Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148367 notes dont 614 critiques
44% 270 critiques 26% 160 critiques 9% 54 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
cinefil4223

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2013

P.....n, mais quelle bande son sacrebleu ! Une plongée dans les abysses filmé avec une intensité et une précision incroyable. Un film qui restera pour ce réalisateur une pièce maitresse de sa carrière. Peut être son meilleur film pour moi.

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/10/2013

C'était avec un mélange de crainte et d'émotion que j'ai visionné ce chef d'oeuvre récemment, plus de 20 ans après sa sortie en salle. Quel soulagement de constater qu'il n'a pas pris une ride et que son intérêt va au-delà de la nostalgie. Pendant près de trois heures, Luc Besson nous fascine avec cette histoire teintée de rivalité, d'amitié, de passion, dans le monde méconnu de la plongée en apnée. Qui dit film d'exception dit musique d'exception : Eric Serra signe là une des plus belles bandes originales de l'histoire du cinéma.

Benjub

4,0Très bien • Publiée le 13/10/2013

Un très bon film qui expose 2 garçons amoureux de la plongée. On est rapidement pris par cette histoire attachante. Jean Reno excelle.

Malevolent-Reviews

4,0Très bien • Publiée le 07/10/2013

1988. Luc Besson en est à son troisième film et peut déjà se tarir d'avoir six récompenses sur sa cheminée. Passionné de l'univers aquatique et metteur en scène méticuleux, Besson s'éloigne radicalement de ses précédentes œuvres pour plonger dans le film biographique pour une expérience cinématographique intense et démesurée... Car Le Grand Bleu est avant tout un film sur la mer, sur l'eau, sur cette sensation d'être en harmonie avec l'élément liquide et cette volonté inhumaine de certains hommes à vouloir y rester pour toujours, quitte pour cela à ne pas respirer. C'est de ça que parlent Luc Besson et bien entendu en parallèle Jacques Mayol, ancien recordman d'apnée et co-scénariste du film. Inspiré de sa vie tout en romançant allégrement l'histoire, le long-métrage s'intéresse également à sa relation ambigüe avec son ami d'enfance Enzo Maiorca (rebaptisé ici Enzo Molinari) ainsi qu'avec la journaliste américaine Johanna Baker qui deviendra sa femme. Être atypique au comportement étrange, Jacques est un solitaire qui ne peut être paisible qu'en étant dans l'eau ou plutôt sous l'eau, et le film, encore une fois très romancé, se penche sur cette fusion passionnelle entre l'homme et la nature. Et si les faits historiques avaient de quoi faire grincer des dents les réels protagonistes (qui se sont d'ailleurs embrouillés sévèrement avec le réalisateur), le long-métrage reste un drame poignant, émouvant et hypnotisant comme Besson en a rarement fait. La mise en scène céleste, la musique enivrante d'Éric Serra, l'interprétation bluffante de Jean-Marc Barr et Jean Reno (dans leurs premiers vrais rôles au cinéma), accompagnés de la pulpeuse mais talentueuse Rosanna Arquette, la photographie immergente de Carlo Varini et le scénario travaillé de bout en bout font indéniablement du Grand Bleu un biopic certes raté sur la vie de Jacques Mayol mais une sublime histoire d'amour aux multiples facettes dont on en ressort à chaque fois que plus ébloui. http://malevolentreviews.fr/film-legrandbleu/2793

Cinemax77

2,5Moyen • Publiée le 06/10/2013

Je ne comprends pas pourquoi autant de bruits autour de ce film. Certes c'est joli ... mais c'est tout. Le scénario est faible. En tout cas, il manque cruellement d'épaisseur pour ces 2h30 de visionnage. Besson, le Dieu du cinéma français (ironie), nous sort un film sur deux champions de plongée subaquatique. Qu'est-ce qu'on obtient, une histoire d'amour ennuyeuse avec une fille, une histoire d'amour avec des dauphins qui me fait penser à un documentaire, une immense caricature du personnage de Jean Reno ... Au final, ce film ne présente que peu d'intérêts. L'aspect esthétique qui aurait pu sauver le film fini par lasser car le film est trop long pour une histoire aussi faible. Seule la très belle musique ne lasse pas et nous permet de passer le temps. Il aurait axé son scénario sur la lutte acharnée entre deux grands champions j'aurais compris, et en 1h30 c'était terminé. A l'arrivée, on doit se contenter d'un film pour ados, incultes du grand cinéma, notamment du grand cinéma français.

valentinbenito

4,0Très bien • Publiée le 10/09/2013

Très beau film par sa réalisation dantesque du à des prises de risque incroyables qui donne une image sublime. Le film donne une belle profondeur au personnage. Les personnages sont nuancé selon l'avancé du film. Le seul petit reproche sont les dialogues du film qui sont un peu scénario est bon tous comme la musique. Le grand bleu est un film unique et novateur.

CH1218

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/09/2013

Magnifiquement mise en image par Luc Besson, sublimé par la musique envoûtante d'Eric Serra, "le Grand Bleu" est le film culte d'une génération à laquelle j'appartiens. L'interprétation mystique et lunaire de Jean-Marc Barr est à l'opposé de la prestation haute en couleur du génial Jean Reno. Des seconds rôles attachants. Des paysages grandioses. Des dialogues qui font mouche. C'est drôle, émouvant, magique. Il est vrai que l'histoire peut paraître un peu simpliste mais ce beau voyage a su intimement me toucher à l'époque et continue a exercé son charme aujourd'hui. Chef d'oeuvre intemporel à mes yeux, à voir dans sa version longue - même si ça dure près de 3 heures - et y trouvé, peut-être, une explication à la mythique scène finale.

GenveurSquame

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/09/2013

Chef d'oeuvre obligé pour les passionnés de plongée sous marine comme moi. Tout est superbe, calme, reposant, on a envie d'y être. Jean Reno est grand, comme toujours mais son compère Jean-Marc est plus difficile, et on arrive pas à s'y attacher. Trop discret, un peu fou mais tellement bon plongeur. La fin est grandiose, surtout en mangeant des bolos, on s'y croirait vraiment. Dommage pour le personnage de Jean qui clamse sans préavis. Ca fait pleurer mais c'est le jeu...

Fedo2

?Nul • Publiée le 28/08/2013

Certains d'entre vous ont adorés ce film et bien moi non... Alors certes, l'image est belle mais ça rattrape pas un scénario invisible, des acteurs horribles, c'est Besson le mec qui a fait le cinquième élément qui a pondu ça...c'est pas possible. Vous voyez l'abus d'herbe rend un peu "stone" voir beaucoup.

Nelly F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/08/2013

J'ai adoré ce film, mais mauvaise idée de le commencer à 1 heure du matin, il est vraiment long.