Le Grand Bleu
    165733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 novembre 2023
    Voir Le Grand Bleu, film mythique, trente ans après sa sortie, et s'ennuyer. Jean Reno est remarquable de folie. Jean-Marc Barr remporte la palme du moins grand nombre de mots prononcés dans un film. Rosanna Arquette crie très fort quand elle est fâchée. L'exploit de descendre en apnée à 120m semble dérisoire à côté du record du monde actuel à bien plus de 200m. Les images de survol de la mer sont remarquables, surtout à une époque où les drones n'existaient pas. Les danses de dauphins sont superbes, leurs chants sont presque compréhensibles. Bref, c'est un classique à voir.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 6 juillet 2018
    Le Grand Bleu a été visionné par mes soins dans l’optique de me replonger dans la filmographie de Besson. Et celui ci est un de ceux que je n’avais jamais eu l’occasion de voir. Et je dois dire que les débuts de Besson sont tout de même quelque chose ...
    Je ne vais pas tourner autour du pot : Non je n’ai pas accroché, je ne suis pas rentrer dans le délire très spéciale du film. Le rythme est très lent, ce qui ne me dérange pas en temps normal, mais qui dessert cette fois un scénario déjà très moyen. Je trouve vraiment que le script manque de fond, que les personnages ne sont pas attachants et que finalement l’histoire m’a été étrangère. L’histoire d’amour entre Jaques et l’americaine est peut être ce qui m’a le plus dérangé, car même si la rivalité des deux frères de coeur n’ai pas ouf mais pas non plus désagréable, la relation amoureuse qu’entretien le héros est complètement nul ! L’ecriture est vraiment mauvaise, les dialogues et les scènes n’ont soit ni queue ni tête, soit rentre complètement dans de la niaiserie. Alors forcément lorsque tout cela ne m’accroche pas , il est difficile d’apprecier réellement cette œuvre.. Mais je ne mettrais pas une mauvaise note pour autant, car il y a tout de même une qualité que j’ai apprécié, et surtout parce que l’on sent le souffle artistique qui y a mis l’auteur, et je ne peux pas enlever la passion de M.Besson quand il s’agit de se mettre dans ce genre de projet.
    Du coup, ce point positif c’est quoi ? Et bien comme l’indique le titre du film, c’est la poésie qui se dégage de l’ocean qui reste marquante. En effet, grâce aux différents plan sur ou sous l’eau et au rythme bizarre de l’oeuvre, on ressent l’immensité de l’ocean ainsi que son calme de plus en plus hypnotisant à mesure que l’on s’enfonce dans ses abysses. Cette part de poésie reste jolie et m’a permis de ne pas regretter d’avoir vu Le Grand Bleu. Et mon titre n’est d’ailleurs pas un mauvais jeu d’en mot car je trouve qu’il manque malgré tout de plan de fond marin, qui aurait pu poussé un peu plus ce bon côté. La bande son est également agréable puisqu’elle correspond bien à l’image.
    Alors je conseillerais tout de même ce film, car même si je ne suis pas rentré dedans je sais pertinemment que d’autre l’aimeront.
    Publiée le 27 juin 2018
    le film culte de Luc Besson ! un film qui fait du bien et qui rafraîchit en été lol. le film de toute une génération (la mienne) je ne me lasse jamais de le revoir ! un film unique inégalé ! du grand Besson
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 juin 2018
    Quel beau film ! C'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça nous éblouit bien !! Ça c'était la belle époque où Luc Besson ne réalisait et ne produisait pas de film fast-foods, et surtout ne réalisait pas des daubes (dommage que j'étais pas né à cette époque-là !). Pour moi, "Le Grand Bleu" est son deuxième meilleur film, après "Léon". Mais même si j'ai plus aimé "Léon", "Le Grand Bleu" est un film tout à fait remarquable, très beau visuellement, avec une réa au top et une mise en scène impeccable. Les acteurs jouent tous très bien et leurs personnages, du moins les deux principaux, sont hyper bien développés. Le film ne suit pas du tout l'histoire des deux champions de plongée Jacques Mayol, décédé en 2001, et Enzo Maiorca, décédé en 2016, mais propose une histoire totalement différente, et clairement, ça fonctionne très bien. On peut dire aussi que "Le Grand Bleu" est un film long (2h40), et le film le plus long réalisé par Luc Besson. Peut-être que le film a un petit problème de rythme vers le milieu, mais ça nous offre quand même des moments de tension, des scènes émouvantes et même quelques petits rebondissements. On prend un plaisir à observer le fond sous-marin qui nous est montré. Le film possède aussi un autre point fort flagrant : la musique, qui est juste excellente et qui colle parfaitement au film (qui a d'ailleurs reçu un césar pour ça si je me goure pas.) Niveau casting, les deux meilleurs acteurs du film restent sans conteste Jean Reno dans le rôle d'Enzo Maiorca, et Jean-Marc Barr dans le rôle de Jacques Mayol. Jean Reno est excellent et drôle, il tient bien son rôle à cœur et a beaucoup de charisme. Quant à Jean-Marc Barr, il est ultra impliqué dans son rôle, en dégageant du charme, surtout lorsqu'il est avec ses dauphins, et du mystère. Rosanna Arquette est très bien aussi, apporte bien son charme au film, même si des fois je trouve qu'elle a tendance à surjouer. Le reste du casting, Jean Bouise (RIP), Paul Shenar (RIP), Marc Duret... est bon aussi. En conclusion, "Le Grand Bleu" est vraiment très bon. Peut-être que certains vont ressentir de l'ennui devant ce film, mais j'approuve que l'histoire est passionnante, donc à voir, car ça reste du grand Luc Besson, pas comme aujourd'hui !
    Romain D
    Romain D

Publiée le 1 juin 2018
    Mon fill préféré de tous les temps. Un très grand fill joué excellemment par reno notamment. Musique sublime!
    asonipse
    asonipse

Publiée le 25 mai 2018
    Superbes images et plans larges de la Sicile et de la Grèce avec la bo composée par Éric Serra. La magie opère toujours 30 ans après. Le film culte français des années 80. A voir ou à revoir.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 mai 2018
    Le 11 mai 2018, « Le Grand Bleu » fêtera ses 30 ans. Projeté en avant-première sur la croisette de Cannes, le film aux dix millions d’euros s’est fait hué et sifflé par les spectateurs présents. Pourtant l’œuvre rencontrera un succès phénoménal en salle avec près de 9,2 millions de spectateurs français et reste aujourd’hui considéré comme un l’une des plus grandes réussites du cinéma français. Le film de Luc Bessoin s’inspire de la vie de Jacques Mayol, un célèbre champion de plongée en apnée. Il est ici incarné par Jean-Marc Barr et Jean Reno y joue Enzo Molinari, ami et concurrent de Jacques. « Le Grand Bleu » retrace leur enfance et ces paris fou de descendre à 60 mètres, puis 100 et enfin 105 mètres de profondeur. Grâce à une photographie époustouflante, Le Grand Bleu prend tout son sens. Avec ses 2h43 de récit, le long-métrage s’éternise néanmoins beaucoup trop sur la relation amoureuse entre Jacques et Johanna. « Le Grand Bleu » n’est pas un chef d’œuvre mais est devenu culte avec le temps et son sujet passionnant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 avril 2018
    Premièrement j'ai du mal comprendre son statut de film culte français !! C'est pas mauvais mais c'est loin d'être extra quand même !! Les acteurs jouent pour la plupart pas tellement bien !! Il reste une bonne histoire pleine de bons sentiments !!!
    Publiée le 31 mars 2018
    Je m'attendais à un vibrant hommage de l'océan et je me retrouve face à une comédie ennuyante et risible (ou agaçante) de niaiserie.
    Ça manque de profondeur et d'intensité, c'est décevant. Le seul intérêt réside dans la bande son et dans l'esthétique des paysages et des plans (peu nombreux pour un film qui se nomme "Le grand bleu") sous l'eau.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 mars 2018
    Un chef d'oeuvre de Luc Besson sur la plongée sous-marine. Un très beau film. Un bon casting prodigieux.
    Florian
    Florian

Publiée le 23 février 2018
    Un chef d’œuvre. Des acteurs incroyables j'ai envie de dire tout est marquant.. Le début d'une inspiration pour beaucoup
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    Revu hier soir . Je fais parti de "la génération "de ce film et j avoue aimer plutôt les réalisations de Luc Besson . C est une grande rêverie de 2h voire 3 avec la version longue avec ces personnages haut en couleurs comme Enzo ...franchement le rôle où Jean Reno est sans doute le plus sincère. On suit les compétition et LA compétition entre les deux amis avec le sourire et l émotion. Ce film est sincère c est ce qui a touché à sa sortie autant de personnes . Sans doute naïf parfois comme le héros de cette histoire mais on a aussi besoin de rêve simple ...
    babidi
    babidi

Publiée le 3 février 2018
    Luc Besson inspire par un personnage unique

Jean Marc Barr qui se met dans la peau de Jacque Mayol est plus qu a la hauteur

Jean Reno est quand a lui comme d habitude sous l oeil de monsieur Besson sans fausse note

une histoire romanticodramatique qui reste une pierre angulaire du cinema francais tant par ses images que

par sa bande son

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 août 2017
    Jacques Mayol, l'homme qui vivait avec les dauphins, amoureux de la mer et attisé par l'appel des profondeurs. Celui qui trouve la quiétude et la sérénité au fond des océans, dans l'obscurité écrasante, là où personne n'oserait séjourner. Le Grand Bleu, 1988, culte de son époque, marquant les débuts de Luc Besson. Un talent déjà plus qu'évident. Sa touche américano/française était déjà très remarquée. Cette odyssée marine met en avant deux hommes, amis et adversaires de longue date, apnéistes d'exception, lors d'une compétition de plongée. Ceci n'a rien d'un grand spectacle bourré d'effets spéciaux, c'est une expérience inédite, apaisante, et que la musique atmosphérique d'Eric Serra rend encore plus envoûtante. Jean-Marc Barr et Jean Reno sont dans la force de l'âge, leur interprétation est donc très engagée, habitée. Deux acteurs diamétralement opposées: Le côté lunaire de l'un contraste à merveille avec la fougue et la truculence de l'autre. Le cinéaste met en œuvre son talent à sublimer de magnifiques scènes subaquatiques, où les mouvements paraissent aériens et où le chant des cétacés résonne. L'amour l'emportera t'il sur le besoin de liberté, l'amitié, sur la compétition? difficile à dire lorsque l'égo est en péril. Un film qui ne vieillit pas et qui se regarde avec une joyeuse nostalgie, mais dont les longueurs effacent l’intensité de manière significative. Les 2h30 sont parfois interminables. Une défaillance qui lui coûtera sa place de chef d’œuvre. Dommage. Mais cela n'enlève rien au cinéma d'un des plus grand cinéaste français. 4/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2018
    un peu marrant de temps en temps par des espèces de blagues mais franchement voir des mecs qui sont prêts à se neguer pour un record débile et que l'un d'entre eux se transforme en dauphin parce qu'il nage c'est pas mon truc.
    Je le déconseille aux moins de 7 ans.
    1/5