Le Grand Bleu
Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Don Keyser

Publiée le 05/09/2012

Doté d'une réalisation intéressante, "Le Grand Bleu" marque donc par une mise en scène naturelle et une beauté très plaisante. De plus, les acteurs sont très convainquants et jouent bien leurs rôles. Néanmoins, le scénario démontre une histoire parfois ennuyeuse à cause d'un rythme trop mou qui perd parfois le spectateur. Ainsi, l'oeuvre est culte par son homogénéité avec l'eau mais le public n'est pas totalement satisfait.

LeParisienDu01

1,0Très mauvais
Publiée le 04/09/2012

Je mets 1 parce que les dauphins, c'est mignon!!!!! P*****, j'ai perdu 2h40 de ma vie!!! Une gueule de bois à la fin du film après une longue agonie. Si je n'avais pas ri un peu grâce à Jean Reno, je donnerais au Grand Bleu la palme du film que je déteste le plus. Mais ça restera Steak d'Eric et Ramzy

Louis Morel

Publiée le 02/09/2012

Mis à part certaines scènes d'anthologie maîtrisées jusqu'au bout des ongles, le reste du film est assez lent. Les acteurs et la musiques sont exceptionnelles et les décors grandioses.

7eme critique

2,5Moyen
Publiée le 31/08/2012

Un long film, avec de longues lenteurs, pour de courtes scènes réussies. On aurait tendance à s'ennuyer pas mal. Alors certes, c'est beau (enfin quelques scènes encore une fois), certes c'est mignon, mais je ne vois pas de chef d’œuvre, la mise en scène laisse à désirer. La musique est chiante à la longue, les acteurs sont loin d'être époustouflants, alors la moyenne se justifiera pour ce scénario original et...c'est tout, il n'avait pas besoin d'être aussi long, le plaisir laisse place à l'overdose rapidement. Un film culte pour beaucoup, moi je laisse ma place, le jour où Besson entrera dans mes films cultes n'est pas près d'arriver.

Anna _.

Publiée le 21/08/2012

Touchant, beau, merveilleux, on se laisse porter par cette magnifique histoire. On s'attache aux personnages comme si on les connaissait depuis toujours et même si le beau Jacques Mayol ne parle presque pas on se met à l'aimer et on ne veut pas le lâcher. Finalement on arrive à la place de Johanna, cette journaliste folle amoureuse de Jacques, presque aveugle et que l'on veut protéger et accompagner en même temps, on comprend absolument tous ses sentiments et finalement on découvre qu'il n'y a pas de bien ou de mal dans cette histoire : c'est une histoire d'amour, envers Johanna et Jacques, envers Jacques et la mer, une histoire d'amitié, envers Enzo et Jacques, une histoire de rivalité aussi. Et tout cela se laisse porter délicieusement par la magnifique musique. C'est un véritable chef-d'oeuvre ! La fin est complètement renversante, on reste sur notre siège et on est absolument bouleversé par cette histoire. C'est un film génial génial génial génial génial génial [...] génial génial. Je le recommande vraiment, ne loupez pas ce film que vous n'oublierez jamais !

falbator-6

2,5Moyen
Publiée le 19/08/2012

Film qui tombe très vite dans le pathetique! C'est reelement ridicule à certain moment, seul le personnage féminin rattrape le film, il aurait été judicieux d'axer l'histoire sur cette femme amoureuse délaissé par son mari mais qui continue à s'accrocher quand meme.

LesCritiquesSEC

Publiée le 16/08/2012

Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu. Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique. Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc Besson, c’est qu’il sait s’approprier des scénarios simples, mais il les magnifie grâce à une mise en scène de qualité, pour Le Grand Bleu il faut aussi souligner le talent de Jean-Marc Barr qui parvient sans problème à évincer Jean Reno par moment. Les deux acteurs forment un bon duo, une sorte d’ami/ennemi très crédible. D’ailleurs nos émotions vont s’intensifier autour de ces deux personnages principalement et également aussi sur celui de Johanna incarné par Rosanna Arquette. La musique n’est pas non plus en reste, au contraire son côté mystique donne encore plus de grâce à certaine scène, comme les ballets aquatique avec les dauphins. Je terminerais cette analyse en soulignant le fait que le film offre un lot de scène magnifique assez conséquent, la dernière scène est d’ailleurs une totale invitation au rêve et elle résume à elle seule tout le film. Le Grand Bleu est donc une vraie réussite, un film dont il n’est pas facile de parler, soit il nous touche et nous emporte, soit il nous laisse indifférent, en tout cas il est bon se rappeler que Luc Besson a fait de vrais bon films avant de perdre en qualité.

cinéman_fr

Publiée le 14/08/2012

superbe film aux nombreux moments forts, il s'en dégage une réelle émotion Jean Reno est tout simplement parfait dans son rôle.... dommage pour les quelques longueurs, il reste tout de même un monument culte d'une grande qualité.

Drr GonZo

Publiée le 06/08/2012

un bon film de luc besson , un des rares , le film est long , un peu trop sans plus ....

Blazirio

Publiée le 03/08/2012

Une très belle histoire, de très bon acteurs, mais c'est trop long ! Beaucoup de longueurs, le film en devient interminable ! Les dauphins, d'accord c'est mignon, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! 2h de film aurait été préférable au 2h40...

tina60260

Publiée le 02/08/2012

J'adore vraiment ce film qui est plein d'amour pour la mer mais aussi pour,les dauphins et une femme. On est littéralement plongé dans l'univers maritime et crée une vraie ambiance salée !

FuManchuMask

0,5Nul
Publiée le 31/07/2012

D'un ennui mortel, un jeu d'acteur ridicule, un personnage principal risible, une esthétique de très très mauvais gout propre a Mr Besson, la musique d'ambiance perçant les oreilles... les mots me manque pour décrire cette catastrophe

Cinemaddict68

2,0Pas terrible
Publiée le 27/07/2012

"Le Grand bleu", réalisé par Luc besson (Le cinquième élément ; Arthur et les Minimoys) un film dit culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, surtout pour tous les amoureux du cinéma. Au vue de son succès, j'en attendais beaucoup, peut être même beaucoup trop et je n'ai que été déçu. Le scénario est assez léger, la concurrence entre les deux compères inintéressante, les acteurs sont plutôt bofs (seul Jean Reno s'en sort et encore) et le film est vide et très long. Par contre, les scènes aquatiques sont belles et la musique, connue par tous, est véritablement le seul bon élément du film. Je ne comprends pas trop le succès de ce film ; mais peut être faut-il le placer dans son contexte, au moment de sa sortie, en 1988. "Le Grand bleu" est une terrible déception pour ce dit "chef d’œuvre" qui, selon moi, n'en a pas l'envergure.

So_Koo

Publiée le 25/07/2012

Plus que le thème très original, et les images qui font rêver, ce que j'adore dans ce film c'est tout simplement un Jean Reno excellentissime :)

totoro35

Publiée le 14/07/2012

N'ayant vu que la version longue, cette critique ne prendra pas en compte la version sortie en salles. Luc Besson s'inspire très librement du parcours de deux plongeurs d'exception, accouchant d'un film générationnel ayant autant de fans que de détracteurs. Réputation excessive d'un côté comme de l'autre, "Le grand bleu" étant un de ses films vieillissant assez mal une fois passée l'époque de son exploitation sans toute fois être la bouse infâme et prétentieuse qui lui colle à la peau depuis un bail. Maladroit, bancal, parfois à la limite du ridicule (le flashback sur l'enfance des héros, digne d'une pub pour le jambon), écrasé sous le poids de la musique envahissante d'Eric Serra et beaucoup trop long (bon, là c'est sûrement dû à la version longue), il s'en dégage pourtant une honnêteté, un certain romantisme et surtout une véritable passion communicative pour le cinéma, Besson, à défaut de raconter une histoire novatrice et réellement passionnante, composant des plans de toute beauté, apportant un peu de fraîcheur à un cinéma français à l'époque refermé sur son petit monde, bien aidé dans sa démarche par une équipe impliquée. On pourra reprocher énormément de choses à ce grand ado de Luc Besson, mais pas son envie de partager ("plagier !" dirait ma concierge) ce qu'il aime.