Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez
    2,3
    9041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 octobre 2023
    Une comédie enlevée et exotique des studios de Luc Besson où l'on retrouve un Jean Reno bourru qui régale comme à son habitude et la bille de clown de Michel Muller qui a disparu des radars depuis. C'est agréable, plutôt amusant et Gérard Krawczyk réalise un métrage très honorable avec Wasabi. On a même droit à quelques séquences émotions qui fonctionnent. Wasabi n'est pas la comédie du siècle mais elle a le mérite de tenter des choses et l'ensemble est plutôt réussi.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 janvier 2024
    Une petite comédie policière avec un jean Reno plutôt en forme qui envoie des tatanes durant 1h20 !! Par contre l'actrice Japonaise et la musique sont insupportable !!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 février 2015
    Passé un très bon moment. Jean Reno est juste génial en distributeur de bourre-pif. Le film va assez vite, les plans sont courts, pas le temps de s'ennuyer. Michel Muller est excellent aussi dans le rôle du comique, la bonne tête, l'humour pas trop lourd. Un bon film d'action et de comédie. J'ai bien aimé.
    dougray
    dougray

Publiée le 21 juillet 2016
    Luc Besson est un grand incompris... et il ne comprend pas pourquoi les films qu'il produit se font tailler quasi systématiquement par la presse. Sauf à le prendre pour un imbécile (ce qu'il n'est assurément pas), il est difficile d'imaginer que le grand Luc soit sérieusement surpris du manque d'enthousiasme suscité par des productions aussi pauvres scénaristiquement que "Banlieu 13", "Yamakasi" ou encore les derniers "Taxi". D'ailleurs, dès qu'il élève un peu le niveau (voir "Danny the Dog"), les critiques sont, comme par hasard, bien meilleures. Dans ces conditions, où placer "Wasabi", véritable ovni dans le catalogue de Luc Besson ? Il est bien évident que le film n'a pas de grandes ambitions artistiques et qu'il a été façonné dans un seul but : cartonner au Japon où Jean Reno est une star. Il est, également, clair que le film cumule de nombreux défauts, à commencer par un scénario franchement tiré par les cheveux et des effets de mise en scène cartoonesque assez mal maîtrisé par le réalisateur Gérard Krawczyk (échappé des "Taxi"). Pour autant, j'avoue m'être laissé prendre par le film qui, dès lors qu'on accepte son statut, se regarde sans déplaisir... et amuse même souvent. On retrouve, dans une certaine mesure, l'esprit des films de Francis Veber (époque Depardieu-Richard) et des buddy movies des années 80-90 (sans Shane Black à l'écriture néanmoins, ce qui fait une sacré différence !) avec le costaud invincible et le coéquipier comique. A ce titre, Jean Reno est impeccable dans ce rôle de flic nerveux, taillé sur mesure et Michel Muller rappelle qu'il est lamentablement sous-exploité au cinéma. A eux deux, ils s'accaparent les meilleurs scènes "musclés" (Reno distribue plus de coups dans ce film que dans toute sa filmo) et les meilleures scènes comiques (la tendance de ce pauvre Hubert à régler ses problèmes par la manière forte, la fixette de Maurice sur l'héritage de Yumi, la fameuse scène du wasabi...) ainsi que des dialogues parfois inattendus (l'excellent "ouh, c'est le quartier chaud, y a au moins dix putes au m²"...). Le duo est, donc, parfaitement complémentaire et fonctionne plutôt bien. A leur côté, la star japonaise Ryoko Hirosue n'a pas à forcer son talent et fait ce qu'on lui demande : faire venir le jeune public nippon dans les salles. Quant au reste du casting, il est aisément oubliable, à part peut être l'apparition plutôt surprenante de Carole Bouquet au début du film. "Wasabi" bénéficie, également, du charme de l’exotisme pour un public occidentale puisqu'il arpente les rues de Tokyo et nous fait (re)découvrir la culture japonaise (parfois sur un mode un peu carte postale, voire caricaturale... mais bon, c'est une production Besson). Quant à la BO, elle s'avère étonnement réussie. J'ai,donc, plutôt apprécié le film qui reste, pour moi, un gentil divertissement (et non un nanar comme beaucoup le décrive).
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 1 octobre 2014
    "Wasabi" raconte l'histoire d'Hubert (Jean Reno), un policier français aux méthodes expéditives, qui se rend au Japon après avoir appris qu'il avait eu une fille, Yumi (Ryoko Hirosue), avec le seul amour de sa vie, une japonaise qui l'avait quitté dix-neuf ans plus tôt. Sur place, il va avoir maille à partir avec la mafia locale... Ce long-métrage de Gérard Krawczyk est un film d'action efficace, mais qui ne fait pas dans la dentelle. Le scénario de Luc Besson est peu original et sert surtout de prétexte à un mélange de scènes d'action plutôt réussies (en particulier toute la séquence dans le grand magasin) et de moments plus légers. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas, même si c'est le genre de film qu'on oublie très vite une fois qu'on l'a vu. Jean Reno impose tout son charisme dans le type de rôle qu'il affectionne. A ses côtés, on retrouve la mignonne Ryoko Hirosue, une actrice très connue au Japon, qui a appris tous ses dialogues phonétiquement ! Malgré cela, elle se révèle convaincante et même touchante par moment. Et puis son accent est vraiment craquant ! Michel Muller apporte sa touche d'humour habituelle (un brin lourde). Quant à Carole Bouquet, elle est toujours aussi classe.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Il y a la touche Luc Besson qui ressort ; normal il est derrière la production. Wasabi est une comédie sympa qui fait honneur à la culture japonaise, mais que l'on oublie vite après l'avoir vu.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 juin 2016
    Wasabi est clairement un film sans ambition, au scénario écrit à la va-vite sur un post-it et qui repose uniquement sur son trio d'acteurs. N'importe quelle série télé aurait boucler seulement 20-25 minutes avec un matériel narratif aussi léger, mais le réalisateur doit faire 1h30 donc il n'hésite pas à faire traîner les scènes, à casser le rythme et à multiplier les redondances dans les combats grossiers et l'humour. Au passage, de multiples invraisemblances polluent le récit très linéaire et mou qui ne rend pas hommage au Japon et ne fait rien de son pitch certes classique mais au potentiel supérieur. Côté acteur, Jean Reno est dans la droite lignée de ce qu'il fait de mieux, du bourrin pseudo-sensible alors que Michel Muller enchaîne les mimiques vite répétitives. La vraie bonne surprise c'est Ryoko Hirosue, actrice japonaise qui pétille et fait le show. À l'arrivée, on a vite fait le tour de ce petit film peinard, bien ennuyeux, peu original et cohérent, et sacrément poussif. Au bout de 40 minutes, j'ai fait passer la fin en accéléré.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Une comédie sans prétention, mais sans grosses qualités non plus.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 mars 2008
    J'aime bien le duo reno et muller.les lieux du film au japon reste assez original pour un film français et l'intrigue reste très basique pour un film de comédie incluant des truands.j'ai rien d'autres à dire.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Wasabi, avec son humour bancal, ne mettra pas tout le monde d'accord sur ses qualités et ses défauts. La prestation de Jean Reno sauve ce film proche du navet.
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Une comédie française dans laquelle Jean Reno marche sur les traces de Depardieu. C'est tout juste drôle...
    Publiée le 20 septembre 2010
    Une histoire originale, et émouvante. Jean Reno est un sublime acteur. Un côté humoristique du film (le début, on rigole pendant les dix premières minutes sans s'arrêter). Beaucoup de scènes d'actions. je me demande par quoi on-t-il remplacé le piment dans le film ? :)
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 7 mai 2011
    Autant être clair "Wasabi" n'est pas du grand cinéma loin de là mais une fois que l'on a pris conscience de cela on peut profiter de ce plaisir presque coupable. Hubert est un flic aux méthodes musclées qui était autrefois basé à Tokyo. Quand la femme qu'il aimait meurt et qu'il apparaît sur son testament, Hubert va devoir revenir au Japon. Il apprend alors qu'il est en charge de sa fille dont il ignorait l'existence... On retrouve du "Léon" mais aussi du "Cinquième Element" dans ce scénario qui porte clairement la patte de Besson laisse une belle place à l'action mais aussi à la relation père/fille et à l'humour. Jean Reno ne force pas trop son talent d'acteur, Michel Muller ajoute une petite dose d'humour même si un autre acteur aurait surement fait mieux et Ryoko Hirosue qui joue très bien sa partition. Avec comme toujours à la composition le compère Eric Serra, "Wasabi" assure sa fonction première : divertir.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 7 mai 2010
    Une bonne idée de film avec un trio assez bon ; Jean Reno, Michel Muller et Ryoko Hirosue... Ca aurait pu être un film encore mieux si on y voyait pas très grossièrement la patte de Besson et la réalisation de Krawczyk, qui veulent à chaque fois donner à leurs films un côté techno/rap/djeuns qui bouge... Sinon Michel Muller est tordant et le film tient sa route malgré des scènes trop grosses comme celle des balles de golf...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 février 2014
    Entre 2 épisodes de Taxi, Gérard Krawczyk nous entraine au sein d’une petite récréation au pays du soleil levant. La formule n’a rien de bien original avec un duo de flics improbable et au milieu une pointe d’excentricité apportée par Ryoko Hirosue, star japonaise qui joue ici une ado en crise. L’histoire ainsi que l’humour est poussif, le duo entre Jean Reno & Michel Muller ne propose rien de bien transcendant et l’on doit se contenter du strict minimum. Wasabi n’est certainement pas une grande comédie mais se laisse voir et revoir avec certes un peu d’indifférence.