Le Grand Bleu
    165760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 27 mars 2018
    A collaboration Besson -Reno fonctionne à merveille et donne des chef d'oeuvres dont le Grand Bleu qui est long mais ça passe vite grâce aux interprétations ,à l'histoire et aux images .
    Une histoire belle dramatique ,romantique et aventureuse .
    Des personnages bien construits avec leurs personnalités .
    Une très bonne fin .
    Un classique à voir absolument!
    Publiée le 15 mai 2017
    Mauvais mais alors mauvais . Pourquoi ? Bien que dans les années 80 ce genre d'usurpation pouvait marcher, aujourd'hui non. Qu'est ce que c'est que ce réalisateur qui fait tout pour singer les américains sans en avoir 1/8 du talent ? Avez vous remarquez à quel point tous les dialogues sont écrits juste pour coller avec un "potentiel" doublage en anglais ? Qu'est ce que c'est que ce Jean Reno qui parle italien comme dans une parodie sur la mafia ? Bref comme d'habitude Luc Besson se rêve grand et américain mais n'en a pas les qualités ni les moyens , et reste tout petit et franchouillard : résultat on se retrouve avec un bon film bien caricatural , balourds avec une réalisation à la machette, des dialogues dignes d'un film érotique et un surjeu permanent des acteurs histoire de racoler auprès du jury des oscars ... Le public n'en demande pas moins et Besson le sait. En somme une bonne grosse bouse bien commerciale , évidemment encensée par la critique chauvine de l'époque, qui continuera à tromper des générations de spectateurs.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 4 février 2017
    Très beau film.
    N'éprouvant pas un grand intérêt pour le domaine de la plongée et ayant plutôt une mauvaise image des films de Luc Besson, j'admets avoir été cueilli par ce film.
    L'histoire est simple, efficace, mais néanmoins assez originale (je ne crois pas qu'il y aient beaucoup de film traitant de cette thématique). Les personnages sont très intéressants, que ce soit Jacques Mayol, plus proche des dauphins que de l'homme tant dans les performances physique que dans sa mentalité et son rapport au monde, mais aussi Enzo Molinari, personnage certes caricatural (notamment dans sa relation avec la Mama), mais extrêmement sympathique et bon vivant.
    Les scènes de plongée sont très prenantes.
    Le film est visuellement très intéressant. Il offre une véritable poésie spoiler: (notamment à la fin)
    Les acteurs sont bons. L'alchimie entre Jean Reno (dans un rôle que l'on croirait écrit pour lui) et Jean-Marc Barr (dommage que la carrière de cet acteur n'ait rien donné pour l'instant) est perceptible. Rosanna Arquette m'a aussi semblé très bien.
    La musique d'Eric Serra est absolument sublime et colle parfaitement au monde sous-marin (comment imaginer autre chose qu'une baleine ou un dauphin en écoutant individuellement la musique). Je ne comprends vraiment pas pourquoi les Américains en important le film chez eux ont voulu réécrire une nouvelle bande-originale.
    Indéniablement, c'est un très beau film.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 janvier 2017
    (Il y a des spoilers

Ah, le grand succès de Luc Besson. Un grand, long et bleu succès, pour être précis. Pour aborder ce genre de gros morceau dans une critique, c'est à la fois avec le confort qu'octroît la plume et le pouvoir gratuit qu'elle donne à juger l'autre, mais dans une optique où le jugement en lui-même n'est pas gratuit. Histoire d'éviter de faire de cette critique une autre de celles qui se perdent dans le flot à confirmer que "oui, Le Grand Bleu est un film génial", on peut isoler deux "défauts" majeurs dont on ne peut parler que sur la forme. Car dans le fond, Bessson se joue des stéréotypes américains avec un style qui lui est vraiment propre, ce qui donne enfin une variation plaisante à un genre filmique qui reste d'ordinaire très fermé.

Mais dans Le Grand Bleu, cela se retourne vite contre lui car il ne donne parfois pas à ses scènes la force qu'elles méritent. La disparition du personnage de Jean Reno, par exemple, passe relativement inaperçue. C'est étonnant, horrible et franchement injuste parce qu'avec lui, c'est tout de même un sacré carafon qui s'éteint ! Et pourtant, on ne trouve l'écho de la tristesse qu'on devrait ressentir ni dans les conséquences ni dans la suite de l'histoire, comme s'il n'avait en réalité jamais été un protagoniste indispensable. Fort heureusement, c'est une chose largement compensée par l'étude des relations entre les personnages qui sont quand à elles poussées avec perfection à leurs limites les plus improbables. Leurs personnalités sont détaillées avec génie. Quoique, c'est là que se cache le second défaut.

Avec un ultime usage du mot "mais", il convient d'ajouter que la toute dernière image le répare. Si cette critique en fait cas, c'est pour la seule raison qu'il a tendance à prendre une trop grande place trop longtemps dans l'histoire. Or donc : le film brosse le tableau, entre autres, d'un personnage plongé (littéralement) tellement profondément dans sa passion qu'il perd pied (littéralement) avec la réalité, et son entourage en souffre (ou, au mieux, le respecte pour ça, avec perplexité). C'est un thème tout à fait cohérent qu'on regrette juste de voir introduit par le sport, qui n'est pas le véhicule le plus approprié pour porter la notion de marginalité. D'un autre côté, c'était un pari pour Besson qui ne s'en sort pas mal pour "mystifier" tout ça (en faire une fiction à l'américaine, quoi). Et, comme dit précédemment, la dernière image, bien qu'un peu tardive (forcément), est là pour réparer le tout. Sans compter qu'il n'est parfois pas besoin d'aller si loin pour juger d'une telle oeuvre. Exemple : Reno joue vachement bien, quand même, non ?
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 20 janvier 2017
    Et bien non, le grand bleu, c'est avant tout le grand vide : des étendues d'eau à perte de vue, effectivement de couleur bleue. Des dialogues rares, et ennuyeux. Une musique lancinante dont les notes montent mais finissent par agacer à force de tourner dans le vide (et oui, encore le vide!). Un film aseptisé dont je peux comprendre que le coté "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" ait séduit une génération d'adolescents idéalisés à la fin des années 1980.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un film lent et étrange qu'on dira poétique pour se rassurer mais qui n'en reste pas moins nunuche. Luc Besson est certes coutumier du fait (le cinéma de ses débuts avant qu'il ne sombre dans la production de navets avec Statham) mais dans ce Grand Bleu, on cherche encore les éventuelles qualités qui viendraient contrebalancer ce côté mièvre trop prononcé.

On comprend tout-à-fait qu'il ait tenu à proposer sa "danse avec les dauphins" mais ses personnages manquent cruellement d'épaisseur et de crédibilité dans leurs réactions et leur comportement. La seule explication réside dans le manque d'oxygénation répété de leur cerveau à force de plonger dans toute cette flotte comme des toqués.

L'un veut voir les sirènes et pourtant il ne voit que des dauphins... il prend donc des vessies pour des lanternes. L'autre a une enflure du moi gigantesque et représente la caricature de l'Italien tronche à baffes, ceci expliquant cela. Puis Rosanna -qui est pourtant gaulée comme une sirène mais avec une cervelle de blonde- court en vain après Monsieur Dauphin. Notez cependant qu'elle a une tête de hareng saur mais qu'avec un sac sur la tête, ça passe.

Bien réalisé malgré sa lenteur générale, Le Grand Bleu bénéficie au moins de la belle musique d'Eric Serra qui contribue à son insu à nous plonger plus avant dans une torpeur abyssale. Et si finalement, Luc Besson s'était trompé de titre ? en effet, Le Grand Sommeil semble bien plus adapté...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 décembre 2016
    Luc Besson est un faiseur de mythe. À lui tout seul il exprime l'ambition à la française. Blockbuster maritime, dans un kitsch à son paroxysme, et pourtant ça marche. Le film est remplit de situations hilarantes, et pourtant on est sur une trame dramatique. Le réalisateur français joue avec des mouvements de caméra judicieux, use de la contre-plongé pour donner de l'envergure à ses personnages, ne fige jamais ses plans pour être dans l'émotion. À l'aube de ses 30ans, Le Grand Bleu ne perd rien de sa superbe.
    Publiée le 10 décembre 2016
    Beacoup trop long, un manque d'intensité réel puis c'est mal écrit, heureusement que le cadre idyllique et Rosanna Arquette nous sauve d'un naufrage évident.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 7 décembre 2016
    Musique envoûtante, images profondes, amitié sans faille, amour, ce film flirte avec beaucoup d'excès, ce qui en fait sa force, mais aussi ses faiblesses car au bout du second visionnage, on s'ennuie.
    Publiée le 15 novembre 2016
    Beau film très esthétique, personnages attachants, histoire bouleversante, Je mettrais juste un bémol sur le personnage de Jacques, qui est très difficile à cerner, même si on comprend que certains évènements ont été difficiles pour lui. Même encore maintenant je cherche mais ...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 novembre 2016
    Je n’avais jamais vu ce film, un peu rebuté par sa longueur et sa réputation de film mou, mou, mou !
    Au final mon opinion est plutôt bonne, mais je ne considère pas ce métrage comme un chef-d’œuvre, ni même comme le meilleur Besson.
    Côté acteur, c’est bien, surtout que les interprètes ont vraiment été choisis judicieusement pour les rôles en question. Jean-Marc Barr fait un jeune aux dents longues parfait, d’autant qu’il était aussi quasiment débutant au cinéma. Il s’investit réellement dans son rôle, et fait un antagoniste tout trouvé à un Jean Reno volontiers grandiloquent, qui campe un personnage haut en couleur. L’acteur en fait un poil beaucoup, mais il impose son charisme et il s’empare de l’écran à chacune de ses apparitions. A leurs côté Rosanna Arquette trouve un beau rôle qui ne se limite pas seulement à la mise en valeur de ses deux compères ! Son charme éthéré et son rôle consistant font merveille ! Autour de ce trio, des seconds rôles moins mémorables, mais il faut dire aussi que le film repose énormément sur ses trois acteurs principaux, autour c’est presque anecdotique.
    Le scénario est porté à l’évidence par son sujet. Evoquant un milieu rarement traité, celui de l’apnée sportif, le métrage ne se limite cependant pas à cela. C’est aussi un film bien écrit qui s’attarde longuement sur les relations humaines, notamment via le personnage d’Arquette, et qui aborde cette question de la confrontation à la nature, du dépassement de soi, et des conséquences inhérentes. Certes il y a quelques longueurs, mais pour un film de plus de 2 heures 40 ce n’est réellement pas gênant. Finalement peut-être que le petit bémol que je donnerai à l’histoire c’est de manquer de souffle et de puissance. Je ferai un peu la même critique que pour Valmont de Milos Forman et critiqué récemment, Besson semble s’être tellement attarder sur le travail plastique, qu’il livre un film bien creusé, mais un peu fade. Sans jeu de mot, Le Grand Bleu reste un peu trop entre deux eaux, l’émotion étant trop diluée, jusque dans le final qui recherche l’onirisme facile. On ne peut pas dire que le film soit très émouvant, très touchant, et c’est réellement ce que j’ai ressenti sur la durée. Cette longueur a d’ailleurs peut-être nuit à la force brute des sentiments.
    Formellement Besson signe un film esthétique, avec quelques limites cependant. Le noir et blanc du début n’était pas super justifié car il n’a rien d’exceptionnel et nuit à la beauté des scènes sous-marines. Les scènes sous-marines sont d’ailleurs un peu fades finalement, et j’ai préféré le reste du métrage. Avec de beaux paysages, une mise en scène appliquée où l’on retrouve l’efficacité de Luc Besson, notamment dans des choix de cadrages originaux, Le Grand Bleu parvient à compenser une photographie un peu tiède avec une certaine fadeur des couleurs. Un des gros succès du film ça a été aussi sa musique, et en effet, c’est une très belle bande son, poétique, et Besson aurait pu justement l’exploiter davantage pour insister sur le caractère onirique et presque irréaliste du film.
    Car oui, finalement, et comme le prouve le final, un peu déconcertant, Le Grand Bleu semble hésiter entre un caractère très terre à terre et réaliste, et un caractère plus poétique. Le mélange ne s’harmonise pas parfaitement, mais cela n’empêche pas Besson de signer un beau métrage, pas forcément très poignant. Mais enfin, Besson n’a jamais été le meilleur réalisateur pour transcrire l’émotion et le sentiment, donc cela ne surprend pas spécialement. 3.5, car les atouts ne manquent pas, et ça reste une petite réussite.
    cc2
    cc2

Publiée le 3 septembre 2016
    A l'époque, le contexte était différent et il a pu expliquer le succès du film. Le rythme reste néanmoins beaucoup trop lent (merci la télévision pour la version longue...) et on attend trop souvent ce qui va se passer. La petite histoire d'amour n'est pas convaincante. Seuls les apnéistes japonais et le plat servi arriveront à mettre un peu de gaieté dans cet océan de pas grand chose. La seule satisfaction revient à Jacques Mayol qui n'est pas sujet à l'égocentrisme.
    Publiée le 2 août 2016
    Le Grand Fond!!!Un mec qui se tape des dauphins Rosanna Arquette qui nous pete les roubignoles "Je veux un baby"ta gueule la lope!!"Jean Reno en italien macho stereotypé avec sa gueule d'arabe nous donne envie de refaire la guerre d'algerie Luc Besson est un habitué des impostures comme dans Subway ou on voit Adjani en grognasse nunuche la c pareil Arquette nous fait plonger et que dire du jeu de Jean Marc Barr l'homme poisson ya zebi!
    Publiée le 25 juillet 2016
    La rencontre improbable de 2 plongeurs d'exception aux profils bien différents qui vont se mesurer au championnat du monde d'apnée.
    Jacques mayol, discret et mystique, son univers tourne autour de la mer
    et de son ami d'enfance Enzo ,exubérant bon vivant, bref aux antipodes
    Bo d exception, film émouvant frais incontournable
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Un classique français, qui prend sa place parmi les classiques du cinéma.

Une véritable déclaration d'amour à la mer, l'océan, les profondeurs. Nous amenant dans l'univers des compétitions sportives des plongeurs en apnées, le film nous raconte l'histoire d'un jeune prodige de ce sport. Complètement amoureux des profondeurs, ce plongeur partage sa philosophie de la vie. Et bon sang qu'elle est originale, mais surtout très sensée.
    Le film, au-delà de la très belle histoire qu'il raconte, nous plonge dans la mer avec des plans de caméras incroyables, une couleur bleue très travaillé, et un univers stylisée. On se sent véritablement sous l'eau, seul, faisant qu'un avec les abysses.
    Une très belle expérience qui mérite d'être vu, et qui laisse une belle marque dans nos mémoires.