Mon Allociné
Le Grand Bleu
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
43% 270 critiques
26% 164 critiques
10% 61 critiques
9% 54 critiques
8% 49 critiques
5% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Eselce

• Publiée le 21/09/2015

Un bon début, le coup de la pièce est vraiment sympa. Tous les passages avec Jean Reno sont bons. Le reste est un peu ennuyeux. Les personnages sont mous et peu attachants. C'est un film un peu passé à mon goût, même s'il est bien :) 1 pour la scène avec le belge dans le sous-marin.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

• Publiée le 12/09/2015

Luc Besson n'a peut être jamais pu être plongeur mais il nous à fait le meilleur film abordant ce sujet, ce film est magnifique, la condition de plongeur fait écho à la condition d'artiste de beaucoup, les personnages sont géniaux, attachants, émouvants et interprétés par de bons acteurs, la musique est comme un océan, magnifique, paisible mais inconnu et dangereuse (oui je sais une musique n'est pas dangereuse (quoi que cela dépend du point de vue et du texte (s'il y'en a) d'une musique) mais elle procure les mêmes sensations que nos plongeur qui parfois prennent d'énormes risques) et enfin le film a l'atout de plus dire visuellement que par des dialogues, donc la mise en scène colporte le ressentit des personnages et la vision de Besson sur le cinéma de façon poétique et subtile, bref ce film, cette épopée est selon moi le meilleur de Besson, son chef d'oeuvre, remplis de lyrisme et d'une beauté à toute épreuve, bref une magnifique et presque sensorielle expérience.

christophe M.

• Publiée le 29/07/2015

Voici un film mythique qui transporte entre folie rêve et réalité. La musique d'Eric Serra nous résonne plusieurs jours dans les oreilles.

Jeremy69330

1,5Mauvais
• Publiée le 28/07/2015

Au vu de sa réputation, on ne peut qu’être incroyablement déçu. Le film est long, très long, mou et avec un rythme très décousu donnant une impression de vide. De plus, toute la première partie est inutile ; et la performance des acteurs n’est pas si bien entre Rosanna Arquette en demi-teinte et Jean Marc Barr qui manque cruellement de charisme. Les actions des personages sont bien souvent dénuées de sens. Alors après certes la réalisation est soignée, les images sont superbes, et les scènes de l’océan, des dauphins ou de l’apnée sont réussis, mais l’ennui est là devant un film visuellement joli mais scénaristiquement vide.

William V.

• Publiée le 24/06/2015

a sa sortie ce film m'a marqué ! une atmosphère, des plans images magnifiques et immersifs, une musique au top et 2 super acteurs et une superbe actrice. bref du top merci Luc besson !

Pauline G.

1,5Mauvais
• Publiée le 26/05/2015

Autant j'avais adoré ce film quand j'étais petite autant je trouve aujourd'hui qu'il a mal vieilli. Trop mièvre, trop de musiques d'amour, trop d'étoiles dans les yeux, trop de surjeu, trop peu crédible, trop de trop ! Restent les scènes aquatiques qui, quant à elles, parlent d'elles-mêmes sans la moindre fioriture et n'en sont que plus poétiques.

Roub E.

• Publiée le 17/05/2015

Après plusieurs vision le grand bleu garde toujours cette beauté simple et hypnotique de sa déclaration d amour à la mer et aux profondeurs. Mais au delà de l histoire de ces deux plongeurs c est surtout une histoire sur une passion dévorante. Une passion tellement forte qu elle en devient une obsession et qu elle empêche le personnage principal de voir tout ce qui peut se passer autour de lui. A ce sujet j ai rarement senti dans un film une envie aussi forte de mener un projet à bout comme celle de Besson dans ce film. L amour de la plongée et de la mer est presque palpable tout le long du film et c est aussi sûrement ce qui a fait le grand succès du film. La musique d Éric Serra passée à la postérité l est aussi ainsi que la formidable interprétation de Jean Reno qui trouve ici un de ses rôles les plus marquant.

Alain D.

• Publiée le 13/03/2015

Tout est bon dans ce film : le scénario allie aventure, sentiments, humour, action, fantastique... Une photographie merveilleuse avec une lumière éblouissante : des voyages en Grèce, au Pérou, en Sicile. Une musique envoutante de Eric Serra, devenue culte, a été à juste titre récompensée par un César. Des acteurs talentueux ... et des tas de choses encore : la mer, des pates (Spaghettis Del Mare), des dauphins... L'histoire débute en Grèce en 1965, images en N&B, Jacques, le petit français et Enzo l'italien jouent à faire de la plongée. Spoiler: Jacques assiste à l'accident de scaphandre de son père. Sicile 1988, le film passe à la couleur, 23 ans plus tard, Enzo sauve la vie d'un plongeur en difficulté. Johanna Baker, qui travaille pour une Cie d'assurances, arrive au Pérou. A 4300M d'altitude, dans la Cordillère des Andes, elle rencontre Jacques qui plonge sous la glace des lacs gelés. A son retour en France, au Marylands sur la cote d'Azur, Jacques nage avec les dauphins et retrouve Enzo devenu champion du monde d'apnée. Enzo invite son ami Jacques en Sicile ou se déroule le championnat du monde ; Johanna trouve un prétexte pour s'y inviter. Le trio d'acteurs des premiers rôles est extraordinaire : Rosanna Arquette est hyper craquante dans le rôle de Johanna, l'américaine fan de Jacques. Jean-Marc Barr, impérial de sérénité dans le rôle de Jacques Mayol, le type qui vient d'une autre planète, mi homme-mi dauphin. Jean Reno est imposant dans le personnage d'Enzo Molinari, le champion du monde sicilien. Scènes admirables ou Jacques nage avec les dauphins ; il veut "vivre au milieu des sirènes, au fond de la mer, très loin, dans le silence, la ou le bleu n'existe plus. Si ton amour pour elles est très pur, elles te gardent pour toujours". Les concours se succèdent et les records tombent : 108, 115 puis 120 Mètres, cela devient dangereux ... Une excellente histoire d'amour et d'amitié, une aventure de rêve belle et tragique à voir absolument (ou à revoir) ; Merci et chapeau bas Mr Besson.

Christine M.

• Publiée le 02/03/2015

Super film a regarder plusieurs fois des fonds marins a faire rêver dote d une belle histoire ;-)

Ghibliste

• Publiée le 17/02/2015

Premier véritable long-métrage vu au cinéma, à l'âge de 9 ans, il me sera donc difficile d'être objectif avec "Le Grand Bleu", tant son souvenir est profond. Evidemment, c'est selon moi le meilleur Luc Besson, et de loin. Déjà, le film commence très fort avec ce survol d'une mer scintillante aux notes d'une BO d'Eric Serra qui restera à jamais gravée dans les mémoires. L'émotion est déjà palpable. Ensuite, il y a cette introduction en noir et blanc, où le jeune Enzo Molinari barbouillé de chocolat, puis pleurant le drame subi par son jeune ami Jacques Mayol continue de nous bouleverser. De toute façon, la première moitié du film est quasiment parfaite, si ce ne sont quelques réactions irritantes de la jolie Rosanna Arquette, qui se rattrapera sur d'autres scènes. Et puisque j'en suis aux défauts : il y a quand même quelques clichés, parfois drôles certes, mais dont on aurait pu se passer (les japonais, les pâtes de la mama, etc...), et 2-3 longueurs (pour la version longue en tout cas ^^). Mais franchement, l'interprétation physique de Jean Réno - son meilleur rôle d'après moi -, et celle lunaire de Jean-Marc Barr, sont grandioses : quelle belle amitié entre ses deux personnages ! Quelles personnalités ! Parce que "Le Grand Bleu" c'est surtout un film d'une grande poésie, une ode à la liberté, à l'enfance : il suffit de voir les réactions enfantines de Jacques Mayol lorsque sa fiancée américaine tente de lui parler d'avenir... Ahurissant ! Les scènes sous-marines sont superbement filmées, avec ou sans dauphins, alors avec l'atmosphère apaisante d'une telle BO, de tels acteurs et une telle histoire, il y a de quoi nager en plein bonheur, comme laisser remonter ses larmes terrestres depuis le plus profond des abysses. Fascinant.