Le Grand Bleu
Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Anthony P.

Publiée le 07/12/2014

Le grand bleu est l'un des meilleurs films de Luc Besson avec plus de 9 millions d'entrées en France ! Ce film de 1987 a fait exploser la carrière de Jean Reno a l'international et fut par la suite un film culte et une reference des films de Luc Besson. Le grand bleu raconte l'histoire de Jacques Mayol et Enzo Molinari qui se connaissent de leur plus jeune age dans les années 60's. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. . Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour ces deux champion d'apné de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux. Le film est inspiré de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, deux champions reconnu de plongé en apné.

CarpeDyem

Publiée le 14/11/2014

Etant issu de la génération 80s, je n'étais pas sans savoir que le Grand Bleu est un film qui a marqué toute une génération. Mais c'est seulement il y a de ça quelques semaines que je me suis jeté à l'eau (quel humour !). Résultat : je ne l'ai pas regretté une seule seconde. Luc Besson nous signe là une véritable ode à l'océan avec un film qui l'a fait passer à la postérité. Et qui de mieux que Luc Besson pour nous inviter à découvrir ce monde intrigant ? Lui qui est issu d'une famille de plongeurs et qui le serait sans doute devenu sans un accident de plongée ? Personne. La passion qu'il voue à ce sport irradie la pellicule d'images à couper le souffle, en particulier les plans immergés qui retranscrivent à merveille autant l'anxiété, la peur que la fascination de cette immensité. Ce film est aussi un hommage à Jacques Mayol, plongeur apnéiste qui a contribué à la mise en lumière de ce sport dans la seconde moitié du XXème siècle et de sa rivalité avec l'Italien Enzo Maiorca. Si leur rivalité est exacerbée à l'écran par les traits de caractère volontairement appuyés de Jean Reno notamment, elle n'en reste pas moins dédiée à leur passion. La distribution est elle remarquable avec un trio d'acteurs composé de Jean-Marc Barr, véritable révélation du film en plongeur lunatique, réservé, captif d'un océan où il aurait dû naître et qu'il saura apprivoiser comme personne ; Jean Reno en parfait Italien, ne vivant que pour la compétition, les titres, le prestige procurés par un sport dans lequel il excelle et qui lui prendra bien plus que ce qu'il lui a apporté ; et enfin Rosanna Arquette en amoureuse éprise d'un homme insaisissable. Et que dire de la BO d'Eric Serra, tout simplement hypnotisante, envoûtante et logiquement couronnée d'un César. Merci donc M.Besson pour cet acte d'amour qui m'a bouleversé à dire vrai tant la nature, bien trop souvent piétinée par les lourds sabots de la bêtise humaine, est ici érigée en symbole.

dougray

2,5Moyen
Publiée le 15/10/2014

L’un de mes plus grands retards cinématographiques et l’un des grands classiques du 7e art français… et au final, un film particulièrement difficile à juger aujourd’hui. Car "Le Grand Bleu" a été, avant tout, une expérience cinématographique à vivre sur grand écran suivi d’un phénomène de société… soit autant de raison de rester un peu sur le bas côté, près de 25 ans après. Le problème est d’autant plus saisissant que le film est particulièrement caractéristique du cinéma des années 80. Que reste-t-il, aujourd’hui, du "Grand Bleu" ? Incontestablement, une qualité formidable de la photographie, le réalisateur Luc Besson ayant tout particulièrement soigné ses images et ses décors. La chaleur des paysages tranche, ainsi avec le froid abyssal des profondeurs marines. Cette rupture de ton et de son, à chaque fois qu’un des protagonistes plonge, est pour beaucoup dans le sentiment d’immersion du spectateur… au point qu’on ne peut que comprendre que le film ait favorisé la pratique de la plongée lors de la sortie. Idem pour la BO signée Eric Serra, d’une élégance telle qu’elle est rentrée, depuis, au Panthéon des musiques cultes. Malheureusement, une fois ses qualités rappelées, je dois admettre que j’ai, malgré tout, été plutôt déçu par "Le Grand Bleu". La mise en scène, pour commencer, ne fait pas l’économie de quelques maladresses (la mort du père aurait pu être mieux mise en exergue, la scène hot est typique des productions de l’époque…). Le scénario, pour continuer, est assez basique même si la rivalité professionnelle entre ses deux amis (et la façon si différente dont ils la vivent) est plutôt intéressante. Car, au final, et passé le côté fun des scènes d’apnée, il faut reconnaître qu’il ne se passe pas grand-chose dans le film, si ce n’est le parcours du héros, dont on peine à comprendre les motivations. Ce personnage de Jacques Mayol symbolise, à mon sens, tout le problème du film. Interprété par un Jean-Marc Barr (intronisé superstar contre son gré à la sortie du film) proche de l’autisme, Mayol décontenance par son attirance pour la mer et son incapacité à créer des liens forts avec des êtres humains, sans pour autant que ce comportement soit vraiment expliqué (si ce n’est par le biais de son traumatisme d’enfance). Ce n’est pas tant que ce parti-pris soit une erreur mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque empathie pour le personnage. J’ai préféré le personnage d’Enzo Molinari, campé par un Jean Reno amusant et charismatique mais terriblement cabotin (ah cet accent !). Une fois encore, le film vaut essentiellement par la rivalité entre les deux personnages et cette volonté de dépassement de soi qui va conduire à leur perte (ou à leur salut, selon les interprétations). Quant à Rosanna Arquette, elle a beau être extraordinairement craquante, elle n’en demeure pas moins terriblement nunuche et incompréhensible dans son coup de foudre pour Mayol. Du reste du casting, on retiendra essentiellement l’excellent Paul Shenar puisque les autres seconds rôles sont franchement sacrifiés (Jean Bouise en tête). Difficile donc de juger objectivement "Le Grand Bleu" de nos jours mais, au final, et malgré tous ses défauts, le film reste l’une des rares productions des années 80 à bénéficier d’une image aussi élégante et a permis la découverte du monde méconnu de l’apnée et des profondeurs.

mandore

Publiée le 09/10/2014

Un film qui ne plaira surement pas à tout le monde vu que l'action n'est pas vraiment son genre. Ce film très touchant montre le parcours d'un plongeur en apnée qui malgré tout ce qui le rattache sur terre, est perpétuellement attiré par l'océan. Surement un des meilleurs films de Besson avec Léon. A voir parce que selon moi, il reste culte!

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 02/10/2014

Je n'ai pas réussit à voir le chef d'oeuvre. Certes les plans sont beaux et la réalisation est soignée, mais l'histoire, et le film en lui même...

Damien V.

Publiée le 24/09/2014

Luc Besson avec un style propre à lui signe ici un bijoux de contemplation montrant le paradis sous-marin sous son plus beau jour. Il est le chef d'un casting imparable monter par un Jean Reno incroyable jouant parfaitement son rôle d'ancien maître de la plongée dépassé par la jeunesse fougueuse. Cet jeunesse incarnée par Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette qui sont tout les deux très bons dans leur couple franco-américain. La plus grande force du film est sans contexte sa beauté, la sublimation de la Sicile, de ses plages, de ses rochers, de son eau au teint magnifiquement bleuté. Le grand bleu est sans aucun doute un chef d'oeuvre doter de décors stratosphériques et d'une histoire simple mais pourtant extraordinairement émouvante.

Kalie

Publiée le 21/09/2014

Je me devais de revoir ce film, l’un des plus gros succès du cinéma français auprès des jeunes. Malgré sa durée (presque 3 heures en version longue) et sa relative lenteur (les passages contemplatifs), je trouve qu’il dégage un charme particulier. La photographie est sublime tout comme la BO inoubliable d’Eric Serra. Les scènes sous-marines sont d’une beauté à couper le souffle et reposantes sans être ennuyantes (en tout cas pour moi). Les deux plongeurs aux personnalités différentes (le timide et taciturne attiré par la recherche, le vantard autoritaire obsédé par les performances sportives) sont intéressants. Même si l’acteur Jean-Marc Barr dans le rôle de Jacques Mayol limite un peu le potentiel émotionnel du film par sa froideur alors que Jean Reno en fait parfois des tonnes (les clichés sur la Sicile). Leur relation, mélange d'amitié et de rivalité, débouche sur une fin dramatique comme un écho à l’introduction du film. Rosanna Arquette qui tombe amoureuse du beau Jean-Marc Barr (comme beaucoup d’adolescentes à l’époque de la sortie du film) est touchante. Son histoire d’amour impossible m’a ému (la pauvre, concurrencée par des dauphins !). Bref, ce film à voir ou à revoir, nous offre une expérience sensorielle inédite.

Asphenor

Publiée le 04/09/2014

Un film trop long (environ une demi-heure en trop) avec des passages plutôt ennuyeux. Pourtant, il fallait passer par là pour retranscrire le calme, le vide et le silence des fonds marins. Besson ne passe pas a côté de son sujet et donne à son film un brin de poésie (notamment la fin qui amène la réflexion). Comme toujours, l'atmosphère est assez froide et l'humour bien présent.

Perrine F.

Publiée le 24/08/2014

De très belles images et une belle histoire entre deux hommes à la fois amis et rivaux. Un peu décue cependant du manque de cohérence avec la réalité: si les deux personnages présentés dans le film ont bien existé, Spoiler: aucun des deux n'était mort au moment de la réalisation du film (et ce n'est qu'un exemple) . De plus, certaines scènes un peu longues. Mais l'atmosphère créée et la musique sont parfaitement collées à ce que l'on attend.

MemoryCard64

Publiée le 20/08/2014

A la fin du film, il est surprenant de constater que le thème principal du Grand Bleu n'est pas la mer mais l'amour qui lui est voué par les deux protagonistes, fascinés par les profondeurs depuis l'enfance. Luc Besson se focalise sur leur état d'esprit et montre à quel point cette passion est ancrée en eux, au point d'être le monde où ils se réfugient, laissant sur le côté leur famille, leurs amis, leur vie. L'idylle entre Jacques et Johanna est par conséquent tumultueuse, la jeune femme devant accepter d'être complètement extérieure au monde aquatique et de passer après après lui. Les scènes de plongée sont mémorables. Les plans en vue subjective, l'étendue bleue, la musique d'Éric Serra, tout cela permet de ressentir la quiétude que représente les fonds marins. On regrettera quand même que Jean-Marc Barr soit plutôt éteint lors de certaines scènes, en comparaison avec Rosanna Arquette et Jean Reno. Dernier bémol, le film a un petit passage à vide à un moment, cela est probablement dû à la version longue. Achetez donc la version standard, mettez le film en route et laissez vous bercer par le mouvement de l'océan...

gamorreen

Publiée le 12/08/2014

Pour moi le meilleur film de Besson et un des meilleurs films français. Un film qui a marqué son époque. A voir un salle sur grand écran, un film poétique et d'ambiance, de sensation plus que d'histoire, impossible à voir entre deux pubs ou sur son smartphone en copie pirate, si on veut l'apprécier.

Zbrah

2,0Pas terrible
Publiée le 29/06/2014

Prérequis pour apprécier un tant soit peu le film : aimer la mer, aimer les dauphins. Si j’avais su... Les films misant sur l’amitié homme/chien, homme/cheval ou homme /dauphin m’ennuient profondément. Certes, « Le grand bleu » de Besson -son troisième long métrage- n’est pas simplement basé sur les mammifères marins, mais on n’échappe pas aux scènes larmoyantes du type "les dauphins sont mes amis, ils sont tellement gentils et intelligents". Jacques, qui est jeune, beau, romantique et mystérieux, est pourtant seul (incroyable mais vrai, c’est de la fiction, hein !). Sa seule famille est ses amis les dauphins. Il y a bien cette gourde blonde qui s’est amourachée de lui, mais cet amour nait tellement de nulle part qu’il est peu crédible (un coup de foudre bien sûr, c’est l’amouuuuur pour toujours). Il a aussi un ami, mais il paraîtrait que celui-ci préfère Spoiler: la compagnie des fonds marins. Jean Reno joue bien, mais cabotine dans toute la première moitié du film avec un humour lourdaud. Finalement, les moments où le film est le plus appréciable sont ceux où personne ne parle. Les scènes sous-marines sont captivantes, j’en ai retenu ma respiration sans m’en rendre compte. Faisant intervenir la mer également, le passage du cauchemar de Jacques, après Spoiler: le choc qu’il a subit est superbe. Cette dernière demi-heure, la dernière plongée de Jacques, devient bien plus prenante que la longue introduction de l’œuvre. Moins niaise, elle présente un final fort réussi et sans superflus.

Zharradan

Publiée le 25/06/2014

Un film réputé, que je ne découvre que tardivement. A vrai dire, le sujet ne me passionnait à priori pas vraiment, et du coup c’est un peu à reculons que je me suis finalement décidé à combler cette lacune. Dès les premières minutes, on se souvient que dans les années 80/90 Besson était quand même un très bon réalisateur. La mise en scène est inspirée, avec notamment cette première partie en noir et blanc, à la fois drôle et triste. Ce sera d’ailleurs l’ADN du film, les moments de joie et de drame étant étroitement liés, et les uns appelants fatalement les autres. Les trois personnages principaux sont assez simplistes mais finalement tous émouvants : Jean-Marc Barr qui préfère la compagnie des dauphins à celle des hommes, Jean Reno qui dévore la vie à pleine dents mais qui est rongé par sa soif de reconnaissance, et enfin Patricia Arquette qui s’accroche à un amour impossible. Ces divergences de caractères fonctionnent très bien pendant plus de deux heures et demie, ce qui n’était pas gagné d’avance au vu du sujet. La mer est bien entendu au centre du film, et on ressent viscéralement l’amour des personnages ; et au travers d’eux de Besson ; pour elle. Les scènes de plongée en mettent plein les yeux, et on comprend aisément la passion dévorante des deux héros pour les grands fonds. La célèbre musique d’Eric Serra est indissociable de la mise en scène, donnant clairement des frissons à plusieurs reprises. Le scénario est certes un tant soit peu prévisible mais il demeure indiscutablement émouvant. La dernière scène est à la fois une des plus tragique et une des plus belle que j’ai vu au cinéma. Le Grand Bleu est certes un film sur la mer mais aussi un film de personnages, et donc d’acteurs. Dans ces deux domaines, il réussit pleinement son pari, retenant notre attention jusqu’à la dernière seconde de pellicule. Une incontestable réussite.

JimBo Lebowski

Publiée le 11/06/2014

Je redoutais de ne pas être objectif concernant ce film, il a vraiment bercé mon enfance, si je m'en tenais à ça je lui donnerais la note maximale (ou presque, j'aime la nuance) mais je n'en ferais rien. L'histoire, certes très romancée de Jacques Mayol, un des plus grands plongeurs en apnée de tout les temps, faisant concurrence à Enzo Molinari (Maiorca, paye ton procès) pour le titre suprême. Besson est un réalisateur qui ne m'inspire guère mais sur ce coup là je dois dire qu'il y a de quoi être magnanime, c'est ultra correct, les séquences sous marines sont somptueuses, le scénario est un peu lourd mais le tout reste franchement abordable et regardable. Je ne sais pas si la version longue ajoute un bénéfice à l'histoire, perso je ne pense pas, histoire de gros sous encore et toujours, j'étais trop jeune à l'époque pour réaliser l'impact de ce film sur le grand public, juste de réputation qui semble t-il était énorme, bon ok, mais reste toujours le fait que le scénario est accrochant. Jean-Marc Barr, jeune premier s'en sort admirablement bien, tout comme Jean Reno et la magnifique Rosanna Arquette, mais alors le très gros point fort de ce film reste la bande originale de Éric Serra qui est magistrale (ça manque d'adjectifs) ! Certaines séquences sont très maîtrisées au niveau de l'émotion, et la mise en scène est très bonne, reste juste parfois des clichés agaçants mais sans forcément trop de gravité. "Le Grand Bleu" est un des meilleurs Besson qui pour ma part a été injustement mal reçu par la critique et qui mérite bien plus, un film beau, profond (sans jeu de mots) et je le répète avec un un BO fabuleuse et inoubliable.

cylon86

Publiée le 29/05/2014

Quand on voit désormais la carrière de Luc Besson, il est bon de se replonger dans ce film et de se dire que c'est une belle réussite, loin des gros rouages habituels auxquels le cinéaste nous habituera par la suite. Avec "Le Grand Bleu", il signe une superbe déclaration d'amour à l'océan et à ses profondeurs qui ne cessent de fasciner. Certes, le film ne brille pas par son scénario, bien trop classique mais il brille par la beauté de sa mise en scène (sublimée par la musique césarisée d'Eric Serra) et par le trio de personnages qu'il nous présente. Si le personnage de Jean-Marc Barr est plein de poésie, il est toutefois dur de s'y attacher tant il n'a pas les pieds sur terre. Par contre, dans le rôle de Johanna, Rosanna Arquette est émouvante, nous offrant là une de ses plus belles prestations aux côtés d'un Jean Reno impeccable. Sans aucun doute le plus grand film de son réalisateur, qui nous montre qu'il est capable d'allier son talent de mise en scène à la beauté d'un sujet émouvant et original.