Le Grand Bleu
    165769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bleu ?

SebD31
    SebD31

Publiée le 17 mars 2009
    L'idée de départ était bonne, mais malheureusement le film souffre d'un final trop larmoyant. Culte pour certains, pas pour moi !
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 13 mai 2010
    Un grand film émotion de Besson mettant en scène un jean Reno au mieux de sa forme d’acteur, qui volerait presque la vedette au héros du film incarné par le non moins bon J-Marc Barr (qui ne ferra malheureusement pas d’autre grand film depuis).
    Un scénario sentimental qui plairait à un large panel de spectateurs, tout âge et tout sexe confondu. Quoi qu’en dise certains, « le Grand Bleu » restera un des seuls grands films du cinéma français, qui perceront outre manche jusqu’au USA, histoire de montrer qu’on est bon à faire autre chose que de la comédie dramatique sur toile de fond de la crise de la trentaine/quarantaine.

A voir absolument, et à revoir encore : un classique.
    Publiée le 16 mars 2009
    Un film très touchant. Le monde de la mer m'est cher, cela doit amplifier le phénomène. Qui - à part Besson - oserait mettre 2 min dans un film d'une scène avec pour seuls acteurs des dauphins ? Un chef d'oeuvre réalisé alors que je n'avais qu'un an. Je suis entrain de grandir avec les films de Bessons (qui ne m'attirent pas toujours autant que celui - ci) et prends surtout plaisir à revoir certains d'entre-eux.
    Une bande son trépidante, extrêmement en rapport avec l'univers marin, des acteurs qui crèvent l'écran. Bref, à voir à chaque fois que vous en avez l'occasion.
    Publiée le 15 mars 2009
    Il aurait pu etre un beau film, s'il n'avait toutes ces longeurs! on lutte pour ne pas s'endormir devant, d'ailleurs, je crois que j'ai loupé certains passages..
    Publiée le 15 avril 2009
    Que dire !! une bande originale somptueuse écrite par Eric Serra, sans parler de la mise en scène à la besson (avant qu'il ne se mette à produire ou a scénariser des boues infames comme taxi, le transporteur ou pire encore), ainsi que des bons acteurs. Ce film a berçé mon enfance !!
    Publiée le 27 février 2009
    Véritable chez d'oeuvre du cinéma ! Des prises de vues fabuleuses, de bons acteurs impliqués dans l'histoire. Histoire d'amour, de passion... La mer, la plongée les dauphins et le danger aussi de la passion...Triste , si triste mais d'une telle beauté... !!! Le plus beau film jamais vu...
    hablast
    hablast

Publiée le 25 février 2009
    Excellent film. Luc Besson nous montre un de ses meilleurs films. Jean Reno y est tout simplement magistral
    Publiée le 15 mars 2009
    C'est un film qui me touche toujours autant, sans doute pour la qualité de jeu des acteurs, le personnage de Jean Réno exhubérant et généreux face au personnage de Jean-Marc Barr reservé et touchant.

Cette histoire d'homme qui murmurait à l'oreille des dauphins possède une grâce en terme d'ambiance sonore et visuelle de finalement très particulière.

A voir au moins une fois!
    Publiée le 25 mars 2009
    Un chef d'oeuvre. L'ambiance est superbe et les musiques d'Eric Serra sont belles à pleurer.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 16 mars 2012
    encore un film a avoir absolument dans sa dvdthéque compléte !
    fabuleux film de Mr Besson (un des rares)
    roles dément
    lumiéres superbe
    mise en scéne superbe
    encore un chef d oeuvre du cinema Francais
    a voir et revoir...là aussi dans sa version longue !
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 février 2013
    Très beau film.
    Publiée le 21 avril 2009
    Chef-d'oeuvre? Ah c'est sûr si dès qu'un film sort des sentiers battus (pour plonger dans l'eau ^^) c'est un chef-d'oeuvre alors Le Grand Bleu doit en être un! Mouais... Certes, c'est soigné, c'est assez passionné, c'est "beau", c'est profond (que de jeux de mots décidément), mais bon il manque encore un grain de sel (et hop encore un) pour donner une vraie force à tout ça. Déjà j'ai du mal à comprendre comment le film a pu avoir un tel succès; j'ai plutôt l'impression que c'est le genre de film lent, purement destiné aux cinéphiles, et devant lequel le grand public baillerait la bouche grande ouverte. Car je pars du postulat (oui oui, j'ai bien dit postulat ^^) qu'il existe plus de spectateurs "no prise de tête, no réflexion", que de vrais cinéphiles (bon moi je suis entre les 2). J'ai beau avoir l'immense prétention de me considérer comme sensible, ce film m'a fait de l'effet, mais pas assez. Qu'on ne vienne surtout pas me dire "Le Grand Bleu c'est beaucoup mieux que ce que toi t'aimes" ou je pèterai un cable, mais je lui reconnais une certaine âme. 2 étoiles.
    Publiée le 19 avril 2009
    Ce film est un film culte. Il révèle à quel point certains êtres humains sont esclaves de leurs passions et n'hésitent jamais à se surpasser et à aller jusqu'au l'ultime sacrifice. Cette lutte, grandissante entre les deux hommes va crescendo et les amène à l'inévitable.

Il est vrai que la mer est un monde envoutant. Ce film contient de superbes séquences qui arrivent à nous faire poser des questions sur leur motivation de toujours vouloir aller plus bas, au risque d'y laisser leur vie
    Publiée le 11 janvier 2015
    Beau, émouvant. Images et musique superbes. Acteurs inspirés. Bravo !
    Publiée le 15 août 2012
    Profond, envoûtant et contemplatif, voilà trois adjectifs qui qualifient parfaitement Le Grand Bleu.
    Luc Besson signe avec ce long-métrage une ode à la passion et la magie de l’univers marin, mit en scène avec talent, Le Grand Bleu s’inscrit parfaitement dans le registre des films cultes et originaux notamment grâce à son scénario atypique.
    Ce qui fait la particularité d’un cinéaste comme Luc Besson, c’est qu’il sait s’approprier des scénarios simples, mais il les magnifie grâce à une mise en scène de qualité, pour Le Grand Bleu il faut aussi souligner le talent de Jean-Marc Barr qui parvient sans problème à évincer Jean Reno par moment. Les deux acteurs forment un bon duo, une sorte d’ami/ennemi très crédible. D’ailleurs nos émotions vont s’intensifier autour de ces deux personnages principalement et également aussi sur celui de Johanna incarné par Rosanna Arquette. La musique n’est pas non plus en reste, au contraire son côté mystique donne encore plus de grâce à certaine scène, comme les ballets aquatique avec les dauphins.
    Je terminerais cette analyse en soulignant le fait que le film offre un lot de scène magnifique assez conséquent, la dernière scène est d’ailleurs une totale invitation au rêve et elle résume à elle seule tout le film.
    Le Grand Bleu est donc une vraie réussite, un film dont il n’est pas facile de parler, soit il nous touche et nous emporte, soit il nous laisse indifférent, en tout cas il est bon se rappeler que Luc Besson a fait de vrais bon films avant de perdre en qualité.