Une hirondelle a fait le printemps
    2,6
    1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une hirondelle a fait le printemps ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 décembre 2023
    Rejetant l'étouffante vie citadine, une jeune femme s'installe à la campagne dans la ferme qu'elle rachète à un vieil agriculteur bourru, lequel continue d'occuper la maison principale. La cohabitation entre la parisienne et le paysan s'annonce délicate.
    On peut craindre, à l'entame du film, que cette rencontre tout en contrastes entre la ville et la campagne ne débouche sur de multibles poncifs ou considérations générales philosophico-écologiques. Mais le film de Carion est plutôt sobre, et s'il n'ambitionne aucun débat ni ne défend aucune idée particulière, il s'appuie sur deux personnages qu'on jugera humains et authentiques. Les prestations solides de Mathilde Seigner, en jeune femme décidée, et de Michel Serrault, vieil ours solitaire, narquois et réticent par préjugés au travail des champs par une femme, ne sont pas étrangères à l'intérêt que l'on porte aux relations entre les deux personnages, pourtant très élémentaires. On ne dira pas que Sandrine et Adrien vont jusqu'à former un couple mais leur promiscuité développera, comme attendu, et surtout du côté du vieil homme, un besoin mutuel.
    Carion filme une campagne apaisante, charmante, réalise un film poli qu'on regarde sans ennui ni passion et dont il rate néanmoins le dénouement, conventionnel et trop vite expédié.
    Publiée le 3 avril 2007
    Je n'ai pas été bien loin dans le film vu que j'ai été écoeuré dès le début par la scène du cochon qu'on emmène se faire tuer. Il me semble en plus que tout le monde autour riait. Ca me déçoit que des acteurs puissent faire ce genre de choses même pour relater la réalité hélas. Ca m'a tordu le coeur d'entendre ce pauvre cochon pleurer carrément et s'accrocher à tout ce qu'il pouvait avec ses pattes avant. Voilà ce que j'en ai vu, j'ai changé de chaîne tout de suite. Je croyais qu'il était interdit de faire du mal aux animaux au cinéma ?
    Magnifique hommage à une vie champetre calme et
    paisible,on en ressort tout revigoré.
    Tout est simple et juste dans ce double portrait ou Michel Serrault est impeccable de sobriété et de
    justesse,mais ce n'est pas une surprise.
    Mathilde Seigner s'avère magistrale dans sa création
    et pour reprendre une formule consacréé,on ne dirait pas qu'elle joue le personnage mais qu'elle
    l'est vraiment.
    Il faut qu'elle soit aussi rigoureuse dans le choix
    de ses prochains films de manière à asseoir son
    immense talent qui doit en faire une vraie star.

On sort de ce petit bijou de film comme purifié et
    avec un bel appétit de vivre en gravant dans notre mémoire le souvenir d'une osmose parfaite entre ces
    magnifiques décors et la pureté des personnages.
    Publiée le 10 février 2007
    Un très beau film, rafrachissant, qui nous change des histoires sordides des thrillers et autres films d'horreur..

Des acteurs formidables, et une histoire simple, mais réussie.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Un joli premier film formidablement interprété par Michel Serrault et Mathilde Seigner, qui décrit sans pathos et avec justesse et profond respect le métier d'agriculteur.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 9 novembre 2014
    Une histoire simple.
    Un vieil homme taciturne (Serrault) et une jeune femme un peu paumée (Seigner) sauront ils, malgré tout ce qui les sépare s'apprivoiser ?
    Publiée le 8 mai 2007
    Guide touristique pour parisien en vacances.
    Publiée le 19 août 2019
    Aucunes étoiles rien que de voir ce pauvre cochon ce faire égorgé vivant ma fait pleurer
    ce film est une pure horreur ainsi que le réalisateur et les acteurs qui ont participé à ce massacre
    Le passé à une heure ou les enfants regarde la télé est encore plus horrible
    fxportais
    fxportais

Publiée le 28 mai 2016
    C'est top un film simple, frais et sympathique avec des acteurs touchants, sans effets spéciaux, ni torture, ni sex et qui restitue finement la beauté de ce Vercors, les douleurs intimes des personnages ...et l'amour bien sûr!
    Accessible pour tous les âges et plein de finesses.

Dans son genre c'est 4/5 avec un bonus pour deux de mes acteurs préférés.
    Très bon film, Serrault est formidable comme d'habitude, Mathilde Seigner très bien aussi...
    seule la fin m'a déçue :
    trop rapide, on aimerait en savoir plus ...
    Que deviennent-ils ??
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 29 avril 2022
    revu ..ce film avec plaisir... c'est certe convenu ..sans surprise...mais ca passe bien..voir très bien.. c'est aussi ça le cinéma sans pretention aucune ....de plus mathilde seigner et serrault sont impeccables dans.leurs rôles respectifs...donc...pourquoi bouder son plaisir...?
    Publiée le 2 décembre 2010
    On lira des critiques de spectateurs qui parlent de clichés. L'élevage je connais, le monde agricole j'y suis née. Je me suis parfaitement retrouvée dans Sandrine (Mathilde Seigner) et je trouve son jeu parfaitement juste. Qui donc a relevé que la chèvre qu'elle accouche porte le nom d'un film de Bresson? Si Carion a voulu, par là, rendre hommage à ce génial réalisateur, il a su le faire avec talent. Car ce film, je le regarde toujours avec le même plaisir tant je me retrouve non seulement dans l'exploitation de mes parents en Creuse (quand j'étais jeune) mais aussi, plus tard, en vacances quand on faisait du ski de fond dans le Vercors et en Chartreuse avec mes enfants hébergés dans un gîte rural qui avait encore des moutons. D'aucuns ont comparé la relation Sandrine/Adrien avec le film de de Claude Sautet « Nelly et monsieur Arnaud ». Peut-être. Sautet a du talent mais je trouve ses films trop « parisianistes » et ses personnages figés dans une posture snobe. Alors que Carion met, dans ces personnages, une humanité plus proche de la notre que les grands bourgeois constipés de Sautet. Allez voir ou revoir cette hirondelle si gracieuse et si fraiche annonciatrice d'un nouveau printemps du cinéma.
    Bravo ! Bravo !
    Ce film m'a allumé pour mon choix de carrière (agriculture).
    Il n'y a pas de mot pour dire comment ce film est bon !
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 9 octobre 2021
    Un petit film qui mise tout sur l'ambiance, la lenteur zen de son action, de ses beaux paysages, de sa simplicité ; et Michel Serrault bien qu'un peu trop attendu ici se montre efficace. Seul vrai point noir, côté jeu d'actrice : Mathilde Seigner est en compétition avec des chèvres ; naturellement, elle n'a pas le niveau.
    Amoureuse Tempsplein
    Amoureuse Tempsplein

Publiée le 18 décembre 2022
    un film sur le monde agricole sa fait du bien ce genre de film loin de cette production trop massive qu'il ne laisse pas respirer la vie