Suivre son activité
178 abonnés
Lire ses 1 479 critiques
5,0
Publiée le 28 décembre 2013
Magnifique de bout en bout, on ne sait jamais comment cela va finir grâce à un scénario brillant et honnête. Robert Rossen à du acquérir une grande expérience de la vie pour nous la restituer avec autant de vraisemblance. Milestone pour une fois n’est pas en reste et sa mise en scène n’est pas critiquable, pas plus que sa direction des acteurs. Le couple Sam/Toni revêtant même un coté exceptionnel peu vu au cinéma. Il s’agit d’un film ‘’noir’’ bien qu’il n’y ait pas d’intrigue policière. L’intéret principal reposant sur la destinée des 4 protagonistes et particulièrement sur celle qui tire les ficelles: Martha.
Barbara Stanwyck est éblouissante dans ce type de rôle, il lui va si bien qu’elle en interpréta beaucoup, mais pour moi Martha est son personnage le plus terrifiant. Durant 18 ans, sa vie était linéaire dans son but et par sa dureté, l’arrivée de Sam provoque alors des réactions contradictoires passionnantes pour le spectateur, bien que ses élans de sincérités demeurent au service exclusif de son monstrueux égoïsme. Seule la fin du film assez théâtrale nous laisse perplexe. Heureusement que l’histoire d’amour entre les deux marginaux redonne de l’espoir au genre humain; rarement Milestone aura mis autant de délicatesse et de sensibilité (voir entre autres la séquence dans l’hôtel avec la salle de bain commune aux deux chambres), l’émotion dégagée en 2 ou 3 moments est assez bouleversante.
Ce fut mon premier film en noir et blanc et je dois dire que c'est un délice. Les acteurs ont su parfaitement fait ressortir le drame et nous plongé si profondément dans l'histoire que arrive a oublié qu'on regarde un film. Le jeu de Lizabeth Scott (Antonia 'Toni' Marachek) est espoustouflante. A part du jeu de Kirk Douglas que j'ai trouvé manqué de vérité (cela est du peut etre au fait que ce fut son premier film), les autres acteurs son parfait chacun dans leur role.
Suivre son activité
1574 abonnés
Lire ses 8 738 critiques
4,0
Publiée le 25 janvier 2009
Excellent film noir que nous rèalise là Lewis Milestone dont les cinèphiles gardent en souvenir sa femme fatale et son procureur veule! Les acteurs sont tous remarquables que ce soit la sublime Barbara Stanwyck, Van Hèflin ou Kirk Douglas qui fit des dèbuts prometteurs pour son premier film en tant qu'acteur! Notons un scènario en bèton armè de la part de Robert Rossen d'après l'histoire de John Patrick Love Lies Bleeding et la très belle musique de Miklós Rózsa avec la chanson "Strange Love"! Un grand classique du film noir amèricain des annèes 40 et comme l'a si bien ècrit Barry Glifford "The Strange Love of Martha Ivers" est plein de tènèbres, de suie et de crasse, de pessimisme, de secrets, de fous de pouvoir...
Suivre son activité
232 abonnés
Lire ses 1 053 critiques
5,0
Publiée le 9 février 2015
Un grand film noir dont l'objectif est de montrer que certaines motivations des protagonistes trouvent leur origine dans leur passé. Le déroulement de l'histoire est intéressant puisqu'il faut attendre un bon moment pour comprendre les motivations des uns et des autres (d'autant qu'il faut faire avec les retournements de situation) . Quelque part le film anticipe sur les obsessions de Woody Allen sur ce fameux sens du destin (qui justement n'existe pas) et qui n'est qu'un enchaînement de circonstances. L'ambiance polar est fort bien rendue (avec parfois un zeste d'autodérision). C'est très bien joué, Stanwick en tête, Kirk Douglas dont c'est le premier film est bon, quant au personnage très bien interprété par Lizabeth Scott, on ne saura jamais exactement qui elle est, sinon une inconnue liant son destin à celui de Van Helfin, le véritable héros de ce film qui n'omet pas une certaine critique sociale (la corruption des puissants, la manipulation de la justice).
Suivre son activité
87 abonnés
Lire ses 996 critiques
4,5
Publiée le 26 juin 2013
Peu connu mais excellent, ce film noir doit beaucoup à son scénario (signé Robert Rossen, l'auteur de L'Arnaqueur), très riche sur le plan psychologique et sur le plan dramatique. On retrouve des personnages types : femme fatale, mari faible, héros-loser au charme nonchalant, sensuel mais capable d'éclairs de violence. Et des thèmes brillamment exploités : cas de conscience, culpabilité, corruption, perversion, névrose... Tout cela conduisant à une issue évidemment tragique. Les acteurs principaux sont parfaits : Van Heflin, Barbara Stanwyck, Kirk Douglas et Lizabeth Scott (qui ressemble un peu à Lauren Bacall).
Un excellent scénario noir avec une réalisation faite au cordeau et un quatuor parfait pour le jouer, un peu froid mais dans le genre c'est un modèle. Bon on sait que c'est Lauren Baccal qui a proposé Kirk Douglas pour son premier rôle, joli coup, du coup on se dit que la présence de Lisabeth scott n'est pas un hasard non plus.
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 2 503 critiques
4,5
Publiée le 2 novembre 2012
Une perle du film noir trop méconnu car très bien réaliser et avec un scénario digne des grands chefs-d'oeuvre du genre. Dès l'introduction on se passionne pour cette histoire, tous les codes sont respectés. Les dialogues sont parfaits et bien interprétés par un beau casting Kirk Douglas plus particulièrement car c'était ses débuts et il joue un rôle un peu inhabituel. La fin est vraiment réussie avec la réunion entre Stanwyck/Heflin et Douglas qui mettent tout à plat dans la finale.
Suivre son activité
136 abonnés
Lire ses 2 450 critiques
3,5
Publiée le 29 novembre 2011
Lewis Milestone nous concocte avec " L'Emprise du crime " un film noir possédant un scenéario particulièrement habile, une photographie assez envoùtante ainsi qu'une excellente interprétation de l'ensemble des comédiens.
Côté casting, justement, si j'ai bien apprécier Barbara Stanwyck et Van Heflin, je dois reconnaître que ce sont plus les performances de Kirk Douglas - qui possède ici son premier rôle au cinéma - et celle de la charmante Lizabeth Scott qui auront retenu mon attention.
Ajouter à cela une mise en scène de Lewis Milestone de qualité, et vous avez tout de prévu pour passer un excellent moment de cinéma.
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 151 critiques
2,5
Publiée le 19 juin 2009
L'emprise du crime est un assez bon film policier.La mise en scène est sobre et classique(parfois un peu trop).Le scénario est bien construit mais ne fais pas preuve de beaucoup d'originalité.Le film est bien filmé mais sans prouesse technique notable.Le rythme est un peu trop lent et le film a sur certains aspects mal vieilli.Les acteurs sont bons notamment Kirk Douglas qui fait preuve de charisme.Les dialogues sont omniprésents et souvent trop long.La musique est très bonne.L'emprise du crime est intéressent vis a vis de l'aspect psychologiques des personnages qui sont complexes dans leurs évolutions et leurs choix.
Suivre son activité
796 abonnés
Lire ses 5 023 critiques
4,0
Publiée le 12 février 2017
Moins marquant et passionnant que dans mon souvenir, « L'Emprise du crime » n'en est pas moins un film noir habilement mené, à l'atmosphère sombre et légèrement envoûtante. Bien réalisé par Lewis Milestone, l'œuvre a beau avoir quelques sautes de rythme et un scénario légèrement inégal, difficile de ne pas être séduit par ces relations complexes entre les différents personnages, loin d'un quelconque manichéisme et laissant à plusieurs reprises exploser le désir des uns et des autres, parfois presque à la limite du malsain. Hormis peut-être le dénouement, d'une grande puissance d'ailleurs, le récit n'est que rarement prévisible, les liens unissant plus ou moins directement le quatuor amenant régulièrement un élément nouveau. L'interprétation n'y est pas pour rien : Barbara Stanwyck est une nouvelle fois sublime d'ambiguïté et de sensualité, tandis que pour son premier rôle au cinéma, Kirk Douglas a déjà l'étoffe du futur très grand qu'il deviendra. Pas le quasi chef-d'œuvre dont je me souvenais donc, mais un film noir souvent pessimiste faisant honneur au genre : à (re)découvrir.
Suivre son activité
82 abonnés
Lire ses 1 072 critiques
4,0
Publiée le 18 janvier 2014
Un film noir dans les règles de l'art avec son triangle amoureux, ses personnages complexes, droits et manipulateurs et sa mise en scène efficace mais trop classique pour en faire une œuvre vraiment marquante. Le final est tout de même intense et les acteurs sont très bons à l'image de Kirk Douglas, tout à fait convaincant dès son premier rôle.
Suivre son activité
70 abonnés
Lire ses 496 critiques
4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Excellent film noir qui échappe à tout manichéisme. Les personnages sont ambigus et complexes, de même que leurs relations. L'ensemble est servi par un trio de comédiens exceptionnels, des dialogues qui claquent et une photo superbe. Le scénario est assez classique, bon sans être exceptionnel et le double crime final n'était pas indispensable. Il aurait été plus fort d'abandonner le couple maudit dans son enfer intime. Une oeuvre forte qui parvient à susciter l'émotion et le malaise.
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 380 critiques
4,0
Publiée le 15 janvier 2014
Débuts impressionnants pour le mythique Kirk Douglas, dont c’est ici le premier rôle, et qui trouve en Van Helfin – le Athos des Trois mousquetaires – un vis-à-vis de choix. Un quatuor complété par la magnétique Barbara Stanwyck, et une jeune Lizabeth Scott qui a bien du mal à tenir le choc face à ces trois monstres. La pauvre n’aura d’ailleurs pas la même carrière. A la réalisation, le maitre Lewis Milestone (A l’Ouest rien de nouveau, Les misérables, Les révoltés du Bounty), qui tire de cette équipée fantastique un polar très noir, aux dialogues étonnants de justesse et de poésie, et dont le scénario complexe et retors surprendra le jeune cinéphile du troisième millénaire. L’image aussi est belle : les cadrages serrés semblent tout droit sortis des studios Harcourt. Alors bien-sûr, c’est du ciné-club d’époque : violence risible, musique omniprésente, rythme pas toujours présent. Mais on tient là un grand film, de ceux qui continuent à émouvoir plus d’un demi-siècle après leur sortie. Très fort.