Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 30 septembre 2007
    Une Hirondelle a fait le printemps, 2001, de Christian Carion, avec Michel Serrault et Mathilde Seigner. Charmant film sans prétention, mais honnête, et joué très juste, même par un second rôle comme celui du copain du vieux fermier (JP Roussillon). De superbes images du Vercors et de la vie, dure et belle, à la campagne. Une jeune femme fuit Paris et son boulot d’informaticienne pour racheter, après une solide formation dans ce domaine, une ferme, à un vieux paysan aigri qui va lui mener la vie dure. Le vieil homme finira par se laisser séduire et des liens très forts se noueront entre les deux personnages.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 6 août 2007
    un tes bon film simple gentil avec des acteurs superbes(michel serault mathilde seigner...)
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    C'est sûr que le film va droit dans les clichés les plus tenace sur la figure du "paysan"... Pourtant, ce n'est pas l'un des pires films francais sur ce thème si rabattu depuis des décennies. Que Serrault soit là est sans doute pour beaucoup...
    Publiée le 8 mai 2007
    Guide touristique pour parisien en vacances.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 5 mai 2007
    Un film agréable, sans grandes surprises ni déceptions.
    Publiée le 3 avril 2007
    Je n'ai pas été bien loin dans le film vu que j'ai été écoeuré dès le début par la scène du cochon qu'on emmène se faire tuer. Il me semble en plus que tout le monde autour riait. Ca me déçoit que des acteurs puissent faire ce genre de choses même pour relater la réalité hélas. Ca m'a tordu le coeur d'entendre ce pauvre cochon pleurer carrément et s'accrocher à tout ce qu'il pouvait avec ses pattes avant. Voilà ce que j'en ai vu, j'ai changé de chaîne tout de suite. Je croyais qu'il était interdit de faire du mal aux animaux au cinéma ?
    Publiée le 9 mars 2007
    Une histoire simple et émouvante, des acteurs excellents, un très bon moment de cinéma.
    criston
    criston

Publiée le 3 mars 2007
    Une bon film avec une Mathilde Seigner qui ma surpris le scenario est bien les dialogues sont magnifique.Il y'a une belle musique il y'a aussi des beaux paysages et un duo de choc Serrault,Seigner.Un film que je vous conseil pour vous rafraîchir.
    Publiée le 10 février 2007
    Un très beau film, rafrachissant, qui nous change des histoires sordides des thrillers et autres films d'horreur..

Des acteurs formidables, et une histoire simple, mais réussie.
    Publiée le 5 février 2007
    Un pur délice! Mathilde Seigner et Michel Serrault sont merveilleux de simplicité et joue des personnages de caractère. On a le temps d'apprécier la beauté du paysage et des animaux et en même temps de saisir la rigueur du métier d'agriculteur.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 3 février 2007
    C'est gentil, les images sont jolies, Serrault est bon (comme d'habitude), M.Seigner m'insupporte(comme d'habitude ; mais ça c'est pas très objectif), c'est donc plutôt agréable, mais ça n'évite pas les tonnes de clichés.
    Bravo ! Bravo !
    Ce film m'a allumé pour mon choix de carrière (agriculture).
    Il n'y a pas de mot pour dire comment ce film est bon !
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un joli premier film formidablement interprété par Michel Serrault et Mathilde Seigner, qui décrit sans pathos et avec justesse et profond respect le métier d'agriculteur.
    Magnifique hommage à une vie champetre calme et
    paisible,on en ressort tout revigoré.
    Tout est simple et juste dans ce double portrait ou Michel Serrault est impeccable de sobriété et de
    justesse,mais ce n'est pas une surprise.
    Mathilde Seigner s'avère magistrale dans sa création
    et pour reprendre une formule consacréé,on ne dirait pas qu'elle joue le personnage mais qu'elle
    l'est vraiment.
    Il faut qu'elle soit aussi rigoureuse dans le choix
    de ses prochains films de manière à asseoir son
    immense talent qui doit en faire une vraie star.

On sort de ce petit bijou de film comme purifié et
    avec un bel appétit de vivre en gravant dans notre mémoire le souvenir d'une osmose parfaite entre ces
    magnifiques décors et la pureté des personnages.
    C'est nul, on s'ennuie du début à la fin, les effets spéciaux sont ratés. En plus il n'y a pas d'hirondelle. Le pire film après la trilogie Star Wars