Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 novembre 2018
    Le burlesque à l’envi. Certaines répliques sont assez drôles c’est vrai et l’ensemble tient la route avec son comique complètement déjanté mais c’est comme un gâteau à la crème. Au début on adore et ensuite on s’étouffe.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce délire ! Et dire que ça a plus de 40 ans ! Entre absurde et burlesque, nul doute que cette saga initiée par ce premier opus a lancé un genre jusque là quasi inconnu du grand public. Cet humour pince sans rire est parfois irrésistible, souvent irrévérencieux mais aussi bien lourd de temps en temps. Notons que la VF est plutôt bonne car certains jeux de mots sont excellents. Leslie Nielsen et l'ensemble du casting se régalent et personne ne se prend au sérieux, en outre la durée plutôt courte du métrage permet un ensemble rythmé sans ennui malgré une mise en place qui tâtonne quelque peu. Voilà, c'est du pur délire et certaines fulgurances marquent durablement, en revanche les suites si je ne m'abuse ne sont pas forcément au niveau.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 décembre 2023
    L'un des premiers films parodiques dont je suis assez friand du genre et pourtant là je n'y ai pas trouvé mon compte !! Peut être n'ai-je pas aperçu les subtilités de certains gags avec des films moins connus pour moi !! Certains gags sont sympa malgré tout mais pas assez ....
    Tedy
    Tedy

Publiée le 17 mars 2013
    Une parodie bien molle de films catastrophe. Il y a à peine de quoi sourire une ou deux fois à tout casser.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 mai 2020
    Une parodie géniale et délirante des grands succès hollywoodiens avec une pluie de gags potaches et hilarants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 novembre 2018
    une parodie qui a révolutionné le comique au cinéma dans les 80' : des gags en rafales, des trouvailles visuelles et des bons mots déclenchent bien souvent les rires. servie par une belle galerie d'acteurs au diapason, le 1er opus d'une saga rafraîchissante qui sera suivie de "y a t-il un flic…" et de "hot shots" par les mêmes producteurs.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 mars 2019
    Premier film du trio zaz (zucker/Abraham/Zucker), Dieu de la parodie et de l humour absurde, signe avec y a t’il un pilote dans l avion , un must de la comédie parodie loufoque . C est absurde, lourd mais surtout marrant .
    Un classique de la comédie des années 80, avec des parodies des dents de la mer , de la fièvre du samedi soir , à voir et à revoir . L acteur principal (le pilote de l armée de l air ) est moyen et sa voix VF est horrible .
    Un gag est présent à chaque minute au premier plan, au deuxième plan, au premier degré, au deuxième degré ou au troisième degré.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 6 novembre 2023
    Grand classique de la comédie absurde, le premier film des ZAZ (Zucker, Abrahams, Zucker) est un exemple en termes d'écriture, de jeu et de réalisation. La preuve qu'il est possible de faire de la comédie sans rogner sur la qualité cinégénique d'une œuvre. Au delà de quelques gags qui ont un peu vieilli, le film reste inégalé en termes de fous rires et parvient à maintenir un rythme humoristique effréné.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 24 avril 2024
    Voilà un film de 1980 qui était précurseur et n’a pas pris de rides avec des gags inattendus, loufoques et fantasques. Il faut bien observer le deuxième plan où se logent aussi des pépites et on se délecte des bonnes idées où les rires sont spontanés. Le fait de s’inscrire dans un scénario catastrophe appuie la parodie en restant sur le fil entre le crédible et l’extravagance. Du cinéma de dérision et de sarcasme comme on en fait plus car il ne serait pas politiquement correct.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 29 juillet 2022
    Lors d’un trajet en avion, un des repas servi pendant le vol provoque des malaises en série, les 3 pilotes sont notamment touchés, dans l’incapacité de faire arriver l’avion à bon port. Un ancien pilote qui fait partie des passagers (venu pour essayer de récupérer sa petite amie, une des hôtesses de l’air) se retrouve obligé de reprendre du service.
    L’humour a beaucoup vieilli je trouve. On ne s’ennuie pas et il y a plusieurs scènes cocasses mais je n’ai pas non plus trouvé cela hilarant, comme ça a pu être le cas à l’époque.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 21 juillet 2017
    Redécouverte avec deux petits-fils de 7et 8 ans. On y revoit avec bonheur les héros de notre enfance tel "l'incorruptible" Robert Stack. Beaucoup de références satiriques passent au dessus de la tête des enfants, et comme les plaisanteries salaces ne sont pas légion et fugaces, cela n'entache pas leur plaisir. Comédie inégale, datée et déjanté, dont certaines répliques ou scènes de bagarres collectives les ont bien fait rire. C'est aussi cela l'apprentissage du cinéma. Impressionnant de voir combien d'objets sont devenus obsolètes ou démodés en 25 ans ( machine à écrire, cabine téléphonique, jeu vidéo Mario sur écran, etc...) rendant certains gags incompréhensibles pour eux. Peu importe, la panoplie de personnages loufoques qui ne font que traverser l'écran est réjouissante. Et l'imperturbable humour à froid de Nielsen fait le job. DVD juillet 17
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 octobre 2015
    Ne pas insister le jour où vous trouvez ça lourd et attendre un jour meilleur mais lorsqu'il arrive vous pouvez le repasser une autre fois et regarder les fonds d'écran.
    PLV : vous n'en sortirez pas grandi mais distrait et c'est déjà bien
    Stargate
    Stargate

Publiée le 19 février 2023
    Un classique du cinéma comique et absurde. La caricature des films catastrophe en matière d'avion.
    Le délire avec Kareem Abdul-Jabbar, le nom des pilotes, le rôle qui a lancé Leslie Nielsen... culte dans le genre, bien qu'il commence un peu à vieillir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 août 2021
    Avec ses gros gags, ses bons mots et des clins d’œil à la pelle, le gang ZAZ revisite à sa sauce les films de catastrophes aériennes. Plus de 40 ans après sa sortie, « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » reste LA référence en matière de parodies. Et c’est pas le ventilo qui va me contredire…
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 septembre 2016
    Une comédie de l'absurde culte avec des moments épiques d'humour noir de haute voltige. On rit de bout en bout.