L'Homme qui en savait trop
    5897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui en savait trop ?

insomnia35
    insomnia35

Publiée le 1 juin 2010
    Un Hitchcock un peu terne à mon goût. J'ai vu dans les meilleures critiques que ce Hitchcock était plein de suspence... Je suis désolé, mais je ne trouve pas que ce soit le cas... Psychose ou encore L'Inconnu du Nord-Express sont des films plein de suspence...

De plus James Stewart est tout de même bien fadasse... c'est dommage, car l'idée originale est bonne et la fameuse chanson "Que sera, sera" est exceptionnelle d'émotion...
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 17 juin 2013
    Hitchcok a fait assurément mieux !
    Il y a deux scènes mythiques : le "Qué sera" interprété avec une intensité palpable par Doris Day et la scène de concert, formidablement réalisée et calquée régulièrement depuis.
    Outre ses deux scènes, il y a aussi de bons moments, mais il faut reconnaître de nombreuses longueurs, le peu de cohérence dans les réactions des personnages (quelle idée de laisser son fils à des gens connus de la veille par exemple), la relative prévisibilité de l'histoire (pas à l'époque sans doute, mais maintenant "on en a tellement vu")... font que l'intérêt décline assez rapidement. Dommage !
    Publiée le 24 septembre 2010
    Pas le meilleur film du maître du suspens mais un thriller de qualité. On reste légèrement en retrait sans rentrer complètement dans l'intrigue comparé à d'autres œuvres du réalisateur, c'est peut-être là le défaut majeur du film. Mais pas d'inquiétude pour le reste, acteurs impeccables, suspens omniprésent, ça reste du Hitchcock !
    Publiée le 16 octobre 2008
    Je l'avais vu quand j'étais petit ( 8-10 ans ) et je voulais absolument le revoir à cause des yeux du tueur qui m'avait marquer.

j'ai trouvé le film moins bon que je ne le pensais mais ça reste quand même du haut niveau ( et je me met le max d'étoiles rien que pour la petite anectdote que j'ai raconté plus haut )
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 28 janvier 2024
    2,5 étoiles - L'Homme qui en savait trop

Que dire ... le scénario est correctement construit. Mais il est beaucoup trop académique dans sa mise en scène et assez froid dans sa narration. Bref, le défaut majeur de ce film c'est son manque de dramaturgie psychologique. Perso, je l'ai suivi avec curiosité, sans ressentir d'émotion.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    L’Homme qui en savait trop, 1956, d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin. Musique de Bernard Herrmann, qui joue le rôle du chef d’orchestre de la fameuse scène du concert, où l’on attend le coup de cymbales (près de 10mn !). Non seulement on est heureux de voir ce film, mais aussi de le revoir ! Le crescendo du suspense est remarquablement présenté, depuis les scènes familiales et touristiques (papa, maman et fiston, tous heureux en vacances à Marrakech, à la Mamounia, sur la place Djemaa el Fna), jusqu’au final grandiose à l’Albert hall de Londres, en passant par Ambrose Chapell et la très belle chanson Que sera sera, outil de communication entre parents et enfant. Rien à jeter, tout à admirer !
    Publiée le 14 février 2008
    Un incontournable de Hitchcock.
    Publiée le 8 juillet 2012
    et voici encore une fois un chef d'oeuvre, comment la vie d'un couple parti en vacances au maroc va se retrouver dans une ffaire d'etat avec en guise l'enlevement de leurs fils, un film tres bien mise en scene ou le suspens reste entier du debut a la fin, le couple james stewart doris day est reussit , hitchcock mele suspens et tension, un des meilleurs film du realisateur!!!! tout simplement magnifique!!! un bijoux a voir d'urgence
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 20 septembre 2008
    Ce film alterne le bon et le moins bon : si certains dialogues sont forts bien conçus et le jeu de tous les acteur très bon, j'ai trouvé le film un peu languissant par moments. Le suspens peine à s'installer, ce d'autant qu'au bout d'une heure, on devine déjà dans les grosses lignes comment tout cela va finir.
    Mais je dois admettre que la réalisation de Hitchcock est parfaite, et que dans le genre espionnage, ce film était sans doute précurseur pour l'époque. Oui mais seulement voilà, j'ai l'impression qu'on a fait mieux depuis. Un exemple bien trop méconnu : Le Piège (The MacKintosh Man) de John Huston.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Avant tout, il faut que je précise absolument que Alfred Hitchcock est dans mon top 5 de réalisateurs préférés. Ses films regorgent toujours d’un mélange de surprise et de suspense porté par un casting chic. « L’Homme qui en savait trop » possède le côté chic (c’est un point positif), mais côté angoisse et suspense, il y a un gros problème. Une histoire avec James Stewart (mon acteur préféré) et Doris Day qui mènent une enquête policière au Maroc me réjouissait. Je m’attendais à voir encore une fois un chef-d’œuvre, d’autant plus que Hitch avait signé ses meilleurs films dans les années 50, et puis à peu près tout m’a énormément déçu. Bon, il y a tout de même du positif. Par exemple, il y a très peu de nunucherie entre Day et Stewart. Le français Daniel Gélin fait preuve d’une assez bonne interprétation et ne surjoue pas, comme tous les autres acteurs d’ailleurs (même le petit garçon). Mais dans « L’homme qui en savait trop », il y a quand même un problème de rythme tout simplement phénoménal. Le film possède plein de dénouements, mais qui sont gâchés par un scénario banal et par des longueurs complètement disproportionnées. Donc en conclusion, le maitre du suspense ne signe pas sa plus belle œuvre, très ennuyeuse, qui est loin d’être du très grand cinéma classique. 2,5/5
    Publiée le 30 août 2009
    avec james Stewart ça sent Hithcock a plein nez.
    Pour une oeuvre des années 50 on peut dire que ce film a bien vieillie
    mais il ne mérite pas 4 étoiles.
    C'est sur il y a une bonne histoire et l'intrigue est prenante mais
    pour eux qui on l'habitude de voir des films de lui savent
    que c'est de la rigolade par rapport aux autres.
    C'est un simple Hitchcock comme on en a vu des dizaines.
    Publiée le 3 août 2010
    Un très grand film. Le scénario est très inventif et aligne les scènes impressionnantes, la musique est efficace et le casting emmené par James Stewart très convaincant. Un vrai classique d'Hitchcock donc.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 11 mai 2020
    Quel bonheur que de se prélasser devant une histoire policière du génie d'Alfred Hitchcock. L'homme qui en savait trop ne fait pas exception à la règle. L'histoire spoiler: de cet enfant enlevé
    est très émouvante. Hitchcock nous tient en haleine au début du film est puis tout s'enchaîne très vite. On a l'impression de vivre à l’intérieur de cet histoire, de ressentir les émotions des héros. Ce film m'a vraiment plu.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 11 juin 2013
    Je n'aime pas trop, il y a beaucoup d'incohérences et d'obsolescence.
    Incohérences : confier son fils à un couple qu'on connaît depuis 24 heures (bon, on va dire que le scénariste met en garde le spectateur contre une telle pratique) ; le père qui monte jusqu'à la chambre de l'enfant alors que celui-ci s'est arrêté de chanter ; la police qui poursuit le tueur d'un bloc sans que deux agents ne s'occupent du voleur poignardé ; l'enfant qui ne rend pas spontanément le voile de la femme arabe ;le mari qui pardonne alors qu'on ne force pas l'enfant à présenter au moins des excuses dans sa propre langue ; l'espion qui dîne dans la même pièce que les Américains de qui il s'est décommandé...

Obsolescence : les scènes de rue tournées en studio - des décors marocains qui défilent derrière le bus, aux touristes impeccables, à la vitre arrière immaculée ; le couple américains se fait doubler par des voitures silencieuses dans une ville aux habitants muets (bon on va dire que c'est pour la facilité des dialogues...)
    Autre obsolescence : rester cinq minutes à serrer des pognes à des rustres qui vous parlent pendant que vous êtes au téléphone, et cela pendant que votre fils est enlevé et que vous croyez connaître l'adresse où il est. Evidemment les invités vous attendent patiemment toute la nuit (les Anglais sont flegmatiques) dans des fauteuils, sans piquer votre lit ni s'éclipser (à l'anglaise) pendant que vous avez déjoué des attentats et délivré l'otage.

Peut-être est-ce la chanson qui fait le clou du film - comme elle participe à la délivrance de l'otage -. Ben je ne l'aime pas, ses paroles me semblent aussi vides que le 'Let It Be' de John Lennon (chanteur que j'apprécie, mais je n'aime pas certaines rengaines vides de sens).
    Publiée le 22 juin 2013
    Remake d'un des propres films d'Hitchcock (datant de 1936), "L'homme qui en savait trop" s'inscrit dans la lignée des films à énigme traditionnel du grand maître du suspens. James Stewart et Doris Day sont remarquable, livrant une prestation intelligente et prouvant que ces personnages ne sont pas des simples cruches, comme peuvent parfois le montrer les apparences. La scène de début (et de fin) est remarquable et le final démontre une parfaite maîtrise de l'art du suspens. Hitchcock s'amuse à nous faire remarquer bon nombre de détails troublants excitant notre curiosité et faisant participé activement le spectateur. Daniel Gélin est pas mal non plus, dans un rôle assez troublant. On suit les deux heures du film sans ennui. Juste dommage que la fin semble un peu bâclé... Quand on voit le dernier plan, on est vraiment pris de cours ! "Ah... C'est déjà finit ?" Dommage aussi que de nombreux plans soit tournés en studio, ça parait artificiel...

Bref, un très bon film et un classique du grand maître Hitchcock, à voir assurément !