Le Grand Bleu
    165649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Theo
    Theo

Publiée le 10 avril 2024
    Au cœur de l’océan de la cinématographie mondiale, "Le Grand Bleu" de Luc Besson, tel un cachalot majestueux, plonge dans les profondeurs de l’âme humaine avec une élégance qui frôle parfois l’énigmatique. Ce film, nimbé d'une aura presque mythologique, navigue entre le drame et la romance, tout en flirtant avec les abysses de la quête d'identité et de la solitude existentielle.

À travers l’odyssée de Jacques Mayol et Enzo Molinari, deux âmes rivales et pourtant si similaires, Besson tisse une toile d’émotions complexes, où l’eau, plus qu’un simple élément, devient un personnage à part entière. Ce milieu aquatique, rendu avec une poésie visuelle à couper le souffle, est à la fois un refuge et un piège, un espace de liberté mais aussi d'isolement insondable. La performance des acteurs, notamment Jean-Marc Barr et Jean Reno, enrichit cette fresque d'une humanité palpable, bien que leurs personnages semblent par moments éclipsés par la magnificence de l'univers sous-marin.

La bande-son d’Éric Serra, avec ses notes tantôt éthérées, tantôt pulsatives, épouse parfaitement cette plongée introspective, conférant au film une atmosphère irréelle et envoûtante. Cependant, malgré ces éléments indéniablement captivants, "Le Grand Bleu" ne parvient pas toujours à maintenir son souffle. Le rythme du film, telles les marées, connaît des flux et reflux qui, dans certaines séquences, laissent le spectateur en attente d’un renouveau qui tarde à venir.

L’intrigue, bien qu’emprunte d’une certaine poésie, navigue par moments dans des eaux trop calmes, manquant de ces remous qui auraient pu lui conférer une dynamique plus prenante. Le scénario, aussi vaste et profond que l'océan lui-même, peine parfois à garder le cap, laissant échapper des moments de tension dramatique qui auraient pu élever l'œuvre vers des sommets encore inexplorés.

En somme, "Le Grand Bleu" est une œuvre de contrastes, où la beauté et la poésie côtoient des zones d'ombre et d'incertitude. Un film qui, tel un plongeur en apnée, explore les abysses de l'âme humaine avec un courage et une grâce indéniables, mais dont la remontée à la surface laisse entrevoir des bulles d’opportunités non saisies. Une création cinématographique qui, malgré ses quelques faiblesses, reste ancrée dans les mémoires comme une ode sublime à la mer, à l'amour, et à la quête incessante de liberté.
    jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Ce film est le film d'une génération, soit. Mais alors de la génération des personnes peu difficiles car c'est un Luc Besson sans aucun intérêt. Le scénario est digne d'un élève médiocre de CE2, l'interprétation de Jean-Marc Barr n'est pas convaincante et la musique d'Eric Serra est insupportable. Il reste, en retirant le son, un beau livre d'images aquatique, bref du Besson dont beaucoup de films ressemblent plus à des longs clips qu'à du cinéma.
    Mortel ennui.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 31 mars 2024
    Plutôt d’accord avec certains avis expliquant que c’est le premier « blockbuster » à la Française.
    Ce n’est pas le néan absolu, mais ça en donne déjà un aperçu. Pas de rythme, pas de scénario, quelques passages suscitent de l’émotion mais pas de quoi en faire tout un fromage !
    Les instants centrés sur Jacques Mayol sont bien souvent ridicules voire un peu neuneu. Le genre de film à ne pas revoir.
    Gcarlier1965
    Gcarlier1965

Publiée le 24 mars 2024
    Le grand vide
    Je ne l ai vu qu'une fois : lors de sa sortie
    Et à la fin de la séance et pourtant j 'aime le cinéma
    Je resté là : perplexe pourquoi un tel engouement pour un film sur montrant un océan vide de vie ?
    Un dauphin apparaît et nous devrions être heureux ?
    Des silences abyssaux submergés d'une musique sans saveur auditive !
    Je m excuse auprès de ceux qui savent apprécier le grand bleu !
    Quelle chance pour eux car j' aimerais tellement comprendre leur addiction aux images et sons de ce grand film ?
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Je l'ai vu une première fois et je me suis dit que c'était un film de plage avec un buffet de fruits de mer comme accompagnement.
    Je l'ai revu et j'ai compris l'importance du travail, de l'amitié, la passion pour la mer et la poésie qu'évoque celle-ci. J'ai peur de l'eau et je voudrais plonger à 100m de profondeur moi aussi. Principalement pour impressionner Rosanna Arquette mais aussi un peu pour communier avec cette immensité belle et gargantuesque.
    SirCaka08
    SirCaka08

Publiée le 14 février 2024
    Je vous avoue très chers camarades, je ne suis pas un grand amateur de romances à l'eau de rose même si y'a des dauphins dedans... Vous savez je suis né au bord de la mer et de ce fait (d'après les dires de mes aïeules) je savais nager avant de savoir marcher (stylé) bref en gros je suis naturellement un grand amateur du monde aquatique. Et l'histoire de Jacques Mayol m'a beaucoup plu CEPENDANT l'a résumer comme une romance avec des persos assez clichés (comme l'américaine blonde qui se ramène au Pérou en talons avec trois énormes valises et qui tombe amoureuse du mystérieux beau gosse français, c'est ridicule), mais pas juste une romance clichée... Une romance de TROIS HEURES (j'arrondie c'est 2h40) ! C'est long et chiant ! Heureusement les acteurs (Jean Reno, Rosanna Arrquette, Jean Marc Marr etc...) et la musique remontent un peu le niveau.
    Bref pour moi ce film n'a hélas rien de bien culte...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 11 février 2024
    Le Grand Bleu est le film qui a marqué la carrière de Luc Besson. L'idée, magnifique, a été de mettre en lumière les amoureux des profondeurs et de l'apnée. Avec une histoire mis en fiction sur des apnéistes reconnus. Ainsi, le film suit la rivalité de deux enfants, amis de la plongée en Grèce, jusque dans leur monde d'adultes et de sportifs. Qui plongera le plus profond avec les risques que cela occasionnent ? Amours, amitiés, rivalités, le tout au milieu de l'océan et de la nature porté avec élégance par la musique d'Eric Serra.
    Bref : un film Grand dans le Bleu des océans !
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 25 janvier 2024
    Commencons par les bon points, les scenes d'apnee et de nage avec les dauphins sont magnifiquement bien filme, surtout pour cette epoque. La bande originale est bonne. On aime voir le jeune Jean Reno. Et c'est tout. Le film est long, tres long.. et lent, tres lent... Il n'y a aucun suspense, le scenario tourne en rond, la fin se voit arriver a 20km.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 25 décembre 2023
    Le pire film que j'ai jamais vu. Je ne le conseille à personne. À regarder avec un max de distance pour mieux le critiquer. Je le découvre en 2023, alors que je commence l'apnée en club. On me conseille cette oeuvre culte : un chef d'œuvre de sexisme, en fait.

Rosanna Arquette (Johanna) est ridicule. Mais savez-vous pourquoi ? Parce qu'elle est amoureuse d'un mec, Jacques Mayol, qui la traite comme un objet et l'abandonne alors qu'elle est enceinte. Vous serez étonné.e (ou pas) d'apprendre que le vrai Jacques Mayol a également abandonné sa famille.

Enzo Molinari, quant à lui, est un homme sexiste et méprisant, qui ne pense qu'à son succès personnel. Il multiplie les remarques misogynes et meurt à cause de son ego. Problème : Jacques Mayol est amoureux de lui (mon interprétation #bromance) donc se suicide de tristesse quand il le voit mourir.

Mon analyse féministe s'arrête ici car il n'existe malheureusement pas d'autres personnages féminins dans ce film (à part une Espagnole ridicule et éphémère, à la fin). Sachant que le réalisateur, Luc Besson, fut plus tard accusé de viol, je ne suis pas étonnée par la médiocrité de l'œuvre.

Mais je ne comprends pas pourquoi il est toujours cité en exemple par des apnéistes modernes. Le patriarcat a encore de beaux jours devant lui.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 26 novembre 2023
    Un dimanche matin, quoi de mieux qu'un replay sur Arte pour regarder Le Grand Bleu ? Bah voilà c'est fait ! En 88, je n'étais pas du tout de cette génération "Grand Bleu" qui a remplie les salles pour faire un triomphe au film de Besson. Non, pas du tout. Cela ne me disais rien. Plus de trente plus tard, je découvre enfin le film, par curiosité. Verdict : J'avais raison d'attendre. Le projet du film, c'est, au fond, d'être un singulier objet contemplatif et naïf, parce que conçu avec le regard d'un enfant, en fait. Formellement, Besson a voulu être très généreux avec le spectateur dans cette performance visuelle et il y met les moyens : un festival de grand angle, de contre plongée et, bien sur une quantité impressionnante de plans sous marins immersifs... Il y est aidé par une très belle photo et quelques plans poétiques très réussis. Il faut l'admettre. Et puis la musique de Serra se marie bien avec les images même si parfois, on a le sentiment qu'elle phagocyte des scènes alors que le silence aurait été préférable... Passons au gros problème du film pour moi : l'absence presque totale de tension dramatique . Alors, ok, ce n'était déjà pas un grand scénario avec une histoire solide mais, à part le dernier quart d'heure, peu de choses qui tiennent en haleine. La séquence d'intro, en noir et blanc, sert de trauma originel au personnage de Jacques, mais jamais on ne ressent ça le reste du film. D'ailleurs le genre du film c'est quoi ? Une comédie dramatique AVEC des scènes de comédie (plus ou moins écrites par Francis Veber, qui fut, on le sait, script-doctor sur le scénario) et des scènes dramatiques mais pour ça il faut attendre la fin... Le reste du temps, beaucoup de remplissage, à commencer par l'histoire d'amour insignifiante entre le personnage de Jacques et celui de Johanna, joué par Rosanna Arquette. L'actrice américaine, d'ailleurs, fait ce qu'elle peut avec un personnage extrêmement mal écrit, nunuche au possible et insupportable. Mais Besson, par calcul, a du la choisir pour sans doute optimiser la carrière américaine du film, l'actrice étant très demandée à l'époque. Jean Marc Barr, lui, incarne Jacques Mayol, une sorte d'homme-enfant un brin autiste, touchant mais pas suffisant pour passionner. En face, Jean Reno fait des étincelles avec cet Enzo fort en gueule, il est la belle affaire du "Grand Bleu", je trouve. Et son duo avec Marc Duret fonctionne très bien. Après, en terme d'épaisseur psychologique, franchement on repassera...Je fini sur les fameux dauphins qui sont bien gentils mais qui ne servent qu'à ouvrir la vanne des bons sentiments. Alors, oui, ils incarnent la fraternité ou l'idéal sensible du personnage de Mayol mais je trouve qu'il aurait fallu expliquer mieux l'origine du lien entre Mayol et eux. Au final, "Le Grand Bleu" est un film est un film profond dans la forme et en surface sur le fond...
    denis vieille
    denis vieille

Publiée le 2 novembre 2023
    le grand bleu , ce film qui me fait plonger dans le grand noir chaque fois que je le regarde, tellement c'est insipide.
    il ne se passe rien . ce ne soint que des niaiseries dignes de potaches attardés ...
    Reno est égal à lui même: totalement inexpressif comme dans tous ses rôles ...
    mais c'est quan même mon film préféré ! quand j'ai des insomnies ...
    stans007
    stans007

Publiée le 2 novembre 2023
    L’œuvre qui a consacré Luc Besson après le très original Subway, et révélé deux acteurs (Jean Reno et Jean-Marc Barr), un compositeur (Eric Serra), et un sport (la plongée en apnée) !! Ça fait beaucoup ! Depuis les sites enchanteurs de Grèce et de Sicile, mais aussi du Pérou à 4310 mètres d’altitude, avec des personnages gentiment caricaturaux, le film nous transporte (et c’est bien le rôle du cinéma) avec une indéniable créativité dans l’univers profond et insolite de la mer et des dauphins.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 2 novembre 2023
    Je crois l’avoir vu il y a fort longtemps et je n’en avais gardé aucun souvenir. Revu ce soir en version 2H15. Les 45 premières minutes sont ennuyantes et lunaires, on ne comprends pas ce que les personnages font et pourquoi ils sont là ! La suite repose sur l’amourette et la compétition, c’est plutôt sympa. Le point fort est selon moi les acteurs : Rosanna Arquette est vraiment sublime, Jean-Marc Barr assure en minet un peu simplet et Jean Reno aussi dans son rôle de personnage au caractère unique ! La bande son est plutôt réussie aussi. Allez 3 étoiles pour ce film parfois un peu ennuyant et niais mais avec des personnages/acteurs haut en couleur et une histoire qui arrive quand même à nous happer.
    e_alain
    e_alain

Publiée le 2 novembre 2023
    Film exceptionnel, mythique qui n'a pas pris une ride. La bande-son, les plans, les dialogues, les acteurs... quelle claque!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 novembre 2023
    Le chef d'œuvre de Luc Besson sur la beauté de l'océan et de la plongée sous-marine avec Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette.