Le Grand Bleu
    165697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Publiée le 2 avril 2016
    Un des meilleurs films de tous les temps histoire superbe bien écrit acteurs au top a voir ou a revoir...
    Publiée le 3 janvier 2009
    le grand bleu est surement pour beaucoup de gens l'un ou le meilleur film de luc besson . Tout d'abord besson a choisi des musiques envoutantes et phototgraphie magnifique pour se sentir dans l'univers si particulier du film . Les acteurs sont tres interessant et evolue au fur et a mesure du film mention special a jean reno toujours aussi bouleversnat dans ces interpretations . Mais le film est aussi long trop long parfois le montage de besson a été mal decoupé . Le film est beau mais je n'ai pas été emballé par ce film . Trois etoiles
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 24 décembre 2008
    10 ans après sa sortie, je regarde enfin ce film! beaucoup dise que c'est un film culte, un des meilleurs de Luc Besson et je ne l'ai contredirai pas! en effet, ce film est une merveille, sensible, émouvante,magnifique! bref un film cultissime!!
    Publiée le 25 avril 2009
    Vous connaissez l'expression avoir la tête dans les nuages, et bien notre héros, Jacques, a lui la tête dans l'eau, il ne pense qu'a ça tout le temps. Quand un vieil ami, rival, actuellement champion du monde de la discipline vient le voir pour faire un concours de plongé en apnée, il accepte le défi sous marin.
    Histoire simple, rivalité infantile, amour de la tranquilité abyssale où les problèmes s'envolent. Le grand bleu met l'accent sur ces personnages qui donnent tout l'intéret à l'histoire. Des décors magnifiques de plages, rochers, mer, sa musique qui est mythique aujourd'hui.
    Le grand bleu ou, comment un homme peut hésiter entre un amour humain et un amour marin?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Oui c'est beau mais c'est aussi lent et parfois ennuyeux. Belle B.O. d'Eric Serra.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 23 février 2009
    surement l'un des meilleurs film d'éric besson,avec la musique d'eric serra envoutante.Un bon jean reno bref un bon film français.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 13 décembre 2008
    Comme d'habitude chez Besson, ya du visuel, du clipesque...Le fond nest jamais vraiment abordé, appronfondi. Les acteurs sont habités mais li n'existe que sur un instant de photogénie et non dans la longueur d'un film avec une savoir-faire de réalisateur.Besson : un realistaeur qui aurait dû être photographe.
    Publiée le 15 juillet 2009
    J'avais douze ans la première fois que j'ai vu le grand bleu et j'avais vraiment aimé. Mais voilà, les années ont passé et il m'apparait maintenant sous un autre jour. Si on excepte la première partie en noir et blanc (pas géniale mais regardable) le reste du film sonne creux et faux. De belles images et c'est tout : pas de scénario (c'est assez gênant pour un film de trois heures), des dialogues affligeants (je veux un baby), des personnages inintéressants donc interprètés comme tel (Barr à l'expression d'un cabillaud, Reno roule les "r" pour faire italien et Arquette crie, vocifère, gesticule et s'excite tellement que 20 minutes en sa compagnie et n'importe quel homme sensé choisira les dauphins) et une musique New-Age qui sonne comme le pire des années 80. Un film culte pour une génération d'ados, dont je faisais partie, mais un film qui a mal vieilli et qui est difficilement supportable dés qu'on dépasse l'âge de 15 ans (comme, il faut bien l'avouer, la majorité des films réalisés et/ou produits par Luc Besson)
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    tout deux on grandi en grece, tout deux aime la mer, jacque mayol (jean marc barr) a connu la deception de vivre sans sa mere et de voir mourir son pere alors qu'il etait en plongé sous marine, et enza molinari (jean reno) est devenu lui un homme fier et sur de lui ne comptant plus les conquete amoureuse et est devenu un grand champion d'apnée.
    apres vingt an sans se voir, enzo va invité jacque pour les championnat du monde, c'est alors que leur amitié va se ressentir plus comme une rivalité, aucun des deux homme ne veut perdre, qui chacun leur tour batte reccord sur reccord, , lequel des deux en sortira vainqueur?
    luc besson nous montre l'etendu de l'ocean et de ces merveille, mais aussi sa dangeurosité, jean reno est excellent, et jean marc barr parfait dans un role d'un mec paumé qui ne vit que pour la mer et les dauphin.
    filmé avec amour, on y decouvrir un desert bleu a perte de vue, et vingt an apres sa sorti, le film est toujours aussi beau.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 novembre 2008
    Une très belle œuvre qui traite de sentiments humains (amitié, amour...) simples.
    C'est cette simplicité constante qui séduit avec Le Grand Bleu.
    La musique envoûtante d'Eric Serra ne viendra pas dire le contrainte.
    Simple et efficace.
    Publiée le 21 mars 2009
    un incontournable du cine francais avec jean reno grand classique superbe film payasages etc beaucoup d emotions rarement aussi intense dans les films

parfait en tout point !!!
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 3 janvier 2009
    Ce film fait partie de mes films cultes, et ce pour bien des raisons, mais si je me tiens juste a l aspect cinéma, je peux juste dire que les acteurs sont formidables, justes touchants, les images sont superbes, les decors magnifiques...
    Luc besson a fait la une orfevre...
    Publiée le 8 novembre 2008
    ce film merveilleux d'esthetisme a autres chose a nous dire en fouillant un peu , on peut comme moi tres justement pensée qu'il laisse entendre que l'homme jaque moiler représente la mer et que le femme joana represente la terre . le monde serait donc fait de la terre et de la mer , de l'homme et de la femme je trouve cet méthaphore des plus poétique pour résumer ce film . la terre et la mer on d'eu mal a se comprendre il s'aime car ils ont uni ensemble ils forment un couple mais sont differents .
    plongez encore une fois avec Jacques et Enzo, vous tomberez à coup sûr amoureux à votre tour du Grand Bleu !
    Publiée le 9 janvier 2017
    Des paysages d'une rare beauté au cinema, avec scène d'ouverture encore jamais vue jusque la, qui restera certainement encore longtemps parmis les plus belle, avec une bande son d'Eric Serra au sommet pour cette epoque. Rosanna Arquette et sa beauté naturelle se fond dans ces décors dont on ne se lasse jamais durant tout le film. On est loin de la réalité et de la veritable vie d'Enzo Molinari mais vous devriez vous en accomoder parfaitement bien, car quand même, quelle belle adaptation !
    Ma note : 4,3
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 octobre 2013
    1988. Luc Besson en est à son troisième film et peut déjà se tarir d'avoir six récompenses sur sa cheminée. Passionné de l'univers aquatique et metteur en scène méticuleux, Besson s'éloigne radicalement de ses précédentes œuvres pour plonger dans le film biographique pour une expérience cinématographique intense et démesurée... Car Le Grand Bleu est avant tout un film sur la mer, sur l'eau, sur cette sensation d'être en harmonie avec l'élément liquide et cette volonté inhumaine de certains hommes à vouloir y rester pour toujours, quitte pour cela à ne pas respirer. C'est de ça que parlent Luc Besson et bien entendu en parallèle Jacques Mayol, ancien recordman d'apnée et co-scénariste du film. Inspiré de sa vie tout en romançant allégrement l'histoire, le long-métrage s'intéresse également à sa relation ambigüe avec son ami d'enfance Enzo Maiorca (rebaptisé ici Enzo Molinari) ainsi qu'avec la journaliste américaine Johanna Baker qui deviendra sa femme. Être atypique au comportement étrange, Jacques est un solitaire qui ne peut être paisible qu'en étant dans l'eau ou plutôt sous l'eau, et le film, encore une fois très romancé, se penche sur cette fusion passionnelle entre l'homme et la nature. Et si les faits historiques avaient de quoi faire grincer des dents les réels protagonistes (qui se sont d'ailleurs embrouillés sévèrement avec le réalisateur), le long-métrage reste un drame poignant, émouvant et hypnotisant comme Besson en a rarement fait. La mise en scène céleste, la musique enivrante d'Éric Serra, l'interprétation bluffante de Jean-Marc Barr et Jean Reno (dans leurs premiers vrais rôles au cinéma), accompagnés de la pulpeuse mais talentueuse Rosanna Arquette, la photographie immergente de Carlo Varini et le scénario travaillé de bout en bout font indéniablement du Grand Bleu un biopic certes raté sur la vie de Jacques Mayol mais une sublime histoire d'amour aux multiples facettes dont on en ressort à chaque fois que plus ébloui.