Y a-t-il un pilote dans l'avion ?
    3,3
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 septembre 2014
    Difficile de critiquer ce film si spécial, humour vulgaire, régressif, plus fin, tout y est. Un fourre ton drôle et un film unique qui n'a pas son pareil. Une parodie de film catastrophe, avec l'ambiance d'époque, un petit film enthousiasmant.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 4 mars 2018
    Revu 35 ans après avec mes ados, je craignais d'être déçu devant un film qui risquait de vieillir très vite, la parodie n'étant pas nécessairement comme un vin de garde.
    Et bien à part quelque petites longueurs, figurez-vous que le film reste très drôle et que l'humour, tirant vers l'absurde, le grotesque et le burlesque, résiste vaillamment au temps.

Mais avant tout, c'est la qualité intrinsèque de l'écriture qui rend cette oeuvre unique et toujours culte. Mes enfants, exigeants et blasés ne se sont pas trompés, trois ou quatre jours plus tard ils parlaient encore de certains passages. Exactement le même phénomène qu'à l'époque où il suffisait d'évoquer "il y a t il un pilote dans l'avion ?" autour d'une table pour que chacun ramène un gag ou une scène dans une discussion où il y avait les membres de la secte (ceux qui avaient vu) et les autres.

Je peux donc me permettre de recommander "Airplane !" aux amateurs d'humour en 2018.

Youpi.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 14 décembre 2007
    Culte... mais se fait vieu pour ma part ^^ Quand meme marrant, et des jeux de mots vraiment con mais qui ont leur place pourtant ^^, je conclu avec cette replique : "Mais je regrette ils ont payer leur billet, et ils savaient parfaitement ce qu'ils risquaient"
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 septembre 2021
    Culte de chez culte. Con de chez con et c'est ça qui est bon. La bêtise assumée et revendiquée. Film précurseur qui en a inspiré plus d'un par la suite (cité de la peur, hot shot, scary movie...) Des dialogues restés dans les annales (tu as déjà vu un monsieur tout nu ?...). C' est ultra daté et les vannes sont souvent bien nazes mais moi j'adore !!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 2 janvier 2019
    Le film à voir au 1000ème degrés sinon aucun doute que vous le trouverez nul et d'une infligeante stupidité. Tout est réunis dans ce film pour passer un moment de pur fou rire et de détente parfaite. Même s'il en est pas le personnage principal, ce film s'inscrit dans la tradition des film de Leslie Nielsen, loufoque et déjanté.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 février 2023
    Y'a-t-il un pilote dans l'avion" est une comédie culte et désopilante !!! Une parodie savoureuse dans laquelle on peut rire de tout... Même si certains gags ne fonctionnent plus, on ne passe pas 2 minutes sans rigoler... Les clins d'oeil sont tous drôles et bien vus ; celui fait, au tout début du film, à "Les Dents de la Mer" et la danse disco parodiant ouvertement "La Fièvre du Samedi soir" étant les plus marquant. Les acteurs s'éclatent, ça se voit, et ils offrent un plaisir communicatif aux spectateurs ! Même si certaine scène pourrait ne plus avoir lui a notre époque , après y a aussi de l'humour absurde qui moi me plais beaucoup et me fait rire plutôt pas mal . On est dans le loufoque, comme dans les films des Marx Brothers, le scénario n'a aucune importance et ne sert que de fil conducteur à toutes une série de gags complètement déjantés, tous ne fonctionnent pas pareils, si certains sont irresistibles, d'autres ne prennent leur saveur que parce qu'ils pastichent des scènes de films antérieurs, et puis le film perd de sa saveur en traversant la barrières de la langue, les jeux de mots très nombreux sont difficilement traduisibles.
    Antony
    Antony

Publiée le 22 août 2010
    Ça ne vole pas très haut, et pour un avion, forcement, on risque le crash... "Airplane" ou "y-a-t-il un pilote dans l'avion en français" réussi malgré tout à se poser, mais à vrai dire on se demande bien comment. Les gags sont tous plus bêtes et déjantés les uns que les autres, si bien que cette accumulation force le respect mais peut s'avérer très pénible pour le non initié. Un deux étoile donc de principe, car le film se laisse regarder.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 11 juin 2013
    Des parodies qui ont plutôt mal vieilli. Oui, ce film était bien un classique comique des années 80 mais hélas aujourd'hui, 33 ans plus tard, j'avoue l'avoir vu aujourd'hui sur téva hd et m'être ennuyé la plupart du temps. ------Juin 2013------
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 27 mai 2013
    Alors, c'est vraiment du grand n'importe quoi, et c'est pleinement assumé! Des dialogues absurdes, des gags plus ou moins lourds, des effets spéciaux volontairement ratés... Malheureusement, ce classique des années 80 a pas mal vieilli, et ne m'a pas fait autant rire que dans le temps...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 décembre 2007
    26 ans après sa sortie, on pourrait penser que le film doit souffrir d’un inévitable décalage entre ce qui faisait rire en 1980 et ce qui fait rire aujourd’hui. Et bien en fait, pas vraiment. Preuve que les ZAZ étaient considérablement en avance sur leur temps question humour et second degré. Parce qu’on a beau avoir vu cette avalanche de gags des dizaines et des dizaines de fois, l’effet est toujours garanti, sans parler du fait qu’on continue de découvrir certains détails à force de re-visionner le film.
    Saluons également la performance de Peter Graves, l’éternel Jim Phelps de la série Mission : Impossible, en commandant de bord aux tendances pédophiles très prononcées. Finalement, ce ne sont pas tant le couple de héros qui nous font rire (hormis la Saturday Night Fever) que la multitude de seconds rôles très bien trouvés. Seul véritable reproche qu’on pourrait faire au film en fait. Il n’en demeure pas moins que ce premier « Y a-t-il... » est toujours aussi agréable à regarder.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2011
    Les fameux ZAZ(Jerry Zucker,David Zucker,Jim Abrahams)ont pratiquement inventé le film parodique,tout du moins avec les Monty Python.On leur doit la série des "Y'a t-il un flic..." et des "Hots Shots".Mais avant cela,ils avaient déja les zygomatiques de tous ceux qui passaient sur leur chemin avec le désopliant "Y'a t-il un pilote dans l'avion?"(1980).La formule est assez simple.Ils prennent appui sur un genre pré-existant(ici le film catastrophe)avec tous ses codes et ses passages obligés,pour les détourner vers le chemin du subtil second degré,avec une inteprétation très premier degré,pour instaurer le décalage.La puissance comique qui se dégage de cette contradictions est sans égales,aidée en cela par des acteurs en récréation,dont l'inénarrable Leslie Nielsen en médecin barré et Peter Graves en commandant de bord graveleux et pédophile.Et en bonus,Kareem-Abdul Jabbar,alors star des Los Angeles Lakers dans son propre rôle.A la suite d'une intoxication alimentaire,un avion menaçe de s'écraser.Sauve qui peut dans un torrent de gags rudement bien trouvés!On peut citer le commandant de bord gonflable,la country girl qui débranche les flis d'une enfant malade,le nez du toubib qui s'alonge au fil de ses mensonges,ou toutes les scènes parodiques de "Tant qu'il y aura des hommes"ou "La fièvre du samedi soir".Beaucoup de travers de la société et préjugés sont passés à la moulinettes.Mais les gags ne sont pas uniquement visuels,mais aussi langagiers,avec des expressions cultes incessantes qu'il serait trop long de tous citer!Hilarant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2013
    C'est sans aucun doute le meilleur film réalisé par le trio ZAZ, composé de Jerry Zucker, de Jim Abrahams et de David Zucker. En effet, "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" n'est pas devenu culte pour rien et réunit ce qu'il y a de meilleur chez ces réalisateurs : des gags à la minute, aussi absurdes que parodiques, souvent gratuits quitte à faire tomber à plat quelques uns pour mieux nous faire rire au gag suivant. La recette est efficace et le film n'est qu'un concentré de joyeux délire porté par des acteurs au meilleur de leur forme. Au milieu de cette galerie de personnages loufoques, on retiendra surtout Robert Hays en pilote traumatisé par la guerre qui fait se suicider toutes les personnes à qui il confie ses problèmes, Peter Graves en commandant de bord qui aime un peu trop les enfants et l'inénarrable Leslie Nielsen en médecin un peu barré.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Hilarant. Les ZAZ ont remarquablement réussi leur coup dans le genre parodique qui est très difficile à maîtriser et ce premier film est devenu légendaire par ses répliques et situations loufoques, ce qui la classe assurémment comme l'uns des plus brillants détournements sur pellicule. Cela marquera le début des suites plus ou moins bonnes avec Leslie Nelsen en tête d'affiche.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 avril 2021
    Cet immense classique de l'humour 'bête' des années 80 (c'est le meilleur représentant de sa catégorie) n'a pas supporté le poids des ans. Beaucoup des films auxquels il fait référence ne sont maintenant plus connus que par ceux qui ont vécu cette époque, il ne reste qu'une suite ininterrompue de gags souvent désuets plus ou moins réussis. Une bonne note quand même, parce que quand il était sorti en salle il m'avait vraiment fait rire jusqu'aux larmes.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 23 mars 2016
    Un des rares films où ce qu’il y a de mauvais sont les deux acteurs principaux (trop sérieux) et l’histoire sérieuse. Le reste n’est qu’une parodie de la comédie où humours, gags et scènes stupides font mouches, où les acteurs sont complètement déjantés et où moins c’est sérieux et plus c’est drôle. La VF n’est pas terrible et le film a vieilli mais la quantité et qualité des gags valent toujours le coup.