Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148799 notes dont 621 critiques
44% 271 critiques 26% 162 critiques 9% 57 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
fleep

2,0Pas terrible • Publiée le 25/07/2013

Ce film dégage un malaise, gênant, qui empêche de s'agripper à l'histoire qui est quand même parfois belle et lyrique. Mais la fin est trop pessimiste, trop noire. Qui peut voir de l'espérance dans un film ou le héros préfère se noyer plutôt que de rejoindre sa femme qui attends un bébé?! D'accord, il est mieux dans l'eau que nulle part ailleurs et il a l'ivresse des profondeurs mais à en arriver là... De plus le réalisateur a essayé de rendre ça beau, ce qui est impossible: mettez ça dans un contexte réel, ça n'as pas du tout la même tête.

k11-sogood

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/07/2013

Luc Besson n'a vraiment pas fait que des chefs d'oeuvres, c'est vrai. Mais indéniablement il a su trouver ici son sujet : la plongée (dont il est passionné). Beau, émouvant, drole, triste, captivant. C'est ainsi que je résumerais le film. On peut le revoir des milliers de foi, avec le meme emerveillement. Mention spéciale à la musique d'Eric Serra

jeromelebonpatos

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/07/2013

Attention chef d'œuvre! Comment ne pas se laisser transporter par la douce poésie qui se dégage de cette merveilleuse histoire, je vous le demande. Je suis tombé sur ce classique du cinéma français un peu par hasard et depuis je n'ai plus qu'une envie voir: voir la suite, "le grand bleu avec une chaussure noire", qui, à en croire les critiques, vaut le détour!

Mr 999

4,0Très bien • Publiée le 08/07/2013

La mer, les dauphins, Jacques, Johanna, Enzo, l'aventure apnéique et romantique; une symphonie de synthé. Je me suis toujours demandé pourquoi le dauphin n'a jamais ramené jacques à la surface. C'est le film de luc que j'ai le plus vu. Mon opinion: 2éme place de mes meilleurs films de Luc Besson

Truman.

3,5Bien • Publiée le 07/07/2013

Un magnifique film a la mise en scène soignée dans l'univers des plongeurs en apnée ou l'on retrouve un Jean Reno au top de sa forme et aussi Jean-Marc Barr et Rosanna Arquette . L'univers est bien retranscrit , on est happé et on retient son souffle durant certaines scènes , la photographie est parfois splendide nous offrant des plans tout simplement digne d'un tableau , de ce point de vu c'est tout simplement grandiose et beau , un véritable sans faute ! On vague entre humour , amour , drame et compétition mais le défaut de ce film ( le seul ? ) serait sa durée , 2h40 , il y a un paquet de longueurs qui mène vite a nous ennuyer , 2h aurait pu être suffisante . L'histoire est pas super original certes mais elle reste très efficace avec une histoire d'amour qui ne tombe pas dans la niaiserie . Une bande son elle aussi parfaitement choisit et on retrouve évidemment un coté très émouvant . Le film date de 1988 mais n'a pas prit la moindre ride ( il n'en prendra probablement jamais ) , bref un très très beau film , et probablement le meilleur de Luc Besson . Et n'oublions pas cette magnifique affiche , probablement l'une des plus belle qui existe !

Paris Texas

4,5Excellent • Publiée le 20/06/2013

Version romancée de la vie de Jacques Mayol, champion du monde de plongée en apnée. Un hommage puissant à la mer, servi par une somptueuse mise en scène faîte de plans larges, de vertigineuses séquences sous-marines et bercé par la musique atmosphérique de Serra. Une œuvre culte et un grand succès public.

sly-stallone88

4,0Très bien • Publiée le 06/06/2013

un très très beau film réalisé par Luc Besson !!! Une plongée sous marine de 2 heures qui révèlera Jean Reno !!!

landofshit0

1,5Mauvais • Publiée le 06/06/2013

Si le grand bleu à pour lui un superbe cadre,donnant lieu à de belles images. L'histoire elle est d'une naïveté et d'un simplisme qui n'arrive qu'a rendre ce film insupportable. Besson ne sait pas écrire ni les situations ni les personnages et ne saura jamais le faire.

heathledgerdu62

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/05/2013

Un chef d'oeuvre !!! L'un des meilleurs films avec Jean Reno !!! Cette plongée en apnée dans l'océan est fascinant !!! La scène de rencontre entre le nageur et le dauphin est fabuleuse !!! Un excellent film !!!

batdar91

4,0Très bien • Publiée le 10/05/2013

Bon film . Les acteurs jouent très bien . Une oeuvre intimiste maitrisé . On est émerveillé par les abbyss.