Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Publiée le 2 décembre 2010
    Rien n’est exceptionnel (sauf peut-être la composition de Michel Serrault) dans ce film mais tout est bon. Le réalisateur évite les clichés sur le monde paysan dont il égratigne au passage le conservatisme et la violence des manifestations. Sur la parisienne qui se lance dans l’agriculture, il dessine un portrait délicat et nuancé. Rien à dire sur le vieux paysan sinon chapeau pour la qualité des dialogues qui sonnent si juste et l’interprétation magistrale de Serrault. Les seconds rôles sont bien interprétés par des artistes de talent. Les prises de vue sont excellentes, les plans bien cadrés et les mouvements de caméra judicieux. La beauté du Vercors est bien rendue sans sombrer dans la carte postale ni le film documentaire. La durée des séquences reste équilibrée du début à la fin du film en sorte de ne jamais susciter la lassitude. Carion a le cinéma dans le sang. De surcroît, il a choisi une bande son parfaitement bien adaptée au thème central et elle nous reste dans la tête le film terminé au point de nous faire regretter de ne pas avoir le temps de noter l’origine de cette valse musette. Pour moi cette hirondelle contribue à faire le printemps d’un nouveau cinéma français qui renoue avec ses grands réalisateurs : Carné, René Clair , Renoir, Truffaut, Melville, et bien d’autres.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Mathilde Sagnier avance lentement dans l'église. Lullaby de Pink Martini en fond sonore. La photo de JP Rousillon. Puis cette main de Mathilde sur l'épaule de Serrault. Tout le film semble bati pour que cette scène retentisse en émotion, larme et joix. Je n'oublierai jamais cette musique, je n'oublierai jamais ce film, car je n'oublierai jamais cette scène.

Publiée le 12 novembre 2020
    Sandrine Dumez (Mathilde Seigner) vit à Paris où elle s'applique à enseigner l'informatique à des étudiants en phase avec leur époque. Elle est attirante, elle a du succès, elle est populaire et elle est malheureuse. Elle aspire à réaliser les rêves de son enfance et à devenir agricultrice. spoiler: Contre l'avis de sa mère, elle s'inscrit dans une école d'agriculture et finit par être l'une des meilleures élèves ce qui lui permet d'acheter une ferme dans les Alpes rhônalpines. Adrien (Michel Serrault) le vieux propriétaire croûté qui veut vendre sa ferme tout en conservant son existence idyllique à la campagne sans l'usure de l'agriculture refuse de quitter sa propriété une fois le contrat signé pour que Sandrine reprenne la terre. Sandrine permet à Adrien de rester fait non seulement réussir la ferme malgré son statut de novice mais ajoute également un hôtel Le balcon du ciel pour augmenter les revenus de sa ferme caprine dont le produit principal est le fromage. La transition est encouragée par le jovial voisin Jean (Jean-Paul Roussillon) dont la récente vente de sa propre ferme lui permet de voyager dans sa nouvelle Volvo avec son fidèle et hilarant chien Pharaon. Jean prévient Sandrine que lorsque l'hiver arrivera Adrien deviendra un reclus se souvenant de la perte de sa femme de la décimation des fermes françaises par les nazis, de ses pertes dues à la maladie de la vache folle. Mais Sandrine persiste jusqu'à ce que l'hiver arrive et ne vienne pas à bout de son optimisme. Les événements resserrent les liens entre Adrien et Sandrine à tel point que lorsque Sandrine revient à Paris pour une pause bien méritée et a une liaison avec son ex-petit ami Gérard. Adrien découvre à quel point Sandrine est devenue importante pour lui.
    . La fin est liée à une surprise qui résout de façon touchante de nombreux doutes et questions et permet au spectateur de terminer l'histoire par lui-même. La distribution est superbe avec des félicitations particulières à Michel Serrault un acteur accompli. La réalisation est de Christian Carion et la partition musicale très française est de Philippe Rombi. Le film est un délice à tous points de vue et mérite d'être visionné à plusieurs reprises....
    Publiée le 9 novembre 2012
    Une idée banale mais pas mal mis en place, un peu longuet tout de même. Gros bémol sur la fin, on a l'impression que le temps imparti était écoulé.
    Publiée le 22 mars 2010
    Mathilde Seigner et Michel Serrault : un mariage surprenant mais évident. Un vision pas mal vue et réaliste des reconversions professionnelles. Aves ses difficultés, ses angoisses, ses déceptions. Très beau film, émouvant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 novembre 2013
    Si vous aimez les scènes cruelles avec des massacres d'animaux, genre le cochon qui hurle à la mort pendant qu'on le saigne sans l'avoir endormi au préalable, ce film est fait pour vous! Idem si vous appréciez les clichés débiles sur la campagne et les citadins... De plus, Mathilde Seigner joue mal. Un nanard à oublier!
    Publiée le 8 janvier 2010
    J'ai bien aimé cette comédie où l'on s'attache vite aux personnages. Michel Serrault nous offre encore une superbe prestation. Les paysages sont superbes.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Il a très mal vieilli ce film de 2001 (vu en 2012). Une impression de déjà vu et une fin hyper prévisible.
    zebre6
    zebre6

Publiée le 4 novembre 2012
    Dommage ... Les acteurs sont bons, les paysages sont bons, l idee est interessante. Et c est decevant! Pas ennuyeux, mais trop superficiel. Quelque chose ne s enclenche pas. On passe un moment de detente, oui, mais ca aurait pu etre bien mieux!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 septembre 2015
    Bluette rurale avec notre Serrault national qui depuis que son nez s'est cassé est devenu le chantre des rôles de patriarches bourrus. Ici il aura à faire à la toujours tonique Mathilde Seigner qui nous montre une autre facette de son talent avec ce rôle de parisienne bien décidée à vivre son rêve d’enfant au prix du sacrifice d’une carrière prometteuse dans l’informatique. Bien de notre époque où le retour à la terre est en vogue, le metteur en scène fait mouche ayant recours parfois à des effets faciles. Malgré tout on passe un bon moment grâce au jeu des acteurs qui rendent crédible ce couple improbable que tout sépare. La présence de Jean-Paul Roussillon, vieil acteur de télé rajoute au charme de cette « bluette de terroir ».
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 3 février 2007
    C'est gentil, les images sont jolies, Serrault est bon (comme d'habitude), M.Seigner m'insupporte(comme d'habitude ; mais ça c'est pas très objectif), c'est donc plutôt agréable, mais ça n'évite pas les tonnes de clichés.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Un bon film, léger, simple et vrai. Les acteurs sont très bons et les décors sont splendides.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 31 octobre 2010
    Mathilde Seigner réussit à rendre ce film à la fois crédible et intéressant.
    Même si le sujet n'est pas une nouveauté, il n'en reste pas moins très bien mené.
    A voir.
    criston
    criston

Publiée le 3 mars 2007
    Une bon film avec une Mathilde Seigner qui ma surpris le scenario est bien les dialogues sont magnifique.Il y'a une belle musique il y'a aussi des beaux paysages et un duo de choc Serrault,Seigner.Un film que je vous conseil pour vous rafraîchir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    Sympa, plein de bons sentiments pas trop mielleux. De là à y croire.