Le Grand Bleu
    165769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

Publiée le 10 mai 2009
    Je ne considère pas ce film comme culte personnellement, mais je comprends qu'il le soit pour d'autres. Les personnages joués par Reno et Barr ne sont pas justes deux plongeurs émérites ayant un don pour l'apnée, ils ont une attirance physique pour la mer et les abysses, une passion même, qui va au delà de tout, qui passe avant tout de chose, même la gloire ou l'amour, et bien qu'étant très différents, ils se comprennent et se connaissent comme des frères, car eux seules ont pleinement conscience de la dimension de cette attirance.
    Un film qui capte la complexité des rapports humains et nous illustre parfaitement ils peuvent conduire à créer des comportements irrationnels. Qui plus est, les personnages sont attachants, Jean Reno est formidable, et son côté loufoque rend le film très sympathique.
    Un très bon film.
    Sunrise Tequila
    Sunrise Tequila

Publiée le 3 mai 2010
    Un film d'atmosphère qui m'a beaucoup touché. Les images sont grandioses, et la musique de Éric Serra vraiment génial. C'est super bien joué, le casting est génial. Rosanna Arquette est pétillante à souhait, Jean Reno impressionnant, et jean Marc Barr... Parfait dans ce rôle. les dialogues sont souvent très drôle. On passe du rire à la gorge serré...Je ne me suis pas ennuyé une seul seconde dans la version longue. A voir absolument pour se faire une opinion, même si une catégorie de cinéphiles intello stupides ont descendu le film...
    Publiée le 15 avril 2010
    Magnifique. Film et des musique sublime et les décors oulalala
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Il y a de belles images des fonds sous-marins, mais c'est tout. Le scénario traîne en longueur avec des personnages pour qui l'on éprouve aucune sympathie et dont les acteurs ont du mal à jouer les rôles. Luc Besson est un réalisateur qui ne sait pas faire de bons films.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 24 juillet 2010
    Un film d’une platitude affolante, qui se veut être un hommage à la mer, mais qui ne fait qu’empiler personnages insipides et stupides et longueurs interminables. J’adore l’univers maritime, mais pour moi voir une affligeante amourette entre une greluche pleurnicharde et un plongeur pseudo-romantique, con comme un balai et au regard inexpressif n’a rien d’emballant. Et que dire de la fin, qui se veut belle et poétique, mais qui n’est que la parfaite illustration de la débilité et du manque total de responsabilités de Jacques, héros auquel on ne peut définitivement pas s’attacher. Ce n’est pas un navet, très loin de là, et Jean Reno arrive à tirer le maximum de son « personnage », sauf qu’entre les mains de Besson, un grand film se retrouve rapidement en œuvre plus que moyenne et largement inexploitée. Et vu le résultat que l’on aurait pu avoir, ça, c’est difficilement pardonnable.
    Publiée le 22 mars 2010
    On dirait un loooooooong clip, entre valium et lsd ...
    Eric Serra essai désespérément d'imiter Vangelis pendant tout le film ...

Par contre très très écolo, le scenario tient sur une demi page, grosse économie de papier :p

Saluons la performance du dauphin, qui est de loin le meilleur acteur du film.

Je ne nie pas qu'il y a quelques belles images, mais bon Cousteau a fait mieux (et sans se cogner 3h de Jean-Marc Barr qui a autant de tonus qu'un malade en phase terminale)
    Rosanna Arquette a du venir car on lui a dit que c'était au bord de la mer ... et jean reno on se demande ce qu'il fait la. Surement par fidélité au gros barbu ...

Au final c'est un film long, très long, super long même en version courte ... ne cherchez pas l'histoire il n'y en a pas. N'attendez pas de fin intéressante ... c'est comme le début et le milieu.
    Que certains soient allés voir ce "film" 10 fois me consterne, je comprends pas que des sa sortie on l'ait proclamé culte ... Un film culte traverse le temps.

C'est insipide, fade, long, mal écrit, ... et ça prouve que Besson est surestimé comme cinéaste (et surtout qu'il a beaucoup de potes dans les médias :p)

Mais pour ce navet comme pour beaucoup d'autre il appartient à chacun de se forger son point de vu en voyant le film ou ... un petit morceau du film ... (moi je voulais partir avant la fin ... mais j'étais au ciné ... et pas seul j'ai du courageusement endurer le supplice jusqu'au générique :/ )
    Seb X
    Seb X

Publiée le 23 novembre 2010
    Ce film est très bon, Luc Besson met 2 acteurs en compétition. Qui plongera le plus profond en apnée ?
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 22 février 2010
    film sympathiques , de belles images !
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    grand spectacle
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une fresque romantique sur fond de rivalité sportive. Connu un grand succès a sa sortie en salle malgré une longueur pas forcément adapté qui alourdi l'ensemble avec notamment quelques scènes parfaitement inutile.
    Publiée le 23 septembre 2009
    Ce film est un des meilleurs de Luc BESSON.Les moments "lents" qui succédent aux moments "forts" des concours entre les tentatives de record des plongeurs,avec une mise en musique inoubliable sont superbes!Bref,des chefs-d'oeuvre comme celui-là ,on en redemmande.
    Publiée le 10 novembre 2012
    C'est long, mais c'est beau, mais long, mais beau, mais long... enfin si vous n'avez jamais regarder un documentaire sur le monde marin, ça peut au moins être utile à ça.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Luc Besson nous offre tous simplement un chef d'œuvre cinématographique. Et dire que la presse de l'époque lui a reproché son manque de profondeur!!!!!
    Publiée le 15 novembre 2011
    Très mauvais, au début tu peut croire que tu vas aimer et que ce sera pas chiant, mais finalement mème si j'aime le fond marin, pour le montrer je mettrais un scénario quand mème. Sinon Les trois acteurs principaux joue pas mal.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Film culte français. Il faut le voir plusieurs fois pour en prendre la pleine mesure (surtout la version longue). Reno est impressionnant. Film à voir et à revoir.