Les Diables
    Votre avis sur Les Diables ?

Jimjam
    Jimjam

Publiée le 2 novembre 2018
    Film fait par des pervers pour des pervers... Un scandale.. D'autant plus qu'on m'a forcé à le regarder quand j'avais 13/14ans à l'école.. J'avais complètement oublié jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard et j'me suis rappelé dés le début du film de la suite.. La gamine nue, le gamin en érection, une relation dégueulasse entre les deux... J'vais pas raconter ma vie mais ce film-même si je ne m'en souvenais pas il y a 2 jours- m'a marqué très négativement... Faites attention à ce qu'on montre à vos enfants à l'école...
    taalf
    taalf

Publiée le 14 janvier 2015
    Note neutre: 2,5. Pourquoi? Et bien car je ne comprends PAS où est l'intérêt de ce film... Et cela est d'autant plus dérangeant qu'il coûtera quand même la mise en scène de la nudité d'une gamine de 12 ans ! Dont la sensualité est purement mise en avant... Ainsi que l'érection d'un autre gamin, de 16 ans à l'époque mais qui paraît bien moins âgé dans ce film. Je ne comprend pas le message que l'on veut donner en se faisant s'embrasser avec la langue un frère et une sœur mineurs ( spoiler: un détail bienvenu dans le film leur autorise cette inceste, mais qui n'est ni plus ni moins que de l'inceste, au même titre que des enfants adoptés de parents différents ayant une relation sexuelle sont incestueux )... Et célébrer, presque, cette union ! Car le film n'a sinon pas beaucoup d'intérêt. L'idée de départ est certes originale et pleine de potentielle, mais le scénario est poussif. Il n'y a aucun but, sinon chuter et se relever, mais pour aller où ?... La fin en suspend trahi le fait que même l'auteur du film l'ignore. Un fil, dérangeant, donc. J'ai du mal à imaginer toute l'équipe du film préparer les scènes érotiques et les faire jouer à des gosses...
    celineboisson
    celineboisson

J'ai vu le film les Diables, il y a rien de bien dans ce film. Si, la musique et bien et c'est bien filmé. Sinon trop violent comme film !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 août 2013
    Un film indigeste qui manque de subtilité avec un acteur principal énervant. On sent qu'il y avait du potentiel mais on bascule malheureusement dans un profond ennui!!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 juin 2011
    Les Diables de Christophe Ruggia est au cinéma ce que le marcel blanc est au costume trois-pièces : un simple produit filmique au rabais plus apte à servir de faire-valoir qu'à satisfaire notre passion cinéphile. Rien - mais alors vraiment RIEN - ne séduit dans ce petit téléfilm minable d'un amateurisme proche du Guiness : les deux acteurs principaux sont aussi crédibles que des moules à gaufres dans une piscine ; l'image est laide en permanence, aussi bien au niveau de la lumière que sur le plan des cadrages ; le scénario enchaîne avec une lourdeur ahurissante les moments de pathos qui - accouplés aux poncifs de rigueur - finissent de nous retourner l'estomac avec une sincérité convaincue. Malgré le sentiment que ce naveton aurait pu être réalisé avec le coeur on a surtout l'impression qu'il a été tourné avec les pieds, tant la sensation de pollution visuelle prédomine. Ridicule dans son propos, extraordinairement tarte dans sa forme, Les Diables de Ruggia est donc l'un des films français les plus foireux de la dernière décade. Beurk !
    kgeyer2
    kgeyer2

Publiée le 30 mars 2011
    Je mais 5 étoile dont une note 19/20 ! Rarement j’ai vus des films Français de cette qualité, Les acteur que dire à 12/13 ans ce montré nu devant la caméra non seulement les techniciens sur le plateau la vois nu, mais tous les Français qui ont vus ce film, faut du courage. De plus jouer de tel sorte, rarement j’ai vus sa, le naturelle, jouer face à face nu faut le faire, elle ne montre pas sa peur de jouer nu ! On aurait pu parler d’inceste, mais non on apprend qu’ils ne sont pas frère et sœur. Ce qui tombe bien pour les deux qui tombent amoureux. Que dit le psychiatre ? Elle ne veut pas elle fait ce que tu veux pour te faire plaisir, elle aime les choses dures agressives. Ici elle et bien, elle s’améliore. Ce que j’ai pu voir le moment passez (je c’est plus si on doit dire frère ou amoureux dans cette histoire), Elle a appris a touché a ce faire toucher sans ce montrer agressif, puis elle apprend ce qu’est l’amour aimer quelqu’un, et enfin le plus important elle commence à parler. Le premier mot quel dit et Joseph le nom de son amoureux ou frère comme vous voudrais. Donc Joseph, a tout de même aidé sa sœur ou amoureux, de A à Z une autiste qui ne se mais pas en colère pour tout, qui attend les sont parfaitement, qui comprend ce qu’on lui dit, qui a des sentiments et qui parle, c’est rare. Je ne dis pas impossible mais rare. Pourquoi 19/20 et non 20/20 ? Tout simplement que l’histoire se termine brusquement, en effet on ne sera jamais ce qu’il est arrivé Joseph meurt à cause de bal ? Il tombe amoureux et cette marie a l’Age légal ? Il son séparer et il ce vois plus ? Encore plus loufoque, la famille qui braque à la fin les gardes ou sa mère à Joseph prend les deux ? Joseph va en prison pour agression sur un fonctionnaire de police en fonction ? Et j’en passe, si on aurait eu une fin avec les détails de la suite du style 10 ans après, ou voir ce qu’il leur arrive, j’aurai mis 20/20. Sinon un film que je peux conseiller. Des vrais acteurs avec du tallent a un très jeune âge et rare. Surtout pour ce style de film.
    vinae
    vinae

Publiée le 10 avril 2011
    bien que le film peine trouver un aboutissement il vaut d'être vu par son sujet émouvant et surtout par l'interprétation magistrale et si nature des jeunes comédiens qui campent les deux gamins perdus. ...mais cette course sans issue n'est-elle pas voulue? après tout ces gosses ne savent jamais ce qui les attend au tournant,ont-ils de l'espérance!? ils vivent l'instant sans penser aux conséquences,avec leurs tripes, et la chose qui leur semble la plus vitale c'est de n'être jamais séparés .c'est violent et touchant et assez surprenant avec de belles scènes d'amour entre le frère et la soeur.
    M.P.
    M.P.

Entre deux doigts bouillants d’audace, Christophe Ruggia cerne la noix de l’enfance déphasée, sans la briser... Elle fait peur, pas une crainte antécédente parce qu’elle a déjà été picorée, mais parce qu’elle surprend au vif. L’emportement limé à la justesse, et les limites chassées de l’errance sans loi de deux ados, abandonnés à la naissance, adoptés par la survie, qui volent de familles d’accueils en centres spécialisés, de la prison à l’hôpital psychiatrique. Il y a Chloé, poupée malade désarticulée, qui sent les choses mais ne les voit pas, dessine le bonheur sur le sol avec des débris de verres et de céramiques. Une maison avec une cheminée qui fume, un jardin, un papa et une maman. Son frère Joseph, jeune garçon violent, adulte dans l’œuf, tente de sauver contre les discours psy et avant tout pour sa sœur, ses illusions des bla-blas bien-pensants des adultes. Leur seule possibilité de ne pas être séparés est de fuir à travers les bois et les HLM. Un voyage entre l’enfer et le paradis qui verra naître l'avènement de Chloé dans le vrai monde, auprès de son frère, son seul "remède". Deux jeunes comédiens à couper le souffle, donnent de l’esprit à une histoire coup de boule, nouveau Petit Poucet, qui n’en manque pas, par son lyrisme noir abruptement viscéral, qui fait l’uniformité avec son ancêtre par la même ambiguïté.
    MidnightExcess
    MidnightExcess

Publiée le 23 août 2009
    Quand jeunesse rime avec justesse.. Ce film est un enchantement et Aedel est une de ses merveilles. La scène ou les jeunes de cités se réunissent pour défendre le petit Joseph est incroyable, en résumé et pour faire court, se film est un condensé d'émotions d'une pureté et d'une simplicité rarissime.
    Prétérition
    Prétérition

Publiée le 25 janvier 2016
    Un très bon film que je viens de découvrir et que j’ai beaucoup aimé. Les deux jeunes acteurs sont époustouflants. Le jeu de Adèle Heanel (12 ans), jeune et jolie comédienne qui incarne une personne avec un handicap mental nous fait vibrer autant que celui de Vincent Rottiers (15 ans mais jouant le rôle d'un garçon de 12) qui incarne son frère, rebelle et protecteur, mais possessif surtout. C’est un film touchant et sincère, un film d’une grande pureté. Mais malheureusement un film que les puritains d’aujourd’hui dénigreront à la vue de certaines scènes, enlevant là toute magie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 avril 2011
    Une film noir et en même temps enchantant par cet "amour" de frère et sœur. La protection à l'extrême ou comment vivre pour et grâce à l'autre. La dure réalité de la DASS, entre fugue et désillusion, entre rêve et survie, entre épanouissement et frustration, entre rage et passion, entre compassion et écoute et crainte de l'éloignement. Un jeu d'acteurs (juniors) prodigieux et très juste, imprévu, sensuel et saisissant. L'incompréhension des adultes en servant des lois, des dictats et de ce qui doit être bien pour eux, se fracassent à cette union diabolique, cette fusion. Juste la dernière scène nous laisse sur la fin, on en redemande encore ! 4/5 A découvrir !!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 octobre 2006
    Un "petit" film français vraiment très bon et dont on ne se lasse pas. De parfaits jeunes acteurs, qui joue à la limite du jouissif tant leur préstations sont proches de la réalité. Le scénario est assez bien trouvé et on passe vraiment un bon moment, on ne s'ennuie pas et tout passe très vite. J'avais déjà bien aimé "Le Gone de Chaaba" que j'avais vu beaucoup plus jeune. Décidement ce réalisateur arrive à nous toucher avec peu de moyens et c'est vraiment remarquable. Un seul point négatif, le fait que les relations entre le frère et la soeur dérive un peu vers la fin du film pour formée une fin médiocre, efin c'est peut-être un grand mot, mais le dénouement a été pour ma part un peu décevant. Mais le reste du film est tellement bon que ses 3 étoiles de moyenne sont amplement mérité. Sur ce je vous souhaite à tous un excellent long métrage !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Vraiment pas mal. Excellente interprétation des deux jeunes acteurs, mise en scène poignante et scénario vraiment prenant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Film audacieux et sujet très difficile à aborder, le réalisateur a évité bon nombre d'écueils et de poncifs. Toutefois le film est un peu inégal. Magistral et surprenant au début, les situations deviennent par la suite répétitives et le scénario use un peu de quelques ficelles assez grossières. Mais c'est quand même un film à voir pour son histoire originale et très touchante, et surtout pour l'interprétation de ses deux acteurs principaux, deux enfants époustouflants.
    David B.
    David B.

Publiée le 29 décembre 2018
    Deux enfants fracassés par l'abandon précoce de leurs parents, grandissent ensemble servant de béquille l'un à l'autre, et repoussant toujours plus loin les limites dans un monde où les adultes ont dû mal à les contenir et les "réparer"... Façon road movie, ce film nous laisse une interprétation magistrale des deux acteurs en herbe.