Le Grand Bleu
News

Pauline G.

1,5Mauvais
Publiée le 26/05/2015

Autant j'avais adoré ce film quand j'étais petite autant je trouve aujourd'hui qu'il a mal vieilli. Trop mièvre, trop de musiques d'amour, trop d'étoiles dans les yeux, trop de surjeu, trop peu crédible, trop de trop ! Restent les scènes aquatiques qui, quant à elles, parlent d'elles-mêmes sans la moindre fioriture et n'en sont que plus poétiques.

Roub E.

Publiée le 17/05/2015

Après plusieurs vision le grand bleu garde toujours cette beauté simple et hypnotique de sa déclaration d amour à la mer et aux profondeurs. Mais au delà de l histoire de ces deux plongeurs c est surtout une histoire sur une passion dévorante. Une passion tellement forte qu elle en devient une obsession et qu elle empêche le personnage principal de voir tout ce qui peut se passer autour de lui. A ce sujet j ai rarement senti dans un film une envie aussi forte de mener un projet à bout comme celle de Besson dans ce film. L amour de la plongée et de la mer est presque palpable tout le long du film et c est aussi sûrement ce qui a fait le grand succès du film. La musique d Éric Serra passée à la postérité l est aussi ainsi que la formidable interprétation de Jean Reno qui trouve ici un de ses rôles les plus marquant.

Alain D.

Publiée le 13/03/2015

Tout est bon dans ce film : le scénario allie aventure, sentiments, humour, action, fantastique... Une photographie merveilleuse avec une lumière éblouissante : des voyages en Grèce, au Pérou, en Sicile. Une musique envoutante de Eric Serra, devenue culte, a été à juste titre récompensée par un César. Des acteurs talentueux ... et des tas de choses encore : la mer, des pates (Spaghettis Del Mare), des dauphins... L'histoire débute en Grèce en 1965, images en N&B, Jacques, le petit français et Enzo l'italien jouent à faire de la plongée. Spoiler: Jacques assiste à l'accident de scaphandre de son père. Sicile 1988, le film passe à la couleur, 23 ans plus tard, Enzo sauve la vie d'un plongeur en difficulté. Johanna Baker, qui travaille pour une Cie d'assurances, arrive au Pérou. A 4300M d'altitude, dans la Cordillère des Andes, elle rencontre Jacques qui plonge sous la glace des lacs gelés. A son retour en France, au Marylands sur la cote d'Azur, Jacques nage avec les dauphins et retrouve Enzo devenu champion du monde d'apnée. Enzo invite son ami Jacques en Sicile ou se déroule le championnat du monde ; Johanna trouve un prétexte pour s'y inviter. Le trio d'acteurs des premiers rôles est extraordinaire : Rosanna Arquette est hyper craquante dans le rôle de Johanna, l'américaine fan de Jacques. Jean-Marc Barr, impérial de sérénité dans le rôle de Jacques Mayol, le type qui vient d'une autre planète, mi homme-mi dauphin. Jean Reno est imposant dans le personnage d'Enzo Molinari, le champion du monde sicilien. Scènes admirables ou Jacques nage avec les dauphins ; il veut "vivre au milieu des sirènes, au fond de la mer, très loin, dans le silence, la ou le bleu n'existe plus. Si ton amour pour elles est très pur, elles te gardent pour toujours". Les concours se succèdent et les records tombent : 108, 115 puis 120 Mètres, cela devient dangereux ... Une excellente histoire d'amour et d'amitié, une aventure de rêve belle et tragique à voir absolument (ou à revoir) ; Merci et chapeau bas Mr Besson.

Christine M.

Publiée le 02/03/2015

Super film a regarder plusieurs fois des fonds marins a faire rêver dote d une belle histoire ;-)

Ghibliste

Publiée le 17/02/2015

Premier véritable long-métrage vu au cinéma, à l'âge de 9 ans, il me sera donc difficile d'être objectif avec "Le Grand Bleu", tant son souvenir est profond. Evidemment, c'est selon moi le meilleur Luc Besson, et de loin. Déjà, le film commence très fort avec ce survol d'une mer scintillante aux notes d'une BO d'Eric Serra qui restera à jamais gravée dans les mémoires. L'émotion est déjà palpable. Ensuite, il y a cette introduction en noir et blanc, où le jeune Enzo Molinari barbouillé de chocolat, puis pleurant le drame subi par son jeune ami Jacques Mayol continue de nous bouleverser. De toute façon, la première moitié du film est quasiment parfaite, si ce ne sont quelques réactions irritantes de la jolie Rosanna Arquette, qui se rattrapera sur d'autres scènes. Et puisque j'en suis aux défauts : il y a quand même quelques clichés, parfois drôles certes, mais dont on aurait pu se passer (les japonais, les pâtes de la mama, etc...), et 2-3 longueurs (pour la version longue en tout cas ^^). Mais franchement, l'interprétation physique de Jean Réno - son meilleur rôle d'après moi -, et celle lunaire de Jean-Marc Barr, sont grandioses : quelle belle amitié entre ses deux personnages ! Quelles personnalités ! Parce que "Le Grand Bleu" c'est surtout un film d'une grande poésie, une ode à la liberté, à l'enfance : il suffit de voir les réactions enfantines de Jacques Mayol lorsque sa fiancée américaine tente de lui parler d'avenir... Ahurissant ! Les scènes sous-marines sont superbement filmées, avec ou sans dauphins, alors avec l'atmosphère apaisante d'une telle BO, de tels acteurs et une telle histoire, il y a de quoi nager en plein bonheur, comme laisser remonter ses larmes terrestres depuis le plus profond des abysses. Fascinant.

el-parino

Publiée le 16/02/2015

Vu uniquement en version longue, je dirai que ce film est particulier. Particulier en quoi me direz vous ? Particulier dans son ambiance, dans son rythme, dans le thème abordé. Est ce un mauvais film alors? Assurément que non ! C'est un vrai hommage à l'océan, et une démonstration de la passion d'hommes pour ce milieu. Plus objectivement, mes critiques porteraient sur la prestation des acteurs : Jean-Marc Barr pour commencer que j'ai trouvé plutôt fade ; Jean Reno également qui surjoue par moment à mon sens. Mais également dans cette ambiance, certes océanique, mais avec laquelle il faut pouvoir entrer. Pour le reste c'est du tout bon !

AV ciné

1,5Mauvais
Publiée le 16/02/2015

Un film mauvais ! Certes les scènes d'apnées sont très bien filmées et les musiques d'Éric Serra sont très bonnes comme d'habitude, mais l'histoire est trop molle et donc on s'ennuie énormément ! Jean-Marc Barr, Jean Reno et Rosanna Arquette sont par contre dans l'ensemble convaincants et les images sont plutôt bonnes. Les décors et les paysages de la Grèce et des fond marins sont agréables, mais tout ça ne suffit pas à faire de ce film une réussite. L'ambiance est en plus vraiment ennuyante ! Un film donc mauvais qui est en plus beaucoup trop long ! Le Grand Bleu reste pour l'instant le film le plus décevant que j'ai vu de Luc Besson !

weihnachtsmann

Publiée le 16/02/2015

C'est une ode magnifique à la mer, à la plongée et une histoire d'amour brisée. C'est très beau et toujours agréable à voir

Raw Moon Show

2,0Pas terrible
Publiée le 13/02/2015

Forcément, il faut que j'en parle de ce Grand Bleu de Luc Besson, de Jean-Marc Barr, de Jean Reno, d'Eric Serra... L'été où je l'ai vu j'avais fait l'acquisition d'un walkman à deux entrées... Le subterfuge idéal pour emballer... On écoutait Lady Blue à deux au soleil quelque part où on pouvait être tranquille et puis voilà, le film, sa musique faisaient le reste. Un personnage aussi hermétique au monde qu'un enfant qui ne voudrait pas grandir. Mais les critiques se sont moqués alors que nous ados on kiffait grave !!! Alors je suis emmerdé parce que je l'ai aimé ce film quand j'ai eu 16 ans mais bon sang que ce film contenait de force s'agissant de ce désir morbide d'en finir avec la vie, le monde adulte et qu'aujourd'hui il parait daté... Du coup je sais pas trop quoi en dire. A 15 16 ans c'était un grand moment, aujourd'hui c'est un peu beaucoup trop daté.. Notamment et surtout au niveau de l'esthétique.

Stephenballade

Publiée le 07/02/2015

La première fois que j’avais vu ce film, je ne l’avais pas du tout aimé, sans doute en raison de l’absence de happy end (enfin ça dépend pour qui…). Et puis, je l’ai découvert dans sa version longue, ce qui a le don d’apporter des précisions sur le caractère des personnages et leur histoire. Peu à peu, j’ai appris à apprécier "Le grand bleu", qui est aussi un hommage rendu à l’océan, ainsi qu’au véritable Jacques Mayol, lequel se suicidera 13 ans plus tard. "Le grand bleu" aurait donc pu être un biopic, mais la biographie du plongeur a été laissée de côté au profit des sensations ressenties en plongée. Avec ses 50 minutes supplémentaires, la version longue est plus aboutie, et on regrettera un peu le début en noir et blanc, car nous ne pouvons profiter des couleurs chatoyantes que seul les fonds marins nous réservent. Cela dit on comprend, aussi la projection en couleurs dans un monde plus vieux de 20 ans est remarquée et facile à digérer. Jacques Mayol, depuis son enfance, est en rivalité permanente au guttural Enzo Molinari (Maiorca dans la vraie vie) et superbement campé par Jean Reno décidément haut en couleurs. D’ailleurs Enzo Maiorca tenta de faire interdire le film en Italie, considérant qu’il donnait une image désobligeante de lui. Qu’à cela ne tienne, et malgré un accueil cruel de la part de la critique lors du festival de Cannes, "Le grand bleu" aura un immense succès commercial, y compris outre-Atlantique, et devient un film culte en attirant plus de 9 millions de spectateurs rien qu’en France. Il remportera même 2 Césars en 1989 sur 8 nominations. Jean-Marc Barr, nominé, nous sort ici le meilleur rôle de sa carrière en campant un personnage qui refuse de grandir, en tout cas un personnage bien plus ouvert au monde des dauphins qu’au monde des humains. Comme je le comprends parfois… Jean Reno, lui aussi nominé, nous sort un personnage dont lui seul a le secret, un personnage haut en couleurs comme je l’ai dit plus haut, jovial tout en étant énigmatique et qui veut asseoir définitivement sa suprématie sur son rival (et ami ?) de toujours. Quant à Rosanna Arquette, une des américaines les plus françaises, elle nous sort une interprétation sans faille en parvenant à faire passer les émotions à travers l’écran, en jouant un personnage auquel toute femme en proie à de forts sentiments peut s’identifier, et confirme que les sentiments ne se commandent pas. Et que dire de Jean Bouise en oncle Louis, ou encore de Sergio Castellitto en Novelli perpétuellement stressé, si ce n’est qu’ils sont parfaits eux aussi ? L’image volontairement bleutée par moments peut déranger, mais je suppose que c’est pour mieux se plonger dans le monde particulier dans lequel évolue Jacques Mayol. Les paysages sont magnifiques et Luc Besson parvient à nous faire profiter de panoramas inoubliables, sans compter la photographie qui n’est pas mal non plus. La musique coïncide à merveille à chacune des scènes, le premier moment fort étant la tension formidablement ressentie lors du sauvetage d’un plongeur dans un bateau échoué. Ce drame nous réserve cependant de bons moments d’humour, que ce soit la Fiat 500 bien pourrie du plongeur italien, ou encore plus drôle, le plongeur japonais qui, à défaut de plonger dans le grand bleu, plongera dans les tourments d'une trop grande hyper-oxygénation. Tout cela donne une vraie leçon d’humilité, à tous les étages. En effet, chaque personne est différente et nul ne peut en décider autrement, ce qui est bien représenté lors de la scène finale ponctuée par une dernière parole : "Go and see my love".

Alain69

0,5Nul
Publiée le 15/01/2015

La mer, surtout la Méditerranée, c'est beau. Très beau. Ça donne de jolis plans. Bien jolis. Par ailleurs les acteurs sont aussi expressifs que les poissons. Quoique, je connais des rascasses plus expressives que Jean-Marc Barr et Jean Reno réunis. Le scénario est d'une niaiserie affligeante. Pour adolescent prépubère.

Mephiless s.

Publiée le 31/12/2014

Luc Besson réalise un film grandiose, racontant une très belle histoire, qui n'a pas volé ses 9 millions d'entrées. Tout d'abord, les plans large travaillés nous immergent dans la mer, ou à l'extérieur avec des plans larges magnifiques. La mise en scène vraiment travaillé, confirme le talent de Luc Besson. Mais on retiendra principalement les prestations de Jean Reno et de Jean-Marc Barr, en un mot, exceptionnelles.

PassionnementRobertPattinson

2,5Moyen
Publiée le 29/12/2014

Le scénario est basé sur un rivalité entre deux enfants, puis deux adultes, à celui qui plongera le plus bas dans la mer sans oxygène. L'histoire est un peu répétitif jusqu'à la fin, qui est un peu inattendu. Les deux personnages principaux sont assez différents l'un de l'autre. L'un est assez extravagant, alors que l'autre est plutôt réserver, sa seule famille c'est ces dauphins. Et l'on voit que malgré une rivalité entre les deux personnages, une grand amitié naissante. La réalisation est pas mal pour l'époque avec des beaux paysages, de beaux plans notamment avec les dauphins. Mais il y a trop de longueur qui fait durée le film. En général, un beau film, mais qui est deux fois trop long malgré une histoire magnifique.

Anthony P.

Publiée le 07/12/2014

Le grand bleu est l'un des meilleurs films de Luc Besson avec plus de 9 millions d'entrées en France ! Ce film de 1987 a fait exploser la carrière de Jean Reno a l'international et fut par la suite un film culte et une reference des films de Luc Besson. Le grand bleu raconte l'histoire de Jacques Mayol et Enzo Molinari qui se connaissent de leur plus jeune age dans les années 60's. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. . Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour ces deux champion d'apné de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux. Le film est inspiré de Jacques Mayol et Enzo Maiorca, deux champions reconnu de plongé en apné.

CarpeDyem

Publiée le 14/11/2014

Etant issu de la génération 80s, je n'étais pas sans savoir que le Grand Bleu est un film qui a marqué toute une génération. Mais c'est seulement il y a de ça quelques semaines que je me suis jeté à l'eau (quel humour !). Résultat : je ne l'ai pas regretté une seule seconde. Luc Besson nous signe là une véritable ode à l'océan avec un film qui l'a fait passer à la postérité. Et qui de mieux que Luc Besson pour nous inviter à découvrir ce monde intrigant ? Lui qui est issu d'une famille de plongeurs et qui le serait sans doute devenu sans un accident de plongée ? Personne. La passion qu'il voue à ce sport irradie la pellicule d'images à couper le souffle, en particulier les plans immergés qui retranscrivent à merveille autant l'anxiété, la peur que la fascination de cette immensité. Ce film est aussi un hommage à Jacques Mayol, plongeur apnéiste qui a contribué à la mise en lumière de ce sport dans la seconde moitié du XXème siècle et de sa rivalité avec l'Italien Enzo Maiorca. Si leur rivalité est exacerbée à l'écran par les traits de caractère volontairement appuyés de Jean Reno notamment, elle n'en reste pas moins dédiée à leur passion. La distribution est elle remarquable avec un trio d'acteurs composé de Jean-Marc Barr, véritable révélation du film en plongeur lunatique, réservé, captif d'un océan où il aurait dû naître et qu'il saura apprivoiser comme personne ; Jean Reno en parfait Italien, ne vivant que pour la compétition, les titres, le prestige procurés par un sport dans lequel il excelle et qui lui prendra bien plus que ce qu'il lui a apporté ; et enfin Rosanna Arquette en amoureuse éprise d'un homme insaisissable. Et que dire de la BO d'Eric Serra, tout simplement hypnotisante, envoûtante et logiquement couronnée d'un César. Merci donc M.Besson pour cet acte d'amour qui m'a bouleversé à dire vrai tant la nature, bien trop souvent piétinée par les lourds sabots de la bêtise humaine, est ici érigée en symbole.