Le grand bleu
  • 52 critiques     9%
  • 47 critiques     8%
  • 30 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kalie

8 abonnés | Lire ses 650 critiques |

4 - Très bien

Je me devais de revoir ce film, l’un des plus gros succès du cinéma français auprès des jeunes. Malgré sa durée (presque 3 heures en version longue) et sa relative lenteur (les passages contemplatifs), je trouve qu’il dégage un charme particulier. La photographie est sublime tout comme la BO inoubliable d’Eric Serra. Les scènes sous-marines sont d’une beauté à couper le souffle et reposantes sans être ennuyantes (en tout cas pour moi). Les deux plongeurs aux personnalités différentes (le timide et taciturne attiré par la recherche, le vantard autoritaire obsédé par les performances sportives) sont intéressants. Même si l’acteur Jean-Marc Barr dans le rôle de Jacques Mayol limite un peu le potentiel émotionnel du film par sa froideur alors que Jean Reno en fait parfois des tonnes (les clichés sur la Sicile). Leur relation, mélange d'amitié et de rivalité, débouche sur une fin dramatique comme un écho à l’introduction du film. Rosanna Arquette qui tombe amoureuse du beau Jean-Marc Barr (comme beaucoup d’adolescentes à l’époque de la sortie du film) est touchante. Son histoire d’amour impossible m’a ému (la pauvre, concurrencée par des dauphins !). Bref, ce film à voir ou à revoir, nous offre une expérience sensorielle inédite.

Asphenor

2 abonnés | Lire ses 11 critiques |

3 - Pas mal

Un film trop long (environ une demi-heure en trop) avec des passages plutôt ennuyeux. Pourtant, il fallait passer par là pour retranscrire le calme, le vide et le silence des fonds marins. Besson ne passe pas a côté de son sujet et donne à son film un brin de poésie (notamment la fin qui amène la réflexion). Comme toujours, l'atmosphère est assez froide et l'humour bien présent.

Perrine F.

12 abonnés | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

De très belles images et une belle histoire entre deux hommes à la fois amis et rivaux. Un peu décue cependant du manque de cohérence avec la réalité: si les deux personnages présentés dans le film ont bien existé, Spoiler : aucun des deux n'était mort au moment de la réalisation du film (et ce n'est qu'un exemple) . De plus, certaines scènes un peu longues. Mais l'atmosphère créée et la musique sont parfaitement collées à ce que l'on attend.

MemoryCard64

2 abonnés | Lire ses 148 critiques |

3.5 - Bien

A la fin du film, il est surprenant de constater que le thème principal du Grand Bleu n'est pas la mer mais l'amour qui lui est voué par les deux protagonistes, fascinés par les profondeurs depuis l'enfance. Luc Besson se focalise sur leur état d'esprit et montre à quel point cette passion est ancrée en eux, au point d'être le monde où ils se réfugient, laissant sur le côté leur famille, leurs amis, leur vie. L'idylle entre Jacques et Johanna est par conséquent tumultueuse, la jeune femme devant accepter d'être complètement extérieure au monde aquatique et de passer après après lui. Les scènes de plongée sont mémorables. Les plans en vue subjective, l'étendue bleue, la musique d'Éric Serra, tout cela permet de ressentir la quiétude que représente les fonds marins. On regrettera quand même que Jean-Marc Barr soit plutôt éteint lors de certaines scènes, en comparaison avec Rosanna Arquette et Jean Reno. Dernier bémol, le film a un petit passage à vide à un moment, cela est probablement dû à la version longue. Achetez donc la version standard, mettez le film en route et laissez vous bercer par le mouvement de l'océan...

gamorreen

5 abonnés | Lire ses 418 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi le meilleur film de Besson et un des meilleurs films français. Un film qui a marqué son époque. A voir un salle sur grand écran, un film poétique et d'ambiance, de sensation plus que d'histoire, impossible à voir entre deux pubs ou sur son smartphone en copie pirate, si on veut l'apprécier.

justine D.

1 abonné | Lire ses 14 critiques |

0.5 - Nul

Les gens n'étaient pas lucides dans les années 80... Ce film est bidon.

Mewnaru

18 abonnés | Lire ses 358 critiques |

2 - Pas terrible

Prérequis pour apprécier un tant soit peu le film : aimer la mer, aimer les dauphins. Si j’avais su... Les films misant sur l’amitié homme/chien, homme/cheval ou homme /dauphin m’ennuient profondément. Certes, « Le grand bleu » de Besson -son troisième long métrage- n’est pas simplement basé sur les mammifères marins, mais on n’échappe pas aux scènes larmoyantes du type "les dauphins sont mes amis, ils sont tellement gentils et intelligents". Jacques, qui est jeune, beau, romantique et mystérieux, est pourtant seul (incroyable mais vrai, c’est de la fiction, hein !). Sa seule famille est ses amis les dauphins. Il y a bien cette gourde blonde qui s’est amourachée de lui, mais cet amour nait tellement de nulle part qu’il est peu crédible (un coup de foudre bien sûr, c’est l’amouuuuur pour toujours). Il a aussi un ami, mais il paraîtrait que celui-ci préfère Spoiler : la compagnie des fonds marins. Jean Reno joue bien, mais cabotine dans toute la première moitié du film avec un humour lourdaud. Finalement, les moments où le film est le plus appréciable sont ceux où personne ne parle. Les scènes sous-marines sont captivantes, j’en ai retenu ma respiration sans m’en rendre compte. Faisant intervenir la mer également, le passage du cauchemar de Jacques, après Spoiler : le choc qu’il a subit est superbe. Cette dernière demi-heure, la dernière plongée de Jacques, devient bien plus prenante que la longue introduction de l’œuvre. Moins niaise, elle présente un final fort réussi et sans superflus.

Zharradan

3 abonnés | Lire ses 56 critiques |

4 - Très bien

Un film réputé, que je ne découvre que tardivement. A vrai dire, le sujet ne me passionnait à priori pas vraiment, et du coup c’est un peu à reculons que je me suis finalement décidé à combler cette lacune. Dès les premières minutes, on se souvient que dans les années 80/90 Besson était quand même un très bon réalisateur. La mise en scène est inspirée, avec notamment cette première partie en noir et blanc, à la fois drôle et triste. Ce sera d’ailleurs l’ADN du film, les moments de joie et de drame étant étroitement liés, et les uns appelants fatalement les autres. Les trois personnages principaux sont assez simplistes mais finalement tous émouvants : Jean-Marc Barr qui préfère la compagnie des dauphins à celle des hommes, Jean Reno qui dévore la vie à pleine dents mais qui est rongé par sa soif de reconnaissance, et enfin Patricia Arquette qui s’accroche à un amour impossible. Ces divergences de caractères fonctionnent très bien pendant plus de deux heures et demie, ce qui n’était pas gagné d’avance au vu du sujet. La mer est bien entendu au centre du film, et on ressent viscéralement l’amour des personnages ; et au travers d’eux de Besson ; pour elle. Les scènes de plongée en mettent plein les yeux, et on comprend aisément la passion dévorante des deux héros pour les grands fonds. La célèbre musique d’Eric Serra est indissociable de la mise en scène, donnant clairement des frissons à plusieurs reprises. Le scénario est certes un tant soit peu prévisible mais il demeure indiscutablement émouvant. La dernière scène est à la fois une des plus tragique et une des plus belle que j’ai vu au cinéma. Le Grand Bleu est certes un film sur la mer mais aussi un film de personnages, et donc d’acteurs. Dans ces deux domaines, il réussit pleinement son pari, retenant notre attention jusqu’à la dernière seconde de pellicule. Une incontestable réussite.

JimBo Lebowski

100 abonnés | Lire ses 354 critiques |

3.5 - Bien

Je redoutais de ne pas être objectif concernant ce film, il a vraiment bercé mon enfance, si je m'en tenais à ça je lui donnerais la note maximale (ou presque, j'aime la nuance) mais je n'en ferais rien. L'histoire, certes très romancée de Jacques Mayol, un des plus grands plongeurs en apnée de tout les temps, faisant concurrence à Enzo Molinari (Maiorca, paye ton procès) pour le titre suprême. Besson est un réalisateur qui ne m'inspire guère mais sur ce coup là je dois dire qu'il y a de quoi être magnanime, c'est ultra correct, les séquences sous marines sont somptueuses, le scénario est un peu lourd mais le tout reste franchement abordable et regardable. Je ne sais pas si la version longue ajoute un bénéfice à l'histoire, perso je ne pense pas, histoire de gros sous encore et toujours, j'étais trop jeune à l'époque pour réaliser l'impact de ce film sur le grand public, juste de réputation qui semble t-il était énorme, bon ok, mais reste toujours le fait que le scénario est accrochant. Jean-Marc Barr, jeune premier s'en sort admirablement bien, tout comme Jean Reno et la magnifique Rosanna Arquette, mais alors le très gros point fort de ce film reste la bande originale de Éric Serra qui est magistrale (ça manque d'adjectifs) ! Certaines séquences sont très maîtrisées au niveau de l'émotion, et la mise en scène est très bonne, reste juste parfois des clichés agaçants mais sans forcément trop de gravité. "Le Grand Bleu" est un des meilleurs Besson qui pour ma part a été injustement mal reçu par la critique et qui mérite bien plus, un film beau, profond (sans jeu de mots) et je le répète avec un un BO fabuleuse et inoubliable.

cylon86

219 abonnés | Lire ses 3268 critiques |

4 - Très bien

Quand on voit désormais la carrière de Luc Besson, il est bon de se replonger dans ce film et de se dire que c'est une belle réussite, loin des gros rouages habituels auxquels le cinéaste nous habituera par la suite. Avec "Le Grand Bleu", il signe une superbe déclaration d'amour à l'océan et à ses profondeurs qui ne cessent de fasciner. Certes, le film ne brille pas par son scénario, bien trop classique mais il brille par la beauté de sa mise en scène (sublimée par la musique césarisée d'Eric Serra) et par le trio de personnages qu'il nous présente. Si le personnage de Jean-Marc Barr est plein de poésie, il est toutefois dur de s'y attacher tant il n'a pas les pieds sur terre. Par contre, dans le rôle de Johanna, Rosanna Arquette est émouvante, nous offrant là une de ses plus belles prestations aux côtés d'un Jean Reno impeccable. Sans aucun doute le plus grand film de son réalisateur, qui nous montre qu'il est capable d'allier son talent de mise en scène à la beauté d'un sujet émouvant et original.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film