Will Hunting
    150045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Will Hunting ?

Publiée le 17 mai 2015
    Film culte. Réalisé par Gus Van Sant, écrit par Matt Damon et Ben Affleck (Oscar du Meilleur Scénario original) et produit par Kevin Smith. Une histoire sincère et émouvante pour une belle leçon d'humanisme et d'intelligence. Les personnages sont attachants. Robin Williams (Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle) est excellent et attachant dans le rôle du psychiatre face à Matt Damon qui livre une très bonne prestation dans le rôle de Will, un garçon qui est à la fois un génie et un rebelle imprévisible. Avec de très bons seconds rôles : Ben Affleck, Stellan Skarsgard, Minnie Driver, Casey Affleck et Cole Hauser.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Écrit par Matt Damon et Ben Affleck, à moitié basé sur leur propre adolescence, le chef-d’œuvre Will Hunting est une belle preuve du talent des deux acteurs (oui, même Ben Affleck et son charisme d'huître qui est ici tout simplement bluffant), de leur capacité à livrer un scénario émouvant et bien construit mais aussi de redévoiler le talent de Robin Williams à alterner entre comédie et drame avec une aisance déconcertante. Il incarne ici un professeur de lettres veuf qui va se lier malgré lui d'amitié avec un jeune des banlieues arrogant et insubordonné mais terriblement intelligent. Cet autodidacte bagarreur se fait en effet fortuitement remarquer par un professeur qui, dépassé par les compétences du jeune homme, le confie à un homme lui-même brisé et auto-destructif. Leur relation, aux premiers abords houleuse et sans avenir, va progressivement devenir une amitié forte et unificatrice. La puissance de ce récit réaliste et touchant vient principalement de la mise en scène sobre et efficace de Gus Van Sant mais également et surtout des acteurs, l'intégralité du casting délivrant ici une fabuleuse prestation, Matt Damon en premier. Dialogues réfléchis, histoire passionnante, séquences dramatiques poignantes et humour bien dosé se joignent à une structure narrative solide et la musique émouvante de Danny Elfman (entre autres), faisant de Will Hunting un chef-d’œuvre du cinéma d'auteur(s) bien servi par une interprétation inoubliable (Minnie Driver et Stellan Skarsgård sont impressionnants de naturel). À voir absolument, sans aucune hésitation ni aucune appréhension, vous ne pouvez être déçus.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 juin 2013
    Gus Van Sant signe une comédie dramatique remplit d'émotion et de moments drôle avec des interprétations excellente de la part de Matt Damon ou Robin Williams .
    Histoire très simpliste sur un génie au comportement rebelle vivant de petit job et d'embrouilles a droite a gauche , histoire simple et humaine ou tout au long l'émotion et les rires se mêlent avec brio .
    On retiendra des monologues bien écrit et vraiment excellent de Matt Damon et Robin Williams , une psychologie approfondie des personnages , le tout avec une histoire d'amour qui ne prend pas une place principal et ne s'impose pas comme étant niaise .
    Ne pas oublier les petits rôles secondaire de Ben Affleck et Minnie Driver vraiment bon eux aussi .
    Un très grand film donc sur la vie , l'amour et le don d'un petit génie en math , original et émouvant , un film a voir absolument .
    Publiée le 13 octobre 2007
    Une fabuleuse histoire de confiance, d'amitié, les acteurs sont grands dans ce film, que ca soit Matt damon, les Affleck ou Robbin Williams. Un film qu'on suit avec attention, à voir absolument.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 19 février 2023
    La présence de Matt DAMON, Ben AFFLECK (co-auteurs du scénario) et du petit frère Casey n’y change rien : c’est un navet indigeste. Même Robin WILLIAMS, aimablement prêté par Peter WEIR (Le cercle des poètes disparus) est impuissant à sauver de film de l’ennui mortel qui s’en dégage. En supposant admis le principe du jeune voyou surdoué qui en remontre à tout le M.I.T (il n’ y a que des américains pour imaginer une telle sottise), la vulgarité constante, la médiocrité des dialogues, la psychologie de pacotille et la touche habituelle d’homosexualité chères à Gus VAN SANT composent un cocktail absolument imbuvable. C’est assez dire que, pour certains, c’est un véritable chef-d’œuvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 juillet 2017
    Will Hunting est truffé de moments de grâce, des cris et des larmes mais aussi de la parlotte et quelques rires. Un film qui fait date, une référence et un long métrage clairvoyant et qui met en lumière ses interprètes Matt Damon, Minnie Driver, Ben Affleck et l'inoubliable Robin Williams !
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 15 novembre 2014
    Toujours aussi puissant, ce film est vraiment différent de ce qu'on a l'habitude de voir. La principale force de ce film est l'authenticité qui en ressort et cela est possible grâce à des dialogues magnifiquement bien écrits. Évidemment les prestations de Matt Damon et Robin Williams sont tout aussi magiques, et la complicité qui s'opère entre les deux acteurs est vraiment poignante.
    Même si le film vieilli, hors mis le style vestimentaire un peu vintage, sinon vous n'aurez aucun mal n’a vous plonger dans ce film boulversant.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 10 septembre 2014
    Un jeune surdoué délinquant qui évolue dans les bas fonds sociaux de Boston se fait repérer par un brillant professeur de mathématique qui détecte ses talents et tente de l'aide, ce qui conduit ce dernier à le mettre en relation avec un viel ami psy, pour le sortir de ses problèmes judiciaires. Le film met en scene les relations entre tous ces protagonistes d'un façon assez brillante en s'appuyant sur des acteurs, notamment Robin William (mais pas seulement), qui font une prestation remarquable. Malgré une absence quasi totale d'action, on ne s'ennuie pas. Les dialogues entre le psy, le professeur, la petite amie, les amis proches et Will Hunting en font un film au scénario assez riche (établi par les acteurs du films Ben Affleck et Matt Damon) qui montre une étude interessante sur le sens de la vie, des relations amoureuses et amicales. Tout en restant dans un format hollywoodien le film n'en est pas moins assez profond. Un bon moment. Ben Affleck qui a ici un second rôle mais qui est aussi co-scénariste montre pour encore une fois qu'il est aussi bon derriere la caméra que devant (sinon plus).
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 mai 2011
    Quelle claque! Gus Van Sant nous livre la certainement son meilleur film. L'histoire est très prenante et mené de maitre par des acteurs au top. Ayant des préjugés sur Ben Affleck et Matt Damon j'ai été surpris par leur prestations très convainquante et surtout j'ai été subjugé par un Robin Williams qui vie sont personnage. La mise en scène ainsi que les dialogues sont soigné et la réalisation est bonne. Un film magnifique à voir absolument.
    Publiée le 24 octobre 2011
    Excellent film, proche d'A la Rencontre de Forrester mais avec une fin beaucoup moins pejorative et joyeuse. A voir absolument, belles galeries d'acteurs dont Robin Williams qui à eu l'oscar du meilleur acteur pour ce film.
    alteralec
    alteralec

Publiée le 15 mars 2014
    Scénario bidon, qui tombe souvent dans le pathos et la facilité. Le personnage de Will Hunting est peu crédible, sans véritable profondeur psychologique. Peu d'évolution du personnage. Matt Damon est une erreur de casting. Pour moi le seul vrai grand acteur de ce film, c'est Robin Williams. En résumé, ça se laisse regarder, mais c'est très décevant comparé à la réputation du film.
    Publiée le 2 février 2008
    Gentil divertissement, qui, partant d'un bon scénario, aurait pu viser plus haut s'il avait évité certaines caricatures (la romance entre Damon et la fille, par exemple frôle le risible). Se laisse suivre mais s'oublie facilement.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 septembre 2009
    D'un ennui ! Accablant !
    Publiée le 19 juin 2011
    Gus Van Sant nous livre ici un très beau film, le casting est assez exceptionnel et on est pas déçus par une histoire touchante d'un petit génie des Maths !
    Publiée le 26 décembre 2011
    Très bon film avec un grand casting. Très moralisateur, il vous envoûtera.