Le Grand Bleu
    165769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

msxfr
    msxfr

Publiée le 22 juillet 2010
    Avec l'apparation de la nouvelle version blu-ray du grand bleu il me fallait parler de la prouesse concernant cette réalisation haute définition de toute beauté. Nous revoilà replongé dans le rêve plus de 20 ans après. Ici tout n'est que beauté le temps semble s'être arrété le grand bleu fait partie de ces chef d'oeuvre intemporel. A déguster sur écran géant en full HD.
    Chap22
    Chap22

Publiée le 28 mai 2014
    Un film exceptionnel pour tous les passionés de la mer et de la plongée !!!
    Publiée le 4 janvier 2010
    Ce film divise énormément et ça se comprend, mais je dois dire que malgré sa longueur et sa lenteur, je l'ai beaucoup aimé. Ses grandes forces sont son aspect visuel et son ambiance très soignés, accompagnés d'une musique adéquate. Même si certaines scènes sont un peu bancales au niveau du jeu des acteurs ou des dialogues (surtout), l'ensemble est de qualité. Les comédiens sont bien choisis et leurs personnages, bien que manquant de subtilité, sont sympathiques ; Jacques a un côté fascinant (d'autres diront ennuyeux, c'est au choix...) et Enzo, campé par un Jean Reno épatant, donne heureusement du rythme au film par sa personnalité qui réhausse le tout. En fait, pour aimer ce film, il faut accepter le fait qu'il ne faut pas y chercher le "pourquoi" des choses : la réponse se situe dans ce mal-être et ce besoin insondable de Enzo et surtout Jacques, et c'est en nous-même que réside notre capacité à s'identifier à eux ou non. C'est cette apparente absence de fond qui vaut principalement à ce film d'être critiqué, mais pour ma part, ses défauts se situent ailleurs ; dans certains moments où un brin d'explication aurait au contraire rétabli un équilibre qui penche trop vers un extrême pour délaisser l'autre. Pourquoi n'a-t-on pas pu sauver le personnage qui meurt au début? Pourquoi la fille se retrouve au Pérou (on le devine vaguement mais bon c'est faiblard) et pourquoi nous laisse-t-on si facilement deviner son devenir dans la deuxième partie du film? Pourquoi un type qui remonte des profondeurs, certes avec un malaise, mais conscient, meurt-il si facilement (mais lors d'une scène splendide à part ça si on ne se pose pas cette question)? Bref, vous l'aurez compris, il ne faut pas se focaliser sur ces quelques écarts un poil maladroits, et se laisser transporter. Alors dans ce cas, oui, le voyage est unique, et vaut le détour pour tout amateur de films à ambiance, qui se ressent plus qu'il ne se regarde.
    Publiée le 4 septembre 2011
    BO magnifique d'Eric Serra, Luc Besson nous plonge dans un film tout simplement grandiose son meilleur à mes yeux traitant de sujets très vastes, difficile de rester insensible face aux casting qui lui aussi saura nous transcender.. A voir et à revoir !
    Publiée le 3 décembre 2009
    Le film qui m'a accompagné depuis tant d'années et tant de moments... De la poésie, de la magie, de l'humour, bref 20/20....
    Publiée le 23 octobre 2009
    bonjour,
    c est reelement dommage que la premiere critique qui apparait sur ce film soit la votre...non pas parsqu'elle n'est pas respectable mais parsque ce film est un veritable chef d'oeuvre qui reste le film PREFERE d'un tres grand nombre de personne. Moi qui DETESTE mais DETESTE les film lent, ce film nous transport completement et reste tout sauf un film sans fond ni scenario ! peu etre une incomprehension de votre part ou le contexte dans lequel vous l avez visionné. je vous invite à le revoir tranquilement. Moi meme je n ai pas adoré au premier visionnage et la presse non plus a l epoque qui a considerablement nui a son succes. C'est justemen un film tellement profon qu il necessite d etre revu. La justesse de cette musique nous plonge completement dans un monde tres difficil a representer...tous ceux qui ont vu les dents de la mer pense aux requin en nageant...et ts ceux qui on vu le gd bleu ont enfin une representation d 1 monde inconnu nou transportan dans une liberté totale
    Publiée le 6 septembre 2009
    Communément désigné film d’une génération, Le Grand Bleu regorge de lieux communs en tout genre, de personnages stéréotypés, d’un humour facile et d’une mise en scène quelque peu niaise qui ravira sans doute la génération qui l’apprécia pour quelques raisons incongrues, si ce n’est certainement un goût pour le divertissement cinématographique US dont Luc Besson, qualifié par certains chauvins de génie – on est en droit de se demander où se situe la génialité dans l’absorption de codes cinématographiques d’outre-Atlantique – est particulièrement friant et ne manque jamais de nous le rappeler. Nul doute, d’ailleurs, qu’il ne plaira pas à d’autres, plus jeunes, puisque la « Monoforme » hollywoodienne – ou « comment faire un film sans le penser préalablement » - s’est imposée il y a quelques temps déjà comme mode de production incontournable dans le domaine. L’onirisme et la sobriété de la scène finale ne parviennent malheureusement pas à faire oublier le reste – et font du Grand Bleu l’exemple à ne pas suivre si l’on tient à sa crédibilité auctoriale.
    Publiée le 11 septembre 2009
    un des rares films pour lesquels j'ai du retourner en salle dès le lendemain !!!
    bouleversant, tant par les images que pour ses personnages attachants et touchants.
    on plonge totalement dans l'histoire dont on a beaucoup de mal a sortir quand le film s'arrête...inoubliable et essentiel tout simplement.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Sympa mais vraiment trop long.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 1 septembre 2009
    Ce film culte des années 80 fut le troisième long métrage de Luc Besson après "Subway". Encore jeune réalisateur à l'époque est déjà vieux camarade du compositeur Eric Serra qui signa toutes les bandes sons de ces films précédents, ce film fut à sa sortie une véritable gifle visuelle et sonore. Il faut bien dire que c'est encore en partie vrai. La magie marche encore. Pourtant ce film est inégal. Si la réalisation formelle est grisante et la plus part des scènes intéressantes, certaines d'autres sont moins réussies et le scénario parfois faiblard.
    Publiée le 16 août 2010
    Luc Besson a fait des films très hétérogènes
    et bien on peut dire que "Le grand bleu" fait partie des bons.
    Les images sont belles, un scénario sympathique, une bonne
    ambiance et les personnages sont attachants.
    Là encore on retrouve une fois de plus Jean Reno
    qui fait partie des acteurs favoris de Besson.
    Il y a certes un petit côté mouliguasse mais
    le meilleur moment est bien sur la fin.
    Publiée le 29 août 2009
    Excellent Éric BESSON. Un décor Grecque magnifique, plein d'eau. Des bons acteurs français. Une course suicide effrénée de plongées en apnée entre Barr et Réno. Ces deux personnages à la fois, amis d'enfance et concurrents. Le dauphin ? Bel animal. Film qui nous coupe le souffle et nous fait remonter à la surface le plus vite possible pour reprendre notre souffle. Ouf ! J'ai passé un bon moment devant ce film. J'ai les 2 CD de la musique du film.
    Publiée le 23 août 2009
    un film plat d'une longueur, non vraiment c'est pas mon film préféré
    Publiée le 20 août 2009
    J'ai adoré ce film,même s'il est très triste.En effet,les images sont magnifiques,la musique composée par Eric Serra est sublime.De plus, je suis une passionnée du monde marin depuis toute petite et les acteurs jouent très bien."Le Grand Bleu" est sans doute un de mes films préférés.
    Publiée le 20 août 2009
    "Pablo mio palmo", une des premières apparitions de Jean Reno, dans un film cultissime. L'histoire magnifique est portée par des images sublimes, le tout baignant dans une bande son extraordinaire. Du trés grand film !