Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148703 notes dont 619 critiques
43% 269 critiques 26% 163 critiques 9% 56 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
atomewarrior

4,0Très bien • Publiée le 01/12/2013

De très belles images, une belle fable naturelle, et une très bonne représentation des passionnées de plongés.

thxoptimizer

3,5Bien • Publiée le 27/11/2013

Histoire originale et intéressante, réalisation d'une maîtrise remarquable...en revanche, on comprend que parmi les acteurs seul Jean Reno soit devenu une vraie star; situations de comique burelesque qui caractériseront plus tard les production Besson; musique synthétique habituelle de Serra mais pour ce film, ça colle (je préfère ça que quand il massacre un James Bond).

regbel

3,5Bien • Publiée le 24/11/2013

Des belles images, une musique magnifiques. Manque un peu de dynamisme dans le scénario et Barr n'est malheureusement pas à la hauteur du rôle, à l'inverse de Jean Reno.

julien2222

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/11/2013

Moi qui ne jure que par la SF, Ce film est merveilleux, des images a couper le souffle, des acteurs au diapason et quelques passages drôle bienvenus. Culte !

Shephard69

4,5Excellent • Publiée le 04/11/2013

Une vision idyllique de la vie avec ses décors fantastiques, ses personnages qui vivent tout l'année en maillots de bain, son esprit de compétition, le dépassement de soi. Même si Jean-Marc Barr manque cruellement de charisme, une œuvre très poétique, au final grandiose. Film culte pour toute une génération de cinéphiles.

cinefil4223

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/11/2013

P.....n, mais quelle bande son sacrebleu ! Une plongée dans les abysses filmé avec une intensité et une précision incroyable. Un film qui restera pour ce réalisateur une pièce maitresse de sa carrière. Peut être son meilleur film pour moi.

zinv

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/10/2013

C'était avec un mélange de crainte et d'émotion que j'ai visionné ce chef d'oeuvre récemment, plus de 20 ans après sa sortie en salle. Quel soulagement de constater qu'il n'a pas pris une ride et que son intérêt va au-delà de la nostalgie. Pendant près de trois heures, Luc Besson nous fascine avec cette histoire teintée de rivalité, d'amitié, de passion, dans le monde méconnu de la plongée en apnée. Qui dit film d'exception dit musique d'exception : Eric Serra signe là une des plus belles bandes originales de l'histoire du cinéma.

Benjub

4,0Très bien • Publiée le 13/10/2013

Un très bon film qui expose 2 garçons amoureux de la plongée. On est rapidement pris par cette histoire attachante. Jean Reno excelle.

Malevolent-Reviews

4,0Très bien • Publiée le 07/10/2013

1988. Luc Besson en est à son troisième film et peut déjà se tarir d'avoir six récompenses sur sa cheminée. Passionné de l'univers aquatique et metteur en scène méticuleux, Besson s'éloigne radicalement de ses précédentes œuvres pour plonger dans le film biographique pour une expérience cinématographique intense et démesurée... Car Le Grand Bleu est avant tout un film sur la mer, sur l'eau, sur cette sensation d'être en harmonie avec l'élément liquide et cette volonté inhumaine de certains hommes à vouloir y rester pour toujours, quitte pour cela à ne pas respirer. C'est de ça que parlent Luc Besson et bien entendu en parallèle Jacques Mayol, ancien recordman d'apnée et co-scénariste du film. Inspiré de sa vie tout en romançant allégrement l'histoire, le long-métrage s'intéresse également à sa relation ambigüe avec son ami d'enfance Enzo Maiorca (rebaptisé ici Enzo Molinari) ainsi qu'avec la journaliste américaine Johanna Baker qui deviendra sa femme. Être atypique au comportement étrange, Jacques est un solitaire qui ne peut être paisible qu'en étant dans l'eau ou plutôt sous l'eau, et le film, encore une fois très romancé, se penche sur cette fusion passionnelle entre l'homme et la nature. Et si les faits historiques avaient de quoi faire grincer des dents les réels protagonistes (qui se sont d'ailleurs embrouillés sévèrement avec le réalisateur), le long-métrage reste un drame poignant, émouvant et hypnotisant comme Besson en a rarement fait. La mise en scène céleste, la musique enivrante d'Éric Serra, l'interprétation bluffante de Jean-Marc Barr et Jean Reno (dans leurs premiers vrais rôles au cinéma), accompagnés de la pulpeuse mais talentueuse Rosanna Arquette, la photographie immergente de Carlo Varini et le scénario travaillé de bout en bout font indéniablement du Grand Bleu un biopic certes raté sur la vie de Jacques Mayol mais une sublime histoire d'amour aux multiples facettes dont on en ressort à chaque fois que plus ébloui. http://malevolentreviews.fr/film-legrandbleu/2793

Cinemax77

2,5Moyen • Publiée le 06/10/2013

Je ne comprends pas pourquoi autant de bruits autour de ce film. Certes c'est joli ... mais c'est tout. Le scénario est faible. En tout cas, il manque cruellement d'épaisseur pour ces 2h30 de visionnage. Besson, le Dieu du cinéma français (ironie), nous sort un film sur deux champions de plongée subaquatique. Qu'est-ce qu'on obtient, une histoire d'amour ennuyeuse avec une fille, une histoire d'amour avec des dauphins qui me fait penser à un documentaire, une immense caricature du personnage de Jean Reno ... Au final, ce film ne présente que peu d'intérêts. L'aspect esthétique qui aurait pu sauver le film fini par lasser car le film est trop long pour une histoire aussi faible. Seule la très belle musique ne lasse pas et nous permet de passer le temps. Il aurait axé son scénario sur la lutte acharnée entre deux grands champions j'aurais compris, et en 1h30 c'était terminé. A l'arrivée, on doit se contenter d'un film pour ados, incultes du grand cinéma, notamment du grand cinéma français.