'éloigne assez largement de son style. On est dupé au premiers abords lorsqu'on s'attend à un polar policier costaud sur fond de tension et hostilité Nord-Sud, mais très vite la trame bascule... totalement. Park Chan-Wook explore les relations humaines, l'amitié, l'honneur, la guerre et l'absurdité à travers un récit d'une beauté exceptionnelle dans lequel réside une émotion rare. Le réalisateur n'abuse pas de ses tics virtuoses, de son goût pour l'hémoglobine et les scènes impressionnantes et réussies dont il a le secret. Ici, il filme avec une maîtrise parfaite quelque chose de très fort en soi. Bien sûr, ce récit ne serait pas aussi réussi sans son magnifique casting, avec ses deux acteurs principaux en tête, devenus des acteurs phares en Corée: Song Kang-Ho est remarquable en alternant délicatement entre autorité, empathie et malice et prouve déjà qu'il est capable de tout jouer, et Lee Byung-Hun, habitué maintenant à des rôles musclés non dénués d'une certaine classe, se livre ici à la sensibilité et la fragilité avec brio. Quand à Lee Yeong-ae, elle est impeccable et me surprend par rapport au rôle qu'elle avait dans Lady Vengeance (du même Park Chan-Wook). Même si j'adore le style Park Chan-Wook de Sympathy for Mr Vengeance et tout ce qui a suivi, je ne peux pas m'empêcher de me demander ce que ça donnerait s'il refaisait un film du même genre que JSA, qui me semble être une des oeuvres majeures de sa filmographie, ainsi que du cinéma coréen en général.
    zelefan
    zelefan

Le film qui a explosé le box-office coréen en 2000 et lancé le sympathique mister Park Chan-Wook. Encore assez classique dans sa réalisation, on y voit néanmoins les prémices d'un style qui se démarque déjà. L'attention doit être soutenue afin de ne pas s'y perdre, la photographie finale révèle et confirme toute l'habileté de l'oeuvre et sa beauté mélancolique, appuyée du point de vue engagé du cinéaste sur une divison du pays qu'il juge ironique, infâme et sans doute sans fin. D'ailleurs pour reprendre sur ce dernier terme, les dates spécifiées tout au long du film n'établissent jamais les années, afin de renforcer le caractère continuel et intemporel de la blessure.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Un peu dur de rentrer dans ce film mais une fois que c'est bon on le savoure et on veux le revoir . Beaucoup d'emotion , un sujet trés actuel , des personnages attachants . Park Chan Wook is the best
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 décembre 2016
    Moyennement convaincu. Une bonne accroche, un rythme saccadé, peu de surprise, un peu de propagande américaine et la relation ambiguë des soldats du Nord et du Sud de la Corée. Nous sommes proches de la caricature dans le comportement des acteurs et dans les dialogues. L'humour est naze et en fouillant, on découvre vite à quel point, le film est creux et propagandiste. On s'ennuie presque autant que les soldats.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 novembre 2018
    Ce n'est pas le film que je préfère dans la filmographie de Park Chan-Wook, mais bon "JSA (Joint Security Area" est tout de même un thriller bien intéressant à suivre grâce à la présence d'un très bon casting et d'une histoire bien écrite qui raconte notamment l'amitié entre soldat de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Il y a aussi quelques séquences d'actions rondement mener, mais dans son ensemble je trouve que la mise en scène de Park Chan-Wook n'atteint pas forcément le niveau d'excellence qu'il trouvera par la suite notamment dans "Old Boy", "Stoker" ou encore "Mademoiselle".
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Deux soldats surveillants chacun de leurs cotés la frontière coréen vont faire connaissances. Park Chan-wook en est à ses débuts, il fait un film moins aboutit qui possède tout même une certaine longueur. On notera que la musique de la cassette à été réutilisé par Tarantino dans Inglourious Basterds.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 juin 2018
    Le conflit coréen avait donné il y a vingt ans ce film qui ressort aujourd’hui sur nos écrans, dans les eaux troubles d’un cinéma qui s’affirme tranquillement. Les collègues de Park Chan-Wook ont diversifié le panorama cinématographique pour sortir des sentiers battus par sa violence coutumière (« Company Man » de Lim Sang-yoon, « J’ai rencontré le diable » de Kim Jee-Woon…) .Le cinéma coréen s’affirme aujourd’hui sur un plan véritablement créatif , même dans l’engagement politique de Kim Ki-duk qui l’an passé avec « Entre deux rives » posait à mon avis de vraies questions sur le problème coréen que Park Chan-Wook aborde ici de manière simpliste et confuse. Sur une technique irréprochable, il effleure un sujet d’une gravité patente, autour d’un incident sur des postes de garde d’une ligne de démarcation. Les Nations Unies dépêchent une jeune inspectrice suisse, d’origine coréenne, afin d’éviter l’embrasement. Elle comprend qu’elle ne saura jamais réellement ce qui s’est passé ce jour là entre les deux Corée. Et Park Chan-Wook ne nous facilite pas la tâche …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com