Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Rejetant l'étouffante vie citadine, une jeune femme s'installe à la campagne dans la ferme qu'elle rachète à un vieil agriculteur bourru, lequel continue d'occuper la maison principale. La cohabitation entre la parisienne et le paysan s'annonce délicate.
    On peut craindre, à l'entame du film, que cette rencontre tout en contrastes entre la ville et la campagne ne débouche sur de multibles poncifs ou considérations générales philosophico-écologiques. Mais le film de Carion est plutôt sobre, et s'il n'ambitionne aucun débat ni ne défend aucune idée particulière, il s'appuie sur deux personnages qu'on jugera humains et authentiques. Les prestations solides de Mathilde Seigner, en jeune femme décidée, et de Michel Serrault, vieil ours solitaire, narquois et réticent par préjugés au travail des champs par une femme, ne sont pas étrangères à l'intérêt que l'on porte aux relations entre les deux personnages, pourtant très élémentaires. On ne dira pas que Sandrine et Adrien vont jusqu'à former un couple mais leur promiscuité développera, comme attendu, et surtout du côté du vieil homme, un besoin mutuel.
    Carion filme une campagne apaisante, charmante, réalise un film poli qu'on regarde sans ennui ni passion et dont il rate néanmoins le dénouement, conventionnel et trop vite expédié.
    Amoureuse Tempsplein
    Amoureuse Tempsplein

Publiée le 18 décembre 2022
    un film sur le monde agricole sa fait du bien ce genre de film loin de cette production trop massive qu'il ne laisse pas respirer la vie
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mai 2022
    Pour son premier long-métrage, sorti en 2001, Christian Carion signe une sympathique comédie dans laquelle il s’inspire de ses origines familiales pour célébrer le milieu agricole. Lorsqu’une jeune parisienne (Mathilde Seigner) décide de devenir agricultrice et rachète l’exploitation d’un vieil homme bourru mais doté d’un grand cœur (Michel Serrault, dans un rôle classique de sa fin de carrière), on se doute que cela va être explosif. Le scénario tire profit de cette rencontre entre deux personnes diamétralement opposées. Ainsi, le choc des cultures et des générations donne lieu à des moments plaisants sans tomber dans la caricature. Bref, un divertissement rempli de fraicheur et de bonté.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 29 avril 2022
    revu ..ce film avec plaisir... c'est certe convenu ..sans surprise...mais ca passe bien..voir très bien.. c'est aussi ça le cinéma sans pretention aucune ....de plus mathilde seigner et serrault sont impeccables dans.leurs rôles respectifs...donc...pourquoi bouder son plaisir...?
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 9 octobre 2021
    Un petit film qui mise tout sur l'ambiance, la lenteur zen de son action, de ses beaux paysages, de sa simplicité ; et Michel Serrault bien qu'un peu trop attendu ici se montre efficace. Seul vrai point noir, côté jeu d'actrice : Mathilde Seigner est en compétition avec des chèvres ; naturellement, elle n'a pas le niveau.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    L’apprentissage de l’agriculture sous l’œil ronchon et sceptique de l’ex-proprio. Analyse de la condition de paysan. Acteurs convaincants. Mise en scène élégante et réaliste. Une belle scène à l’église accompagnée d’une musique poignante.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Très bon film. Ce n'est pas un chef d'œuvre, n'on plus mais on passe un bon moment, avec ces deux personnage attendrissement et sait d'actualité

Publiée le 12 novembre 2020
    Sandrine Dumez (Mathilde Seigner) vit à Paris où elle s'applique à enseigner l'informatique à des étudiants en phase avec leur époque. Elle est attirante, elle a du succès, elle est populaire et elle est malheureuse. Elle aspire à réaliser les rêves de son enfance et à devenir agricultrice. spoiler: Contre l'avis de sa mère, elle s'inscrit dans une école d'agriculture et finit par être l'une des meilleures élèves ce qui lui permet d'acheter une ferme dans les Alpes rhônalpines. Adrien (Michel Serrault) le vieux propriétaire croûté qui veut vendre sa ferme tout en conservant son existence idyllique à la campagne sans l'usure de l'agriculture refuse de quitter sa propriété une fois le contrat signé pour que Sandrine reprenne la terre. Sandrine permet à Adrien de rester fait non seulement réussir la ferme malgré son statut de novice mais ajoute également un hôtel Le balcon du ciel pour augmenter les revenus de sa ferme caprine dont le produit principal est le fromage. La transition est encouragée par le jovial voisin Jean (Jean-Paul Roussillon) dont la récente vente de sa propre ferme lui permet de voyager dans sa nouvelle Volvo avec son fidèle et hilarant chien Pharaon. Jean prévient Sandrine que lorsque l'hiver arrivera Adrien deviendra un reclus se souvenant de la perte de sa femme de la décimation des fermes françaises par les nazis, de ses pertes dues à la maladie de la vache folle. Mais Sandrine persiste jusqu'à ce que l'hiver arrive et ne vienne pas à bout de son optimisme. Les événements resserrent les liens entre Adrien et Sandrine à tel point que lorsque Sandrine revient à Paris pour une pause bien méritée et a une liaison avec son ex-petit ami Gérard. Adrien découvre à quel point Sandrine est devenue importante pour lui.
    . La fin est liée à une surprise qui résout de façon touchante de nombreux doutes et questions et permet au spectateur de terminer l'histoire par lui-même. La distribution est superbe avec des félicitations particulières à Michel Serrault un acteur accompli. La réalisation est de Christian Carion et la partition musicale très française est de Philippe Rombi. Le film est un délice à tous points de vue et mérite d'être visionné à plusieurs reprises....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 avril 2020
    Une chronique rurale touchante, pleine d'humanité portée par le duo Serrault/Seigner qui fonctionne tellement bien qu'il en fait oublier les imperfections du film.
    Publiée le 19 août 2019
    Simple, authentique, vrai, un bon jeu d’acteur, des répliques justes, sensible, émouvant, un film qui fait du bien.
    Publiée le 19 août 2019
    Aucunes étoiles rien que de voir ce pauvre cochon ce faire égorgé vivant ma fait pleurer
    ce film est une pure horreur ainsi que le réalisateur et les acteurs qui ont participé à ce massacre
    Le passé à une heure ou les enfants regarde la télé est encore plus horrible
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 juillet 2016
    Une très bonne réalisation de Christian Carion. Il nous livre une comédie au ton extrêmement chaleureux sur de jolis décors naturels. Les dialogues épurés se révèlent d'une réelle efficacité. Également co-scénariste, Christian Carion nous délivre une histoire simple mais débordante de sensibilité. Une histoire emplie d'émotions soutenue par une superbe bande musicale qui nous permet de réécouter Jean Sablon. Coté casting, nous sommes comblés par la prestation des deux montres du cinéma français que sont Michel Serrault et Mathilde Seigner.
    Le pitch : Mr Rochard vend sa ferme à Sandrine Dumez, jeune agricultrice sortie du centre de formation ; mais le vieil ours pose ses conditions.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 juillet 2016
    " Une hirondelle a fait le printemps " sympathique film de Christian Carion . C'est l'histoire de Sandrine ( Mathilde Seignier ) une informaticienne parisienne qui cherche à fuir le stress parisien . Elle décide alors de changer de vie en devenant agricultrice loin du stress parisien . Après deux ans de formation dans un centre de formation pour agriculteur elle décide de s'installer dans le vercors où elle envisage de racheter la ferme de Adrien ( Michel Serrault ) un vieux paysan solitaire et aigri bien décidé à vendre son exploitation . Mais adrien n'a pas envie de vendre sa ferme et de transmettre son savoir à une parisienne qu'il estime incapable de diriger une ferme . Mais en proie à des difficultés financiéres adrien n'a d'autre choix que de vendre sa ferme à Sandrine . Adrien devra toutefois rester encore une année et demi dans sa ferme avant de pouvoir la quitter definitivement . Adrien et Sandrine ces deux personnes aux caractères diamétralement opposés vont devoir alors cohabités pendant tout ce temps ...
    " une hirondelle a fait le printemps " est un sympathique film de Christan Carion . Le réalisateur Christian Carion nous livre pour son tout premier film une belle histoire , simple mais prenante , entre un vieux paysan qui va devoir cohabité avec femme de la ville qui a racheter sa ferme et qu'il estime incapable de diriger sa ferme . Deux personnages opposés qui vont devoir cohabités mais qui font finir par nouer des liens trés fort mais sa ne sera pas des plus simple car leurs rapports seront des plus compliqués . Une belle histoire simple , prenante , touchante avec également une pointe d'humour sympathique . Mathilde Seignier est très bonne dans le rôle de cette informaticienne bien décidé à changer de vie en devenant agricultrice dans le vercors en reprenant la ferme d'un vieux paysan nommer Adrien avec qui elle va devoir cohabité et qui ne voit en elle qu'une parisienne incapable de faire tourné une ferme et qu'il espère voir se casser la gueule lamentablement . Pourtant elle est vraiment déterminé à y arriver et ne va pas manquer de ressources et d'idée pour faire tourné sa ferme comme spoiler: ouvrir un gîte , mettre en place un site internet pour vendre ses produits
    . Elle a dailleurs suivi une formation d'agricultrice avant le tournage du film pour rendre son personnage plus crédible . Michel Serrault lui est vraiment très bon ( comme souvent ) dans son rôle de vieux agriculteur aigri et solitaire depuis la mort de sa femme qui va s'arracher les cheveux de voir une parisienne reprendre sa ferme et avec lequel il va devoir cohabité mais avec lequel il va finir par lié des liens très fort . Le duo Mathilde Seignier / Michel Serrault fonctionne très bien . Ils forment un duo très attachant .
    Les paysages où se déroule le film ( dans le Vercors ) sont très beau et dépaysant . On s'y évade avec plaisir . Par contre la fin du film m'a déçu car elle arrive beaucoup trop brutalement en nous laissant sur notre faim . spoiler: On ne sait pas ce qui va arrivé aux deux personnages principaux ( Mathilde Seignier et Michel Serrault ) . Se sont ils finalement réconcilier ? Michel Serrault a t'il quitter sa ferme comme c'était prévu à la base ? Ou est il rester au côté de Mathilde Seignier ?
    . Dommage que le film se termine de manière aussi brusque spoiler: sans veritable réponse concernant l'avenir des personnages
    Malgré tout " Une irondelle a fait le printemps " est un joli film qui nous donne une bouffée d'air frais et qui rencontra un joli succès lors de sa sa sortie en salle en 2001 ( plus de 2 millions d'entrées ) .
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film gentillet, genre "téléfilm pour toute la famille", consensuel, propret, bisounours. Film sans ambition, sans génie, sans dialogues percutants. Des poncifs et de grosses ficelles. Une jeune Parisienne, volontaire, gentille, travailleuse et "qui en veut" ... (elle n' a aucun défaut!) convainc un vieil agriculteur grincheux, méfiant et "macho" de ses capacités professionnelle; et l' hostilité entre ces deux êtres pétris de belles qualités se mue en une amitié éternelle : bref, du déjà vu et revu. Le premier film de Christian Carion: pour un coup d' essai, ce n' est vraiment pas un coup de maître! Un film mièvre et médiocre, à peine sauvé par M. Serrault qui pour la énième fois joue du Serrault; et une M. Seigner fade, qui ne crève vraiment pas l' écran
    fxportais
    fxportais

Publiée le 28 mai 2016
    C'est top un film simple, frais et sympathique avec des acteurs touchants, sans effets spéciaux, ni torture, ni sex et qui restitue finement la beauté de ce Vercors, les douleurs intimes des personnages ...et l'amour bien sûr!
    Accessible pour tous les âges et plein de finesses.

Dans son genre c'est 4/5 avec un bonus pour deux de mes acteurs préférés.