Les Diables
    152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diables ?

Publiée le 14 octobre 2020
    Les Diables est un film ambitieux avec un scénario terriblement faible. Beaucoup d'actions complètement inutiles sans véritable rebondissement et sans signification plus profonde spoiler: . Il y a Joseph un garçon violent et non coopératif problématique et sa sœur fortement autiste Chloé. Le stress est lourd car elle est autiste au point qu'elle peut difficilement survivre 24 heures sur 24 sans supervision professionnelle. Pour une raison quelconque à l'improviste son frère problématique décide qu'ils doivent s'échapper d'une famille d'accueil où ils ont été adoptés ensemble pour retrouver leur vraie mère. Alors il l'emmène avec lui puis le long courant de course, de violence, de situations dangereuses commence à se produire. En fin de compte bien sûr, rien de bon n'en sort, et le film se termine presque certainement par une issue tragique. Il nous reste à espérer qu'à un moment donné, Chloé obtiendra une famille d'accueil adéquate car Joseph même s'il réussit à survivre à un coup de feu de la police qu'il obtient à la fin ira probablement en prison pendant longtemps pour avoir poignardé un policier. Ce serait probablement bon pour Chloé car Joseph semble être inutile dans ses actions du début à la fin au point qu'il est vraiment difficile de s'identifier à lu et je lui souhaite bonne chance
    . C'est un film prétentieux et dérangeant mais sans point ni profondeur...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 mars 2020
    Christophe Ruggia en fait trop. "Les diables" part pourtant sur de bonnes bases et possède des qualités certaines dans sa mise en scène ou son casting par exemple. Le réalisateur pèche par excés. Son scénario, poussif, abuse des situations/rebondissements mélodramatiques, notamment vers la fin. Le film est touchant et riche en émotion même si de ce côté-ci aussi, Ruggia a tendance à faire du forcing pour nous tirer les larmes. Plus de subtilités et on avait assurément le droit à un grand film.
    P S H
    P S H

Publiée le 29 mars 2020
    Sur les aspects injustices sociales et révoltes afférentes, pourquoi. Il en va de meme de la mise en exergue du sort des enfants confies aux institutions. Pour le reste et les aspects « sensuels »? Sexuels? Je ne comprends pas qu on puisse faire jouer a des enfants un film pareil. Ecoeurant, désolée.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mars 2020
    Un film très fort, très riche, complexe mais aussi très déroutant, voir dérangeant C’est l’histoire de deux jeunes ados paumés, vivant en marge de la société. Le personnage central est cette jeune fille autiste profonde, qui a pour seul compagnon, son frère, son pilier d’amarrage ; le seul pont avec le monde extérieur. Il la rassure, la console et la guide, Lui est une sorte de petit voyou des rues, vivant de larcins. Mais leur amour est profond intense, fusionnel. Ils ont été abandonné par leur mère, recueillis, et fuient maintenant les institutions d’accueil où ils séjournent, pour partir à sa recherche. Le film évoque de manière remarquable l’autisme (avec beaucoup de similitude avec le récent « Hors Normes », grand succès populaire). Mais Chloé est un cas plus grave, non intégrée dans des structures. Et puis le film s’aventure dans l ‘évocation des désirs et de la sensualité des ces jeunes en marge. Et là cela devient plus délicat. La jeune fille, handicapée, ressent ses premiers émois,mais c’est pour son frère (même si on découvrira qu’il ne l’est pas ) . Le film reste pudique tout en osant aborder cette sensualité naissante, et débordante. C’est très rare au cinéma d’oser aborder ce sujet, et c’est réussi.. La scène de la baignade dans un bassin fumant est superbe, comme un moment de grâce, comme un tableau naturaliste de Ingres , amenant à la découverte mutuelle du corps de l’autre dans ce bain chaud. Un moment très fort. La scène de la libération de Chloé d’un centre d’internement par toute une troupe de jeunes ados , armés de guns, est énorme . Il y a un souffle très fort de liberté, d’authenticité, de révolte à l’état pur.. Cela nous rappelle quelques scènes cultes de l’histoire du cinéma, comme, en tout premier lieu le « Zéro de conduite » de Jean Vigo et sa révolte des écoliers, mais aussi la révolte des pensionnaires de « Vol au dessus d’un nid de coucou » emmené par Jack Nickolson. . On est à ce niveau là. Les deux jeunes acteurs sont exceptionnels, jouant avec beaucoup de profondeur ces situations parfois extrêmes, voir violentes. Christophe Ruggia a puisé à l’école de Abdelllatif Kechiche .On sent une filiation directe, et il pousse ses 2 acteurs, dans leur retranchement, d’autant plus qu’il s’agit ici de 2 pré-ados et c’est encore plus déroutant . Il n’est pas étonnant que ces deux ados/acteurs aient confirmé tout leur talent en tournant beaucoup par la suite et effectuant une grosse carrière .Les acteurs de second rôle sont aussi très bons , prouvant la grande qualité de directeur d’acteur de Ruggia. Le film aborde beaucoup de sujets sensibles, comme la filiation, le handicap et la sensualité, la fracture sociale. Un film étonnant, puissant , hors des sentiers battus, qui ne laisse pas indifférent..
    David B.
    David B.

Publiée le 29 décembre 2018
    Deux enfants fracassés par l'abandon précoce de leurs parents, grandissent ensemble servant de béquille l'un à l'autre, et repoussant toujours plus loin les limites dans un monde où les adultes ont dû mal à les contenir et les "réparer"... Façon road movie, ce film nous laisse une interprétation magistrale des deux acteurs en herbe.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Film fait par des pervers pour des pervers... Un scandale.. D'autant plus qu'on m'a forcé à le regarder quand j'avais 13/14ans à l'école..
    J'avais complètement oublié jusqu'à ce que je retombe dessus par hasard et j'me suis rappelé dés le début du film de la suite.. La gamine nue, le gamin en érection, une relation dégueulasse entre les deux... J'vais pas raconter ma vie mais ce film-même si je ne m'en souvenais pas il y a 2 jours- m'a marqué très négativement... Faites attention à ce qu'on montre à vos enfants à l'école...
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    Filmé avec rage et détermination, Les Diables de Christophe Ruggia est un long métrage qui dynamite toute idée de conformisme. Cette histoire d'amour fou entre un frère et une soeur est un immense cri de révolte contre le monde des adultes ainsi qu'une ode bouleversante à la liberté. Le cinéaste portait en lui le sujet de ce film depuis 18 ans, inspiré de son expérience en foyer où il vivait avec des jeunes qui venaient de la DASS : "Je pense que j'ai encore des choses à régler avec mon enfance/adolescence. Je cherche probablement encore les réponses aux questions que je me posais à l'époque... Cette période de 8 à 18 ans a été fondamentale, parce que tous les choix que j'ai faits dans ma vie, ma vision du monde, viennent de là." Le cinéaste parvient à insuffler à ses diables la hargne qui l'animait étant jeune. Une époque où l'adulte était perçu comme l'ennemi à abattre car capable des pires trahisons. Face à l'injustice qu'est l'abandon, Joseph (Vincent Rottiers) s'est construit une carapace en acier trempé. A fleur de peau et parfois proche de la démence, ce gamin veille sur sa soeur autiste comme une louve sur sa progéniture. Lorsqu'ils sont tous les deux, rien ne peut les atteindre, mais lorsque cette fusion éclate, le monde extérieur est une terrible menace. Ce film fait de sang et de larmes est un uppercut en plein plexus, un long métrage tout en nervosité qui porte en lui une vision rare au cinéma : celle d'une jeunesse anéantie par notre société, jeunesse qui hurle son malheur et son appétit de vivre. A travers le couple Joseph-Chloé, Ruggia redonne cette parole trop souvent étouffée, celle des enragés vis à vis des injustices sociales. La réussite de cette petite grenade cinématographique doit énormément à ses deux acteurs, et plus particulièrement au comédien Vincent Rottiers (AVANT L'AUBE), dans son premier rôle au cinéma. Ce garçon irradie l'écran par la fureur qui se dégage de son regard et par la viscéralité de son interprétation. Ce gamin donne tout à son réalisateur.
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un très bon film que je viens de découvrir et que j’ai beaucoup aimé. Les deux jeunes acteurs sont époustouflants. Le jeu de Adèle Heanel (12 ans), jeune et jolie comédienne qui incarne une personne avec un handicap mental nous fait vibrer autant que celui de Vincent Rottiers (15 ans mais jouant le rôle d'un garçon de 12) qui incarne son frère, rebelle et protecteur, mais possessif surtout. C’est un film touchant et sincère, un film d’une grande pureté. Mais malheureusement un film que les puritains d’aujourd’hui dénigreront à la vue de certaines scènes, enlevant là toute magie.
    taalf
    taalf

Publiée le 14 janvier 2015
    Note neutre: 2,5. Pourquoi? Et bien car je ne comprends PAS où est l'intérêt de ce film... Et cela est d'autant plus dérangeant qu'il coûtera quand même la mise en scène de la nudité d'une gamine de 12 ans ! Dont la sensualité est purement mise en avant... Ainsi que l'érection d'un autre gamin, de 16 ans à l'époque mais qui paraît bien moins âgé dans ce film. Je ne comprend pas le message que l'on veut donner en se faisant s'embrasser avec la langue un frère et une sœur mineurs ( spoiler: un détail bienvenu dans le film leur autorise cette inceste, mais qui n'est ni plus ni moins que de l'inceste, au même titre que des enfants adoptés de parents différents ayant une relation sexuelle sont incestueux
    )... Et célébrer, presque, cette union ! Car le film n'a sinon pas beaucoup d'intérêt. L'idée de départ est certes originale et pleine de potentielle, mais le scénario est poussif. Il n'y a aucun but, sinon chuter et se relever, mais pour aller où ?... La fin en suspend trahi le fait que même l'auteur du film l'ignore. Un fil, dérangeant, donc. J'ai du mal à imaginer toute l'équipe du film préparer les scènes érotiques et les faire jouer à des gosses...
    Publiée le 13 avril 2014
    au début j'ai été surpris du jeune garçon violent et protecteur et de la jeune fille autiste mais jouant tellement bien un film dur, poignant mais tellement attachant pourquoi 4 etoile au lieu de 5 la fin se termine trop rapidement : attention parler d'inceste est interdit car bien qu'ayant des scène de nu (le frere aime vraiment sa sœur) ça ne tourne jamais dans la pornographie
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 août 2013
    Un film indigeste qui manque de subtilité avec un acteur principal énervant. On sent qu'il y avait du potentiel mais on bascule malheureusement dans un profond ennui!!
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 1 mai 2014
    Deux jeunes acteurs dans des rôles bien difficiles et qui assurent, une histoire plutôt violente (certains internautes s'en plaignent, mais c'est la vie de certains enfants !) mais certainement saisissante, pour un film qui marque, pas parfait mais fort indéniablement...
    Publiée le 18 février 2013
    Voici ce que j'appelle un grand film qui merite vraiment d'être vu. Les jeunes acteurs de ce film sont simplement remarquable et fournissent une énorme performance aussi bien la petite jouant l'autiste que le petit jouant le frère protecteur. Le scénario du film est quand a lui tout aussi intéressant et je ne m'engagerai pas plus loin afin de laisser a chacun la chance de le suivre sans avoir une idée de ce qui va se passer. Ce film fait partit de mes films coup de coeur.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 2 juin 2011
    Les Diables de Christophe Ruggia est au cinéma ce que le marcel blanc est au costume trois-pièces : un simple produit filmique au rabais plus apte à servir de faire-valoir qu'à satisfaire notre passion cinéphile. Rien - mais alors vraiment RIEN - ne séduit dans ce petit téléfilm minable d'un amateurisme proche du Guiness : les deux acteurs principaux sont aussi crédibles que des moules à gaufres dans une piscine ; l'image est laide en permanence, aussi bien au niveau de la lumière que sur le plan des cadrages ; le scénario enchaîne avec une lourdeur ahurissante les moments de pathos qui - accouplés aux poncifs de rigueur - finissent de nous retourner l'estomac avec une sincérité convaincue. Malgré le sentiment que ce naveton aurait pu être réalisé avec le coeur on a surtout l'impression qu'il a été tourné avec les pieds, tant la sensation de pollution visuelle prédomine. Ridicule dans son propos, extraordinairement tarte dans sa forme, Les Diables de Ruggia est donc l'un des films français les plus foireux de la dernière décade. Beurk !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 avril 2011
    Une film noir et en même temps enchantant par cet "amour" de frère et sœur. La protection à l'extrême ou comment vivre pour et grâce à l'autre. La dure réalité de la DASS, entre fugue et désillusion, entre rêve et survie, entre épanouissement et frustration, entre rage et passion, entre compassion et écoute et crainte de l'éloignement. Un jeu d'acteurs (juniors) prodigieux et très juste, imprévu, sensuel et saisissant. L'incompréhension des adultes en servant des lois, des dictats et de ce qui doit être bien pour eux, se fracassent à cette union diabolique, cette fusion. Juste la dernière scène nous laisse sur la fin, on en redemande encore ! 4/5 A découvrir !!!