La Mentale
    2,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mentale ?

Publiée le 25 janvier 2012
    "La Mentale" Tu le regarde, tu te le met dans la tête et il n'en sortira jamais !
    Le duo Naceri/Bihan est parfait, l'histoire est bien ficelé, on reste plonger dedans
    du début à la fin ! Quand je voit la note de ce Chef-d'oeuvre et que je la différencie
    avec des films bouseux dont je ne citerait pas les noms cela me désespère. Enorme 5 !
    defleppard
    defleppard

Trés bien , prenant du début à la fin . Celà me fait repenser au "Grand Pardon" des années 80, réactualisé à la vie du commencement du 21eme siécle!!!!
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 8 mai 2009
    Super film de voyous à la française. Film noir, sanglant, dur mais on ne peut pas lacher , S. Lebihan, S. Naceri , des beaux roles. Film tres fort emotionnellement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 avril 2009
    la mentale, tu pètes les couilles on tcasse les reins....un film de gangster très réel, de la rue, qui assure avec un casting exceptionnel, les dialogues de larbi naceri rendent le duo naceri/le bihan au sommet de son art....
    janisaire
    janisaire

Publiée le 10 novembre 2010
    se film et genial il montre bien la mafia francaise un bon film
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 mai 2012
    Mauvais casting, mauvais acteurs, scénario improbable et inintéressant et pour couronner le tout, c'est très long : bref, mauvais film.
    Publiée le 20 août 2009
    J'adore ce film , il y a un petit quelque chose qui a fait que j'ai eu un coup de coeur pour ce film .
    darkvash
    darkvash

Publiée le 20 janvier 2021
    Quel grand film!!! Samuel le bihan en arabe est aussi crédible que Nacéry en Suédois. Bon quand on voit le casting et aprés le film on se croirait dans le gendarme de St Tropez. Clotilde Coureau, valait mieux qu'elle fasse princesse et Nacéry son meilleur role est avec un pyjama rayé. Le Bihan est une catastrophe mais on a l'habitude. Ces trois acteurs ont cumulé autant de nanars que Bill Gates de dollars, alors les Trois dans un seul film c'est un cauchemar. Le néant à un nom: La mentale. Dire que l'on m'a prété ce film en DVD, mon pote a craqué surement. L'histoire est nulle avec des acteurs nuls (mention à l'acteur qui joue le frère de Le Bihan, il aurait du aller au casting d'Helene et les garçons, il aurait pas démérité) et que dire de plus? Tous les goûts sont dans la nature mais là, je comprends pas. Si vous n'êtes pas suicidaire ou déprimé, tentez le mais même bourré, ça passe pas.
    Publiée le 13 novembre 2014
    j'ai passer un bon moment devant ce film , on ne s'ennuie pas une minute les acteurs sont très bien dans leur role mention spécial a samy naceri qui est formidable.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 septembre 2021
    Un film froid sur le grand banditisme français et non sur la "mafia" comme certaines critiques le disent. Les rebondissements étonnants nous maintiennent en haleine tout le long du film. La fin est surprenante et originale. 3/4 ---- Août 2011 ----. Film super mal joué et qui a mal vieilli. 3/5 généreux. -------Août 2021----
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Le point fort de ce film, Samy Naceri, un éclair de folie dans l'oeil droit, le rictus sauvage, il a l'air d'une bête féroce capable d'éviscérer les nuisibles sans état d'âme avant d'aller draper uen robe de chambre sur les epaules de son père malade. Entre ce Naceri brut de cordite et un Samuel Le Bihan consumé par ses vieux démons qui lui parlent d'honneur, de sang et de trahison, flotte le fantôme de Melville visiblement si cher au scénariste. D'une violence implacable, d'une noirceur inexorable, La Mentale est un hommage aux films noirs des années 60. Le point faible : Le Bihan et Naceri transporte ce polar sincère mais débordant parfois d'un trop-plein de références.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 17 octobre 2009
    Un film haletant, mené par des acteurs convaincants dans leur jeu.
    pelu
    pelu

Publiée le 16 février 2009
    pour ma part je trouve vraiment ce film tres interessant sur pusieur point bon rien de novateur ici c sur c u pur film de gangsta remanier facon cité !! mais il est bien reussi on y retrouve tous les criteres du bon film de ce genre de bon dialogues helas pour ma part trop ouech ouech que sa en devient des fois ridicule specialement clotilde coureau qui st nul dans ce film avec son accent de caill gitane alors que on a tous quand on la voit l image de la princesse quelle est dans al vie llooll mais les dialogue son tefficaces tous comme tou les protagoniste bon ou mechant ils reussissent tres bien surtout flech et yassin alias naceri qui dechirent d eleur presence ce film dommage que sami naceri soit un vrai mongole dans la vie car il prouve ici dans ce genre de role qu il affectione ben qu il a un talent indeniable que j avais remarque dans indigenes les differents lieux ,cadres sont tres bons et montres bien les contrastes de vie de ou ils viennent et ou ils sont aujours dhui c cela qui tracasse souvent le bihan le plaisir de retrouver cette vie dangereuse mais o combien bandante !!le bihan qui ma foi n est pas exceptionnel pas son genre d ejouer aussi la caille c nul dommage mais le caractere psycho des persos et tres bon danc efilm entre remord compassion haine trahsion drame peine egoisme folie chacun y va de son trait rendant ce film vivant le tout sur une bonne bande son tres melancolique et douloureuse on dirait meme qe le 6 quai des orfevres s en est inspiré un peu des scenes toujours credibles et juste ma foi violente mais obligatoires avec ce milieux la il est sur on est pas dasn les films de mafia classe de delon mais c bon aussi un ti scarface a la francaise avec des erreurs soit mais reussi compliment !!
    Publiée le 7 octobre 2010
    Malgré une reputation , ce film nourrie un théme sur le changement de vie et de redemmption .Marlgré certains clichés l'interprétation est sans faille.Et le fin est surprenante
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2009
    Malgrès de lourds clichés , et de la violence gratuite , ce film de rue partagé entre des gitans et des repris de justice se laisse néanmoins regarder!