Le Grand Bleu
Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Enarpilod

Publiée le 12/08/2011

Une histoire touchante racontée avec poésie, Le Grand bleu ne laisse pas indifférent, c'est certain. Malgré quelques longueurs et une Rosanna Arquette pas toujours convaincante, on passe un agréable moment à la fois de joie et de tristesse.

Guizzz29

2,0Pas terrible
Publiée le 11/08/2011

Je n'ai pas aimé ce film ..

pitouminou1

Publiée le 06/08/2011

Paysages fabuleux, musiques envoutantes, une histoire d'amour sombre a sens uniques, mais ou la nature et l'homme s'aime, bravo Besson

Aurelie Lemon

2,5Moyen
Publiée le 06/08/2011

C'est peut-être parce que j'avais trop idéalisé le film car on me disait qu'il était vraiment merveilleux, mais moi personnellement je l'ai trouvé assez plat. J'ai pas trop accroché. Ceci dit les décors étaient magnifiques.

Sharn

0,5Nul
Publiée le 06/08/2011

J'avais vu une partie de ce film étant beaucoup plus petit. Récemment, un ami qui est de la génération de ce film m'a encore raconté à quel point c'est son film préféré. Je voulais donc me faire ma propre idée. Et c'est fait, ce bazar est pathétique : les personnages et les événements sortent de nulle part, on ne sait pas pourquoi ils font ceci, cela. Les personnages sont pitoyables. J'ai cru halluciner pendant une demi-heure puis j'ai arrêté de perdre mon temps. Ce film est peut-être l'icône d'une génération dont je ne fais pas partie, mais il faut se rendre à l'évidence : c'est du vomi.

LucienLaurent

Publiée le 05/08/2011

Un classique incontournable et indémodable, qui se revoit toujours avec plaisir.

JaneBKN

Publiée le 05/08/2011

Un chef-d'oeuvre que l'on savoure comme les pâtes que Reno consomme a l'insu de sa 'mama'. Une fresque magistrale dans les abîmes de l'apnée. Plongez les yeux écarquillés dans ce grand bleu, car Besson a signé il a maintenant plus d'une vingtaine d'année la plongée cinématographique la plus époustouflante; sans pour autant la voir s'essoufflée. Le Grand Bleu, c'est plus qu'un classique, c'est presque une perfection, a l'image des rochers frapper par les vagues, a l'image des profondeurs qui semblent être tout sauf vide. Allons, a tout ceux qui oserons dire (référence a ma pauvre mère) '3h' de film; non ce n'est pas trop. D'ailleurs, le cinéma est infini, comme l'horizon et l'océan.

MoviesGeek

Publiée le 31/07/2011

De très belles images, une belle histoire et un Jean Reno impeccable. Mais le film est beaucoup trop long!

maverick.d

Publiée le 31/07/2011

un film culte le meilieur de besson les photographie son magique le scenario et superbe et surtout les dialogue surtout ceux de reno sont un regal j'arrive a regarde se film autant de foit est avoir toujour le meme plaisir

Camome

Publiée le 19/07/2011

Bon film, belle histoire avec une bande originale signé Eric Serra, qui vous transporte dans le Grand Bleu. A voir.

Movies310223

Publiée le 15/07/2011

Le Grand Bleu, film culte des années 80 ! C'est bien évidemment un super film avec sa bande sonore composée par Mr Eric Serra, les acteurs sont de haut niveau (notamment Jean-Marc Barre, Jean Reno, et Rosanna Arquette), et les paysages sont vraiment chouettes... Mais ce n'est pas mon film préféré de Luc Besson, même si ça reste un excellent film ! A voir tout de même au moins une fois dans sa vie !

titusdu59

1,5Mauvais
Publiée le 04/07/2011

Film culte d'une époque, et c'est pas étonnant. Car "Le grand bleu", c'est tout ce qu'il y a de plus facile dans le domaine du cinéma. Une intrigue qui se résume à pas grand chose, mais très abordable, des personnages pas très sophistiqués, des dialogues gentillets, ou faussement poétiques, un fin qui fait pleurer Margaux, et pour couronner le tout, une touche d'humour bon-enfant, voire naïf et maladroit... Bref, ça fait pas dans la subtilité (oh le coup de dauphins, mais quelle bêtise! O_O ), et encore moins dans l'intelligence, d'autant que ce film semblait se vouloir profond (pardon, pour ce jeu de mots aussi involontaire que pitoyable)... Mais je dirai qu'avant tout, c'est un film honnête, certes un peu chiant, mais honnête, car Besson donne l'impression qu'il croit en ce qu'il filme, et on va dire que c'est déjà ça.

minot13

Publiée le 30/06/2011

Magnifique.Qui n'a jamais pleuré devant la finesse de ce film et de ses acteurs.L'un des plus beaux films que j'ai eu l'occasion ded voir avec un Barret Reno convaincants.L'aspect terrifiant ,dévastateur et désolant nous éblouï.Honnêtement :presque parfait

flotibo

1,5Mauvais
Publiée le 29/06/2011

Grosse déception en regardant le Grand Bleu que je voulais regarder depuis un moment. Cette histoire de compétition d’apnée entre deux amis d’enfance aurait pu être vraiment intéressante. Malheureusement, Besson en fait des tonnes dans sa réalisation tout comme Jean Reno dans son interprétation. Barr lui s’en tire plutôt pas mal, l’un des seuls acteurs à tirer son épingle du jeu. Que c’est long et ennuyeux, la faute à un scénario bien trop mince pour près de 3h de film. Il y a pourtant de bonnes choses par moment mais au final, ça ressemble plus au grand vide qu’au grand bleu…

DarkKnight74

Publiée le 25/06/2011

Voilà un bon sang de bon film, ça je vous le dis ! Et qui renvoie (presque) toute la filmographie de Luc Besson au rang de gentille p'tite blague. Non c'est vrai quoi ! Le Grand Bleu est tellement beau, tellement magnifique, tellement....spécial aussi. Des plans sublimes par poignée (ceux mettant en valeur les reflets du soleil sur l'océan sont exquis) des scènes lentes et inoubliables, et en plus, cerise sur le gâteau, une charmante petite histoire d'amour. Un beau programme. Long aussi, puisque le film dure 2h10, mais cela permet au contraire de ressentir l'immensité de l'océan, et de montrer divers lieux, comme les glaces du lac du Démon. Souvent, les meilleures et plus touchantes scènes du film sont à la frontière entre le génie et le ridicule, comme cette première rencontre si belle avec Johanna qui ressemble après coup à une pub pour Evian, mais sur le moment...impossible d'y penser, ce qui montre bien qu'on est devant un sacré travail. L'image, la photographie, je l'ai déjà dit : tout cela n'est que pureté sans défaut. La façon de filmer compte aussi, parfaitement réglée. Le prologue en noir et blanc nous touche de par son étrangeté, mais les décors et costumes font penser à une sorte de vieux films de calamar géant et de cachalots tueurs, donnant une teinte en marge du reste du film qui met vraiment en valeur le décalage du temps entre l'enfance et le présent de Jacques Mayol. Tous les personnages traités sont intéressants et attachants (Jean Reno qui en restant classique dans son jeu d'acteur parvient à être plus efficace), même Rosanna Arquette qui joue une Johanna très potiche inutile réussi par moments à s'évader de cette image vicieuse. Mais ce qui finalement, outre l'histoire, outre les personnages et l'image, c'est la musique de Serra tout simplement grandiose qui nous submerge et fait vivre chaque plans du film, c'est ce qui lui donne sa poésie et sa beauté. Certaines scènes tout simplement fabuleuses ne seraient rien sans cela, comme la descente au fond de Jacques, toutes ces brillantes scènes avec les dauphins, et les dernières secondes du film qui sortent littéralement du temps et nous captivent, pendant que rien n'existe...jusqu'à en être délivré par le générique de fin. L'histoire est à la fois très simple et très compliquée, ce qui est sûr c'est qu'elle est merveilleusement bien menée et nous montre tout les passages importants de la vie de Jaques Mayol, nous fait comprendre son dilemme intérieur, et nous montre avec soin l'évolution de la rivalité entre lui et Enzo. Et le double amour de Jacques, l'Océan / Johanna, est le thème qui orchestre la fin du film, tout simplement génial. L'intensité dramatique est mené avec brio, surprenant quand on voit les nombreux moment amusant, délicieusement drôles qui ponctuent le film. Une œuvre intemporelle à multiples facettes qui reste -et de très loin – le meilleur film de Luc Besson que j'ai vu. 17/20