Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148558 notes dont 616 critiques
44% 269 critiques 26% 162 critiques 9% 55 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
EvaR

4,0Très bien • Publiée le 07/09/2012

Certes, le scénario a ses faiblesses, et l'histoire tombe dans le piège du mélo nunuche à plusieurs reprises. Mais l'ensemble est grand, poétique et magique. C'est un film plein de défauts mais il est impossible de ne pas en garder un souvenir agréable. Très attachant.

DonSanSebas

3,5Bien • Publiée le 05/09/2012

Doté d'une réalisation intéressante, "Le Grand Bleu" marque donc par une mise en scène naturelle et une beauté très plaisante. De plus, les acteurs sont très convainquants et jouent bien leurs rôles. Néanmoins, le scénario démontre une histoire parfois ennuyeuse à cause d'un rythme trop mou qui perd parfois le spectateur. Ainsi, l'oeuvre est culte par son homogénéité avec l'eau mais le public n'est pas totalement satisfait.

LeParisienDu01

1,0Très mauvais • Publiée le 04/09/2012

Je mets 1 parce que les dauphins, c'est mignon!!!!! P*****, j'ai perdu 2h40 de ma vie!!! Une gueule de bois à la fin du film après une longue agonie. Si je n'avais pas ri un peu grâce à Jean Reno, je donnerais au Grand Bleu la palme du film que je déteste le plus. Mais ça restera Steak d'Eric et Ramzy

Louis Morel

3,0Pas mal • Publiée le 02/09/2012

Mis à part certaines scènes d'anthologie maîtrisées jusqu'au bout des ongles, le reste du film est assez lent. Les acteurs et la musiques sont exceptionnelles et les décors grandioses.

7eme critique

2,5Moyen • Publiée le 31/08/2012

Un long film, avec de longues lenteurs, pour de courtes scènes réussies. On aurait tendance à s'ennuyer pas mal. Alors certes, c'est beau (enfin quelques scènes encore une fois), certes c'est mignon, mais je ne vois pas de chef d’œuvre, la mise en scène laisse à désirer. La musique est chiante à la longue, les acteurs sont loin d'être époustouflants, alors la moyenne se justifiera pour ce scénario original et...c'est tout, il n'avait pas besoin d'être aussi long, le plaisir laisse place à l'overdose rapidement. Un film culte pour beaucoup, moi je laisse ma place, le jour où Besson entrera dans mes films cultes n'est pas près d'arriver.

Anna _.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/08/2012

Touchant, beau, merveilleux, on se laisse porter par cette magnifique histoire. On s'attache aux personnages comme si on les connaissait depuis toujours et même si le beau Jacques Mayol ne parle presque pas on se met à l'aimer et on ne veut pas le lâcher. Finalement on arrive à la place de Johanna, cette journaliste folle amoureuse de Jacques, presque aveugle et que l'on veut protéger et accompagner en même temps, on comprend absolument tous ses sentiments et finalement on découvre qu'il n'y a pas de bien ou de mal dans cette histoire : c'est une histoire d'amour, envers Johanna et Jacques, envers Jacques et la mer, une histoire d'amitié, envers Enzo et Jacques, une histoire de rivalité aussi. Et tout cela se laisse porter délicieusement par la magnifique musique. C'est un véritable chef-d'oeuvre ! La fin est complètement renversante, on reste sur notre siège et on est absolument bouleversé par cette histoire. C'est un film génial génial génial génial génial génial [...] génial génial. Je le recommande vraiment, ne loupez pas ce film que vous n'oublierez jamais !

falbator-6

2,5Moyen • Publiée le 19/08/2012

Film qui tombe très vite dans le pathetique! C'est reelement ridicule à certain moment, seul le personnage féminin rattrape le film, il aurait été judicieux d'axer l'histoire sur cette femme amoureuse délaissé par son mari mais qui continue à s'accrocher quand meme.

LesCritiquesSEC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/08/2012

Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu. Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique. Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc Besson, c’est qu’il sait s’approprier des scénarios simples, mais il les magnifie grâce à une mise en scène de qualité, pour Le Grand Bleu il faut aussi souligner le talent de Jean-Marc Barr qui parvient sans problème à évincer Jean Reno par moment. Les deux acteurs forment un bon duo, une sorte d’ami/ennemi très crédible. D’ailleurs nos émotions vont s’intensifier autour de ces deux personnages principalement et également aussi sur celui de Johanna incarné par Rosanna Arquette. La musique n’est pas non plus en reste, au contraire son côté mystique donne encore plus de grâce à certaine scène, comme les ballets aquatique avec les dauphins. Je terminerais cette analyse en soulignant le fait que le film offre un lot de scène magnifique assez conséquent, la dernière scène est d’ailleurs une totale invitation au rêve et elle résume à elle seule tout le film. Le Grand Bleu est donc une vraie réussite, un film dont il n’est pas facile de parler, soit il nous touche et nous emporte, soit il nous laisse indifférent, en tout cas il est bon se rappeler que Luc Besson a fait de vrais bon films avant de perdre en qualité.

cinéman_fr

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2012

superbe film aux nombreux moments forts, il s'en dégage une réelle émotion Jean Reno est tout simplement parfait dans son rôle.... dommage pour les quelques longueurs, il reste tout de même un monument culte d'une grande qualité.

Drr GonZo

3,0Pas mal • Publiée le 06/08/2012

un bon film de luc besson , un des rares , le film est long , un peu trop sans plus ....