Le Grand Bleu
    165680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 mars 2016
    Un film quand même bien long et souvent ennuyeux, j'ai bien aimé le personnage de Jean Reno assez drôle et celui de Jean Marc Barr, assez énigmatique, mais bon j'ai pas trouvé l'histoire très passionnante, ce n'est pas un film que je reverrai... la moyenne pour la réal et le jeu d'acteur mais pas plus. 2,5/5
    Publiée le 1 février 2016
    On tombe amoureux de l'histoire, de l'ambiance, de la mer, on s'attache aux acteurs, on rigole avec Jean Reno, on pleure avec Jean Marc Barre, on compatit avec la blonde...

Luc Besson signait avec Le Grand Bleu, le premier blockbuster français !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film classique qui a pris beaucoup de rides comme les des vagues qui viennent rider la surface de l'ocean.
    spoiler: Les accidents de plongée en apnée arrivent encore en 2016.
    Publiée le 17 janvier 2016
    En dépit de la réalisation Bessonienne à laquelle on peut reprocher une forme trop familiale, peu scrupuleuse de représenter avec réalisme la pratique sportive de l'apnée (et ce, malgré des parents instructeurs en plongée sous-marine), présentant quelques touches d'humours typiques décrédibilisant ponctuellement le film (le plongeur japonnais qui tombe dans les vappes par hyperventillation avant même de plonger, le petite voiture de Jacques Mayol), des facilités scénaristiques niveau sentimalisme (le décès du père d'Enzo, l'histoire d'amour ambigüe entre Enzo et la journaliste), Le Grand Bleu est une oeuvre aboutie sur plusieurs plans. D'abord, la musique, mise en force dès l'opening qui est réussie (le montre la scène d'Enzo jeune qui nourrit une muraine sous l'eau !), reste mémorable et par la zénitude intonée via la mélodie elle magnifie la mer, la propulsant au rang de temple sacré, et est donc une plus-value notoire pour chaque scène emblématique du film où elle est utilisée. BO : excellente. Ensuite, les interpètes respectifs de Jacques Mayol (personnage romancé de l'apnéiste de même nom) et Enzo Molinari (à mettre en parallèle avec l'apnéiste Enzo Maiorca), à savoir Jean Reno et Jean-Marc Barr, sont excellents. Et ce, dû au charisme de Jean Reno, qu'il est inutile d'argumenter tant il est connu de la culture populaire, et à l'interprétation de Jean Marc Barr, acteur efféminé et énergique dans la vie réelle qui parvient à camper avec brio un personnage reservé, simplet, au comportement quasi autistique tant il cherche à fuir la vie réelle en s'immergeant (dans tous les sens du terme) dans le monde de la mer, notamment via son amitié animale avec les dauphins. Le film met donc en avant une rivalité amicale entre les deux apnéistes pour qui la mer est sacrée, pour qui le désir de rester le plus longtemps en fusion avec elle - et sans bouteille d'air comprimé - est primordial. Le paroxysme de la romance réside dans la phrase de Barr lorsqu'il dit explicitement "il faut une bonne raison pour remonter", là où un vrai apnéiste professionnel vous dira que rien n'est plus faux car "lorsqu'on est au fond, on a qu'une envie : c'est de remonter pour y retourner". Il conviendra de comprendre que la fin n'est pas appréciée des apnéistes, lorsque Barr choisit le "suicide" en lâchant la gueuse, à on sait combien de mètres de profondeur, pour rejoindre son ami dauphin. Moi je l'ai adorée, elle m'a fait frissonné. Cette fin peut être interprété comme un rève, ou non, et se révèle donc ambigüe. Pour ma part, je la prend comme une scène où le désir de la mer est montré de manière amplifiée. En effet, malgré la soufrance considérable qui attend Barr au tournant de la mort, celui-ci, tant la mer l'attire (car ce dont il est question ici ce n'est pas tant la fuite de la réalité et du monde terrestre, mais bien l'attirance pour le milieu aquatique) rejoint le dauphin sans hésiter, dans une ultime immersion, une ultime plongée, une ultime fusion avec la mer, avec lui-même. Le Grand Bleu est une éloge à la fois du milieu apnéiste dont Besson a tant dû admirer les performances (d'autant plus qu'un accident l'a empêché de poursuivre la plongée à haut niveau) et à la fois de la mer, tout simplement. A mon sens, il manque, pour une durée si longue, des scènes avec la mer. Je m'en foutais un peu de l'histoire de la journaliste qui prend beaucoup de place dans le film, même si je suis pleinement conscient qu'elle sert au public féminin, qui permet par conséquent aux femmes de s'identifier à elle, à l'histoire d'amour, et de fantasmer sur le magnifique Barr. Le film, bien que perfectible, bien que quelques détails m'aient gêné, reste abouti et restera une oeuvre de référence pour ce qui est des films traitant de la mer. Il s'agit ici, quoi qu'il en soit, d'une belle éloge à ce qui représente 70% de la surface de la terre, et à qui l'on doit le nom de notre chère planète : Bleue.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 septembre 2015
    Un bon début, le coup de la pièce est vraiment sympa. Tous les passages avec Jean Reno sont bons. Le reste est un peu ennuyeux. Les personnages sont mous et peu attachants. C'est un film un peu passé à mon goût, même s'il est bien :) 1 pour la scène avec le belge dans le sous-marin.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 2 avril 2016
    Deux passionné de plongée en apnée qui flirtent avec les records et la mort. Une belle mise en scène, une magnifique histoire, des personnages attachants mais le scénario ne m'a pas plu plus que ça. La musique aussi. Un bon Luc Besson mais pas le meilleur.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 29 juillet 2015
    Voici un film mythique qui transporte entre folie rêve et réalité. La musique d'Eric Serra nous résonne plusieurs jours dans les oreilles.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2015
    Au vu de sa réputation, on ne peut qu’être incroyablement déçu. Le film est long, très long, mou et avec un rythme très décousu donnant une impression de vide. De plus, toute la première partie est inutile ; et la performance des acteurs n’est pas si bien entre Rosanna Arquette en demi-teinte et Jean Marc Barr qui manque cruellement de charisme. Les actions des personages sont bien souvent dénuées de sens. Alors après certes la réalisation est soignée, les images sont superbes, et les scènes de l’océan, des dauphins ou de l’apnée sont réussis, mais l’ennui est là devant un film visuellement joli mais scénaristiquement vide.
    William V.
    William V.

Publiée le 2 septembre 2016
    a sa sortie ce film m'a marqué !
    une atmosphère, des plans images magnifiques et immersifs, une musique au top et 2 super acteurs et une superbe actrice.
    bref du top
    merci Luc besson !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 19 décembre 2017
    Un classique du cinéma français, qui prend sa place parmi les classiques du cinéma. Une véritable déclaration d'amour à la mer, l'océan, les profondeurs. Nous amenant dans l'univers des compétitions sportives des plongeurs en apnée, ce film de Luc Besson nous raconte l'histoire d'un jeune prodige de ce sport. Complètement amoureux des profondeurs, ce plongeur partage sa philosophie de la vie. Et bon sang qu'elle est originale, mais surtout très sensée. Le film, au-delà de la très belle histoire qu'il raconte, nous plonge dans la mer avec des plans de caméra incroyables, une couleur bleue très travaillée, et un univers stylisé. On se sent véritablement sous l'eau, seul, ne faisant qu'un avec les abysses. Luc Besson nous signe là une véritable ode à l'océan avec un film qui l'a fait passer à la postérité. Et qui de mieux que Luc Besson pour nous inviter à découvrir ce monde intrigant ? Lui qui est issu d'une famille de plongeurs et qui le serait sans doute devenu sans un accident de plongée ? Personne. La passion qu'il voue à ce sport irradie la pellicule d'images à couper le souffle, en particulier les plans immergés qui retranscrivent à merveille autant l'anxiété, la peur que la fascination de cette immensité. Ce film est aussi un hommage à Jacques Mayol, plongeur apnéiste qui a contribué à la mise en lumière de ce sport dans la seconde moitié du XXème siècle et de sa rivalité avec l'Italien Enzo Maiorca. Si leur rivalité est exacerbée à l'écran par les traits de caractère volontairement appuyés de Jean Reno notamment, elle n'en reste pas moins dédiée à leur passion. Le casting est lui remarquable avec un trio d'acteurs composé de Jean-Marc Barr, véritable révélation du film en plongeur lunatique, réservé, captif d'un océan où il aurait dû naître et qu'il saura apprivoiser comme personne, Jean Reno en parfait Italien, ne vivant que pour la compétition, les titres, le prestige procurés par un sport dans lequel il excelle et qui lui prendra bien plus que ce qu'il lui a apporté, et enfin Rosanna Arquette en amoureuse éprise d'un homme insaisissable. Et que dire de la BO d'Eric Serra, tout simplement hypnotisante, envoûtante et logiquement couronnée d'un César. Une très belle expérience qui mérite d'être vue, et qui laissera une belle marque dans nos mémoires. Un véritable chef d’œuvre signé Luc Besson
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 26 mai 2015
    Autant j'avais adoré ce film quand j'étais petite autant je trouve aujourd'hui qu'il a mal vieilli. Trop mièvre, trop de musiques d'amour, trop d'étoiles dans les yeux, trop de surjeu, trop peu crédible, trop de trop ! Restent les scènes aquatiques qui, quant à elles, parlent d'elles-mêmes sans la moindre fioriture et n'en sont que plus poétiques.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mai 2015
    Après plusieurs vision le grand bleu garde toujours cette beauté simple et hypnotique de sa déclaration d amour à la mer et aux profondeurs. Mais au delà de l histoire de ces deux plongeurs c est surtout une histoire sur une passion dévorante. Une passion tellement forte qu elle en devient une obsession et qu elle empêche le personnage principal de voir tout ce qui peut se passer autour de lui. A ce sujet j ai rarement senti dans un film une envie aussi forte de mener un projet à bout comme celle de Besson dans ce film. L amour de la plongée et de la mer est presque palpable tout le long du film et c est aussi sûrement ce qui a fait le grand succès du film. La musique d Éric Serra passée à la postérité l est aussi ainsi que la formidable interprétation de Jean Reno qui trouve ici un de ses rôles les plus marquant.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 13 janvier 2016
    Un chef d'oeuvre, il y a beaucoup de suspense et pleins d'émotions. La musique y est épique. C'est un grand classique à voir au moins une fois dans sa vie.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mars 2015
    Tout est bon dans ce film : le scénario allie aventure, sentiments, humour, action, fantastique... Une photographie merveilleuse avec une lumière éblouissante : des voyages en Grèce, au Pérou, en Sicile. Une musique envoutante de Eric Serra, devenue culte, a été à juste titre récompensée par un César. Des acteurs talentueux ... et des tas de choses encore : la mer, des pates (Spaghettis Del Mare), des dauphins...

L'histoire débute en Grèce en 1965, images en N&B, Jacques, le petit français et Enzo l'italien jouent à faire de la plongée. spoiler: Jacques assiste à l'accident de scaphandre de son père. Sicile 1988, le film passe à la couleur, 23 ans plus tard, Enzo sauve la vie d'un plongeur en difficulté. Johanna Baker, qui travaille pour une Cie d'assurances, arrive au Pérou. A 4300M d'altitude, dans la Cordillère des Andes, elle rencontre Jacques qui plonge sous la glace des lacs gelés. A son retour en France, au Marylands sur la cote d'Azur, Jacques nage avec les dauphins et retrouve Enzo devenu champion du monde d'apnée. Enzo invite son ami Jacques en Sicile ou se déroule le championnat du monde ; Johanna trouve un prétexte pour s'y inviter.

Le trio d'acteurs des premiers rôles est extraordinaire : Rosanna Arquette est hyper craquante dans le rôle de Johanna, l'américaine fan de Jacques. Jean-Marc Barr, impérial de sérénité dans le rôle de Jacques Mayol, le type qui vient d'une autre planète, mi homme-mi dauphin. Jean Reno est imposant dans le personnage d'Enzo Molinari, le champion du monde sicilien.

Scènes admirables ou Jacques nage avec les dauphins ; il veut "vivre au milieu des sirènes, au fond de la mer, très loin, dans le silence, la ou le bleu n'existe plus. Si ton amour pour elles est très pur, elles te gardent pour toujours". Les concours se succèdent et les records tombent : 108, 115 puis 120 Mètres, cela devient dangereux ...

Une excellente histoire d'amour et d'amitié, une aventure de rêve belle et tragique à voir absolument (ou à revoir) ; Merci et chapeau bas Mr Besson.
    Publiée le 2 mars 2015
    Super film a regarder plusieurs fois des fonds marins a faire rêver dote d une belle histoire ;-)