Maigret et l'affaire Saint-Fiacre
    382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 24 juillet 2023
    « Vous deviez sûrement dire de saintes paroles mais en tapant du pied. Notez qu’il n’y a pas de mal à ça, on peut avoir l’esprit chrétien et le mollet nerveux.

« Maigret tend un piège » avait plutôt bien marché, c’est l’occasion pour Jean Delannoy de remettre le couvert avec ce plus intimiste « Affaire Saint-Fiacre », adaptation d’un roman qui était surtout pour Simenon l’occasion d’observer la bourgeoisie de province et la petite noblesse à travers sa loupe sans concession. Jean Gabin reprend le rôle de Maigret pour la seconde fois, toujours dans des dialogues de Michel Audiard.

Ce Maigret-ci, dans un retour sur les terres de son enfance, offre un autre visage que le « patron » austère et désabusé de la PJ parisienne. Quelques petites touches de gaminerie viennent même agrémenter ses interventions, en décalage avec la stature du personnage. Gabin campe le rôle à la perfection. Pour lui donner la réplique, retenons surtout un Robert Hirsch plus connu au théâtre mais très juste dans le rôle du secrétaire paranoïaque et un Michel Auclair parfait en comte dandy et cynique, un Paul Frankeur un peu stéréotypé en médecin de campagne susceptible et un Michel Vitold, lui aussi grand homme de théâtre, en curé triste.

Tout comme dans « Maigret tend un piège », où la confrontation finale à la façon d’une garde à vue relevait de la scène d’anthologie, on assiste ici à un huis-clos dans le huis-clos, autour d’un repas réunissant tous les suspects. La réalisation d’ensemble, d’ailleurs, sans être exceptionnelle, est assez bien rythmée malgré l’absence totale d’action mais surtout grâce aux dialogues et à la façon, très immersive, qu’a Delannoy de faire mener l’enquête à Maigret.

Un puzzle palpitant, moins sombre que le roman pourtant excellent.
    Publiée le 15 octobre 2023
    Bonjour
    Très bon film où le scénario et le réalisateur réussissent à transformer un patelin sans doute très plat et ennuyeux comme beaucoup en France à la campagne à cette époque, en un ensemble de micro univers tournant les uns autour des autres.
    La musique, dont peu de critiques font part, est pour moi un des élément qui permet de nous arracher à cette lourdeur inhérente à ces villages. C'est une musique de type expérimentale mais qui se soumet au film et non l'inverse.
    Elle est envoutante et règle l’ambiance générale sans toutefois être importune ni omniprésente.

Les scènes simples et subtiles mais toujours lisibles, les acteurs, Gabin et autres parfaitement dans le ton, une photographie à la hauteur, une réalisation millimétrée, très travaillée mais très humaine.
    La caméra toujours parfaitement placée pour augmenter le propos des acteurs. Camera aussi bien vive que sachant s'attarder.
    Un final étourdissant de maestria, de jeu d'acteur, de réalisation. Commençant doucement puis allant crescendo pour finir en une explosion non retenue mais parfaitement canalisée par le réalisateur. Je ne me lasse pas de le regarder.
    A mon avis une très grande leçon de cinéma coté réalisation, acteur, musique, dialogues, scénario qui, bien que léger vu le roman, est bien travaillé, pour moi un sans faute et un très très bon moment.

Et je dirais très fidèle dans l'ambiance et les personnages au Simenon de l'avant deuxième guerre mondiale. Le roman a été écrit en 1932. Or Simenon déclare avant guerre, que le progrès automobile et technique le dégoute. " Sale et sentant mauvais ".
    Le Simenon d'après guerre ne sera plus du tout le même, complétement désabusé par ce " progrès " inarrêtable et qui, après les destructions de la guerre , achève ce monde d'avant guerre qu'il aimait tant.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un grande histoire avec de grands acteurs. L'histoire est originale et passionnante. Gabin donne une vigueur et une force à son personnage ce qui le rend encore plus crédible aujourd'hui. Bref un immense acteur qui donne toute la pleine mesure de son talent. Le dénouement est grandiose et la surprise est de taille.
    Quant aux autres acteurs, ils ne sont pas en reste non plus. Michel Auclair est formidable en comte trainant sa déchéance ; Paul Frankeur est merveilleux en médecin du village ; bref tous les acteurs rendent une copie impeccable. Au final, ce film est tout aussi indispensable aux fans de Gabin qu'à ceux du personnage Maigret.
    Toutes les autres versions de Maigret (J.Richard ou Cremer) donnent de l'ampleur à celle-ci, tant "cette affaire saint fiacre" à la sauce "gabin" excelle. Dommage qu'il n'y ait eu que 3 gabin/maigret !
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 4 novembre 2023
    Excellente adaptation du roman de Simenon. Les portraits des notables et autres provinciaux sont comme toujours chez l’écrivain, admirablement brossés. Tous les acteurs sont parfaits. Y compris les seconds rôles comme «  Marie Tatin ».