Mon Allociné
9% 55 critiques
8% 49 critiques
5% 30 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Antoine B.

• Publiée le 31/01/2016

On tombe amoureux de l'histoire, de l'ambiance, de la mer, on s'attache aux acteurs, on rigole avec Jean Reno, on pleure avec Jean Marc Barre, on compatit avec la blonde... Luc Besson signait avec Le Grand Bleu, le premier blockbuster français !

Karim A.

• Publiée le 23/01/2016

Un film classique qui a pris beaucoup de rides comme les des vagues qui viennent rider la surface de l'ocean. Spoiler: Les accidents de plongée en apnée arrivent encore en 2016.

OrLebSca 21

• Publiée le 17/01/2016

En dépit de la réalisation Bessonienne à laquelle on peut reprocher une forme trop familiale, peu scrupuleuse de représenter avec réalisme la pratique sportive de l'apnée (et ce, malgré des parents instructeurs en plongée sous-marine), présentant quelques touches d'humours typiques décrédibilisant ponctuellement le film (le plongeur japonnais qui tombe dans les vappes par hyperventillation avant même de plonger, le petite voiture de Jacques Mayol), des facilités scénaristiques niveau sentimalisme (le décès du père d'Enzo, l'histoire d'amour ambigüe entre Enzo et la journaliste), Le Grand Bleu est une oeuvre aboutie sur plusieurs plans. D'abord, la musique, mise en force dès l'opening qui est réussie (le montre la scène d'Enzo jeune qui nourrit une muraine sous l'eau !), reste mémorable et par la zénitude intonée via la mélodie elle magnifie la mer, la propulsant au rang de temple sacré, et est donc une plus-value notoire pour chaque scène emblématique du film où elle est utilisée. BO : excellente. Ensuite, les interpètes respectifs de Jacques Mayol (personnage romancé de l'apnéiste de même nom) et Enzo Molinari (à mettre en parallèle avec l'apnéiste Enzo Maiorca), à savoir Jean Reno et Jean-Marc Barr, sont excellents. Et ce, dû au charisme de Jean Reno, qu'il est inutile d'argumenter tant il est connu de la culture populaire, et à l'interprétation de Jean Marc Barr, acteur efféminé et énergique dans la vie réelle qui parvient à camper avec brio un personnage reservé, simplet, au comportement quasi autistique tant il cherche à fuir la vie réelle en s'immergeant (dans tous les sens du terme) dans le monde de la mer, notamment via son amitié animale avec les dauphins. Le film met donc en avant une rivalité amicale entre les deux apnéistes pour qui la mer est sacrée, pour qui le désir de rester le plus longtemps en fusion avec elle - et sans bouteille d'air comprimé - est primordial. Le paroxysme de la romance réside dans la phrase de Barr lorsqu'il dit explicitement "il faut une bonne raison pour remonter", là où un vrai apnéiste professionnel vous dira que rien n'est plus faux car "lorsqu'on est au fond, on a qu'une envie : c'est de remonter pour y retourner". Il conviendra de comprendre que la fin n'est pas appréciée des apnéistes, lorsque Barr choisit le "suicide" en lâchant la gueuse, à on sait combien de mètres de profondeur, pour rejoindre son ami dauphin. Moi je l'ai adorée, elle m'a fait frissonné. Cette fin peut être interprété comme un rève, ou non, et se révèle donc ambigüe. Pour ma part, je la prend comme une scène où le désir de la mer est montré de manière amplifiée. En effet, malgré la soufrance considérable qui attend Barr au tournant de la mort, celui-ci, tant la mer l'attire (car ce dont il est question ici ce n'est pas tant la fuite de la réalité et du monde terrestre, mais bien l'attirance pour le milieu aquatique) rejoint le dauphin sans hésiter, dans une ultime immersion, une ultime plongée, une ultime fusion avec la mer, avec lui-même. Le Grand Bleu est une éloge à la fois du milieu apnéiste dont Besson a tant dû admirer les performances (d'autant plus qu'un accident l'a empêché de poursuivre la plongée à haut niveau) et à la fois de la mer, tout simplement. A mon sens, il manque, pour une durée si longue, des scènes avec la mer. Je m'en foutais un peu de l'histoire de la journaliste qui prend beaucoup de place dans le film, même si je suis pleinement conscient qu'elle sert au public féminin, qui permet par conséquent aux femmes de s'identifier à elle, à l'histoire d'amour, et de fantasmer sur le magnifique Barr. Le film, bien que perfectible, bien que quelques détails m'aient gêné, reste abouti et restera une oeuvre de référence pour ce qui est des films traitant de la mer. Il s'agit ici, quoi qu'il en soit, d'une belle éloge à ce qui représente 70% de la surface de la terre, et à qui l'on doit le nom de notre chère planète : Bleue.

victo0054

• Publiée le 13/01/2016

Un chef d'oeuvre, il y a beaucoup de suspense et pleins d'émotions. La musique y est épique. C'est un grand classique à voir au moins une fois dans sa vie.

Eselce

• Publiée le 21/09/2015

Un bon début, le coup de la pièce est vraiment sympa. Tous les passages avec Jean Reno sont bons. Le reste est un peu ennuyeux. Les personnages sont mous et peu attachants. C'est un film un peu passé à mon goût, même s'il est bien :) 1 pour la scène avec le belge dans le sous-marin.

christophe M.

• Publiée le 29/07/2015

Voici un film mythique qui transporte entre folie rêve et réalité. La musique d'Eric Serra nous résonne plusieurs jours dans les oreilles.

Jeremy69330

1,5Mauvais
• Publiée le 28/07/2015

Au vu de sa réputation, on ne peut qu’être incroyablement déçu. Le film est long, très long, mou et avec un rythme très décousu donnant une impression de vide. De plus, toute la première partie est inutile ; et la performance des acteurs n’est pas si bien entre Rosanna Arquette en demi-teinte et Jean Marc Barr qui manque cruellement de charisme. Les actions des personages sont bien souvent dénuées de sens. Alors après certes la réalisation est soignée, les images sont superbes, et les scènes de l’océan, des dauphins ou de l’apnée sont réussis, mais l’ennui est là devant un film visuellement joli mais scénaristiquement vide.

William V.

• Publiée le 24/06/2015

a sa sortie ce film m'a marqué ! une atmosphère, des plans images magnifiques et immersifs, une musique au top et 2 super acteurs et une superbe actrice. bref du top merci Luc besson !

Pauline G.

1,5Mauvais
• Publiée le 26/05/2015

Autant j'avais adoré ce film quand j'étais petite autant je trouve aujourd'hui qu'il a mal vieilli. Trop mièvre, trop de musiques d'amour, trop d'étoiles dans les yeux, trop de surjeu, trop peu crédible, trop de trop ! Restent les scènes aquatiques qui, quant à elles, parlent d'elles-mêmes sans la moindre fioriture et n'en sont que plus poétiques.

Roub E.

• Publiée le 17/05/2015

Après plusieurs vision le grand bleu garde toujours cette beauté simple et hypnotique de sa déclaration d amour à la mer et aux profondeurs. Mais au delà de l histoire de ces deux plongeurs c est surtout une histoire sur une passion dévorante. Une passion tellement forte qu elle en devient une obsession et qu elle empêche le personnage principal de voir tout ce qui peut se passer autour de lui. A ce sujet j ai rarement senti dans un film une envie aussi forte de mener un projet à bout comme celle de Besson dans ce film. L amour de la plongée et de la mer est presque palpable tout le long du film et c est aussi sûrement ce qui a fait le grand succès du film. La musique d Éric Serra passée à la postérité l est aussi ainsi que la formidable interprétation de Jean Reno qui trouve ici un de ses rôles les plus marquant.