Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Publiée le 22 mars 2010
    Mathilde Seigner et Michel Serrault : un mariage surprenant mais évident. Un vision pas mal vue et réaliste des reconversions professionnelles. Aves ses difficultés, ses angoisses, ses déceptions. Très beau film, émouvant.
    Publiée le 8 janvier 2010
    J'ai bien aimé cette comédie où l'on s'attache vite aux personnages. Michel Serrault nous offre encore une superbe prestation. Les paysages sont superbes.
    Publiée le 9 octobre 2009
    Un bon petit film sans prétention, mais qui laisse une petite trace dans notre esprit. Un regard assez réaliste sur la dure vie de labeur de certains. Le film passe en revue un bon nombre des aspects de la personnalité, avec ces deux personnages interprété de façon honorable. A voir donc.
    Grand-Schtroumpf
    Grand-Schtroumpf

Publiée le 17 juillet 2009
    Que dire sur ce film sinon qu'il m'a enchanté. C'est tellement réaliste. Tout sonne vrai dans ce film et l'interprétation de Serrault et de Mathilde Seigner dont je suis un grand fan est sans faille.
    Publiée le 16 mai 2009
    Beau film plein de vérités et de sensibilités. La beauté du paysage n'empêche pas une certaine vie rude.
    Pas facile, en effet, de se faire les dents à ce dur métier qu'est l'agriculture, surtout dans le Vercors. Mathilde Seigner a des idées et s'en tire pas mal malgré quelques scènes crues bien campagnardes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 mars 2009
    Un beau film, au ton très juste. Le duo d'acteur fonctionne bien, ils sont très à l'aise , la complicité est là et c'est un succès. Le scénario est tout à fait cohérent, on peut parfaitement imaginer cette citadine qui veut faire son retour à la terre . L'analyse est fine et le ton est juste..C'est ausi un film moderne sur un sujet délicat, homamge à la terre et aux vraie valeurs sans être "gangnan"..
    Un plaisir à voir.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 28 novembre 2008
    C'est ce que l'on appelle un "beau film", rassurant, un brin nostalgique et véritablement porté par une poignée d'acteurs réellement brillants. Mention toute spéciale, selon moi, aux décors naturels mais aussi à l'univers créé par les décorateurs des scènes tournées en intérieur. Et enfin, comment ne pas souligner la qualité de la BO. C'est simple, alors que je ne dispose pas du tout d'une grande collection, j'ai acheté à la fois le DVD et la BO.
    Conclusion : à voir et revoir à tous les âges.
    Publiée le 14 septembre 2008
    Ce film me fait plutôt penser à un coup marketing surfant sur la vague, le bonheur est dans le prés.
    Mais c'est une coquille vide et les personnages sont vraiment caricaturaux, Serrault n'en finit plus de jouer les grincheux de service, Mathilde Seigner fait acte de présence.
    Pour le final une scène choc pour faire pleurer dans les chaumière et hop vendu.
    Publiée le 9 septembre 2008
    Une belle approche du monde rural. Une histoire sympathique servie par un très beau duo d'acteurs.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Ce duo est tellement touchant que l'histoire passe rapidement au second plan. Seigner est exceptionnel dans ce film et met en avant toutes ces qualités d'actrices.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 décembre 2021
    Un bien beau film, émouvant et tendre, avec de superbes paysages, et un duo d'acteurs qui apportent de la consistance à cette histoire simple et crédible.
    dlabridy
    dlabridy

Publiée le 9 juillet 2008
    Un film sincère qui souffle un vent de fraîcheur sur la vie à la campagne.Malgré un scénario simple mais efficace,les acteurs à commencer par Mathilde Seigner interprète d'une manière émouvante la citadine qui plaque tout pour le charme de la vie à la ferme.Le seul petit hic est sans conteste le rythme pas assez soutenu.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Un bon film, léger, simple et vrai. Les acteurs sont très bons et les décors sont splendides.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 janvier 2008
    beau et émouvant.tendre et sincére.un film simple,l'histoire de plusieurs vies.tout quitter pour être heureux? cette mathilde seigner est comme à son habitude belle et excellente et michel serrault au top tout comme j-p roussillon.
    un trés beau film.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 4 avril 2008
    Un film qu'on se surprend à trouver touchant. Malgré tout, cela ne suffit pas, le scénario est vraiment trop plan-plan... Et il s'agit là d'un programme réellement peu attractif. Un petit film sans prétention, qu'on oublie aussitôt vu, mais qui déclenche chez nous une petite émotion. C'est tout. Il n'y a rien à en tirer, et aucune scène ne se démarque vraiment, tant le film est linéaire et sans action, sans mouvement. Ni mauvais, ni bon... Une comédie douce-amère, c'est sans surprise alors qu'on la trouve en demi-teinte !