Le Grand Bleu
    165685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Alex
    Alex

Publiée le 5 août 2021
    film magnifique et mélancolique
    petite anecdote marante
    "ce film est chiant, n'allez pas le voir" marqué sur la jaquette de la version longue qui dur plus de 3h.
    Jeannicolas_favre
    Jeannicolas_favre

Publiée le 1 août 2021
    Je ne peux que m'inscrire en faux contre ces allégations de film culte qualifiant le grand bleu, ce film est simpliste et infantile, il a été désavoué par la personne inspirant le héros (un comble) il n'a eu du succès qu'en France et pas du tout en Italie alors qu'il était censé en avoir, une seule classe d'âge l'a vue, à savoir les 10-15 ans, personne en dehors de cette classe d'âge ne parlait de ce film et dans les 9.2 millions de spectateurs, combien de parents accompagnants et tout simplement de jeunes se sont royalement fait ch... à voir ce navet parce que d'autres leur avaient dit d'aller voir absolument ce chef d'oeuvre!!!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 11 mai 2021
    Accueil critique mitigé à sa sortie en 1988 mais succès public incontesté (plus de 9 millions d’entrées en France), le face-à-face entre les apnéistes Jacques Mayol et Enzo Maiorca (mémorables Jean-Marc Barr et Jean Reno) a passionné une génération entière de spectateurs. Sortie un an plus tard, sa version longue étirait le film d’une quarantaine de minutes, le portant à une durée totale de 2h45, ajoutant surtout des séquences consacrées à l’idylle entre Jacques et Johanna – pas forcément la partie la plus réussie du long-métrage. Œuvre très personnelle de Luc Besson, qui connut bien le milieu de la plongée dans enfance, Le grand bleu est d’abord et surtout un hommage à la mer et aux dauphins, magnifié par la musique d’Éric Serra. Dans la lignée d’un Jean-Jacques Beineix – leur style, avec celui de Carax, fut un temps appelé cinéma du look – Le grand bleu est une fresque colorée au ton décalé, mais dans laquelle on peine un peu à s’intéresse à l’action et aux personnages, tant ceux-là semblent glisser sous nos yeux, sans véritable point d’accroche. Ambitieux, attachant mais un peu frustrant.

Publiée le 12 mars 2021
    C'est l'histoire de deux amis d'enfance qui grandissent au bord de la mer et développent une obsession pour elle. Ils sont incapables de se lier à des personnes réelles ils deviennent champions du monde de plongée en apnée et ce film raconte essentiellement leur compétition pour le record du monde. Ce pourrait être un film intense car il est magnifiquement tourné mais il finit par être long, sinueux et absurde. J'ai trouvé Jean Reno formidable dans ce film cependant les autres personnages étaient complètement pour moi invraisemblables. Ces choix de personnages sont également ridicules les femmes étant réduites à des stéréotypes sexistes qui les poussent à devenir facilement obsédées par l'engagement et à courir après les hommes sans raison ou presque. Il y a beaucoup de belles images de dauphins et de lieux océaniques mais si vous voulez voir cela vous pouvez regarder Discovery Channel car il n'y a pas besoin de faire une excuse de 3 heures pour cette histoire. C'est d'ailleurs l'un des seuls films de Luc Besson que je n'aime pas car c'est un peu trop new-age pour moi...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    C’est un des films le plus mou que j’ai jamais vu, et il est dans mon top 15 des films favoris !

Le Grand Bleu est un super film qui reste le meilleur film de Luc Besson.

Un film avec une musique tellement éblouissante !

Un jeu d’acteur magistral !

Une Mise en scène extraordinaire ! Le jeu des couleurs est magnifique.

En regard le film, on se relaxe, et même s'il est très lent, c’est voulu.
    On veut le revoir encore et encore.
    Un film à ne surtout pas manquer !

Les personnages sont attachants, Enzo, joué par Jean Reno (comme par hasard dans un film de Luc Besson🧐🧐)

A pour moi son meilleur rôle. Son autorité et ses manières le représentant tellement.

Jack jouait par Jean-Marc Barr a aussi son meilleur rôle (après, je n'ai pas vu beaucoup de film avec lui) et Johanna joue magnifiquement bien aussi.

spoiler: En le regardant, j’étais persuadé qu'Enzo ou Jack allaient mourir.

spoiler: Et j’ai eu raison malheureusement. Même si ma mort de Jack est superbe, j’étais un peu déçu de celle d'Enzo. Déjà car la scène a un faux Raccord et qu’elle n'est pas super.

spoiler: Par contre celle de Jack... C’est la première fois où je suis sorti d’un film avec tellement d’interrogations. Le choix qu’il fait et la manière est incroyable.

spoiler: Franchement, sa mort est dans mon top 5 des plus belles morts du cinéma. Dernière Mufasa, Jack Dawson et Anakin Skywalker.

Je ne vais pas rester plus longtemps sur ce film, mais pour vous donner envie de le voir, vous devez avoir le temps, être détendu et pas énervé. Concentré et être sur de le regarder en entier.

Il faut le voir, c’est un film culte quand même !
    Bref un bijoux Français !
    10/10
    Publié le 05/03/21
    Cedric Spono
    Cedric Spono

Publiée le 8 février 2021
    histoire classique des rivalités passées, histoire bien ficelé bien monté, paysages superbement filmé, Luc besson maitrise le sujet avec perfection, cela se voit. il " connait', c'est limite sa vie qu'il filme à travers les deux plongeurs. j'en ai connu un en travaillant sur marseille, dans des boutiques de plongée bien connu et il degageait un certain charisme qui ressort bien dans le film. jean Reno joue et surjoue à merveille le ritale, mais le film est trop long, et y a deux trois choses à revoir avec le héros trop obsédé par la mer, et quelques scènes pourries, la musique est magnifique par contre, 5/5
    film à voir, apres si vous êtes fan de blockbuster uniquement et que vous avez grandi avec un iphone en main avec peu d''intéret pour le monde qui vous entoure, les odeurs, les senteurs, le bruit des cigales, si vous n'aimez pas la mer, la plongée, la rivalité amicale, les blondes à frange, passez votre tour.
    Apostolos Kalantzis
    Apostolos Kalantzis

Publiée le 26 janvier 2021
    Le décor est magnifique, le film se déroule principalement en Gréce et en Italie, c'est à dire en duex pays maravilleux. Il dure beaucoup mais il est tres interessant le regarder. Un film avec beaucoup de rebondissements puisque les spectateurs ne peuvent pas predire préalablement que est-ce qui va passer. Par ailleurs, "Le Grand Bleu" est une succession d'événements inattendus et les spectateurs vont ressentir differentes sentiments comme amour ou terreur qui change souvent et soudainement.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film très ennuyeux. C'est mou, les personnages sont nuls, l'histoire inintéressante. Je retrouve bien là mon très cher ami Luc Besson ! Reste quelques belles images sous marines et la musique d'Eric Serra. Pour le reste, ça fait plouf !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 16 janvier 2021
    Un film culte brillamment mis en scène par Luc Besson. Un véritable hymne d'amour aux océans. Jean Reno y est exceptionnel dans son rôle de plongeur italien exalté. Jean-Marc joue tout en retenue le rôle de Jacques Mayol extraordinaire plongeur mais qui éprouve de grandes difficultés à communiquer avec les hommes. Enfin il y a Rosanna Arquette qui apporte la touche féminine dans cette histoire de rivalité entre deux plongeurs.
    Barbarella
    Barbarella

Publiée le 2 janvier 2021
    Le grand bleu est un film culte, poétique fascinant et envoûtant. On aime ou on deteste! Certains n'y voit que du vide d'autre l'infini. Je ne peux pas le regarder sans pleurer emporté par la musique!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 13 décembre 2020
    On plonge dans un univers maritime grandiose où la musique d'Eric Serra sublime l'histoire d'une amitié fratricide entre deux grands apnéistes alors en compétition. Il faut se laisser porter par cette émouvante ode à la mer, aux dauphins et à l'amitié. Dommage que Luc Besson à mon sens régresse depuis ces années-là pour nous proposer des films de plus en plus "bourrins" et commerciaux. Le Grand bleu avec cet finesse et cette unicité dans le style rappelle le petit cinéaste aux grandes idées qu'il avait été.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Voilà un film qui nous réconcilie avec le grand cinéma, alors, après temps d'année, le film n'a pas pris une ride, il est intemporel, la musique ultra pointu, que l'on connait par cœur souligne chaque plan, chaque scènes. Très rapidement contesté, le film a remporté un grand succès public, c'est vraiment jubilatoire de le redécouvrir.
    La première partie assez légère, avec des situations cocasses et un Jean Reno extraordinaire, mais le jeu de Jean Marc Barre est tout aussi époustouflant, et bien sûr, Besson sait choisir ses héroïnes, là, il ne se trompe pas avec Rosanna ARQUETTE, qui jour les Américaine ingénue et ravissante à souhait. La seconde partie sur un ton plus grave, on entre dans le monde de Barr, plus profond et sombre. Un film poétique, réussit de bout en bout.
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 3 novembre 2020
    Alors oui, c’est du Besson, oui il y’a des incohérences (par ex : les personnages italiens se parlent en anglais entre eux), oui ça part dans tous les sens mais quelle splendeur...
    30 ans après ce film n’a rien perdu de sa superbe...
    Mr Harley
    Mr Harley

Publiée le 7 juillet 2020
    le grand bleu m'accompagne tout au long de ma vie. A chaque visionnage, c'est avec un regard d'enfant ébahie, que je contemple les fonds marins, à travers les images de Luc Besson et la magnifique musique de Éric Serra. l'univers tout entier d'une oeuvre à part entière qui sait me faire passer par différente émotion, du rire au larmes, de savoir me chercher par les sentiments, est l'expression cinématographique d'un de mes film coup coeur. Il n'est jamais trop tard pour le découvrir, puisque aucune ride ne traversera le temps, il veillera comme grand cru, et pourra se savourer sur grand ou petit écran.
    Richard P.
    Richard P.

Publiée le 28 juin 2020
    un film culte. Jean Marc Barr et Jean Reno interprétant à merveille des personnages uniques et inoubliables .
    Une bande son extraordinaire.
    A regarder sans compter.