Mon compte
    Choses secrètes
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Novaplanet.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Première
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    De la première scène au dernier plan, le nouveau film de Jean-Claude Brisseau, décidément étrange franc-tireur du cinéma français, sidère par cette sorte de brutalité souple qui l'irrigue, ces emboîtements de chocs aussi voluptueux que violents.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivier Joyard

    Choses secrètes raconte l'histoire forcément vioente d'une perturbation, et les simulations, retournements, vertiges qu'elle provoque. A petite et grande échelles, avec un sens étonnant de la progression et du surplace adroitement mélangés.

    Cine Libre

    par Romain Le Vern

    Un film plutôt fascinant et surprenant dans lequel l'érotisme le plus froid le dispute au romantisme le plus absurde.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Dès lors, le film s'est emballé, le spectateur est sonné, emporté par un souffle tragique bouleversant. Le meurtre, la prison, l'idée d'une rédemption comme forme atténuée de l'enfer lui-même occupent la conclusion d'un parcours qui se sera heurté aux formes les plus concrètes de la fatalité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Puisant dans le roman-feuilleton, le lyrisme baroque et le trouble hitchcockien, Jean-Claude Brisseau confirme ici la singularité de sa vision de cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Isabelle Potel

    L'auteur de Noce blanche est l'un des très rares cinéastes à oser filmer ses fantasmes et ceux des autres à leur hauteur. Sans distance, sans précaution, avec une franchise qui est la condition même de leur avènement, sans autre maniérisme que celui qui appartient en propre au régime esthétique de ses lubies : celui du cliché.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Un numéro d'équilibriste en face duquel le minimum est bien d'abandonner ses arrière-pensées et l'envie d'ironiser.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) "Choses secrètes" redistribue ainsi les cartes du vice et de la vertu avec un élan où passe le souffle du sacré.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le mélange incongru de film d'entreprise faussement naïf et de porno soft, avec un zeste de Liaisons dangereuses 2002, est d'une expressivité, d'une drôlerie surprenantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    Parce qu'il n'a pas peur des clichés et de l'émotion, Brisseau nous frappe en plein coeur. A mille lieux de l'esthétique bon teint, il travaille plus à l'inconscient qu'il ne parle à la raison. Cela fera ricaner certains et pleurer les autres.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Olivier-Piere Salvano

    Rien n'est laissé au hasard. Le mensonge omniprésent flotte dans ce film trop bien écrit, dont les vérités cinglantes ne font qu'agacer parce qu'elles font mal à entendre. Mais ce serait oublier de dire que l'agacement devient parfois ricanement, le jeu du libertin convoité (Fabrice Deville) théâtralisé à l'extrême gâchant la jouissance finale...

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Vu les antécédents de Brisseau, on attendait plus fort.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Alors le film balance entre le naïf et le grandiloquent - en même temps. Il y a dans cette démarche une vraie audace de cinéaste. Mais pour nous, elle reste théorique et désincarnée. Les scènes sont étouffées par un poids didactique et les comédiens figés dans une raideur moins émouvante que ridicule.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Pierre Murat

    Raté, puisque chaque intention est expliquée, soulignée, répétée jusqu'à la lassitude. Pire, jusqu'à l'insignifiance. On finit par se dire que le cinéaste s'est fichu de nous. Et que le ratage est total.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top