Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

Publiée le 12 août 2012
    Une histoire naïve, mais de jolis dialogues et d'excellents acteurs.

Publiée le 20 mai 2012
    Une petite rèussite et l'une des bonnes surprises du cinèma français au box office 2001, avec plus de 2 millions de spectateurs! Citadine stressèe, Mathilde Seigner, dans une de ses meilleures prestations, dècide de changer de vie en achetant une vieille ferme dans le Vercors! Le regrettè et très grand Michel Serrault, son ancien propriètaire, reste dans la maison mitoyenne sans l'aider, bien dècidè à voir la parisienne rater sa reconversion d'agricultrice! Mais la jeune femme est pleine de ressources et commence à apprivoiser le vieux paysan rochon mais tellement attachant puisqu'il est jouè à la perfection par un Serrault gènèreux! Lui-même fils de paysan, Christian Carion a tenu à ce que son premier long-mètrage au fort joli titre, adaptè d'une histoire vraie, soit le plus rèaliste possible (Mathilde Seigner a d’ailleurs suivi un stage d'agricultrice avant le tournage). En orchestrant le face-à-face de ces deux remarquables interprètes, il rècolte des scènes souvent saisissantes de tendresse (l'accouchement d'une chèvre) et d'âpretè...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 novembre 2011
    Une jolie carte postale de la montagne ,avec 2 bons acteurs .
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 septembre 2011
    Sympa, plein de bons sentiments pas trop mielleux. De là à y croire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Une hirondelle a fait le printemps est une belle comédie dramatique de Christian Carion. La mise en scène du réalisateur est correcte, le scénario est travaillé, recherché et efficace, le film est intéressant et les acteurs comme Michel Serrault, Mathilde Seigner ou encore Jean-Paul Roussillon sont parfaits dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    Publiée le 2 décembre 2010
    On lira des critiques de spectateurs qui parlent de clichés. L'élevage je connais, le monde agricole j'y suis née. Je me suis parfaitement retrouvée dans Sandrine (Mathilde Seigner) et je trouve son jeu parfaitement juste. Qui donc a relevé que la chèvre qu'elle accouche porte le nom d'un film de Bresson? Si Carion a voulu, par là, rendre hommage à ce génial réalisateur, il a su le faire avec talent. Car ce film, je le regarde toujours avec le même plaisir tant je me retrouve non seulement dans l'exploitation de mes parents en Creuse (quand j'étais jeune) mais aussi, plus tard, en vacances quand on faisait du ski de fond dans le Vercors et en Chartreuse avec mes enfants hébergés dans un gîte rural qui avait encore des moutons. D'aucuns ont comparé la relation Sandrine/Adrien avec le film de de Claude Sautet « Nelly et monsieur Arnaud ». Peut-être. Sautet a du talent mais je trouve ses films trop « parisianistes » et ses personnages figés dans une posture snobe. Alors que Carion met, dans ces personnages, une humanité plus proche de la notre que les grands bourgeois constipés de Sautet. Allez voir ou revoir cette hirondelle si gracieuse et si fraiche annonciatrice d'un nouveau printemps du cinéma.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Rien n’est exceptionnel (sauf peut-être la composition de Michel Serrault) dans ce film mais tout est bon. Le réalisateur évite les clichés sur le monde paysan dont il égratigne au passage le conservatisme et la violence des manifestations. Sur la parisienne qui se lance dans l’agriculture, il dessine un portrait délicat et nuancé. Rien à dire sur le vieux paysan sinon chapeau pour la qualité des dialogues qui sonnent si juste et l’interprétation magistrale de Serrault. Les seconds rôles sont bien interprétés par des artistes de talent. Les prises de vue sont excellentes, les plans bien cadrés et les mouvements de caméra judicieux. La beauté du Vercors est bien rendue sans sombrer dans la carte postale ni le film documentaire. La durée des séquences reste équilibrée du début à la fin du film en sorte de ne jamais susciter la lassitude. Carion a le cinéma dans le sang. De surcroît, il a choisi une bande son parfaitement bien adaptée au thème central et elle nous reste dans la tête le film terminé au point de nous faire regretter de ne pas avoir le temps de noter l’origine de cette valse musette. Pour moi cette hirondelle contribue à faire le printemps d’un nouveau cinéma français qui renoue avec ses grands réalisateurs : Carné, René Clair , Renoir, Truffaut, Melville, et bien d’autres.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 novembre 2010
    Une oeuvre pleine de sensibilité sur les campagnes isolées,qui cède toutefois aux effets lacrymaux appuyés.C'est dommage car cette chronique rurale toute simple présente de magnifiques paysages de moyenne montagne du Vercors.Elle redonne une juste place au métier d'agriculteur,extrêmement difficile et aliénant.Quelques scènes donnent le frisson par leur approche documentaire,comme l'accouchement d'une chèvre.Une citadine lassée des pressions urbaines décide de racheter une ferme à un vieux campagnard bougon et solitaire.Entre les 2,va naître,une fois passé la méfiance intiale,une amitié solide et respectueuse.Christian Carion a du mal à cacher son investissement personnel.On frôle la caricature et la béatitude du milieu rural.Il y a également beaucoup de maladresses de mise en scène,telles que la récurrence des rêves,et la voix off absolument inutile.Heureusement,il trouve en Michel Serrault un acteur hors-pair.Touchant,bourru,facétieux,il dessine en quelques traits un personnage immédiatement attachant.Mathilde Seigner,plus en retrait,aligne toutefois le seul vrai bon rôle de sa carrière.Peu à raconter,et le reste dépend de l'humeur du jour.
    David R
    David R

Publiée le 29 novembre 2010
    C'est très convenu, très académique, sans aucune surprise, mais alors aucune ! Tout est prévisible... et néanmoins, on marche ! car Michel Serrault fait du Serrault comme il l'a fait maintes fois en fin de carrière, le mec bourru (le Papillon par exemple), mais il le fait bien. Et Mathilde Seignier trouve ici un rôle fort d'une femme dans un monde d'hommes. Et elle livre une belle prestation.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 29 novembre 2010
    Un pur bol d'air dans ce monde de brutes et un duo Serrault-Seigner
    magnifique: A voir absolument...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 31 octobre 2010
    Mathilde Seigner réussit à rendre ce film à la fois crédible et intéressant.
    Même si le sujet n'est pas une nouveauté, il n'en reste pas moins très bien mené.
    A voir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    J'aime beaucoup cette rencontre pas si simple, une belle histoire
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 août 2010
    Une belle histoire sur un fond d'agriculture entre une jeune parisienne et un vieux fermier. Les acteurs joue bien, l'histoire est jolie.
    Publiée le 1 juillet 2010
    Mathilde Sagnier avance lentement dans l'église. Lullaby de Pink Martini en fond sonore. La photo de JP Rousillon. Puis cette main de Mathilde sur l'épaule de Serrault. Tout le film semble bati pour que cette scène retentisse en émotion, larme et joix. Je n'oublierai jamais cette musique, je n'oublierai jamais ce film, car je n'oublierai jamais cette scène.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mai 2012
    Une hirondelle a fait le printemps est le premier film de Christian Carion, c'est une belle histoire sur le monde rural du style des films de Jean Becker. Michel Serrault est toujours aussi excellent dans ce genre de rôle et j'ai trouvé que Mathilde Seigner n'était pas du tout irritante comme elle est un peu devenu aujourd'hui. L'histoire me plait, il y a de bonnes idées mais j'ai été déçu par la fin qui arrive beaucoup trop vite.