Le Grand Bleu
    165769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul, je pense que ce film reste, avec « le dernier combat » mon film préféré de Luc Besson. Alors oui, on peut y retoruver tous les travers de l’auteur : ses caricatures et ses gags d’enfants de 8 ans… Mais bon, il y a quand même à côté de cela la passion d’un gars qui parvient à nous emmener dans l’univers qu’il veut nous faire découvrir et cela justement parce que ça reste un rêveur et surtout un gars qui maitrise les outils du cinéma. Personellement, malgré ses limites, je ne m’en lasse pas.
    Publiée le 9 avril 2009
    Lent , beau , bien filmé , emouvant , incontournable un tres grand classique peut etre l'un des meilleur film de LUC BESSON qui le place au rang des meilleur realisateur !
    Publiée le 21 janvier 2010
    du bleu, du bleu, du bleu.
    une envie de voyage, de silence, de paix intérieure, de retour aux sources, de renaissance.
    on plonge avec jacques, et non, nous n'avons pas envie de remonter à la surface. restons sous l'eau, au chaud, près de notre frère le dauphin, loin de la vie humaine, des angoisses, des poids sociaux, du rôle à jouer.
    jouons simplement, les pieds dans l'eau.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Trop bizarre pour moi... Même en aimant le mer et les acteurs, l'ambiance est trop spé! J'ai pas du tout aimé et si vous cherchez une jolie comédie sur le monde marin : évitez!!
    Publiée le 10 avril 2009
    La découverte de la passion absolue pour une discipline peu mise en avant, la plongée en apnée, ainsi qu'une forme de documentaire l'air de rien qui apporte un coté didactique, et aussi l'interprétation profonde et forte de Rosanna Arquette, tels sont les atouts de ce film. Le personnage principal reste en lui-même trop renfermé et trop peu accessible au spectateur pour qu'on s'y attache vraiment. Le film, même dans sa version "courte", souffre de longueurs et d'attentes interminables pour une action souvent à 15 % de son potentiel de base. A voir et à découvrir cependant, ne serait-ce que pour se familiariser avec le ciné de Besson , pas encore trop "grand spectacle" encore à cette époque.
    rhumroad
    rhumroad

Publiée le 25 mars 2009
    Le film a plutôt mal veilli, mise en scène très années 80 et nombreux tics du réalisateur. Malgré tout, on comprend 20 ans après le succès qu'il a eu auprès du public jeune d'alors (dont je faisais parti). De très belles images, une superbe musique, et une morale à 2 francs mais qui a du faire résonner les angoisses adolescentes.
    robertmarone
    robertmarone

Publiée le 25 mars 2009
    J’ai aimé ce film, j’ai détesté ce film, puis j’ai fini par l’oublier. 20 ans ont passé, et le voilà ressortant dans un joli boîtier bleutée. Les grands écrans et les projo sont arrivés, les systèmes home-cinéma sont à notre portée, et l’image n’aura jamais été autant valorisée. Revoir ce film aujourd’hui, dans de telles conditions, est un vrai plaisir coupable. Les paysages côtiers, les images sous-marines, le grand angle exacerbé, la musique aquatique d’Eric Sera, les scènes de comédie plutôt réussies, un trio d’acteur en état de grâce, et la noirceur crépusculaire finale font de ce film une petite merveille. On dira ce qu’on voudra, mais Besson a vraiment du talent. Le film fut vilipendé lors de sa première projection à la croisette, alors qu’il était l’un des plus bel hommage rendu à la cinégénie …du cinéma lui-même. Besson a inventé ses propres tics, ses propres clichés, sa propre écriture, parfois potache mais toujours sincères, son propre langage reconnaissable entre mille. Ce qui a toujours fait la force d’un cinéaste inspiré et visionnaire. Si les dauphins vous agacent, si les dents de lapin de Rosanna Arquette vous irritent, si le regard éperdu de Jean Marc Barr vous énerve, alors donnez-vous une seconde chance de plonger en apnée dans votre imaginaire.
    Publiée le 6 août 2012
    un bon film de luc besson , un des rares , le film est long , un peu trop sans plus ....
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 avril 2014
    Le grand bleu : Bon au moins, pendant ces 3 heurs, on ne s’ennuie pas, c’est déjà ça. Mais, il faut dire que niveau scénario, ce n’est pas ce qui a de plus développer. On tourne souvent en rond malgré que le film soit plaisant à regarder. Mais Besson a vraiment du mal avec les scénarios. La, on suit une histoire de compétition sous marine mélanger avec une bref histoire d’amour un peu cul cul. Donc, un film de trois heurs pour ça, surtout que ça n’avance pas trop. Mais bon, ce film est plus une déclaration d’amour à l’océan. Surtout quand on voit la fin qui est assez particulière mais en même temps significatif des personnages. Mais, je la trouve assez raté, surtout au niveau de l’émotion. Donc voila, scénario captivant et pas ennuyer : car en plus, il y a un bon petit humour. Mais, il reste trop long. Bon, la réalisation est honorable car on a le droit à un magnifique panorama de l’océan. Mais sur terre, c’est un peu moins ça car la photographie n’est pas toujours top. Par contre, les images ont le droit a de sublimes musiques signées Eric Serra. Sinon, les acteurs sont tous très bons (car ils n’ont pas était doublés lors des scènes sous marines). Et puis, Jean Reno apporte beaucoup avec son charisme. Donc voila, ce n’est pas le grand film que j’avais entendu parler. Mais, ça en reste pas moins divertissant et on peut facilement s’évader avec ce film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 décembre 2016
    3ème long métrage et énorme succès à sa sortie, voici le film le plus personnel de L. Besson, projection enivrante sur la seconde plus grande passion de son auteur. Le canevas est archi-simple mais il est développé avec un rythme très tranquille, dévoilant peu à peu ses personnages et se chargeant d'une émotion qui va exploser dans un final particulièrement éprouvant et d'une beauté à couper le souffle. Le début en N&B nous présente avec peu de subtilités les personnages et l'on devine assez vite ce qu'il va se passer. Par la suite, c'est plus l'incroyable esthétique de la mise en scène qui va captiver, Besson nous livrant des séquences d'une beauté assez inouïe, agrémentées de ralentis magnifiques et d'une ambiance sonore unique, E. Serra livrant en plus un de ses meilleures partitions. Porté par des acteurs charismatiques dans le rôle de leur vie (J-M Barr est très convaincant et J. Reno incroyable de bout en bout, R. Arquette subissant plus qu'autre chose et tuant par là même le suspense, mais c'est aussi dû à son rôle). L'humour est bien là et il fait du bien parfois mais certaines attitudes ou tics de mise en scène ont mal vieillis, ce qui n'enlève rien à la beauté et à l'intemporalité de ce bijou de réussite, oeuvre parfois complexe et déclaration d'amour fou à la Grande Bleue. D'autres critiques sur
    Publiée le 26 mai 2011
    Un film pour les amoureux de la mer dont la bande originale est très bien réussi.
    A voir et à revoir.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 15 mai 2011
    Tout dans ce film est envoûtant : les images, la mise en scène, l'histoire (et donc le scénario) introduisant une bone dose d'humour et d'émotion, la musique d'Eric Sierra, les acteurs (le trio principal Barr/Reno/Arquette) et l'ambiance de Besson (dû à sa façon de filmer). Un film au charme fou!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 mars 2009
    Tout est fabuleux dans ce film devenu culte pour toute une generation dont je fais partie.Il y a d'abord les paysages magiques du Perou et de la Grece ,la mise en scene parfaite d'un Besson alors au sommet de son art ,le scenario qui depeind "l'affrontement" sur fond de grande amitié de 2 hommes sans oublier la belle histoire d'amour entre le timide Jacques et la delicieuse Johanna ,des comediens (les 1ers comme les seconds roles) au top de leur talent ,c'est pas compliqué ,on a jamais revu le trio (Reno,Barr,Arquette) depuis a ce niveau de perfection ,bcp d'humour et enfin la musique et quelle musique !!! ,ah cette douce melodie qui vous enivre a chaque fois qu'elle apparait ,je crois que rarement bande son a eu autant d'impact sur un film : le genie de Serra dans toute sa splendeur ,lui qui a trouvé les notes justes pour rythmer et accompagner les images de son pote Besson.Bon sur 2h40 ,ok y a peut etre 2-3 scenes un peu longuette mais franchement a coté du reste c'est un detail.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 mars 2009
    Grosse déception... On retrouve dans "Le Grand Bleu" toute la naïveté des films de Besson (scénario, dialogues...), toute la lourdeur de son humour. Les acteurs en eux mêmes n'ont pas grand chose à se reprocher : même Jean Marc Barr fait ce qu'il peut avec un personnage bancal et mal écrit. Tout cela plombe terriblement le film. A l'image de ce "Grand Bleu" Luc Besson est (au mieux) un cinéaste très surestimé...
    bigyann
    bigyann

Publiée le 28 juillet 2010
    Un film culte dans lequel Jean Reno est au sommet. Une tragédie d’une grande beauté, avec beaucoup de tendresse pour des personnages atypiques mais tellement attachants dans leur quête de l’impossible. Un beau moment.