Le Grand Bleu
    165769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Publiée le 18 août 2009
    Magnifique Besson. Pas grand chose à redire de ce film bouleversant, de ce personnage à la limite de l'autisme, et de la sensibilité dont les premiers films de Besson semblaient témoigner.
    Publiée le 13 août 2009
    J'ai été séduit par la lenteur et la chaleur envoûtante de ce film. La violence des dernières minutes ainsi que la vie de jean reno et barr me touchent beaucoup.
    J'ai vraiment aimé ce film que j'aurais plaisir à revoir. Mais je crois qu'il ne peut plaire qu'à une catégorie bien réduite de personnes :/
    kray
    kray

Publiée le 16 juin 2011
    Succès stratosphérique pour ce film aux images splendides . Besson devint après le grand bleu, le plus populaire des réalisateurs français.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 16 novembre 2012
    Un mythe du cinéma, et qui plus est, de la plongée sous-marine ! L'une des meilleures œuvres de Luc Besson qui nous offre une réalisation tant adacieuse que judicieuse dans cette Méditerranée grecque ! Et ce film sera surement le plus déterminant dans la suite de sa carrière. L'oscar de la meilleure musique de film pour Eric Serra est largement mérité, on peut aussi noter l'excellent choix de Besson pour son acteur principal, Jean-Marc Barr, et idéal pour ce rôle.
    On plonge de long en large dans un rêve éveillé, au sein de ce grand bleu si mystérieux...
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 8 novembre 2009
    Nul, vide, débile, rien, néant. L'escroquerie cinématographique des années 80
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 juillet 2011
    un très beau film, j'ai tendance a être assez réticent envers la manière qu'a Luc Besson de tenir sa caméra, mais la il n'y a rien a dire le film est magnifique, plein d'émotions, surement pas parfait, mais tout de même très réussi, avec de très belles images sous-marines filmées de manière plutôt intéressante et un rôle principal tenu par l'exceptionnel Jean-Marc Barr !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 15 août 2016
    Un film considéré comme culte que j'ai découvert seulement maintenant, jusqu'alors rebuté par sa longueur. Et bien je suis passé à coté d'un grand film français, qui a définitivement placé Besson dans la cour des grands. Il s'agit d'une oeuvre à vivre, au sein de laquelle il faut plonger et traverser d'une traite car son rythme s'avère étonnamment lent, déployant sur plus de deux heure trente l'évolution d'un trio de personnages interprétés par les excellents Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette et Jean Reno. Ce dernier est véritablement la mascotte du film tant son charisme explose sous la caméra de Luc Besson.

Le cinéaste utilise la courte focale et la contre plongée comme personne et donne au film un ton burlesque, décalé, un peu hors du temps et de l'espace, entre deux eaux finalement. J'ai beaucoup aimé la psychologie du personnage de Jacques Mayol et, malgré quelques longueurs, suit resté captivé par cette ambiance onirique qui berce l'oeuvre du début à la fin, illustrée par la partition culte d'Eric Serra.

Bref, un monument du cinéma français, le premier chef d'oeuvre de Besson avant Le Cinquième Élément.
    Publiée le 22 juin 2009
    Alors là attention, CHEF D'OEUVRE !
    Ce film ne vieillit pas ! Si vous avez la chance de d'aller sur la presqu'il de Giens vous remarquerez que l'eau et les dauphins, bah c'est tout pareil que dans le film !!! Degré de réalité rarement égalé même dans les documentaires de notre maître à tous , Cousteau !
    Acteurs incroyables ! Jean Marc Bar en apnèe n'est même pas doublé et il ne cligne pas des yeux. Que dire de Réno ! Au moins aussi bon que dans Da vinci code . Allez voir ce film en version longue il ne coute même pas plus cher !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 juin 2009
    Un film culte qui me reste en mémoire.
    Publiée le 1 juin 2009
    J'en ai encore le souffle coupé! :)
    Publiée le 31 mai 2009
    Redecouvert sur la TNT il n'y a pas longtemps...
    Quelle baffe, immersion, totale,
    Besson est un genie ?
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 mai 2009
    Le problème avec un film générationnel en phase avec l'air du temps au moment de sa sortie, c'est que souvent 20 ans après il n'en reste plus grand chose. C'est d'ailleurs le gros soucis des films de Besson sortis dans les 80's qui ont tendance a mal supporter l'épreuve du temps. Reste néanmoins un certain charme et une mise en scène habile.
    Publiée le 23 mai 2009
    Exellent film.
    Publiée le 6 août 2011
    Paysages fabuleux, musiques envoutantes, une histoire d'amour sombre a sens uniques, mais ou la nature et l'homme s'aime, bravo Besson
    remy d.
    remy d.

Publiée le 19 mai 2009
    Si vous ne voyez pas ce film vous ne pouvez pas comprendre la cinématographie de luc Besson. En effet le grand bleu est l'une des vision les plus proches de la vision du réalisateur pour le cinéma. Un soupçon de compétition et de rivalité fraternelle, un doigt d'humour, un peu d'amour mélangé dans un scénario très bien ficelé avec des images à couper le souffle. Et tout cela mené par des acteurs qui connaissent parfaitement leur job.
    Un film donc ne se lasse pas de voir.