Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148787 notes dont 621 critiques
44% 271 critiques 26% 162 critiques 9% 57 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Anna _.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/08/2012

Touchant, beau, merveilleux, on se laisse porter par cette magnifique histoire. On s'attache aux personnages comme si on les connaissait depuis toujours et même si le beau Jacques Mayol ne parle presque pas on se met à l'aimer et on ne veut pas le lâcher. Finalement on arrive à la place de Johanna, cette journaliste folle amoureuse de Jacques, presque aveugle et que l'on veut protéger et accompagner en même temps, on comprend absolument tous ses sentiments et finalement on découvre qu'il n'y a pas de bien ou de mal dans cette histoire : c'est une histoire d'amour, envers Johanna et Jacques, envers Jacques et la mer, une histoire d'amitié, envers Enzo et Jacques, une histoire de rivalité aussi. Et tout cela se laisse porter délicieusement par la magnifique musique. C'est un véritable chef-d'oeuvre ! La fin est complètement renversante, on reste sur notre siège et on est absolument bouleversé par cette histoire. C'est un film génial génial génial génial génial génial [...] génial génial. Je le recommande vraiment, ne loupez pas ce film que vous n'oublierez jamais !

falbator-6

2,5Moyen • Publiée le 19/08/2012

Film qui tombe très vite dans le pathetique! C'est reelement ridicule à certain moment, seul le personnage féminin rattrape le film, il aurait été judicieux d'axer l'histoire sur cette femme amoureuse délaissé par son mari mais qui continue à s'accrocher quand meme.

LesCritiquesSEC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/08/2012

Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu. Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique. Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc Besson, c’est qu’il sait s’approprier des scénarios simples, mais il les magnifie grâce à une mise en scène de qualité, pour Le Grand Bleu il faut aussi souligner le talent de Jean-Marc Barr qui parvient sans problème à évincer Jean Reno par moment. Les deux acteurs forment un bon duo, une sorte d’ami/ennemi très crédible. D’ailleurs nos émotions vont s’intensifier autour de ces deux personnages principalement et également aussi sur celui de Johanna incarné par Rosanna Arquette. La musique n’est pas non plus en reste, au contraire son côté mystique donne encore plus de grâce à certaine scène, comme les ballets aquatique avec les dauphins. Je terminerais cette analyse en soulignant le fait que le film offre un lot de scène magnifique assez conséquent, la dernière scène est d’ailleurs une totale invitation au rêve et elle résume à elle seule tout le film. Le Grand Bleu est donc une vraie réussite, un film dont il n’est pas facile de parler, soit il nous touche et nous emporte, soit il nous laisse indifférent, en tout cas il est bon se rappeler que Luc Besson a fait de vrais bon films avant de perdre en qualité.

cinéman_fr

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2012

superbe film aux nombreux moments forts, il s'en dégage une réelle émotion Jean Reno est tout simplement parfait dans son rôle.... dommage pour les quelques longueurs, il reste tout de même un monument culte d'une grande qualité.

Drr GonZo

3,0Pas mal • Publiée le 06/08/2012

un bon film de luc besson , un des rares , le film est long , un peu trop sans plus ....

Stark13

3,0Pas mal • Publiée le 03/08/2012

Une très belle histoire, de très bon acteurs, mais c'est trop long ! Beaucoup de longueurs, le film en devient interminable ! Les dauphins, d'accord c'est mignon, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! 2h de film aurait été préférable au 2h40...

tina60260

4,5Excellent • Publiée le 02/08/2012

J'adore vraiment ce film qui est plein d'amour pour la mer mais aussi pour,les dauphins et une femme. On est littéralement plongé dans l'univers maritime et crée une vraie ambiance salée !

FuManchuMask

?Nul • Publiée le 31/07/2012

D'un ennui mortel, un jeu d'acteur ridicule, un personnage principal risible, une esthétique de très très mauvais gout propre a Mr Besson, la musique d'ambiance perçant les oreilles... les mots me manque pour décrire cette catastrophe

Cinemaddict68

2,0Pas terrible • Publiée le 27/07/2012

"Le Grand bleu", réalisé par Luc besson (Le cinquième élément ; Arthur et les Minimoys) un film dit culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, surtout pour tous les amoureux du cinéma. Au vue de son succès, j'en attendais beaucoup, peut être même beaucoup trop et je n'ai que été déçu. Le scénario est assez léger, la concurrence entre les deux compères inintéressante, les acteurs sont plutôt bofs (seul Jean Reno s'en sort et encore) et le film est vide et très long. Par contre, les scènes aquatiques sont belles et la musique, connue par tous, est véritablement le seul bon élément du film. Je ne comprends pas trop le succès de ce film ; mais peut être faut-il le placer dans son contexte, au moment de sa sortie, en 1988. "Le Grand bleu" est une terrible déception pour ce dit "chef d’œuvre" qui, selon moi, n'en a pas l'envergure.

So_Koo

3,5Bien • Publiée le 25/07/2012

Plus que le thème très original, et les images qui font rêver, ce que j'adore dans ce film c'est tout simplement un Jean Reno excellentissime :)