La Mentale
    2,3
    537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mentale ?

Clown Intelligent
    Clown Intelligent

Publiée le 10 janvier 2024
    Samy Naceri et Samuel Le Bihan au top dans ce polar à l'esthétique glauque soigneusement travaillée !
    Dexter2105
    Dexter2105

Publiée le 2 décembre 2023
    Le film a mal vieilli , surtout au niveau des dialogues et de la mise en scène . C'est très caricatural mais le film se laisse voir et on voit que Naceri aurait vraiment pu avoir une belle carrière.
    Cyril M
    Cyril M

Publiée le 18 octobre 2023
    Ce film est une vraie catastrophe du début à la fin. Rien ne va: ni le casting, ni le scenario, ni les dialogues. Au secours !!!!
    Ezéchiel Bates
    Ezéchiel Bates

Publiée le 22 novembre 2021
    Très bon film , très bon jeu d'acteur avec David saracino Samuel le Bihan , Samy Naceri et Clotilde coureau j'adore ce film c'est mon film préféré
    k21
    k21

Publiée le 9 mars 2021
    "La mentale" n'est pas un chef d'œuvre, mais il ne s'agit pas d'un navet non plus.
    Un casting qui réunit quelques grands noms du cinéma français, une trame intéressante et quelques scènes qui accrochent le spectateur... Cependant, on note trop de clichés, de scènes surjouées et de dialogues anémiques qui abâtardissent le film.

Publiée le 15 octobre 2020
    Le réalisateur Manuel Boursinhac veut faire un beau film de gangsters c'est bien. De la réalisation à la musique c'est beau. Cependant un beau film de gangsters meurtriers ne correspondent pas très bien a ça. Car il n'y a pas de bon acteurs, il n'y a pas de scénario et finalement il n'y a pas de film. Naceri est un garçon typiquement bon. Il est parfait pour jouer dans Taxi mais pas pour ici. De plus il est le pire acteur de ce film. Son personnage est un délinquant criminel fou et fanatique mais il ne parvient pas a nous le montrer...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 octobre 2020
    La mentale est un bon film de gangster assez méchant, prenant et stimulant. Entre ce style américanisé, ses références maghrébines subtiles tout cela sur un socle à la française. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 8 décembre 2019
    Cinglant et crépusculaire,
    à la foi(s) noir et plein de Cœur,
    La Mentale est un film top
    avec un casting au top
    et une réa au top

Et pour ne rien gâcher au spectacle,
    la bande originale est belle et inspirée .

Émotions garanties !
    Publiée le 12 septembre 2019
    Une dinguerie ce film, si vous aimez les films de banlieusards et de pègre sombre règlement de compte ectect je vous le conseil. Quand je lis les commentaires négatifs je me demande si les gens ont regardés le même film que moi ou si ils sont juste jaloux des acteurs. Très bon film culte
    Publiée le 25 juillet 2019
    Ce film a été assassiné par un "prix du bidet" ignoble. La fin de Samy Naceri. Achevé. Mais c'est un bon film, précis sur le milieu et pas si mal joué que l'on a bien voulu le faire entendre.
    Ne pas laisser moisir

Publiée le 7 octobre 2016
    La loi au dessus des lois selon Manu Boursinhac, avec à l'affiche Sami Naceri, Samuel le Bihan, Clothilde Courau et Michel Duchaussoy! Le pitch est simple et pourrait se rèsumer à une seule phrase : On n'èchappe pas à son destin! spoiler: A sa sortie de prison Naceri a dècidè de mener une vie normale, mais très vite son passè et ses anciens amis le rattrapent!
    Plusieurs règles sont à respecter dans "La mentale", code d'honneur que les voyous s'imposent entre-eux! Règle n°1 : savoir se taire ; Règle n°2 : protèger sa famille ; Règle n°3 : ne jamais trahir [...] Des règles d'or, une seule loi...« la mentale » . Dialogues particulièrement poilants de Naceri et Courau spoiler: (« J'suis une gitane moi...mais tu passes une nuit avec moi, tu lui dis tchao à ta Lise ! »)
    , à tous les sens du mot, qui fera passer un très agrèable moment tant les acteurs se prennent au sèrieux! Rien d'autre à ajouter si ce n'est que Marie Guillard est toujours aussi belle! Cela ne fait quand même pas un grand polar français...
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 23 octobre 2014
    Un film de racaille, une vrai horreur, plus on avance dans le film, plus on souhaite qu'ils leur arrivent du mal.
    Ça, un film d'action ? Non, tout simplement un film de gangsters. Il faut attendre 30 mm pour que cela démarre enfin, de plus ce n'est pas très bien joué. Je vais vite l'oublier.
    Rick05
    Rick05

Publiée le 27 mars 2014
    Excellent film, un des meilleur film de samy Naceri et samuel Lebihan
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mars 2014
    "La mentale", premier film de Manuel Boursinhac n'a pas pour prétention de révolutionner le genre policier made in France, mais plutôt celle de profiter de la popularité montante de Samuel Le Bihan et Samy Naceri au début des années 2000. A partir de personnages assez caricaturaux d'adolescents de banlieue ayant mal tourné, Boursinhac livre un film policier de bonne tenue car respectant toutes les recettes éprouvées du genre comme celle du malfrat sorti de taule que ses anciens complices s'acharnent à vouloir faire replonger. Samy Naceri dont on connait les problèmes personnels des dernières années, montre ici que son talent n'est pas usurpé et qu'il est vraiment dommage qu'il n'ait pas su dompter ses démons intérieurs qui devaient sans doute lui donner une prédilection pour ce type de rôle. Pour donner un peu plus de corps à ce polar efficace, violent et assez formaté, Boursinhac fait appel intelligemment à deux poids lourds, Michel Duchaussoy et Philippe Nahon qui soutiennent utilement les jeunes pousses de "La Mentale".
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 février 2014
    J ene pensais pas que ce serait si nul! On n'y croit pas une seconde, ce film est une grosse caricature! Les acteurs sont mauvais (mention spéciale à Clotilde Courau qui donne envie de rire plus qu'autre chose!), on ne s'attache pas une seconde à eux, voire on les déteste! A fuir!