Le grand bleu
  • 52 critiques     9%
  • 47 critiques     8%
  • 30 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cylon86

227 abonnés | Lire ses 3307 critiques |

4 - Très bien

Quand on voit désormais la carrière de Luc Besson, il est bon de se replonger dans ce film et de se dire que c'est une belle réussite, loin des gros rouages habituels auxquels le cinéaste nous habituera par la suite. Avec "Le Grand Bleu", il signe une superbe déclaration d'amour à l'océan et à ses profondeurs qui ne cessent de fasciner. Certes, le film ne brille pas par son scénario, bien trop classique mais il brille par la beauté de sa mise en scène (sublimée par la musique césarisée d'Eric Serra) et par le trio de personnages qu'il nous présente. Si le personnage de Jean-Marc Barr est plein de poésie, il est toutefois dur de s'y attacher tant il n'a pas les pieds sur terre. Par contre, dans le rôle de Johanna, Rosanna Arquette est émouvante, nous offrant là une de ses plus belles prestations aux côtés d'un Jean Reno impeccable. Sans aucun doute le plus grand film de son réalisateur, qui nous montre qu'il est capable d'allier son talent de mise en scène à la beauté d'un sujet émouvant et original.

Kubrock

6 abonnés | Lire ses 720 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'histoire de la rivalité entre 2 plongeurs spécialistes de l'apnée. Pour la troisième fois je revois ce film, que je vois différemment à chaque âge. C'est tout d'abord une grande histoire d'amitié entre 2 rivaux et amis, c'est aussi la passion de la mer et de la plongée. Besson réunit dans ce film tous les ingrédiens parfaits, histoire, acteurs, musique, réalisation. C'est sa réussite la plus accomplie. Le thème de la passion, plus forte que tout, est poussée dans ses extremités. Le trio d'acteurs étonne toujours 25 ans après par la perfection du casting. Reno est drôle et arrogant, Barr mystérieux et renfermé, Arquette lumineuse et généreuse, on adore ces 3 là. Le grand bleu oscille entre le comique, le tragique et la vie toute simple qu'il faut déguster. Une grande réussite, non en fait un chef d'oeuvre.

Le cinéphile

17 abonnés | Lire ses 920 critiques |

4 - Très bien

Un sublime long métrage a réserver aux véritables amoureux de l'océan et qui démontre avec brio, passion, tranquillité, danger, subtilité, et surtout beauté, que cet amour la est plus puissant que tous les autres... Magnifique et émouvant! Calme et reposant! Dangereux et inquiétant! Tout ce qui décrit l'océan! Peut être le film le plus fidèle a cet incroyable lieu...

fandecaoch

213 abonnés | Lire ses 1631 critiques |

3.5 - Bien

Le grand bleu : Bon au moins, pendant ces 3 heurs, on ne s’ennuie pas, c’est déjà ça. Mais, il faut dire que niveau scénario, ce n’est pas ce qui a de plus développer. On tourne souvent en rond malgré que le film soit plaisant à regarder. Mais Besson a vraiment du mal avec les scénarios. La, on suit une histoire de compétition sous marine mélanger avec une bref histoire d’amour un peu cul cul. Donc, un film de trois heurs pour ça, surtout que ça n’avance pas trop. Mais bon, ce film est plus une déclaration d’amour à l’océan. Surtout quand on voit la fin qui est assez particulière mais en même temps significatif des personnages. Mais, je la trouve assez raté, surtout au niveau de l’émotion. Donc voila, scénario captivant et pas ennuyer : car en plus, il y a un bon petit humour. Mais, il reste trop long. Bon, la réalisation est honorable car on a le droit à un magnifique panorama de l’océan. Mais sur terre, c’est un peu moins ça car la photographie n’est pas toujours top. Par contre, les images ont le droit a de sublimes musiques signées Eric Serra. Sinon, les acteurs sont tous très bons (car ils n’ont pas était doublés lors des scènes sous marines). Et puis, Jean Reno apporte beaucoup avec son charisme. Donc voila, ce n’est pas le grand film que j’avais entendu parler. Mais, ça en reste pas moins divertissant et on peut facilement s’évader avec ce film.

balain78

5 abonnés | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Superbe et indémodable, à voir si ce n'est déjà fait

Hervé A.

39 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un pur chef d'oeuvre.. A regarder absolument !

WalkthisWay

4 abonnés | Lire ses 608 critiques |

3 - Pas mal

Selon moi un peu surévalué, ce film est tout de même à voir car il renferme quelques scènes très réussies.

Lorine P.

7 abonnés | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Perso, je trouve ce film juste parfait ! Déjà super acteur, puis super histoire... J'adore, et je vous le conseille ♥

Critique d'Emy Lee

60 abonnés | Lire ses 458 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film au combien culte des années 80. Une magnifique histoire entre croisé de trois destins, des personnages attachants que l'on a plaisir à suivre pendant un peu moins de 3h. La réalisation de Besson est magnifique on a le sentiment de faire un voyage au cœur de la mer. De plonger avec eux. Le casting est impressionnant et attachant. Vraiment un très bon film que j'ai toujours plaisir à revoir et je ne parle pas de la B.O. d'Eric Serra qui est juste sublime. Ce film a vraiment tout pour plaire.

Cédric P.

1 abonné | Lire ses 49 critiques |

4.5 - Excellent

Le film de toute une génération, un modèle d'amitié, de liberté et de recherche de soi, laissez vous envouter

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 61

Donnez votre avis sur ce film