Le Grand Bleu
    165661 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Publiée le 11 septembre 2012
    C'est long et c'est bleue, oui, mais c'est merveilleusement poétique sans être gnan-gnan. La version longue est longue (hé oui) mais toutes les longueurs du films sont justes : l'inverse serait même maladroit. Un véritable plaisir, même si l'histoire annexe (avec les humains, pas avec les dauphins) reste secondaire. Magnifique.
    Publiée le 8 septembre 2012
    Superbe film , rien à dire . Pour apprécier ce film en sa totaliter il faut être amoureux de l'océan , du décor méditerranéen et être passionné des performances physique du corps humain.On peut reprocher le peu de dialogue mais c'est le charme du film.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Certes, le scénario a ses faiblesses, et l'histoire tombe dans le piège du mélo nunuche à plusieurs reprises. Mais l'ensemble est grand, poétique et magique. C'est un film plein de défauts mais il est impossible de ne pas en garder un souvenir agréable. Très attachant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 septembre 2012
    Doté d'une réalisation intéressante, "Le Grand Bleu" marque donc par une mise en scène naturelle et une beauté très plaisante. De plus, les acteurs sont très convainquants et jouent bien leurs rôles. Néanmoins, le scénario démontre une histoire parfois ennuyeuse à cause d'un rythme trop mou qui perd parfois le spectateur. Ainsi, l'oeuvre est culte par son homogénéité avec l'eau mais le public n'est pas totalement satisfait.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Je mets 1
    parce que les dauphins, c'est mignon!!!!! P*****, j'ai perdu 2h40 de ma vie!!!
    Une gueule de bois à la fin du film après une longue agonie. Si je n'avais pas ri un peu grâce à Jean Reno, je donnerais au Grand Bleu la palme du film que je déteste le plus. Mais ça restera Steak d'Eric et Ramzy
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 2 septembre 2012
    Mis à part certaines scènes d'anthologie maîtrisées jusqu'au bout des ongles, le reste du film est assez lent. Les acteurs et la musiques sont exceptionnelles et les décors grandioses.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 août 2012
    Un long film, avec de longues lenteurs, pour de courtes scènes réussies. On aurait tendance à s'ennuyer pas mal. Alors certes, c'est beau (enfin quelques scènes encore une fois), certes c'est mignon, mais je ne vois pas de chef d’œuvre, la mise en scène laisse à désirer. La musique est chiante à la longue, les acteurs sont loin d'être époustouflants, alors la moyenne se justifiera pour ce scénario original et...c'est tout, il n'avait pas besoin d'être aussi long, le plaisir laisse place à l'overdose rapidement. Un film culte pour beaucoup, moi je laisse ma place, le jour où Besson entrera dans mes films cultes n'est pas près d'arriver.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 19 août 2012
    Film qui tombe très vite dans le pathetique! C'est reelement ridicule à certain moment, seul le personnage féminin rattrape le film, il aurait été judicieux d'axer l'histoire sur cette femme amoureuse délaissé par son mari mais qui continue à s'accrocher quand meme.
    Publiée le 20 août 2012
    Touchant, beau, merveilleux, on se laisse porter par cette magnifique histoire. On s'attache aux personnages comme si on les connaissait depuis toujours et même si le beau Jacques Mayol ne parle presque pas on se met à l'aimer et on ne veut pas le lâcher. Finalement on arrive à la place de Johanna, cette journaliste folle amoureuse de Jacques, presque aveugle et que l'on veut protéger et accompagner en même temps, on comprend absolument tous ses sentiments et finalement on découvre qu'il n'y a pas de bien ou de mal dans cette histoire : c'est une histoire d'amour, envers Johanna et Jacques, envers Jacques et la mer, une histoire d'amitié, envers Enzo et Jacques, une histoire de rivalité aussi. Et tout cela se laisse porter délicieusement par la magnifique musique. C'est un véritable chef-d'oeuvre ! La fin est complètement renversante, on reste sur notre siège et on est absolument bouleversé par cette histoire. C'est un film génial génial génial génial génial génial [...] génial génial. Je le recommande vraiment, ne loupez pas ce film que vous n'oublierez jamais !
    Publiée le 14 août 2012
    superbe film aux nombreux moments forts, il s'en dégage une réelle émotion Jean Reno est tout simplement parfait dans son rôle.... dommage pour les quelques longueurs, il reste tout de même un monument culte d'une grande qualité.
    Publiée le 3 août 2012
    Une très belle histoire, de très bon acteurs, mais c'est trop long ! Beaucoup de longueurs, le film en devient interminable ! Les dauphins, d'accord c'est mignon, mais au bout d'un moment, trop c'est trop ! 2h de film aurait été préférable au 2h40...
    Publiée le 2 août 2012
    J'adore vraiment ce film qui est plein d'amour pour la mer mais aussi pour,les dauphins et une femme. On est littéralement plongé dans l'univers maritime et crée une vraie ambiance salée !
    Publiée le 31 juillet 2012
    D'un ennui mortel, un jeu d'acteur ridicule, un personnage principal risible, une esthétique de très très mauvais gout propre a Mr Besson, la musique d'ambiance perçant les oreilles...
    les mots me manque pour décrire cette catastrophe
    Ono-Matophet
    Ono-Matophet

Publiée le 3 juin 2015
    Pour moi le chef d'oeuvre absolu....des images splendides, une bande son magnifique, une histoire belle et triste de personnages géniaux mais qui pourtant ratent leur vie d'une certaine manière...le rêve qui se confronte à une réalité parfois trop étriquée...
    Publiée le 7 juillet 2012
    du grand luc besson. en vhs version longue depuis que je suis gamin, je l'ai redecouvert récemment. et je dois dire que je reste fan, des plans large à ras de surface, de la musique d'éric serra, du jeu du trio d'affiche, de ce scénario simple qui tourne autour du dilemme grand fond ou vie en surface, dauphin et sirène ou humain.