Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez
2,4
Votre avis sur Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez ?

Djo D

Publiée le 10/03/2014

Pas besoin de présenter ce film qui est un film culte de jean Reno , mais celui ci ma particulièrement plus autant dans la comédie que dans dans son scénario. vous passerez un très bon moment.4/5

Rictus1260

Publiée le 01/01/2017

La critique n'a pas été tendre avec ce Besson version japonais. Pourtant c'est un concentré d'humour, les répliques fusent comme les balles de golf et les balles de 45. J.Réno est parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant en grande brute sentimentale et protectrice. Michel Muller est simplement hilarant et fonctionne parfaitement en tandem avec Réno. Quant à Yumi, jeune japonaise énergétique et pétillante sortie tout droit d'un manga, elle est simplement craquante. Elle produit là une performance remarquable avec des répliques entièrement apprises par coeur vu qu'elle ne parle pas un mot de français. Ajoutez à cela quelques moments de tendresse et vous avez un film qui ne se prend pas la tête et qui nous fait passer un grand moment de divertissement dont on a de la peine à se passer.

RomanoB52

Publiée le 30/07/2013

Un de mes films cultes ! On retrouve Jean Reno dans un de ses meilleurs rôles. Il est à la fois drôle et émouvant, doux et bagarreur. Une histoire au Japon superbe. Jean Reno incarne le flic bourrin qui cogne et interroge ensuite. Sa prestation pour arrêter le gang des perruques dans la banque est juste énorme. Celle du shopping est aussi de taille. Spoiler: Il se retrouve avec une fille plus que dégantée qui ignore qui est son père. Un Michel Muller énorme et très drôle, se promenant dans la ville de Tokyo en Citroën DS. Des jeux de mots à tout vas et des phrases cultes. Le méchant de l'histoire est souvent marrant par ses mimiques. Une comédie française comme on les aime. Un film à voir et à rererevoir !

HAL9000-Computer

Publiée le 26/06/2012

Quel film ! Un petit film en apparence qui se révèle être une formidable preuve de différence de cultures entre la France et le Japon. D’emblée, on voit bien que malgré ce fossé de culture et de génération, les liens unissant un père et sa fille sont totalement universels. Voilà pour le côté poétique. Le reste est digne d’un très bon polar qui ne se prend évidemment pas au sérieux –ce n’est pas pour rien que Michel Muller est présent, son caractère est ultra drôle- et l’intrigue flicarde sur fond d’héritage à voler (200 millions de dollars tout de même) est bien vue. Malheureusement, le travail d’enquête de Hubert (Reno) sur place est relativement mal construit et intégré cinématographiquement puisqu’il se la joue totally solo à la ‘Dirty harry’ sans supérieurs c’est dommage, mais où se trouve le fameux labo auquel Hubert donne des ordres par l’intermédiaire de Momo? Niveau casting, Jean Reno, Ryōko Hirosue, Michel Muller forment le trio mouvementé du film. Un trio déjanté qui s’aide mutuellement et touche émotionnellement le spectateur. Muller est vraiment le seul à pouvoir sortir si bien des répliques telles que ‘J’ai fais du shopping, j’ai pris que ce que t’aimes’ en parlant d’achat d’armes à feu et autres explosifs. Bien sûr, en plus des explosifs, il faut un minimum d’action et donc de cascades mais point trop n’en faut de risque de couvrir de ridicule Jean Reno face aux cadors du cinéma japonais. Mention spéciale pour la scène extraordinaire du wasabi.

TheWaaalkingDead

Publiée le 28/01/2014

Pour les bourre pifs à la pelle distribuer par un Jean Reno vénère (hilarante séquence shopping vs yakusa !) et le second rôle irrésistible de Michel Muller. Ryoko Hirosue est top mimi. Wasabi reste la seule comédie française valable de Europa Corp..

MattBD

2,5Moyen
Publiée le 17/04/2013

Reno/Muller, un duo que tout oppose et qui fonctionne, un peu comme dans "Les Visiteurs". Toutefois je pense que l'ensemble du film manque de... piquant (humour) ! J'aurais souhaité davantage de rebondissements mais faut-il être aussi exigeant quand le scénar est signé Besson et que Krawczyck est aux commandes ? Familial et divertissant, tout va bien.

fandecaoch

Publiée le 18/11/2012

Wasabi - La petite moutarde qui monte au nez : Une comédie d’action vraiment excellent et amusant et bien sympa à regarder, dans le même genre que les Poiré (Les anges gardiens, l’opération corned de beef…). Franchement, j’ai passé un très bon moment avec cette comédie rythmé et nerveuse. Porté par un trio de choc : Jean Reno/Michel Muller/Ryoko Hirosue. Un trio qui fonctionne à merveille, ils sont vraiment drôle et énergique tout du long et il s’amuse et nous aussi. C’est un plaisir de les suivre et leurs personnages sont vraiment très sympas, attachant et amusant à voir. Entre Jean Reno policier aux méthodes nerveuse et un peu hors la loi ^^ qui aime bien distribuer des baffes a tout le monde ^^, qui aime tout ce qui est fort, qui bousculé son ami qui fait tout pour lui ^^ et qui est entre deux chaise pour sa fille qui déteste les flics ainsi que son père mais elle ne sait pas que c’est Jean Reno ^^. Enfin voila, on est bien servit aussi niveau gags et humour. Des gags hilarant et bien mené, des situations amusant et drôle, des dialogues vraiment sympa, avec en prime de l’action (hommage en John Woo) bien fichu pour dynamisé un film qui est déjà énergique car ça ne s’arrête jamais, on est dedans du début jusqu'à la fin. De plus, le scénario est sympa à regarder, il nous offre de bon moment de rigolade et d’action avec des personnages amusant à suivre. Donc voila, une comédie plaisante a regarder, une comédie d’action comme on a pu le génie dans faire aujourd’hui. Car a l’époque, on était bon en comédie, on s’avait faire des bonnes choses et ce film en fait partie car il y a bon trio, de l’action, de l’humour : le cocktail parfait. Moi, j’ai vraiment adoré ce film qui ne me lasse pas depuis que je le regarde. Franchement, si vous voulez passer un bon moment, regarder ce film piquant et amusant : un vrai régal.

Mr_Moui

Publiée le 02/04/2012

Wasabi est une bonne comédie même si le scénario comporte quelques petites incohérences. Quelques bons moments! 3.5/5 Mr_Moui

gizmo129

Publiée le 04/11/2016

Déjà 15 ans que Wasabi est sorti au cinéma et pour un film beaucoup critiqué à sa sortie pour sa facilité scenaristique, on peut dire que ce film fait aujourd'hui parti du patrimoine français. Sans être un chef d oeuvre, le film est plaisant à suivre grâce à un Jean Reno charismatique et une petite japonaise pétillante de vitalité.

thiboy

Publiée le 30/07/2010

En voyant les premières minutes de Wasabi, on se dit qu’on va avoir droit à une comédie française avec un Jean Reno qui joue les dure, la première scène est assez spectaculaire, ainsi on découvre très vite le personnage de Jean Reno qui semble être en forme. Cela devient une habitude dans les productions Besson, toujours commencé par une scène spectaculaire qui mit à part la beauté de l’action que celle-ci souhaite dégager, on arrive à cerner au bout de quelques minutes le trait de caractère du personnage principal, étant plus simple que des longs discours habituels (en même temps on aura compris que ce n’est pas le fort de Besson). Mais Reno ne prend pas le haut de l’affiche tout seul, on a droit aussi (comme d’habitude) à une actrice et ici il faut dire qu’elle occupe les pièces à chacune de ces apparitions et a noter aussi que le fait qu’elle ne sache pas super bien parler français (elle a dû apprendre), elle arrive en plus à rajouter du charme, de la prestance et aussi de l’humour bref il s’agit de la révélation du film. Il est vrai que face à un scénario aussi plat et sans grandes nouveautés : l’histoire d’un père qui se rend compte qu’il a une fille et qui va lui apporter son lot de problème, on retrouve pour presque toutes les scènes la citation où le personnage provoquant un léger sourire, Michel Muller présent dans le film, bien que pas mal en retrait apporte de bonnes scènes et rappelle le personnage de Emilien dans Taxi, certes le duo d’un gaffeur avec une grosse brute date pas d’avant-guerre mais il faut reconnaitre que ce duo Muller-Reno fonctionne plutôt bien. Concernant jean Reno dont son personnage possède des traits de caractères d’un des personnages qu’il a incarné dans un précédent film Besson, à savoir Léon. Son duo avec l’actrice japonaise Ryoko Hirosue est aussi fort que celui qu’il avait avec Natalie Portman toujours dans Léon. Si on regarde bien, on s’aperçoit que Wasabi est un concentré des meilleures trouvailles que Besson a pu faire durant ces dernières années, certes il y a du bon comme du mauvais. La réalisation de krawczyk est tellement proche de celle de Besson qu’on se dit que ce dernier aurait très bien pu réaliser ce film tant il occupe différentes casquettes dans le film. On retrouve les thèmes chers à besson, la solitude, aucunes amis… qui suite à une rencontre va connaitre la chaleur, les sentiments et autres. Wasabi s’apparente donc à un teenage-movie qui se rapproche des Taxi, ainsi on se retrouve dans les comédies des années 70/80 (Besson était assistant sur des films de Zidi) où tout était dans les acteurs et certains gags bien trouvés mais le reste (scénario et mise en scène relégués au second plan), elle est loin l’époque des Subway, le dernier combat… de plus, on se demande ce que Carole Bouquet fait dans le film. Mais Wasabi est tout de même un film qui se regarde avec plaisir tant l’histoire n’est pas difficile à comprendre et que le film comporte de bons moments, contrairement à Taxi, Wasabi apporte son lot d’action et d’humour mais d’émotion en plus (comme quoi on peut tout de même avoir un semblant d’émotion chez Besson) causé par certaines scènes et un duo très intéressant. Dommage que le cœur du film, là où on rentre vraiment dans le sujet ne soit fait qu’au bout d’une heure de film laissant que 30 minutes de réel intérêt. Dommage car si on avait eu l’inverse, à savoir 30 minutes de présentation (ce qui est déjà pas mal) et une heure de véritable action, cela aurait changé la donne et le film aurait ainsi pu être jugé véritablement sur le côté action/comédie qui est ici que très rarement exploité étant donné que tout va trop vite. On note donc que Jean Reno opère un joli retour dans un genre qu’il avait dernièrement délaissé et rien de mieux que de le faire dans une comédie sur fond de choc des cultures franco-japonaises (rappelons que les japonais adorent Reno) et bien que le scénario reste assez sommaire, Reno reste l’homme de la situation, faisant exploser nos zygomatiques alors qu’il arrange le portrait de ses adversaires et son faciès se prêtant à merveille pour les scènes burlesques et son duo avec Muller n’a pas à rougir des précédents duo comiques ayant touchés le cinéma français : Depardieu/Richard. Le film ne mérite pas de suite mais on attend le prochain ovni dans la cour des productions débiles de Besson qui de temps en temps sortent du lot pour notre plus grand plaisir. critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr

Yannickcinéphile

Publiée le 01/03/2017

Film bien connu de Krawczyk, Wasabi est une de ces comédies françaises populaires, multi-rediffusées, dont on ne se lasse pas vraiment, si tant est bien sûr que l’on adhère au style caractéristique des productions Besson. Wasabi n’est pas vraiment porté par son scénario, qui reste en effet assez faible. Si le métrage parvient à se rattraper en nous offrant de jolis moments, plus profonds que ce que l’on pouvait penser, et si le dosage humour-action est honnête, c’est vrai que l’histoire reste tout de même bien ténue. On ne comprend pas trop la place des yakuzas dans ce film, et la dernière partie sent quand même le truc prétexte pour bâtir une comédie d’action et permettre à Reno de taper sur des méchants. En clair, Wasabi reste divertissant, mais trop succint dans son propos. A la limite il aurait été tout aussi judicieux de ne jouer que la carte des sentiments, et d’éviter les yakuzas. Le casting est bon en revanche. Jean Reno se montre à l’aise, et sans se transcender il livre une agréable prestation, réussissant spécialement dans le registre des sentiments, et formant un beau duo avec la jeune Ryoko Hirosue, qui reste la révélation du film. Passant du tout au tout en quelques secondes, elle parvient à éviter le cabotinage avec un personnage qui s’y prêtait pourtant beaucoup. Elle joue vraiment bien, et apporte beaucoup de profondeur à un film qui en avait besoin du fait de son histoire superficielle. Entre les deux héros, Michel Muller nous fait un numéro comique sympathique, trouvant son rôle le plus célèbre au cinéma, sans forcément faire des étincelles outre mesure. Quant à la forme ce qui séduit c’est bien entendu le cadre japonais. Ambiance exotique à souhait, et on sent que le réalisateur s’est plu à faire dans l’exotisme, s’attachant à nous montrer le Japon sous diverses coutures. Wasabi est un film qui aborde sans doute la culture japonaise sous l’angle de la carte postale, mais c’est un métrage différent, original, avec une ambiance plaisante, et le réalisateur, cinéaste éprouvé, emballe son film sans génie mais avec un certain sens du spectacle. La bande son est singulière, et plutôt agréable elle aussi. Je ne peux pas dire que Wasabi soit transcendant, en particulier à cause d’une intrigue vraiment plus que légère, mais grâce à l’abattage des acteurs, une ambiance réussie, et quelques beaux moments d’émotion, la sauce peut prendre, et le résultat est honorable à défaut d’être très marquant. 3

Alexarod

1,5Mauvais
Publiée le 17/10/2011

Cela fait longtemps que l’écurie Besson n’a pas sorti de la qualité… Même si là Gérard fait mieux qu'avec Taxi 3 (pas difficile en effet). J’ai plus l’impression que c’est un film pour les japonais tant c’est barré dans un délire inhabituel pour les Occidentaux. L’actrice principale (Ryoko) est une pile, de toute façon elle saute partout, elle se dit adolescente, à 20 ans c’est un peu tard pour évoluer mais c’est la seule à jouer vraiment (même si c’est dans l’exagération). Michel Muller vaut mieux (et joue mieux) qu'un Clavier, surtout aux côtés de Jean Reno. Jean justement, toujours le même registre mais ça lui colle à la peau, après ça lui va pas trop mal, mais sait-il faire autre chose ? Néanmoins on le retrouve en flic à grand cœur, banal mais ça plait. Les passages comiques sont rares et trop connus ou téléphonés pour marcher. La musique est mauvaise, même irritante. Les dialogues sont plats, les émotions absentes, beaucoup de longueurs inutiles, on a tout les clichés du Japon, l’histoire et la trame sont d’une banalité affligeante. Néanmoins j'ai apprécié que le film s'attarde un peu sur ce style de vie qu'adoptent la plupart des jeunes japonais, entre leurs études et leur entrée dans la vie active, même si ce n'est pas expliqué.

dvdmike452

1,0Très mauvais
Publiée le 27/09/2009

pas la plus ratée des productions besson (pour moi c'est yamakasi et taxi 3), cette petite comédie n'est pas non plus dans les plus réussi, c'est dire : quelques bonnes choses mais trop peu alors quand je veux me rematter un film que je connais et que j'adore, même pour passé le temps, je ne choisi pas celui-là !

Maiadjinn

1,0Très mauvais
Publiée le 20/08/2008

Un film sans aucun intérêt ! Je mets quand même une étoile parce qu'il doit bien y avoir de pires navets mais c'est pour la forme. Je n'ai pas regardé jusuq'à la fin tellement j'ai trouvé le film ennuyeux et insignifiant, avec des "gags" gentillets et très prévisibles. Ce fut une perte de temps.

kaysersoze

0,5Nul
Publiée le 22/02/2005

J'ai rarement vu vu un film aussi nul tant sur le plan scénaristique que sur le plan de la réaisation C'est baclé, pas drole, ennuyant a mourir........ Vraiment a deconseillé meme pour les enfants