La Mentale
    2,3
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mentale ?

Où est la mention "0 étoile" ??? Ce film est une infamie, un scandale, une horreur. Imaginez... Bibi Naceri aux commandes, Samy Naceri qui se la joue Joe Pesci dans Les Affranchis alors qu'il n'a même pas le niveau de jeu pour être crédible dans une pub Mir Express, Le Bihan qui parle comme un gros mangane et qui, en plus, est tartiné de cirage pour tenter de passer pour un arabe des cités, Courau qui fait la tendue en nous sortant des "chuis une gitane moaaaa!", etc. Evitez ce film, fuyez devant ce navet, cet énorme nanard... Ou alors, matez-le entre potes, au moins il vous fera rire.
    Publiée le 30 novembre 2011
    un bon film de gangster!!! avec un bon casting!!!! michel duchaussoy fait froid dans le dos dans son role de chef de gang!!!! on a un bon samy naceri ici!!!! bref pour amateur de film de bandit/gangster!!!!
    Publiée le 7 septembre 2007
    Aie aie aie ! Que de clichés et de caricatures ! L'idée était plutôt pas mal , mais le film est en partie raté : d'abord les comédiens sont , pour la plupart ,consternant de nullités ( mention spéciale à C. Coureau , irritante et très mauvaise en gitane ) , le scénario comporte trop de références ( Melville , Coppola , De Palma ) , et les dialogues ne sont pas très bien écrits . Bof bof bof ...
    Publiée le 24 janvier 2008
    Un bon polar, très noir. Sami Naceri en fait un peu trop comme à son habitude, mais c'est de loin son meilleur rôle.
    Samuel Le Bihan est parfais en voyou repenti qui rechute.
    Tous les acteurs sont bons d'une façon général et le scénario tellement réaliste qu'on pourrait le croire basé sur une série de faits divers.
    En résumé, une agréable suprise dans la production française.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 23 octobre 2014
    Un film de racaille, une vrai horreur, plus on avance dans le film, plus on souhaite qu'ils leur arrivent du mal.
    Ça, un film d'action ? Non, tout simplement un film de gangsters. Il faut attendre 30 mm pour que cela démarre enfin, de plus ce n'est pas très bien joué. Je vais vite l'oublier.
    Publiée le 17 juillet 2011
    Un potentiel gâché par un côté abrupt et cliché dans son ensemble. Le jeu d'acteur est en dent de scie, d'un côté, certains acteurs jouent correctement, comme S.Nacery et M.Duchaussoy, puis à l'inverse d'autres, caricaturent leurs personnages déséquilibrant la justesse du récit. Beaucoup de maladresse dans l'approche artistique pour un long-métrage se voulant réaliste. On sent pourtant un certain effort insufflé au film pour lui donner "des airs de grands films de gangsters", mais l'intrigue et la réalisation souffrent de latences sans équivoque laissant le spectateur froid et imperméable à une certaine violence visuelle esthétiquement réussie. Un essai non transformé, malmené, laissant un avis mitigé tant ce film se laisse regarder jusqu'au bout sans problème, mais se contente trop d'effleurer les codes majeurs du polar noir haut de gamme.
    Morad
    Morad

Génial comme film, il me rappelle ce superbe film comique : y a-t-il un pilote dans l'avion ? ou Hot Shots 1 et 2. C'est un film plein d'humour où les dialogues à la Shakespeare me rappellent les Télétubbies. Non mais franchement, on nous prend pour qui, des gens qui ne connaissent rien à cet univers, Samy Nacéri en bandit ? Laissez-moi rire. Lui qui a volé un cheval et l'a rangé dans un garage dans Raï, une autre m...
    Complètement grotesque. J'ai assisté à ce navet au cinéma en plus, suite à une méprise. Le scénario est du niveau maternelle, les deux rôles principaux sont tenus par ZE two big stars of ze french action movies: Samuel Le Bihan (j'ai entendu un jour qu'il s'agissait du nouveau Gabin...on parle bien de Gérard Gabin dans ce cas?) aussi charismatique qu'un kouign a man et Samy Naceri dont j'attends toujours la reconversion chez Allo Taxi. A éviter, ou bien à voir au 2eme voire 3eme degré.
    Rick05
    Rick05

Publiée le 27 mars 2014
    Excellent film, un des meilleur film de samy Naceri et samuel Lebihan
    Très Très bon film
    Un des meilleurs films francais qui m'ai été donné de voir dans ce style, et un des rares films de cité ( peut etre même le seul ...)que j'ai aimé
    Les personnages sont charismatiques ( surtout yanis, et pourtant j'aime pas naceri ...) , c'est bien joué et mais c'est au niveau de l'ambiance que le film joue sa carte principale
    A voir absolument !
    Publiée le 31 mars 2009
    Le bihan en arabe etc..... c'est vrai qu'il y a des erreurs.
    De plus je suis pas fan de Nacéri, mais bon 2 étoiles pour l'atmosphere lourde et poisseuse,
    et Nacéri qui se débrouille bien en braco et Le bihan aussi........pas si mal en fin de compte.
    nicobrt
    nicobrt

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2010
    Film tout simplement génial !!! Les acteurs sont splendides et Samy Naceri comme ont l aimerait le voir plus souvent dans ces fims
    Publiée le 25 juillet 2019
    Ce film a été assassiné par un "prix du bidet" ignoble. La fin de Samy Naceri. Achevé. Mais c'est un bon film, précis sur le milieu et pas si mal joué que l'on a bien voulu le faire entendre.
    Ne pas laisser moisir
    Dexter2105
    Dexter2105

Publiée le 2 décembre 2023
    Le film a mal vieilli , surtout au niveau des dialogues et de la mise en scène . C'est très caricatural mais le film se laisse voir et on voit que Naceri aurait vraiment pu avoir une belle carrière.
    Publiée le 1 février 2007
    Un film très poignant, un des meilleurs rôles de Samy Naceri. Bon, Samuel Le Bihan rebeu...Mais il s'en sort pas trop mal et s'intègre bien dans l'ensemble. La crédibilité est surtout dans la fin...Francis Renaud et Clotilde Courau méritent un César. J'exagère mais il pourrait être nominé au prix du Scarface français.