L'Emprise du crime
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise du crime ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 septembre 2020
    Le film noir par excellence avec tous les codes du genre, à la mise en scène sublime, porté par une interprétation excellente, notamment Barbara Stanwyck et Kirk Douglas pour sa première apparition, mais desservi par des grosses longueurs et un scénario tarabiscoté.
    Carpe Diem
    Carpe Diem

Publiée le 7 février 2020
    Vu pour Kirk Douglas dans son premier rôle
    Excellent film noir, les acteurs sont excellents, mise en scène et scénario rien a dire et Tony Marrakech est sublime...
    Publiée le 20 janvier 2020
    très bon film noir des années 40 avec un
    très bon scénario et les débuts a l ecran de kirk douglas qui déjà dégage un carisme incontestable
    a noter également lisabeth scott et qui est le sosie stupéfiant de lauren bacall
    film a découvrir absolument
    soulman
    soulman

Publiée le 25 mai 2019
    Un casting de haut vol pour ce remarquable film noir où les coupables sont rattrapés par leur inéluctable destin. Quelques longueurs, cependant, empêchent "L'emprise du crime" de se hisser au niveau des chefs-d'œuvre de Fritz Lang ou de Preminger.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 31 janvier 2019
    Film noir peu connu mais qui mérite le détour avec un scénario très efficace notamment au niveau de la trame psychologique . De nombreux thèmes y sont abordés comme l’attrait du pouvoir et la cupidité , la culpabilité criminelle et la corruption entrainant des névroses ... Milestone réalise un film ambiguë où les circonstances et les erreurs du passé prennent le dessus sur une vie idéalisée. Les quatre acteurs principaux sont parfaits à savoir Van Heflin, Barbara Stanwyck, Kirk Douglas dont c'est un premier rôle et Lizabeth Scott .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 octobre 2016
    Excellent film noir qui échappe à tout manichéisme. Les personnages sont ambigus et complexes, de même que leurs relations. L'ensemble est servi par un trio de comédiens exceptionnels, des dialogues qui claquent et une photo superbe. Le scénario est assez classique, bon sans être exceptionnel et le double crime final n'était pas indispensable. Il aurait été plus fort d'abandonner le couple maudit dans son enfer intime. Une oeuvre forte qui parvient à susciter l'émotion et le malaise.
    Publiée le 21 août 2015
    GÉNÉRAL : Film noir où trois amis d’enfance se retrouvent 18 ans après le meurtre de la mère de Martha. Quatre personnages mélangés par l’amour, la haine, l’innocence et le mépris.

NOTES POSITIVES : Quatre excellents acteurs. Il n’y a pas de perte de temps, toutes les scènes servent à la compréhension du film. spoiler: Réflexion constante et évolution de Sam qui fait face à deux amours et qui doit faire un choix. Relation intéressante entre Antonia (jouée par Lizabeth Scott) et Sam. Walter finit par se relever à la fin du film, mais est incapable de continuer à vivre.

NOTES NÉGATIVES : spoiler: Sans surprise pour un film noir, ça finit mal, mais on aurait une meilleure fin sans suicides.

PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Est-ce correct ou pas d’avoir incriminé un truand qui n’était pas coupable du meurtre de la mère de Martha ? Est-ce vraiment cette incrimination consciente qui rend Martha méprisable ou est-ce la manière qu’elle a décidée de vivre sa vie ? Est-ce que Martha a couché avec d’autres hommes pendant son mariage ? Peut-être parce qu’il est aveuglé par ses sentiments d’enfance, Sam prend du temps à comprendre ses deux anciens amis et se fait pas mal avoir avant de les redécouvrir. Choix entre deux amours : d’un côté l’amour d’enfance avec une femme intelligente et mature, mais qui a perdu beaucoup de son âme avec le temps et de l’autre côté un nouvel amour avec une femme innocente et dans le besoin, mais qui a un bon fond. Dualité : dans un premier temps, la qualité de Martha est sa force pratique pour survivre, mais son défaut est son manque de beauté intérieure. On aurait aimé en premier lieu qu’elle puisse retrouver son âme, mais elle ne réussit pas. Trop de mal a été fait et elle n’est pas et ne sera pas capable de reprendre le dessus. Elle a trop de haine, de mépris et de sécurité par la richesse pour regagner une certaine grandeur d’âme. Dans un second temps, la qualité d’Antonia est sa beauté intérieure, mais son défaut est son manque de force pratique pour survivre. Dès sa première apparition à l’écran, on s’aperçoit qu’elle est dans le besoin d’une relation d’aide et d’amour. Face aux cinq ans d’emprisonnement, elle ne réussit pas à trouver de solution et elle est prise au piège. Elle n’a pas un passé facile. Cependant, Sam est prêt à passer par-dessus tout et lui donner ce qu’elle a besoin. Elle est indépendante, ne comprend pas tout, mais finira quand même par comprendre plus vite que Sam qu’il est mieux de partir, peu importe s’il reste avec elle ou pas. On voit sa force augmenter tout au long du film. Et comme le dit si bien l’adage : le facteur sonne toujours deux fois et dans leur cas, ce sera pour le mieux, car ils ne manqueront pas l’occasion deux fois.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 février 2015
    Un grand film noir dont l'objectif est de montrer que certaines motivations des protagonistes trouvent leur origine dans leur passé. Le déroulement de l'histoire est intéressant puisqu'il faut attendre un bon moment pour comprendre les motivations des uns et des autres (d'autant qu'il faut faire avec les retournements de situation) . Quelque part le film anticipe sur les obsessions de Woody Allen sur ce fameux sens du destin (qui justement n'existe pas) et qui n'est qu'un enchaînement de circonstances. L'ambiance polar est fort bien rendue (avec parfois un zeste d'autodérision). C'est très bien joué, Stanwick en tête, Kirk Douglas dont c'est le premier film est bon, quant au personnage très bien interprété par Lizabeth Scott, on ne saura jamais exactement qui elle est, sinon une inconnue liant son destin à celui de Van Helfin, le véritable héros de ce film qui n'omet pas une certaine critique sociale (la corruption des puissants, la manipulation de la justice).
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 3 octobre 2014
    De très bons acteurs (K. douglas jeune est excellent); le scénario est très bien construit; les décors sont typiques des films US des années 1930 en particulier le grand escalier de la maison bourgeoise où se déroule la grande scène primitive d'où découle tout le film.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un excellent scénario noir avec une réalisation faite au cordeau et un quatuor parfait pour le jouer, un peu froid mais dans le genre c'est un modèle. Bon on sait que c'est Lauren Baccal qui a proposé Kirk Douglas pour son premier rôle, joli coup, du coup on se dit que la présence de Lisabeth scott n'est pas un hasard non plus.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film noir dans les règles de l'art avec son triangle amoureux, ses personnages complexes, droits et manipulateurs et sa mise en scène efficace mais trop classique pour en faire une œuvre vraiment marquante. Le final est tout de même intense et les acteurs sont très bons à l'image de Kirk Douglas, tout à fait convaincant dès son premier rôle.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 janvier 2014
    Débuts impressionnants pour le mythique Kirk Douglas, dont c’est ici le premier rôle, et qui trouve en Van Helfin – le Athos des Trois mousquetaires – un vis-à-vis de choix. Un quatuor complété par la magnétique Barbara Stanwyck, et une jeune Lizabeth Scott qui a bien du mal à tenir le choc face à ces trois monstres. La pauvre n’aura d’ailleurs pas la même carrière. A la réalisation, le maitre Lewis Milestone (A l’Ouest rien de nouveau, Les misérables, Les révoltés du Bounty), qui tire de cette équipée fantastique un polar très noir, aux dialogues étonnants de justesse et de poésie, et dont le scénario complexe et retors surprendra le jeune cinéphile du troisième millénaire. L’image aussi est belle : les cadrages serrés semblent tout droit sortis des studios Harcourt. Alors bien-sûr, c’est du ciné-club d’époque : violence risible, musique omniprésente, rythme pas toujours présent. Mais on tient là un grand film, de ceux qui continuent à émouvoir plus d’un demi-siècle après leur sortie. Très fort.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 28 décembre 2013
    Magnifique de bout en bout, on ne sait jamais comment cela va finir grâce à un scénario brillant et honnête. Robert Rossen à du acquérir une grande expérience de la vie pour nous la restituer avec autant de vraisemblance. Milestone pour une fois n’est pas en reste et sa mise en scène n’est pas critiquable, pas plus que sa direction des acteurs. Le couple Sam/Toni revêtant même un coté exceptionnel peu vu au cinéma. Il s’agit d’un film ‘’noir’’ bien qu’il n’y ait pas d’intrigue policière. L’intéret principal reposant sur la destinée des 4 protagonistes et particulièrement sur celle qui tire les ficelles: Martha.
    Barbara Stanwyck est éblouissante dans ce type de rôle, il lui va si bien qu’elle en interpréta beaucoup, mais pour moi Martha est son personnage le plus terrifiant. Durant 18 ans, sa vie était linéaire dans son but et par sa dureté, l’arrivée de Sam provoque alors des réactions contradictoires passionnantes pour le spectateur, bien que ses élans de sincérités demeurent au service exclusif de son monstrueux égoïsme. Seule la fin du film assez théâtrale nous laisse perplexe. Heureusement que l’histoire d’amour entre les deux marginaux redonne de l’espoir au genre humain; rarement Milestone aura mis autant de délicatesse et de sensibilité (voir entre autres la séquence dans l’hôtel avec la salle de bain commune aux deux chambres), l’émotion dégagée en 2 ou 3 moments est assez bouleversante.
    ponchello
    ponchello

Publiée le 15 août 2013
    Ce fut mon premier film en noir et blanc et je dois dire que c'est un délice. Les acteurs ont su parfaitement fait ressortir le drame et nous plongé si profondément dans l'histoire que arrive a oublié qu'on regarde un film. Le jeu de Lizabeth Scott (Antonia 'Toni' Marachek) est espoustouflante. A part du jeu de Kirk Douglas que j'ai trouvé manqué de vérité (cela est du peut etre au fait que ce fut son premier film), les autres acteurs son parfait chacun dans leur role.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Peu connu mais excellent, ce film noir doit beaucoup à son scénario (signé Robert Rossen, l'auteur de L'Arnaqueur), très riche sur le plan psychologique et sur le plan dramatique. On retrouve des personnages types : femme fatale, mari faible, héros-loser au charme nonchalant, sensuel mais capable d'éclairs de violence. Et des thèmes brillamment exploités : cas de conscience, culpabilité, corruption, perversion, névrose... Tout cela conduisant à une issue évidemment tragique. Les acteurs principaux sont parfaits : Van Heflin, Barbara Stanwyck, Kirk Douglas et Lizabeth Scott (qui ressemble un peu à Lauren Bacall).