Mon Allociné
Le Grand Bleu
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
43% 270 critiques
26% 163 critiques
10% 61 critiques
9% 55 critiques
8% 49 critiques
5% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

• Publiée le 03/09/2013

Magnifiquement mise en image par Luc Besson, sublimé par la musique envoûtante d'Eric Serra, "le Grand Bleu" est le film culte d'une génération à laquelle j'appartiens. L'interprétation mystique et lunaire de Jean-Marc Barr est à l'opposé de la prestation haute en couleur du génial Jean Reno. Des seconds rôles attachants. Des paysages grandioses. Des dialogues qui font mouche. C'est drôle, émouvant, magique. Il est vrai que l'histoire peut paraître un peu simpliste mais ce beau voyage a su intimement me toucher à l'époque et continue a exercé son charme aujourd'hui. Chef d'oeuvre intemporel à mes yeux, à voir dans sa version longue - même si ça dure près de 3 heures - et y trouvé, peut-être, une explication à la mythique scène finale.

GenveurSquame

• Publiée le 02/09/2013

Chef d'oeuvre obligé pour les passionnés de plongée sous marine comme moi. Tout est superbe, calme, reposant, on a envie d'y être. Jean Reno est grand, comme toujours mais son compère Jean-Marc est plus difficile, et on arrive pas à s'y attacher. Trop discret, un peu fou mais tellement bon plongeur. La fin est grandiose, surtout en mangeant des bolos, on s'y croirait vraiment. Dommage pour le personnage de Jean qui clamse sans préavis. Ca fait pleurer mais c'est le jeu...

Fedo2

0,5Nul
• Publiée le 28/08/2013

Certains d'entre vous ont adorés ce film et bien moi non... Alors certes, l'image est belle mais ça rattrape pas un scénario invisible, des acteurs horribles, c'est Besson le mec qui a fait le cinquième élément qui a pondu ça...c'est pas possible. Vous voyez l'abus d'herbe rend un peu "stone" voir beaucoup.

Nelly F.

• Publiée le 20/08/2013

J'ai adoré ce film, mais mauvaise idée de le commencer à 1 heure du matin, il est vraiment long.

fverdeau

• Publiée le 18/08/2013

Comme des millions de spectateurs...j'adore, même après 25 ans!

Rrraphaelo

• Publiée le 14/08/2013

The Film, le meilleur film de Luc Besson et un de mes films préférés, ce n'est pas très objectif tout ça mais ce n'est pas grave. "The Film" parce que l'histoire de ces deux apnéistes est magnifique, Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) est intrigant et à la fois touchant. Enzo (Jean Reno), lui apporte une touche d'humour puis par la suite une vague de tristesse. La BO est tout simplement magnifique, autant que le film : Chef d'Oeuvre !

NusaDua

• Publiée le 12/08/2013

L'un des tous meilleurs films de Luc Besson, une histoire originale magnifiquement mise en scene, avec des interpretes parfaits et une bande-son inoubliable. Excellent !

fleep

2,0Pas terrible
• Publiée le 25/07/2013

Ce film dégage un malaise, gênant, qui empêche de s'agripper à l'histoire qui est quand même parfois belle et lyrique. Mais la fin est trop pessimiste, trop noire. Qui peut voir de l'espérance dans un film ou le héros préfère se noyer plutôt que de rejoindre sa femme qui attends un bébé?! D'accord, il est mieux dans l'eau que nulle part ailleurs et il a l'ivresse des profondeurs mais à en arriver là... De plus le réalisateur a essayé de rendre ça beau, ce qui est impossible: mettez ça dans un contexte réel, ça n'as pas du tout la même tête.

k11-sogood

• Publiée le 25/07/2013

Luc Besson n'a vraiment pas fait que des chefs d'oeuvres, c'est vrai. Mais indéniablement il a su trouver ici son sujet : la plongée (dont il est passionné). Beau, émouvant, drole, triste, captivant. C'est ainsi que je résumerais le film. On peut le revoir des milliers de foi, avec le meme emerveillement. Mention spéciale à la musique d'Eric Serra

jeromelebonpatos

• Publiée le 22/07/2013

Attention chef d'œuvre! Comment ne pas se laisser transporter par la douce poésie qui se dégage de cette merveilleuse histoire, je vous le demande. Je suis tombé sur ce classique du cinéma français un peu par hasard et depuis je n'ai plus qu'une envie voir: voir la suite, "le grand bleu avec une chaussure noire", qui, à en croire les critiques, vaut le détour!