Le grand bleu
  • 50 critiques     9%
  • 44 critiques     8%
  • 29 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
falbator-6

1 abonné | Lire ses 59 critiques |

2.5 - Moyen

Film qui tombe très vite dans le pathetique! C'est reelement ridicule à certain moment, seul le personnage féminin rattrape le film, il aurait été judicieux d'axer l'histoire sur cette femme amoureuse délaissé par son mari mais qui continue à s'accrocher quand meme.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu. Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique. Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc Besson, c’est qu’il sait s’approprier des scénarios simples, mais il les magnifie grâce à une mise en scène de qualité, pour Le Grand Bleu il faut aussi souligner le talent de Jean-Marc Barr qui parvient sans problème à évincer Jean Reno par moment. Les deux acteurs forment un bon duo, une sorte d’ami/ennemi très crédible. D’ailleurs nos émotions vont s’intensifier autour de ces deux personnages principalement et également aussi sur celui de Johanna incarné par Rosanna Arquette. La musique n’est pas non plus en reste, au contraire son côté mystique donne encore plus de grâce à certaine scène, comme les ballets aquatique avec les dauphins. Je terminerais cette analyse en soulignant le fait que le film offre un lot de scène magnifique assez conséquent, la dernière scène est d’ailleurs une totale invitation au rêve et elle résume à elle seule tout le film. Le Grand Bleu est donc une vraie réussite, un film dont il n’est pas facile de parler, soit il nous touche et nous emporte, soit il nous laisse indifférent, en tout cas il est bon se rappeler que Luc Besson a fait de vrais bon films avant de perdre en qualité.

cinéman_fr

0 abonné | Lire ses 152 critiques |

4 - Très bien

superbe film aux nombreux moments forts, il s'en dégage une réelle émotion Jean Reno est tout simplement parfait dans son rôle.... dommage pour les quelques longueurs, il reste tout de même un monument culte d'une grande qualité.

matby

50 abonnés | Lire ses 158 critiques |

3 - Pas mal

un bon film de luc besson , un des rares , le film est long , un peu trop sans plus ....

Stark13

24 abonnés | Lire ses 551 critiques |

3 - Pas mal

Une très belle histoire, de très bon acteurs, mais c'est trop long ! Beaucoup de longueurs, le film en devient interminable ! Les dauphins, d'accord c'est mignon, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! 2h de film aurait été préférable au 2h40...

tina60260

1 abonné | Lire ses 33 critiques |

4.5 - Excellent

J'adore vraiment ce film qui est plein d'amour pour la mer mais aussi pour,les dauphins et une femme. On est littéralement plongé dans l'univers maritime et crée une vraie ambiance salée !

FuManchuMask

25 abonnés | Lire ses 13 critiques |

0.5 - Nul

D'un ennui mortel, un jeu d'acteur ridicule, un personnage principal risible, une esthétique de très très mauvais gout propre a Mr Besson, la musique d'ambiance perçant les oreilles... les mots me manque pour décrire cette catastrophe

Cinemaddict68

16 abonnés | Lire ses 248 critiques |

2 - Pas terrible

"Le Grand bleu", réalisé par Luc besson (Le cinquième élément ; Arthur et les Minimoys) un film dit culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, surtout pour tous les amoureux du cinéma. Au vue de son succès, j'en attendais beaucoup, peut être même beaucoup trop et je n'ai que été déçu. Le scénario est assez léger, la concurrence entre les deux compères inintéressante, les acteurs sont plutôt bofs (seul Jean Reno s'en sort et encore) et le film est vide et très long. Par contre, les scènes aquatiques sont belles et la musique, connue par tous, est véritablement le seul bon élément du film. Je ne comprends pas trop le succès de ce film ; mais peut être faut-il le placer dans son contexte, au moment de sa sortie, en 1988. "Le Grand bleu" est une terrible déception pour ce dit "chef d’œuvre" qui, selon moi, n'en a pas l'envergure.

So_Koo

16 abonnés | Lire ses 47 critiques |

3.5 - Bien

Plus que le thème très original, et les images qui font rêver, ce que j'adore dans ce film c'est tout simplement un Jean Reno excellentissime :)

totoro35

41 abonnés | Lire ses 1785 critiques |

3 - Pas mal

N'ayant vu que la version longue, cette critique ne prendra pas en compte la version sortie en salles. Luc Besson s'inspire très librement du parcours de deux plongeurs d'exception, accouchant d'un film générationnel ayant autant de fans que de détracteurs. Réputation excessive d'un côté comme de l'autre, "Le grand bleu" étant un de ses films vieillissant assez mal une fois passée l'époque de son exploitation sans toute fois être la bouse infâme et prétentieuse qui lui colle à la peau depuis un bail. Maladroit, bancal, parfois à la limite du ridicule (le flashback sur l'enfance des héros, digne d'une pub pour le jambon), écrasé sous le poids de la musique envahissante d'Eric Serra et beaucoup trop long (bon, là c'est sûrement dû à la version longue), il s'en dégage pourtant une honnêteté, un certain romantisme et surtout une véritable passion communicative pour le cinéma, Besson, à défaut de raconter une histoire novatrice et réellement passionnante, composant des plans de toute beauté, apportant un peu de fraîcheur à un cinéma français à l'époque refermé sur son petit monde, bien aidé dans sa démarche par une équipe impliquée. On pourra reprocher énormément de choses à ce grand ado de Luc Besson, mais pas son envie de partager ("plagier !" dirait ma concierge) ce qu'il aime.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film