Le Grand Bleu
    165680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Firelight13
    Firelight13

Publiée le 22 janvier 2023
    Un très grand film de Luc Besson.... Voici pour ma part un film Français qui vaut vraiment le détour par rapport à tous ces films français actuels insipides et sans âmes...
    Quant à la musique, je l'écoute même en 2023 tant elle me transporte... Pour vous dire à quel point le Cinéma d'avant était bien meilleur que celui d'aujourd'hui...
    F111
    F111

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film culte, tant par le thème, les images, le jeu des acteurs, que la musique ou le scenario! A voir ou revoir, au cinéma en version longue :)
    Nat_souchet
    Nat_souchet

Publiée le 5 janvier 2023
    Je pense que les gens qui n'aiment pas véritablement l'océan ne peuvent juste pas comprendre et donc aimer ce film. Car tout est résumé à cela: l'amour et la fascination que l'on peut avoir pour la mer. Le reste de l'histoire est accessoire. Ce n'est pas un film intellectuel, mais poétique et basé sur l'idéalisme et le rêve!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 octobre 2022
    Film de Besson de 1988 qui avait bénéficié d'une grosse promo et a eu beaucoup de succès à l'époque. Le talent de Besson y est pour la maitrise d'un déroulé complexe un peu ésotérique, avec surtout des images à effets parfois avec une intensité et une poésie forte bien qu'assez fabriquée. Un bon rôle pour Jean Reno qui a beaucoup contribué à sa notoriété.
    Arborigin.com
    Arborigin.com

Publiée le 30 septembre 2022
    Immense bleu.

Le bruit de la mer. Le clapotis des vagues.
    Les profondeurs de l’océan, le chant des sirènes et le cri des dauphins.

Puis cet horizon qui souligne sans cesse l’infinité et ses mystères.
    Jusqu’à s’y perdre, pour toujours.

Romain Favrot
    Romain Favrot

Publiée le 21 mars 2022
    Très beau film de A à Z. J'insiste sur la beauté du film, Luc Besson à très bien réussi à mixer le scénario avec les paysages, les personnages, cela rend le tout magnifiquement cohérent. L'histoire entre les deux personnages principaux est magnifique, on sent que au delà la compétition, ils éprouvent un profond respect mais surtout partage une véritable passion commune que l'on ressent réellement tout au long du film. Évidemment la fin est superbe, Jack fidèle à lui même choisi son camp : celui de l'océan.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 décembre 2021
    Avec son troisième long-métrage, sorti en 1988, Luc Besson signe une véritable ode aux océans et aux hommes qui cherchent à les explorer. Malgré un scénario simpliste et une durée importante (on ne parle même pas de la version longue de près de trois heures), cette histoire maintient le spectateur en éveil grâce à plusieurs ressorts parfaitement maitrisés. En effet, la passion dévorante et sans limite de ces deux apnéistes (Jean-Marc Barr et Jean Reno) est contée avec rythme. La compétition qui les oppose, mais également la fraternité qui les unit, offrent une alternance de scènes intenses et émouvantes. La prestation caricaturale de tous les acteurs est savoureuse, notamment celle de Rosanna Arquette qui ajoute une note de romantisme. En outre, la réalisation soignée assortie de la musique composée par Éric Serra offre à l’ensemble un statut de film culte. Bref, une œuvre générationnelle mais dont la dimension reste intemporelle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 décembre 2021
    The Big Blue présente l’originalité de ne jamais céder le pas au spectacle d’une rivalité entre les deux champions pour lui préférer une camaraderie qui, au-delà des clichés relatifs aux lieux topiques qui scandent leur relation, partage un même langage secret faisant d’eux des créatures hybrides, mi hommes mi poissons, à l’image du dauphin en somme. Luc Besson investit l’étrangeté de deux êtres qui convertissent leur malheur terrestre tantôt en démesure – le personnage interprété par Jean Reno cabotine, semble lui-même acteur lancé dans un numéro : ses réactions débordent l’entendement, sa gestuelle est exagérée, il a le verbe haut – tantôt en repli intérieur – c’est le cas de Jacques Mayol.

Le cinéaste explore cette communication ineffable par le prisme des textures de couleur bleue, transformant les espaces traversés par les plongeurs en un univers maritime en puissance : volets d’un bois couvert de peinture bleue, filtre bleu lors des scènes de sexe durant lesquelles la caméra parcourt le corps des amants de la tête au pied comme si elle effectuait un mouvement de descente puis de remontée, costume bleu d’Enzo Molinari etc.

The Big Blue s’affirme telle une œuvre aussi inclassable et maladroite que ses protagonistes, alternant lourdeurs d’écriture et moments de bravoure dans la mise en scène – voir à ce titre le rêve final de Jacques, séquence surréaliste saisissante – mais portée par des acteurs charismatiques et par la musique onirique d’Éric Serra. Une anomalie réjouissante dans le paysage cinématographique français et international.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 11 décembre 2021
    Le film raconte l’histoire (romancée) de deux amis champions d’apnée : Enzo (Jean Reno) et Jacques (Jean-Marc Barr), ce dernier étant le personnage principal. De l’enfance à l’âge adulte, les amis se retrouvent lors des compétitions d’apnée, l’occasion aussi de parler de leur rivalité, de leurs amours (notamment la relation entre Jacques et Johanna / Rosanna Arquette), du lien avec les dauphins pour Jacques.
    Le film m’a semblé d’une extrême longueur / lenteur, sans doute pour être dans l’esprit des personnages, mais le temps s’est écoulé beaucoup trop mollement.
    Je n’ai ressenti aucune empathie pour Jacques qui, même s’il a connu des drames, m’a semblé être égoïste, j’ai trouvé ridicule sa relation avec les dauphins. Le personnage de Jean Reno est caricatural en italien (!) excessif.
    Je n'ai pas accroché.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 novembre 2021
    Un clip océanique sous la musique d'Eric Serra. Derrière les images envoutantes de ce grand bleu, l'histoire nous plonge dans le monde des apnéistes, avec la rivalité fraternelle entre Jacques Mayol (Jean-Marc Barr) et Enzo (Jean Reno), et résonne comme une ode aux profondeurs (et aux dauphins).
    Les personnages sont très bien dessinés, celui nos deux plongeurs de l'extrême à la recherche de records ainsi que celui de la journaliste américaine (Rosanna Arquette), image inversée de la sirène mythologique, à savoir une sirène terrestre cherchant à retenir dans son univers quelqu'un attiré par la mer.
    Film avec une atmosphère poétique faite de silence et de lenteur, et inévitablement de quelques longueurs, devenu classique des années 80.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 novembre 2021
    A sa sortie, il avait conquis le titre de « film d’une génération ». A l’époque, je ne me reconnaissais pas dans cette génération, j’avais trouvé le film joli mais somme toute assez pauvre dans son contenu. Il imitait bien, marque de fabrique Luc Besson, les grosses productions américaines insipides de l’époque. Cette histoire d’amour impossible entre un apnéiste et une belle américaine accouche d’une fin qui a beaucoup fait parler à l’époque ; un finish ouvert. Et il est vrai que le final est audacieux, mais il ne faut pas non plus lui accorder plus de valeur qu’une fin ouverte non conventionnelle ; dans un film qui lui l’est jusqu’à plus soif. Tout y passe en matière de poncifs, de facilités et de raccourcis ; ce film ne joue pas dans la finesse. La photo est jolie, la musique au diapason des images et l’histoire se suit sans déplaisir malgré tout. Vu en famille avec mon fils de 13 ans, il a rempli le minimum légal de nous intéresser tous.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 14 octobre 2021
    Je l'avais vu enfant, et je ne l'avais jamais revu parce qu'en grandissant je me suis quand même rendu compte que Besson est un réalisateur qu'il ne faut pas trop regarder passé ses 15 ans, donc je me disais que ce film serait forcément une déception. Mais finalement je l'ai revu et je n'ai pas été détrompé: c'est un effet un beau nanar. Heureusement que le personnage de Reno est vraiment drôle et bien joué parce que le reste... Les scènes de plongée sont bien, et le drame autour de ces scènes est bon, sauf qu'elles prennent quoi, 20 minutes? Et le reste c'est une histoire d'amour mièvre au possible et de l'humour très premier degré racontés avec un mollesse peu commune par des acteurs qui de plus n'y ont pas tous. Mais bon, je suis content de l'avoir revu malgré tout, c'est un film à part, même s'il est très en-dessous de sa réputation.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 5 octobre 2021
    33 ans après la sortie du film, je le regarde enfin. Que dire, somptueux, tant dans ses images que dans la musique ou le jeu des acteurs. Une pépite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 septembre 2021
    Ça y est : EN-FIN. Oui, j'ai 33 ans, vu des milliers de films et pourtant je ne m'étais jamais plongé (métaphore subtile) dans « Le Grand Bleu », véritable phénomène commercial à sa sortie malgré une presse hostile, permettant à Luc Besson d'écrire son nom en grandes lettres parmi les réalisateurs comptant dans l'Hexagone. Et j'avoue que je suis vraiment partagé. Il y eut des moments où je n'aimais pas beaucoup ce que je regardais, m'ennuyais. En fait, je crois même que je me suis ennuyé une majorité du temps, l'œuvre souffrant de trop nombreux défauts pour viser plus haut artistiquement.

Déjà, ces problèmes d'écriture, notamment dans les personnages, ces difficultés à enlever certaines scènes pourtant très dispensables, rendant le résultat parfois bouffi, et ce alors que l'auteur de « Léon » dit avoir taillé massivement dans le vif (peut-être aurait-il fallu en mettre d'autres à la place...). L'interprétation n'est également qu'à moitié convaincante, le duo Jean-Marc Barr - Jean Reno ne parvenant jamais vraiment à traduire la relation complexe unissant les deux hommes (pas non plus aidés par les dialogues, j'en conviens), au contraire d'une Rosanna Arquette souvent radieuse, dont on a du mal à comprendre la fascination pour cet homme n'en ayant manifestement pas grand-chose à foutre d'elle.

Et pourtant, je peux (en partie) comprendre le succès du film. Même si je suis surpris de voir un public souvent jeune ne pas avoir été gêné par autant de longueurs (certes, ils ont vu la version de 130 minutes, mais quand même!). On peut dire ce qu'on veut de Besson, mais ce mec a le sens de l'image. Aussi maladroite soit-elle, ce dernier réussit à créer une ambiance singulière, parfois hypnotique, que ce soit à travers cette très belle photographie (élégante idée que cette introduction en noir et blanc) et surtout ce travail sur le son impressionnant (au passage, la composition d'Eric Serra se révèle parfois inspirée), cette combinaison proposant une immersion parfois totale avec la mer, ces concours de plongée, finalement (trop) peu présents, montrant des moyens techniques clairement à la hauteur du défi fixé.

Et puis il y a cette fin, là encore grandement raccourcie au montage (pour le coup, c'est un peu dommage, mais confirme mon impression de déséquilibre), offrant des visions puissantes, fortes, laissant entrevoir un réel talent de cinéaste. Finalement (comme cela lui arrivera encore), « Le Grand Bleu » réunit le meilleur et le « pire » de Besson, une œuvre éminemment personnelle, souvent maladroite et un peu vide tant on peut y interpréter presque tout et n'importe quoi. N'empêche, lorsque j'ai enlevé mon casque et suis revenu à la réalité, j'avoue avoir eu du mal à revenir sur la terre ferme, preuve, malgré tout, que l'ami Luc a réussi une partie de son pari.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 août 2021
    "Le grand Bleu" est un film ultra culte et à juste titre, je trouve ce long métrage quasiment parfait. L'introduction nous met directement dans l'ambiance, cette vue au dessus de la mer nous faisant avancer vers le petit Jacques Mayol et son village grec est absolument sublime. Pour couronner le tout, la musique de Eric Serra absolument grandiose nous plonge dans l'univers maritime, une BO aux sons qu'on croirait venus du fin fond des abysses. "Le Grand bleu" est une histoire de confrontation entre deux géants de la plongée: Jacques Mayol (Jean Marc Barr) et Enzo Molinari (Jean Réno). Ces deux hommes ont une relation assez bizarre à la fois amicale mais aussi en compétition permanente pour le record de plongée en apnée. Une histoire d'amour de Jacques Mayol avec Johanna (Rosanna Arquette) vient rajouter un peu de piment à cette ambiance qui semble idyllique en apparance. Les plans filmés sous l'eau où Jacques nage avec les dauphins sont absolument superbes. "Le grand bleu" est un monument du cinéma français et le chef d'oeuvre incontestable de Luc Besson.