Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148020 notes dont 611 critiques
43% 260 critiques 26% 160 critiques 9% 53 critiques 9% 52 critiques 8% 47 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Perrine F.

3,5Bien • Publiée le 24/08/2014

De très belles images et une belle histoire entre deux hommes à la fois amis et rivaux. Un peu décue cependant du manque de cohérence avec la réalité: si les deux personnages présentés dans le film ont bien existé, Spoiler: aucun des deux n'était mort au moment de la réalisation du film (et ce n'est qu'un exemple) . De plus, certaines scènes un peu longues. Mais l'atmosphère créée et la musique sont parfaitement collées à ce que l'on attend.

MemoryCard64

3,5Bien • Publiée le 20/08/2014

A la fin du film, il est surprenant de constater que le thème principal du Grand Bleu n'est pas la mer mais l'amour qui lui est voué par les deux protagonistes, fascinés par les profondeurs depuis l'enfance. Luc Besson se focalise sur leur état d'esprit et montre à quel point cette passion est ancrée en eux, au point d'être le monde où ils se réfugient, laissant sur le côté leur famille, leurs amis, leur vie. L'idylle entre Jacques et Johanna est par conséquent tumultueuse, la jeune femme devant accepter d'être complètement extérieure au monde aquatique et de passer après après lui. Les scènes de plongée sont mémorables. Les plans en vue subjective, l'étendue bleue, la musique d'Éric Serra, tout cela permet de ressentir la quiétude que représente les fonds marins. On regrettera quand même que Jean-Marc Barr soit plutôt éteint lors de certaines scènes, en comparaison avec Rosanna Arquette et Jean Reno. Dernier bémol, le film a un petit passage à vide à un moment, cela est probablement dû à la version longue. Achetez donc la version standard, mettez le film en route et laissez vous bercer par le mouvement de l'océan...

gamorreen

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/08/2014

Pour moi le meilleur film de Besson et un des meilleurs films français. Un film qui a marqué son époque. A voir un salle sur grand écran, un film poétique et d'ambiance, de sensation plus que d'histoire, impossible à voir entre deux pubs ou sur son smartphone en copie pirate, si on veut l'apprécier.

Mewnaru

2,0Pas terrible • Publiée le 29/06/2014

Prérequis pour apprécier un tant soit peu le film : aimer la mer, aimer les dauphins. Si j’avais su... Les films misant sur l’amitié homme/chien, homme/cheval ou homme /dauphin m’ennuient profondément. Certes, « Le grand bleu » de Besson -son troisième long métrage- n’est pas simplement basé sur les mammifères marins, mais on n’échappe pas aux scènes larmoyantes du type "les dauphins sont mes amis, ils sont tellement gentils et intelligents". Jacques, qui est jeune, beau, romantique et mystérieux, est pourtant seul (incroyable mais vrai, c’est de la fiction, hein !). Sa seule famille est ses amis les dauphins. Il y a bien cette gourde blonde qui s’est amourachée de lui, mais cet amour nait tellement de nulle part qu’il est peu crédible (un coup de foudre bien sûr, c’est l’amouuuuur pour toujours). Il a aussi un ami, mais il paraîtrait que celui-ci préfère Spoiler: la compagnie des fonds marins. Jean Reno joue bien, mais cabotine dans toute la première moitié du film avec un humour lourdaud. Finalement, les moments où le film est le plus appréciable sont ceux où personne ne parle. Les scènes sous-marines sont captivantes, j’en ai retenu ma respiration sans m’en rendre compte. Faisant intervenir la mer également, le passage du cauchemar de Jacques, après Spoiler: le choc qu’il a subit est superbe. Cette dernière demi-heure, la dernière plongée de Jacques, devient bien plus prenante que la longue introduction de l’œuvre. Moins niaise, elle présente un final fort réussi et sans superflus.

Zharradan

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2014

Un film réputé, que je ne découvre que tardivement. A vrai dire, le sujet ne me passionnait à priori pas vraiment, et du coup c’est un peu à reculons que je me suis finalement décidé à combler cette lacune. Dès les premières minutes, on se souvient que dans les années 80/90 Besson était quand même un très bon réalisateur. La mise en scène est inspirée, avec notamment cette première partie en noir et blanc, à la fois drôle et triste. Ce sera d’ailleurs l’ADN du film, les moments de joie et de drame étant étroitement liés, et les uns appelants fatalement les autres. Les trois personnages principaux sont assez simplistes mais finalement tous émouvants : Jean-Marc Barr qui préfère la compagnie des dauphins à celle des hommes, Jean Reno qui dévore la vie à pleine dents mais qui est rongé par sa soif de reconnaissance, et enfin Patricia Arquette qui s’accroche à un amour impossible. Ces divergences de caractères fonctionnent très bien pendant plus de deux heures et demie, ce qui n’était pas gagné d’avance au vu du sujet. La mer est bien entendu au centre du film, et on ressent viscéralement l’amour des personnages ; et au travers d’eux de Besson ; pour elle. Les scènes de plongée en mettent plein les yeux, et on comprend aisément la passion dévorante des deux héros pour les grands fonds. La célèbre musique d’Eric Serra est indissociable de la mise en scène, donnant clairement des frissons à plusieurs reprises. Le scénario est certes un tant soit peu prévisible mais il demeure indiscutablement émouvant. La dernière scène est à la fois une des plus tragique et une des plus belle que j’ai vu au cinéma. Le Grand Bleu est certes un film sur la mer mais aussi un film de personnages, et donc d’acteurs. Dans ces deux domaines, il réussit pleinement son pari, retenant notre attention jusqu’à la dernière seconde de pellicule. Une incontestable réussite.

JimBo Lebowski

3,5Bien • Publiée le 11/06/2014

Je redoutais de ne pas être objectif concernant ce film, il a vraiment bercé mon enfance, si je m'en tenais à ça je lui donnerais la note maximale (ou presque, j'aime la nuance) mais je n'en ferais rien. L'histoire, certes très romancée de Jacques Mayol, un des plus grands plongeurs en apnée de tout les temps, faisant concurrence à Enzo Molinari (Maiorca, paye ton procès) pour le titre suprême. Besson est un réalisateur qui ne m'inspire guère mais sur ce coup là je dois dire qu'il y a de quoi être magnanime, c'est ultra correct, les séquences sous marines sont somptueuses, le scénario est un peu lourd mais le tout reste franchement abordable et regardable. Je ne sais pas si la version longue ajoute un bénéfice à l'histoire, perso je ne pense pas, histoire de gros sous encore et toujours, j'étais trop jeune à l'époque pour réaliser l'impact de ce film sur le grand public, juste de réputation qui semble t-il était énorme, bon ok, mais reste toujours le fait que le scénario est accrochant. Jean-Marc Barr, jeune premier s'en sort admirablement bien, tout comme Jean Reno et la magnifique Rosanna Arquette, mais alors le très gros point fort de ce film reste la bande originale de Éric Serra qui est magistrale (ça manque d'adjectifs) ! Certaines séquences sont très maîtrisées au niveau de l'émotion, et la mise en scène est très bonne, reste juste parfois des clichés agaçants mais sans forcément trop de gravité. "Le Grand Bleu" est un des meilleurs Besson qui pour ma part a été injustement mal reçu par la critique et qui mérite bien plus, un film beau, profond (sans jeu de mots) et je le répète avec un un BO fabuleuse et inoubliable.

cylon86

4,0Très bien • Publiée le 29/05/2014

Quand on voit désormais la carrière de Luc Besson, il est bon de se replonger dans ce film et de se dire que c'est une belle réussite, loin des gros rouages habituels auxquels le cinéaste nous habituera par la suite. Avec "Le Grand Bleu", il signe une superbe déclaration d'amour à l'océan et à ses profondeurs qui ne cessent de fasciner. Certes, le film ne brille pas par son scénario, bien trop classique mais il brille par la beauté de sa mise en scène (sublimée par la musique césarisée d'Eric Serra) et par le trio de personnages qu'il nous présente. Si le personnage de Jean-Marc Barr est plein de poésie, il est toutefois dur de s'y attacher tant il n'a pas les pieds sur terre. Par contre, dans le rôle de Johanna, Rosanna Arquette est émouvante, nous offrant là une de ses plus belles prestations aux côtés d'un Jean Reno impeccable. Sans aucun doute le plus grand film de son réalisateur, qui nous montre qu'il est capable d'allier son talent de mise en scène à la beauté d'un sujet émouvant et original.

Kubrock

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/04/2014

L'histoire de la rivalité entre 2 plongeurs spécialistes de l'apnée. Pour la troisième fois je revois ce film, que je vois différemment à chaque âge. C'est tout d'abord une grande histoire d'amitié entre 2 rivaux et amis, c'est aussi la passion de la mer et de la plongée. Besson réunit dans ce film tous les ingrédiens parfaits, histoire, acteurs, musique, réalisation. C'est sa réussite la plus accomplie. Le thème de la passion, plus forte que tout, est poussée dans ses extremités. Le trio d'acteurs étonne toujours 25 ans après par la perfection du casting. Reno est drôle et arrogant, Barr mystérieux et renfermé, Arquette lumineuse et généreuse, on adore ces 3 là. Le grand bleu oscille entre le comique, le tragique et la vie toute simple qu'il faut déguster. Une grande réussite, non en fait un chef d'oeuvre.

Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 21/04/2014

Un sublime long métrage a réserver aux véritables amoureux de l'océan et qui démontre avec brio, passion, tranquillité, danger, subtilité, et surtout beauté, que cet amour la est plus puissant que tous les autres... Magnifique et émouvant! Calme et reposant! Dangereux et inquiétant! Tout ce qui décrit l'océan! Peut être le film le plus fidèle a cet incroyable lieu...

fandecaoch

3,5Bien • Publiée le 03/04/2014

Le grand bleu : Bon au moins, pendant ces 3 heurs, on ne s’ennuie pas, c’est déjà ça. Mais, il faut dire que niveau scénario, ce n’est pas ce qui a de plus développer. On tourne souvent en rond malgré que le film soit plaisant à regarder. Mais Besson a vraiment du mal avec les scénarios. La, on suit une histoire de compétition sous marine mélanger avec une bref histoire d’amour un peu cul cul. Donc, un film de trois heurs pour ça, surtout que ça n’avance pas trop. Mais bon, ce film est plus une déclaration d’amour à l’océan. Surtout quand on voit la fin qui est assez particulière mais en même temps significatif des personnages. Mais, je la trouve assez raté, surtout au niveau de l’émotion. Donc voila, scénario captivant et pas ennuyer : car en plus, il y a un bon petit humour. Mais, il reste trop long. Bon, la réalisation est honorable car on a le droit à un magnifique panorama de l’océan. Mais sur terre, c’est un peu moins ça car la photographie n’est pas toujours top. Par contre, les images ont le droit a de sublimes musiques signées Eric Serra. Sinon, les acteurs sont tous très bons (car ils n’ont pas était doublés lors des scènes sous marines). Et puis, Jean Reno apporte beaucoup avec son charisme. Donc voila, ce n’est pas le grand film que j’avais entendu parler. Mais, ça en reste pas moins divertissant et on peut facilement s’évader avec ce film.