Une hirondelle a fait le printemps
Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Alain D.
Alain D.

Publiée le 27/07/2016
Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux montres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner. Le pitch : Mr Rochard vend sa ferme à Sandrine Dumez, jeune agricultrice sortie du centre de formation ; mais le vieil ours pose ses conditions.
Chris46
Chris46

Publiée le 28/07/2016
" Une hirondelle a fait le printemps " sympathique film de Christian Carion . C'est l'histoire de Sandrine ( Mathilde Seignier ) une informaticienne parisienne qui cherche à fuir le stress parisien . Elle décide alors de changer de vie en devenant agricultrice loin du stress parisien . Après deux ans de formation dans un centre de formation pour agriculteur elle décide de s'installer dans le vercors où elle envisage de racheter la ferme de Adrien ( Michel Serrault ) un vieux paysan solitaire et aigri bien décidé à vendre son exploitation . Mais adrien n'a pas envie de vendre sa ferme et de transmettre son savoir à une parisienne qu'il estime incapable de diriger une ferme . Mais en proie à des difficultés financiéres adrien n'a d'autre choix que de vendre sa ferme à Sandrine . Adrien devra toutefois rester encore une année et demi dans sa ferme avant de pouvoir la quitter definitivement . Adrien et Sandrine ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir alors cohabités pendant tout ce temps ... " une hirondelle a fait le printemps " est un sympathique film de Christan Carion . Le réalisateur Christian Carion nous livre pour son tout premier film une belle histoire , simple mais prenante , entre un vieux paysan qui va devoir cohabité avec femme de la ville qui a racheter sa ferme et qu'il estime incapable de diriger sa ferme . Deux personnages opposés qui vont devoir cohabités mais qui font finir par nouer des liens trés fort mais sa ne sera pas des plus simple car leurs rapports seront des plus compliqués . Une belle histoire simple , prenante , touchante avec également une pointe d'humour sympathique . Mathilde Seignier est très bonne dans le rôle de cette informaticienne bien décidé à changer de vie en devenant agricultrice dans le vercors en reprenant la ferme d'un vieux paysan nommer Adrien avec qui elle va devoir cohabité et qui ne voit en elle qu'une parisienne incapable de faire tourné une ferme et qu'il espère voir se casser la gueule lamentablement . Pourtant elle est vraiment déterminé à y arriver et ne va pas manquer de ressources et d'idée pour faire tourné sa ferme comme spoiler: ouvrir un gîte , mettre en place un site internet pour vendre ses produits . Elle a dailleurs suivi une formation d'agricultrice avant le tournage du film pour rendre son personnage plus crédible . Michel Serrault lui est vraiment très bon ( comme souvent ) dans son rôle de vieux agriculteur aigri et solitaire depuis la mort de sa femme qui va s'arracher les cheveux de voir une parisienne reprendre sa ferme et avec lequel il va devoir cohabité mais avec lequel il va finir par lié des liens très fort . Le duo Mathilde Seignier / Michel Serrault fonctionne très bien . Ils forment un duo très attachant . Les paysages où se déroule le film ( dans le Vercors ) sont très beau et dépaysant . On s'y évade avec plaisir . Par contre la fin du film m'a déçu car elle arrive beaucoup trop brutalement en nous laissant sur notre faim . spoiler: On ne sait pas ce qui va arrivé aux deux personnages principaux ( Mathilde Seignier et Michel Serrault ) . Se sont ils finalement réconcilier ? Michel Serrault a t'il quitter sa ferme comme c'était prévu à la base ? Ou est il rester au côté de Mathilde Seignier ? . Dommage que le film se termine de manière aussi brusque spoiler: sans veritable réponse concernant l'avenir des personnages . Malgré tout " Une irondelle a fait le printemps " est un joli film qui nous donne une bouffée d'air frais et qui rencontra un joli succès lors de sa sa sortie en salle en 2001 ( plus de 2 millions d'entrées ) .

Publiée le 20/05/2012
Une petite rèussite et l'une des bonnes surprises du cinèma français au box office 2001, avec plus de 2 millions de spectateurs! Citadine stressèe, Mathilde Seigner, dans une de ses meilleures prestations, dècide de changer de vie en achetant une vieille ferme dans le Vercors! Le regrettè et très grand Michel Serrault, son ancien propriètaire, reste dans la maison mitoyenne sans l'aider, bien dècidè à voir la parisienne rater sa reconversion d'agricultrice! Mais la jeune femme est pleine de ressources et commence à apprivoiser le vieux paysan rochon mais tellement attachant puisqu'il est jouè à la perfection par un Serrault gènèreux! Lui-même fils de paysan, Christian Carion a tenu à ce que son premier long-mètrage au fort joli titre, adaptè d'une histoire vraie, soit le plus rèaliste possible (Mathilde Seigner a d’ailleurs suivi un stage d'agricultrice avant le tournage). En orchestrant le face-à-face de ces deux remarquables interprètes, il rècolte des scènes souvent saisissantes de tendresse (l'accouchement d'une chèvre) et d'âpretè...
dlabridy
dlabridy

Publiée le 10/07/2008
Un film sincère qui souffle un vent de fraîcheur sur la vie à la campagne.Malgré un scénario simple mais efficace,les acteurs à commencer par Mathilde Seigner interprète d'une manière émouvante la citadine qui plaque tout pour le charme de la vie à la ferme.Le seul petit hic est sans conteste le rythme pas assez soutenu.
reymi586
reymi586

Publiée le 28/05/2012
Une hirondelle a fait le printemps est le premier film de Christian Carion, c'est une belle histoire sur le monde rural du style des films de Jean Becker. Michel Serrault est toujours aussi excellent dans ce genre de rôle et j'ai trouvé que Mathilde Seigner n'était pas du tout irritante comme elle est un peu devenu aujourd'hui. L'histoire me plait, il y a de bonnes idées mais j'ai été déçu par la fin qui arrive beaucoup trop vite.
llic
llic

Publiée le 03/04/2007
Je n'ai pas été bien loin dans le film vu que j'ai été écoeuré dès le début par la scène du cochon qu'on emmène se faire tuer. Il me semble en plus que tout le monde autour riait. Ca me déçoit que des acteurs puissent faire ce genre de choses même pour relater la réalité hélas. Ca m'a tordu le coeur d'entendre ce pauvre cochon pleurer carrément et s'accrocher à tout ce qu'il pouvait avec ses pattes avant. Voilà ce que j'en ai vu, j'ai changé de chaîne tout de suite. Je croyais qu'il était interdit de faire du mal aux animaux au cinéma ?
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 13/08/2012
Un patriarche du cinéma français se retrouve obligatoirement un jour avec un rôle de vieux grincheux. Michel Serrault a donc ici le sien et son personnage sera adoucit par une charmante et courageuse apprentie fermière jouée par Mathilde Seignier (éh oui, elle peut jouer cela !!). L'ensemble est prévisible, naïf et sans le moindre intérêt.
asketoner
asketoner

Publiée le 23/08/2007
Un film pour les vieux qui votent à droite et pensent encore que la France est affaire de terroir. Au mieux, publicitaire, au pire, idéologique. Michel Serrault est peut-être un très bon acteur, mais il a réussi, toute sa vie, à éviter les bons films et les grands réalisateurs. Au sommet de sa carrière, Mocky et Molinaro, et, tout en bas, Carion.
Françoise P.
Françoise P.

Publiée le 09/11/2014
Une histoire simple. Un vieil homme taciturne (Serrault) et une jeune femme un peu paumée (Seigner) sauront ils, malgré tout ce qui les sépare s'apprivoiser ?
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 05/05/2014
Bluette rurale avec notre Serrault national qui depuis que son nez s'est cassé est devenu le chantre des rôles de patriarches bourrus. Ici il aura à faire à la toujours tonique Mathilde Seigner qui nous montre une autre facette de son talent avec ce rôle de parisienne bien décidée à vivre son rêve d’enfant au prix du sacrifice d’une carrière prometteuse dans l’informatique. Bien de notre époque où le retour à la terre est en vogue, le metteur en scène fait mouche ayant recours parfois à des effets faciles. Malgré tout on passe un bon moment grâce au jeu des acteurs qui rendent crédible ce couple improbable que tout sépare. La présence de Jean-Paul Roussillon, vieil acteur de télé rajoute au charme de cette « bluette de terroir ».
stillpop
stillpop

Publiée le 01/09/2011
Sympa, plein de bons sentiments pas trop mielleux. De là à y croire.
latioune
latioune

Publiée le 02/12/2010
On lira des critiques de spectateurs qui parlent de clichés. L'élevage je connais, le monde agricole j'y suis née. Je me suis parfaitement retrouvée dans Sandrine (Mathilde Seigner) et je trouve son jeu parfaitement juste. Qui donc a relevé que la chèvre qu'elle accouche porte le nom d'un film de Bresson? Si Carion a voulu, par là, rendre hommage à ce génial réalisateur, il a su le faire avec talent. Car ce film, je le regarde toujours avec le même plaisir tant je me retrouve non seulement dans l'exploitation de mes parents en Creuse (quand j'étais jeune) mais aussi, plus tard, en vacances quand on faisait du ski de fond dans le Vercors et en Chartreuse avec mes enfants hébergés dans un gîte rural qui avait encore des moutons. D'aucuns ont comparé la relation Sandrine/Adrien avec le film de de Claude Sautet « Nelly et monsieur Arnaud ». Peut-être. Sautet a du talent mais je trouve ses films trop « parisianistes » et ses personnages figés dans une posture snobe. Alors que Carion met, dans ces personnages, une humanité plus proche de la notre que les grands bourgeois constipés de Sautet. Allez voir ou revoir cette hirondelle si gracieuse et si fraiche annonciatrice d'un nouveau printemps du cinéma.
yannt
yannt

Publiée le 01/11/2010
Mathilde Seigner réussit à rendre ce film à la fois crédible et intéressant. Même si le sujet n'est pas une nouveauté, il n'en reste pas moins très bien mené. A voir.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 07/03/2009
Un beau film, au ton très juste. Le duo d'acteur fonctionne bien, ils sont très à l'aise , la complicité est là et c'est un succès. Le scénario est tout à fait cohérent, on peut parfaitement imaginer cette citadine qui veut faire son retour à la terre . L'analyse est fine et le ton est juste..C'est ausi un film moderne sur un sujet délicat, homamge à la terre et aux vraie valeurs sans être "gangnan".. Un plaisir à voir.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

Publiée le 19/07/2008
Un bien beau film, émouvant et tendre, avec de superbes paysages, et un duo d'acteurs qui apportent de la consistance à cette histoire simple et crédible.