Une hirondelle a fait le printemps
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 28 juillet 2016
    " Une hirondelle a fait le printemps " sympathique film de Christian Carion . C'est l'histoire de Sandrine ( Mathilde Seignier ) une informaticienne parisienne qui cherche à fuir le stress parisien . Elle décide alors de changer de vie en devenant agricultrice loin du stress parisien . Après deux ans de formation dans un centre de formation pour agriculteur elle décide de s'installer dans le vercors où elle envisage de racheter la ferme de Adrien ( Michel Serrault ) un vieux paysan solitaire et aigri bien décidé à vendre son exploitation . Mais adrien n'a pas envie de vendre sa ferme et de transmettre son savoir à une parisienne qu'il estime incapable de diriger une ferme . Mais en proie à des difficultés financiéres adrien n'a d'autre choix que de vendre sa ferme à Sandrine . Adrien devra toutefois rester encore une année et demi dans sa ferme avant de pouvoir la quitter definitivement . Adrien et Sandrine ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir alors cohabités pendant tout ce temps ... " une hirondelle a fait le printemps " est un sympathique film de Christan Carion . Le réalisateur Christian Carion nous livre pour son tout premier film une belle histoire , simple mais prenante , entre un vieux paysan qui va devoir cohabité avec femme de la ville qui a racheter sa ferme et qu'il estime incapable de diriger sa ferme . Deux personnages opposés qui vont devoir cohabités mais qui font finir par nouer des liens trés fort mais sa ne sera pas des plus simple car leurs rapports seront des plus compliqués . Une belle histoire simple , prenante , touchante avec également une pointe d'humour sympathique . Mathilde Seignier est très bonne dans le rôle de cette informaticienne bien décidé à changer de vie en devenant agricultrice dans le vercors en reprenant la ferme d'un vieux paysan nommer Adrien avec qui elle va devoir cohabité et qui ne voit en elle qu'une parisienne incapable de faire tourné une ferme et qu'il espère voir se casser la gueule lamentablement . Pourtant elle est vraiment déterminé à y arriver et ne va pas manquer de ressources et d'idée pour faire tourné sa ferme comme spoiler: ouvrir un gîte , mettre en place un site internet pour vendre ses produits . Elle a dailleurs suivi une formation d'agricultrice avant le tournage du film pour rendre son personnage plus crédible . Michel Serrault lui est vraiment très bon ( comme souvent ) dans son rôle de vieux agriculteur aigri et solitaire depuis la mort de sa femme qui va s'arracher les cheveux de voir une parisienne reprendre sa ferme et avec lequel il va devoir cohabité mais avec lequel il va finir par lié des liens très fort . Le duo Mathilde Seignier / Michel Serrault fonctionne très bien . Ils forment un duo très attachant . Les paysages où se déroule le film ( dans le Vercors ) sont très beau et dépaysant . On s'y évade avec plaisir . Par contre la fin du film m'a déçu car elle arrive beaucoup trop brutalement en nous laissant sur notre faim . spoiler: On ne sait pas ce qui va arrivé aux deux personnages principaux ( Mathilde Seignier et Michel Serrault ) . Se sont ils finalement réconcilier ? Michel Serrault a t'il quitter sa ferme comme c'était prévu à la base ? Ou est il rester au côté de Mathilde Seignier ? . Dommage que le film se termine de manière aussi brusque spoiler: sans veritable réponse concernant l'avenir des personnages . Malgré tout " Une irondelle a fait le printemps " est un joli film qui nous donne une bouffée d'air frais et qui rencontra un joli succès lors de sa sa sortie en salle en 2001 ( plus de 2 millions d'entrées ) .

Publiée le 20 mai 2012
    Une petite rèussite et l'une des bonnes surprises du cinèma français au box office 2001, avec plus de 2 millions de spectateurs! Citadine stressèe, Mathilde Seigner, dans une de ses meilleures prestations, dècide de changer de vie en achetant une vieille ferme dans le Vercors! Le regrettè et très grand Michel Serrault, son ancien propriètaire, reste dans la maison mitoyenne sans l'aider, bien dècidè à voir la parisienne rater sa reconversion d'agricultrice! Mais la jeune femme est pleine de ressources et commence à apprivoiser le vieux paysan rochon mais tellement attachant puisqu'il est jouè à la perfection par un Serrault gènèreux! Lui-même fils de paysan, Christian Carion a tenu à ce que son premier long-mètrage au fort joli titre, adaptè d'une histoire vraie, soit le plus rèaliste possible (Mathilde Seigner a d’ailleurs suivi un stage d'agricultrice avant le tournage). En orchestrant le face-à-face de ces deux remarquables interprètes, il rècolte des scènes souvent saisissantes de tendresse (l'accouchement d'une chèvre) et d'âpretè...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 juillet 2016
    Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux montres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner. Le pitch : Mr Rochard vend sa ferme à Sandrine Dumez, jeune agricultrice sortie du centre de formation ; mais le vieil ours pose ses conditions.
    dlabridy
    dlabridy

Publiée le 9 juillet 2008
    Un film sincère qui souffle un vent de fraîcheur sur la vie à la campagne.Malgré un scénario simple mais efficace,les acteurs à commencer par Mathilde Seigner interprète d'une manière émouvante la citadine qui plaque tout pour le charme de la vie à la ferme.Le seul petit hic est sans conteste le rythme pas assez soutenu.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 septembre 2015
    Bluette rurale avec notre Serrault national qui depuis que son nez s'est cassé est devenu le chantre des rôles de patriarches bourrus. Ici il aura à faire à la toujours tonique Mathilde Seigner qui nous montre une autre facette de son talent avec ce rôle de parisienne bien décidée à vivre son rêve d’enfant au prix du sacrifice d’une carrière prometteuse dans l’informatique. Bien de notre époque où le retour à la terre est en vogue, le metteur en scène fait mouche ayant recours parfois à des effets faciles. Malgré tout on passe un bon moment grâce au jeu des acteurs qui rendent crédible ce couple improbable que tout sépare. La présence de Jean-Paul Roussillon, vieil acteur de télé rajoute au charme de cette « bluette de terroir ».
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2009
    Un beau film, au ton très juste. Le duo d'acteur fonctionne bien, ils sont très à l'aise , la complicité est là et c'est un succès. Le scénario est tout à fait cohérent, on peut parfaitement imaginer cette citadine qui veut faire son retour à la terre . L'analyse est fine et le ton est juste..C'est ausi un film moderne sur un sujet délicat, homamge à la terre et aux vraie valeurs sans être "gangnan".. Un plaisir à voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    Sympa, plein de bons sentiments pas trop mielleux. De là à y croire.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Un bon film, léger, simple et vrai. Les acteurs sont très bons et les décors sont splendides.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    un tes bon film simple gentil avec des acteurs superbes(michel serault mathilde seigner...)
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 31 octobre 2010
    Mathilde Seigner réussit à rendre ce film à la fois crédible et intéressant. Même si le sujet n'est pas une nouveauté, il n'en reste pas moins très bien mené. A voir.
    criston
    criston

Publiée le 3 mars 2007
    Une bon film avec une Mathilde Seigner qui ma surpris le scenario est bien les dialogues sont magnifique.Il y'a une belle musique il y'a aussi des beaux paysages et un duo de choc Serrault,Seigner.Un film que je vous conseil pour vous rafraîchir.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    C'est sûr que le film va droit dans les clichés les plus tenace sur la figure du "paysan"... Pourtant, ce n'est pas l'un des pires films francais sur ce thème si rabattu depuis des décennies. Que Serrault soit là est sans doute pour beaucoup...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 19 juillet 2008
    Un bien beau film, émouvant et tendre, avec de superbes paysages, et un duo d'acteurs qui apportent de la consistance à cette histoire simple et crédible.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 5 mai 2007
    Un film agréable, sans grandes surprises ni déceptions.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 30 septembre 2007
    Une Hirondelle a fait le printemps, 2001, de Christian Carion, avec Michel Serrault et Mathilde Seigner. Charmant film sans prétention, mais honnête, et joué très juste, même par un second rôle comme celui du copain du vieux fermier (JP Roussillon). De superbes images du Vercors et de la vie, dure et belle, à la campagne. Une jeune femme fuit Paris et son boulot d’informaticienne pour racheter, après une solide formation dans ce domaine, une ferme, à un vieux paysan aigri qui va lui mener la vie dure. Le vieil homme finira par se laisser séduire et des liens très forts se noueront entre les deux personnages.