Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148020 notes dont 611 critiques
43% 260 critiques 26% 160 critiques 9% 53 critiques 9% 52 critiques 8% 47 critiques 5% 28 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
totoro35

3,0Pas mal • Publiée le 14/07/2012

N'ayant vu que la version longue, cette critique ne prendra pas en compte la version sortie en salles. Luc Besson s'inspire très librement du parcours de deux plongeurs d'exception, accouchant d'un film générationnel ayant autant de fans que de détracteurs. Réputation excessive d'un côté comme de l'autre, "Le grand bleu" étant un de ses films vieillissant assez mal une fois passée l'époque de son exploitation sans toute fois être la bouse infâme et prétentieuse qui lui colle à la peau depuis un bail. Maladroit, bancal, parfois à la limite du ridicule (le flashback sur l'enfance des héros, digne d'une pub pour le jambon), écrasé sous le poids de la musique envahissante d'Eric Serra et beaucoup trop long (bon, là c'est sûrement dû à la version longue), il s'en dégage pourtant une honnêteté, un certain romantisme et surtout une véritable passion communicative pour le cinéma, Besson, à défaut de raconter une histoire novatrice et réellement passionnante, composant des plans de toute beauté, apportant un peu de fraîcheur à un cinéma français à l'époque refermé sur son petit monde, bien aidé dans sa démarche par une équipe impliquée. On pourra reprocher énormément de choses à ce grand ado de Luc Besson, mais pas son envie de partager ("plagier !" dirait ma concierge) ce qu'il aime.

emy13

1,5Mauvais • Publiée le 12/07/2012

Je n'ai pas du tout accroché à ce film ennuyeux au possible et incroyablement creux. Les acteurs sont insupportables ( mention spéciale à Rosanna Arquette, nunuche au possible) et la réalisation de Luc Besson est molle. Seuls points positifs: la musique envoûtante d'Eric Serra et les séquences de plongée.

Ono-Matophet

4,5Excellent • Publiée le 08/07/2012

Pour moi le chef d'oeuvre absolu....des images splendides, une bande son magnifique, une histoire belle et triste de personnages géniaux mais qui pourtant ratent leur vie d'une certaine manière...le rêve qui se confronte à une réalité parfois trop étriquée...

Benjamin R.-M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/07/2012

du grand luc besson. en vhs version longue depuis que je suis gamin, je l'ai redecouvert récemment. et je dois dire que je reste fan, des plans large à ras de surface, de la musique d'éric serra, du jeu du trio d'affiche, de ce scénario simple qui tourne autour du dilemme grand fond ou vie en surface, dauphin et sirène ou humain.

Xavier Campard

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/07/2012

sans doute le meilleur film de Luc Besson. LE PLUS BEAU. le plus étrange et toujours cette fin en queue de poisson c'est cas de le dire! comme son précédent film SUBWAY. Jean Reno se révèle ainsi que Jean Marc Barr qui n'as plus trouver de rôle à cette hauteur depuis, Rosanna Arquette n'a jamais été plus belle, Eric Serra embelli le film jusqu’à son interprétation du générique où il chante. un chef d'oeuvre qu'avec le temps n'a pas vieilli et ne le sera jamais. entre humour, drame et image spectaculaire. vraiment je passe un excellent moment à chaque diffusion. AH oui à l'époque où c'est sorti et vu le nombre de gens avec qui je l'ai vu, et le temps qui est rester au cinéma je l'ai vu 7 fois, et pour ceux quand je le voit à la télé je ne sais plus je ne compte plus

JCLAUDE9

?Nul • Publiée le 18/05/2012

un film sans histoire ,sans message ,ennuyeux ,sans action ,je prefere regarder un reportage sur l'ocean au moins j'apprend des choses , la c'est long il se passe rien ,je comprend pas qu'on puisse trouvez un quelconque interet à regarder un gars plonger pendant 2 heures

Sionsono2

3,5Bien • Publiée le 01/05/2012

Magnifique film, moi qui n'aime pas trop les films se passant dans l'eau (Sauvez Willi, Jaws,...), j'ai été touché bien que l'histoire soit sans originalité, et un peu cliché. Mais ç a reste un très beau film avec ces fons marins et cette histoire d'apnée. C'est pas le genre de film qu'on regarde mille fois mais ça reste un bon.

Hadri96

1,0Très mauvais • Publiée le 30/04/2012

Un film trop long, et pas tellement intéréssant.

SHWARZIE

3,0Pas mal • Publiée le 21/04/2012

allez retener votre souffle et plonger au fond des abysses.

Zen-aku1947

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/04/2012

S'il y a bien un film montrant toute la beauté de l'océan c'est celui ci. Bien filmé, bons acteurs. Un classique.