JSA (Joint Security Area)
    4,2
    1696 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur JSA (Joint Security Area) ?

Publiée le 18 mars 2016
    Cette œuvre de 7ème art aux allures d'un puzzle, dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure, nous plonge dans une atmosphère inattendue. S'appuyant sur des techniques de réalisation solides et efficaces, Chan-wook Park détache le sublime de l'univers fâcheux qui sert de décor ici. Bravo !
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 24 octobre 2022
    Une histoire d'amitié entre soldats nord et sud-coréen installés dans la zone démilitarisée entre les 2 Corées. Le cinéma Coréen gagne a être découvert et ce film fait parti de ceux qui, malgré le succès en Corée, n'a pas eu une diffusion en France lui permettant d'être un succès du box-office. Mais incontestablement, le 3° long métrage de Park Chan-Wook est réussi et va lancer sa carrière. Song Kang-Ho et Lee Byung-Hun qui ont fait d'ailleurs 5 films ensemble livrent une excellente prestation, l'intrigue est bien menée et la musique n'est pas en reste. Un film sur la guerre et les relations humaines, mais porteur d'espoir.
    Publiée le 18 mai 2010
    Très bon film (j'ai passé quelques temps en Corée du Sud). Si l'on veut bien s'y laisser prendre, ce film est comme l'expérience qui nous permet de comprendre, ressentir, cette "Tragédie" (doit-on hésiter à la nommer ainsi?) de l'histoire coréenne... Bon point aussi : la chanson de Kim Kwang Seok, comme omniprésente - chanteur qui fut un peu "alternatif" dans son pays à l'époque (il se donna la mort ; sa chanson parle du changement brutal que constitue pour un jeune homme le départ forcé pour le service militaire (2 ans), dans le contexte justement de tension entre les "deux" Corée(s)). Cette chanson fait beaucoup dans le film, je trouve : le cinéaste l'a choisit pour ce qu'elle a de raisonnance avec son thème ; chanson qui était déjà "inscrite dans l'âme" de sud-coréens. J'ai vu ce fim il y a pas mal de temps maintenant, mais l'histoire, cette chanson, me reviennent de temps à autres (jusqu'à me faire écrire ici). Je vous conseille, à coté de J.S.A., deux autres films : "Peppermint Candy" (Bakha satang), film assez dur, et "Oasis", tous deux de Lee Chang-dong... Je n'ai pas mis 4/4 parce que j'ai trouvé le rôle féminin un peu "sur-joué" : mais le propos général devrait prévaloir... Toute la technique mise en oeuvre dans J.S.A. me semble aussi émotionnelle qu'efficace : les Âmes Imperturbables ne s'y laisseront surement pas prendre... Les "bons sentiments" étant souvent jugés par trop "anecdotiques"... (cf. Bénabar - Politiquement correct : mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ères possibles). :o) Puissions-nous vivre en paix ; et dans un monde meilleur.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 1 mars 2024
    Un vrai bon thriller qui a du sens et que tient en haleine. Même si tous les ressorts de la sécurité des frontières nous échappent parfois.
    Publiée le 29 juillet 2015
    Superbe film. Superbes acteurs, super scénario, superbe mise en scène ; ça fait beaucoup de superbe non ?
    Émotion, suspens, tout y est ! Bref un excellent film que je vous recommande chaudement
    Vive Song Kang ho !
    ccbaxter
    ccbaxter

Publiée le 10 janvier 2020
    Premier succès de Park Chan Wook, JSA démarre comme un thriller d'enquête classique, dans un contexte très peu vu à l'écran: la zone démilitarisée (DMZ) entourant les postes frontières entre Corée du Nord et Corée du Sud. L'histoire devient ensuite beaucoup plus qu'un simple thriller, mêlant thématiques historiques et humanistes vers un final particulièrement émouvant.
    Publiée le 24 juillet 2012
    Bon scénario sur la tension entre les deux Corées, bon jeu des acteurs --> bon film! Je n'ai pas vu le temps passer avec ce Chan Park Wook et son acteur fétiche
    Ce film est MAGNIFIQUE! J'ai, moi aussi, découvert Park Chan-Wook grâce à Old Boy et j'ai, moi aussi, eu envie de me lancer dans sa (courte) filmographie. Après Old Boy et Sympathy for Mr.Vengeance, je m'attendais donc à un film de guerre (étant le contexte, à savoir une action sé déroulant à la zone de sécurité frontalière entre les 2 Corées) violent et corrosif.
    Il n'en fut rien. Ou presque. JSA est un chef d'oeuvre comptant une superbe histoire d'amitié entre deux "ennemis", montrant à quel point un conflit politique peut être vain et destructif sur le plan humain. Plus que jamais, on se rend compte que le patriotisme est la vertu des brutes, tant il vient gâcher une amitié qui avait su en faire abstraction. Une belle réflexion sur l'amitié et l'absurdité de la guerre, meme latente... Et un appel à la réunification des deux Corées.
    Publiée le 19 avril 2012
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de visionner ce film.
    Finalement c'est une bonne surprise avec une histoire sensible et intelligente. Je ne suis pas sûr que les non coréens peuvent percevoir toute la difficulté des relations entre les deux corées.
    Ce film tente de nous faire comprendre les paradoxes qu'impliquent une opposition politique de deux fractions séparée d'un même peuple au travers d'un rapprochement entre des gardes frontière.

Toute l'intelligence du film est de nous faire vivre cela au travers d'une enquète sur un incident, et de nous présenter à la manière d'un puzzle la suite des évements qui de chaque côté a conduit à cette situation.

La réalisation est bonne et les acteurs très justes et le film ne comporte aucune longueur inutile. Toutefois c'est un film d'enquête, pas un film d'action ou de guerre.
    Publiée le 3 mai 2011
    très très bon long métrage du réalisateur de l'excellent Old boy. Un film très different mais poignant sur un fond de trame policière , les deux protagonistes qui partagent l'affiche du bon la brute et le cinglé sont tout aussi bons et Lee Byung-hun (fabuleux dans bittersweet life) prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas un acteur lambda et qu'il est deja un incontournable comme l'est andy lau a hong kong...
    A VOIR ABSOLUMENT MESSIEURS DAMES
    bazpuppets
    bazpuppets

Publiée le 23 septembre 2008
    Impressionnant film sur une classique histoire de fraternisation entre ennemis. Park Chan Wook peint le décor et dresse l’action avec une main de maître, comme toujours. Sublime réalisation et scénario parfait.

Un chef d’œuvre !
    Publiée le 29 janvier 2011
    magnifique.
    une perle dans le cinéma asiatique.
    à voir absolument.
    Publiée le 7 avril 2018
    Un film audacieux quand on connait la tension et la scission entre ces deux territoires. Le seul bémol si je peux dire est dans la réalisation des flash-back. En effet, le major Lang n'est pas assez présente dans le film. J'aurais préféré que le présent et le passé soient un peu mieux corrélés.
    Cela dit,, je vous le conseille fortement car il expose une situation liée à la guerre froide que la Corée n'a pas nécessairement choisi. Les deux Grands ont imposé leur idéologie dans le sud et le nord de la Corée et le territoire comme c'est dit dans la bande n'a qu'un seul "peuple" à l'origine.
    Guillaume H
    Guillaume H

Publiée le 22 juin 2019
    Le cinéma coréen ne cesse de m'enthousiasmer. Ce film est une formidable ode à l'amitié et certaines scènes sont touchées par la grâce.
    Publiée le 13 août 2010
    Ce film est juste, prenant et absolument passionnant. Un petit bijou du cinema Coreen que je conseille a tout le monde. A voir de toute urgence