Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148454 notes dont 616 critiques
44% 270 critiques 26% 161 critiques 9% 55 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Stark13

3,0Pas mal • Publiée le 03/08/2012

Une très belle histoire, de très bon acteurs, mais c'est trop long ! Beaucoup de longueurs, le film en devient interminable ! Les dauphins, d'accord c'est mignon, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! 2h de film aurait été préférable au 2h40...

tina60260

4,5Excellent • Publiée le 02/08/2012

J'adore vraiment ce film qui est plein d'amour pour la mer mais aussi pour,les dauphins et une femme. On est littéralement plongé dans l'univers maritime et crée une vraie ambiance salée !

FuManchuMask

?Nul • Publiée le 31/07/2012

D'un ennui mortel, un jeu d'acteur ridicule, un personnage principal risible, une esthétique de très très mauvais gout propre a Mr Besson, la musique d'ambiance perçant les oreilles... les mots me manque pour décrire cette catastrophe

Cinemaddict68

2,0Pas terrible • Publiée le 27/07/2012

"Le Grand bleu", réalisé par Luc besson (Le cinquième élément ; Arthur et les Minimoys) un film dit culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, surtout pour tous les amoureux du cinéma. Au vue de son succès, j'en attendais beaucoup, peut être même beaucoup trop et je n'ai que été déçu. Le scénario est assez léger, la concurrence entre les deux compères inintéressante, les acteurs sont plutôt bofs (seul Jean Reno s'en sort et encore) et le film est vide et très long. Par contre, les scènes aquatiques sont belles et la musique, connue par tous, est véritablement le seul bon élément du film. Je ne comprends pas trop le succès de ce film ; mais peut être faut-il le placer dans son contexte, au moment de sa sortie, en 1988. "Le Grand bleu" est une terrible déception pour ce dit "chef d’œuvre" qui, selon moi, n'en a pas l'envergure.

So_Koo

3,5Bien • Publiée le 25/07/2012

Plus que le thème très original, et les images qui font rêver, ce que j'adore dans ce film c'est tout simplement un Jean Reno excellentissime :)

totoro35

3,0Pas mal • Publiée le 14/07/2012

N'ayant vu que la version longue, cette critique ne prendra pas en compte la version sortie en salles. Luc Besson s'inspire très librement du parcours de deux plongeurs d'exception, accouchant d'un film générationnel ayant autant de fans que de détracteurs. Réputation excessive d'un côté comme de l'autre, "Le grand bleu" étant un de ses films vieillissant assez mal une fois passée l'époque de son exploitation sans toute fois être la bouse infâme et prétentieuse qui lui colle à la peau depuis un bail. Maladroit, bancal, parfois à la limite du ridicule (le flashback sur l'enfance des héros, digne d'une pub pour le jambon), écrasé sous le poids de la musique envahissante d'Eric Serra et beaucoup trop long (bon, là c'est sûrement dû à la version longue), il s'en dégage pourtant une honnêteté, un certain romantisme et surtout une véritable passion communicative pour le cinéma, Besson, à défaut de raconter une histoire novatrice et réellement passionnante, composant des plans de toute beauté, apportant un peu de fraîcheur à un cinéma français à l'époque refermé sur son petit monde, bien aidé dans sa démarche par une équipe impliquée. On pourra reprocher énormément de choses à ce grand ado de Luc Besson, mais pas son envie de partager ("plagier !" dirait ma concierge) ce qu'il aime.

emy13

1,5Mauvais • Publiée le 12/07/2012

Je n'ai pas du tout accroché à ce film ennuyeux au possible et incroyablement creux. Les acteurs sont insupportables ( mention spéciale à Rosanna Arquette, nunuche au possible) et la réalisation de Luc Besson est molle. Seuls points positifs: la musique envoûtante d'Eric Serra et les séquences de plongée.

Ono-Matophet

4,5Excellent • Publiée le 08/07/2012

Pour moi le chef d'oeuvre absolu....des images splendides, une bande son magnifique, une histoire belle et triste de personnages géniaux mais qui pourtant ratent leur vie d'une certaine manière...le rêve qui se confronte à une réalité parfois trop étriquée...

Benjamin R.-M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/07/2012

du grand luc besson. en vhs version longue depuis que je suis gamin, je l'ai redecouvert récemment. et je dois dire que je reste fan, des plans large à ras de surface, de la musique d'éric serra, du jeu du trio d'affiche, de ce scénario simple qui tourne autour du dilemme grand fond ou vie en surface, dauphin et sirène ou humain.

Xavier Campard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/07/2012

sans doute le meilleur film de Luc Besson. LE PLUS BEAU. le plus étrange et toujours cette fin en queue de poisson c'est cas de le dire! comme son précédent film SUBWAY. Jean Reno se révèle ainsi que Jean Marc Barr qui n'as plus trouver de rôle à cette hauteur depuis, Rosanna Arquette n'a jamais été plus belle, Eric Serra embelli le film jusqu’à son interprétation du générique où il chante. un chef d'oeuvre qu'avec le temps n'a pas vieilli et ne le sera jamais. entre humour, drame et image spectaculaire. vraiment je passe un excellent moment à chaque diffusion. AH oui à l'époque où c'est sorti et vu le nombre de gens avec qui je l'ai vu, et le temps qui est rester au cinéma je l'ai vu 7 fois, et pour ceux quand je le voit à la télé je ne sais plus je ne compte plus