Le Grand Bleu
    165685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 23 août 2014
    A la fin du film, il est surprenant de constater que le thème principal du Grand Bleu n'est pas la mer mais l'amour qui lui est voué par les deux protagonistes, fascinés par les profondeurs depuis l'enfance. Luc Besson se focalise sur leur état d'esprit et montre à quel point cette passion est ancrée en eux, au point d'être le monde où ils se réfugient, laissant sur le côté leur famille, leurs amis, leur vie. L'idylle entre Jacques et Johanna est par conséquent tumultueuse, la jeune femme devant accepter d'être complètement extérieure au monde aquatique et de passer après après lui. Les scènes de plongée sont mémorables. Les plans en vue subjective, l'étendue bleue, la musique d'Éric Serra, tout cela permet de ressentir la quiétude que représente les fonds marins. On regrettera quand même que Jean-Marc Barr soit plutôt éteint lors de certaines scènes, en comparaison avec Rosanna Arquette et Jean Reno. Dernier bémol, le film a un petit passage à vide à un moment, cela est probablement dû à la version longue. Achetez donc la version standard, mettez le film en route et laissez vous bercer par le mouvement de l'océan...
    Publiée le 24 septembre 2014
    Luc Besson avec un style propre à lui signe ici un bijoux de contemplation montrant le paradis sous-marin sous son plus beau jour. Il est le chef d'un casting imparable monter par un Jean Reno incroyable jouant parfaitement son rôle d'ancien maître de la plongée dépassé par la jeunesse fougueuse. Cet jeunesse incarnée par Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette qui sont tout les deux très bons dans leur couple franco-américain. La plus grande force du film est sans contexte sa beauté, la sublimation de la Sicile, de ses plages, de ses rochers, de son eau au teint magnifiquement bleuté.
    Le grand bleu est sans aucun doute un chef d'oeuvre doter de décors stratosphériques et d'une histoire simple mais pourtant extraordinairement émouvante.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 avril 2014
    L'histoire de la rivalité entre 2 plongeurs spécialistes de l'apnée. Pour la troisième fois je revois ce film, que je vois différemment à chaque âge. C'est tout d'abord une grande histoire d'amitié entre 2 rivaux et amis, c'est aussi la passion de la mer et de la plongée. Besson réunit dans ce film tous les ingrédiens parfaits, histoire, acteurs, musique, réalisation. C'est sa réussite la plus accomplie. Le thème de la passion, plus forte que tout, est poussée dans ses extremités. Le trio d'acteurs étonne toujours 25 ans après par la perfection du casting. Reno est drôle et arrogant, Barr mystérieux et renfermé, Arquette lumineuse et généreuse, on adore ces 3 là.
    Le grand bleu oscille entre le comique, le tragique et la vie toute simple qu'il faut déguster. Une grande réussite, non en fait un chef d'oeuvre.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 septembre 2016
    Un sublime long métrage a réserver aux véritables amoureux de l'océan et qui démontre avec brio, passion, tranquillité, danger, subtilité, et surtout beauté, que cet amour la est plus puissant que tous les autres... Magnifique et émouvant! Calme et reposant! Dangereux et inquiétant! Tout ce qui décrit l'océan est réunit ici, dans ce film passionnel et personnel, abouti et véritablement prenant.
    Publiée le 14 février 2014
    Ce film est un pur chef d'oeuvre.. A regarder absolument !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 janvier 2014
    Selon moi un peu surévalué, ce film est tout de même à voir car il renferme quelques scènes très réussies.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Perso, je trouve ce film juste parfait ! Déjà super acteur, puis super histoire... J'adore, et je vous le conseille ♥
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Un film au combien culte des années 80. Une magnifique histoire entre croisé de trois destins, des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre pendant un peu moins de 3h. La réalisation de Besson est magnifique on a le sentiment de faire un voyage au cœur de la mer. De plonger avec eux. Le casting est impressionnant et attachant. Vraiment un très bon film que j'ai toujours plaisir à revoir et je ne parle pas de la B.O. d'Eric Serra qui est juste sublime.
    Ce film a vraiment tout pour plaire.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un film qui a terriblement mal vieilli. Tout parait niais, lourdingue avec une poésie adolescente à deux francs six sous.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Un très beau film signé Luc Besson, qui cette fois-ci réalise son film non pas d'une manière fantastique mais avec une certaine douceur, une harmonie qui met en valeur ces deux enfants qui deviendront de futurs champions. Même si le film est assez long, on y prend goût rapidement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 7 décembre 2013
    Ce n'est pas le genre de film que j'apprécie. L'histoire n'est pas du tout compliquer à comprendre. Le casting est satisfaisant. C'est un film qui est beau à voir pour les décors aquatiques, particulièrement quand l'acteur nage avec des dauphins. Le combat entre les deux amis d'enfants est bien retranscrit, ainsi que l'amour d'une femme. Quelques bizarreries comme boire de l'alcool quand on est sous l'eau. Le film est tellement long que je me suis bien ennuyé pendant plusieurs moments. Rien à dire sur les décors. Les costumes sont corrects. Un film qui sera appréciable pour des amoureux des histoires d'amour ou d'amitiés.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Le film de toute une génération, un modèle d'amitié, de liberté et de recherche de soi, laissez vous envouter
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Histoire originale et intéressante, réalisation d'une maîtrise remarquable...en revanche, on comprend que parmi les acteurs seul Jean Reno soit devenu une vraie star; situations de comique burelesque qui caractériseront plus tard les production Besson; musique synthétique habituelle de Serra mais pour ce film, ça colle (je préfère ça que quand il massacre un James Bond).
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 novembre 2013
    Moi qui ne jure que par la SF, Ce film est merveilleux, des images a couper le souffle, des acteurs au diapason et quelques passages drôle bienvenus. Culte !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 novembre 2013
    Une vision idyllique de la vie avec ses décors fantastiques, ses personnages qui vivent tout l'année en maillots de bain, son esprit de compétition, le dépassement de soi. Même si Jean-Marc Barr manque cruellement de charisme, une œuvre très poétique, au final grandiose. Film culte pour toute une génération de cinéphiles.