Mon Allociné
Le Grand Bleu
3,5 148787 notes dont 621 critiques
44% 271 critiques 26% 162 critiques 9% 57 critiques 9% 53 critiques 8% 49 critiques 5% 29 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
aureliefine17

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/10/2007

Une véritable fable aquatique, entre magnificence des eux profondes et anxiété de l'apné. On suit au fil du film la chute de Jacques Mayol et de Enzo Molinaro, inexorable. On en ressort mal à l'aise, entre fascination et remords de ne rien pouvoir faire, à l'image de Rosanna Arquette, très juste en femme qui sait que l'histoire va la mener à la perte, mais qui, comme le spectateur, ne peut se défaire du charme à la fois enfantin et viril de Jean-Marc Barr. Un oeuvre stylée mais néanmoins authentique, comme quoi c'est encore possible!

mbruno26

4,0Très bien • Publiée le 26/09/2007

Très beau film. On apprécie la simplicité et la pureté dans ce film,la beauté des décors et l'immersion dans les fonds marins. Une histoire d'amour avec la mer et la femme. A noter également la super BO d'Eric Serra très relaxante.

RENGER

4,0Très bien • Publiée le 18/09/2007

Tandis que les critiques presses étaient pour la plupart toutes affligeantes, les spectateurs, eux, en prenaient pleins les mirettes et en redemandaient ! Plus de 9 millions de Français ont fait le déplacement au cinéma, tandis que l’accueil de la presse au 41ème Festival de Cannes était très décevante. Pourtant, une chose est sûr, les spectateurs ne ce sont pas trompés, Le Grand Bleu (1988) est bel et bien le premier chef d’œuvre du « Spielberg français ». Luc Besson nous hypnotise avec son film, inspiré de la vie de Jacques Mayol, célèbre champion de plongée en apnée. Incarné par Jean-Marc Barr, aux côtés de Rosanna Arquette et Jean Reno, que l’on a pu retrouver quelques années après dans l’excellent Léon (1994). Il nous raconte la fabuleuse histoire de deux amis d’enfance, tous deux passionnés par la plongée sous-marine. L’un est champion du monde et très narcissique, l’autre est plutôt introverti et mystérieux. Il nous plonge au cœur de leur histoire, de leur amitié, en plein cœur de la Grèce, où il nous livre des paysages grandioses, ses cadrages tout au long du film sont hypnotisant. Comme dans la plupart de ses films, la B.O prend une place très importante, et à chaque fois, on le doit au compositeur Eric Serra. Et cette fois-ci, comme à l’accoutumé, il nous séduit, nous submerge ! Ce n’est finalement pas pour rien si Le Grand Bleu a su rester au fil des années, une œuvre culte pour toute une génération, cinéphiles ou amateurs. Une magnifique plongée sous-marine au plein cœur des océans et des dauphins, bercée par des musiques envoûtantes. La cérémonie des Césars ne s’était pas trompée, lorsqu’elle là nominée à huit reprises, puisque au final, il remporta avec succès deux récompenses. Pour ceux qui ne se seraient pas suffit de la version longue (près de 3h !!), Luc Besson a part la suite réalisé Atlantis (1991), qui est un documentaire musical sur les profondeurs marines, alors avis aux amateurs !

CharlotteP3

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/09/2007

Tout a été dit mais c'est une histoire magnifique qui m'a toutefois donné froid dans le dos en raison de cette passion plus que dévorante de Jacques Mayol... Je n'imaginais pas que l'on pouvait ressentir une telle attraction pour les fonds marrins.

remirooter

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/09/2007

Il est claire de savoir que ce film a marquer ma generation,à proprement dit moi surtout!!!Nous avions eu à faire au meilleur de Besson et de l'image du cinema Francais!!Qui se degrada plus tard avec des taxi1,2,3etc a n'en plus finir et en manque d'interet.bcp d'ados et de personnes senssibles se sont certainement reconnus dans la peau de jean marc barre qui est un personnage emblematique et touchant!!!Jean Reno dans un role tailler sur mesure!!et Josephine la dauphine du marinelande d'Antibe a sa place d'Archetipe du paradis mediterraneen!!!!pour mr mayel qui n'a jamais eu les pieds sur terre mais dans l'eau...Eic Serra nous offre une BO des plus exellentes qui resteras la plus sublime des bandes son jamais crée pour un film!!A ecouter lorsque vs vs promenez sur les plages de mediterraner ou a la piscine!!sa aide LOL bref à quand un prochain film de cette pointure LUC???

user.name

2,5Moyen • Publiée le 09/09/2007

Le Grand Bleu est un film tres spécial. Le scénario semble intéressant a premier abord, mais le plaisir est gaché par un exces de scenes "lentes" et de bavardage prolongées. Par ailleurs, le dénouement est terrible apres 3 heures de film et l'obsession de la mer pathologique et le comportement du protagoniste laisse penser que sa place serait plutot en asile que dans l'eau!

titoo66

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/09/2007

besson se lance dans le grand bain,et ca lui a plutot pas mal reussit.malgres quelques longueurs film tres bon.

sylcro2004

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2007

merci besson!!!

lemiwings

4,0Très bien • Publiée le 28/08/2007

Beau film,belle musique,une oeuvre culte de ma génération. Cependant un peu long,et j'ai préféré "Jeanne d'arc".

Matador3

2,5Moyen • Publiée le 27/08/2007