Le grand bleu
  • 47 critiques     8%
  • 44 critiques     8%
  • 29 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
fireman16

1 abonné | Lire ses 256 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film a vraiment marqué sa génération, de plus le scénario est vraiment original il met en balance le destin d'un homme partagé entre la Mer avec la plongée sous marine d'un coté et de l'autre la Terre représentée par l'Amour. Un film a regarder et a garder.

Sideshow_Bob

3 abonnés | Lire ses 275 critiques |

4 - Très bien

Vivre dans un monde complètement BLEU! C'est doux, charmant, tranquille, rêveur et charismatique. Jean Reno est sympa. Jean-Marc Barr assure avec ses dauphins. Les lieux de tournage sont très beaux. Le film en soi est très simple et il se peut que plusieurs le trouvent inutilement long pour ce qu'il essaie d'entreprendre. "Le Grand bleu" reste quand même une expérience sympathique qui permet de suivre les rêves et les ambitions de deux plongeurs professionnels.

scorsesejunior54

62 abonnés | Lire ses 789 critiques |

2.5 - Moyen

Quelle bonne surprise que ce "Grand Bleu", réalisé en 1987, soit au début de la carrière de Luc Besson. J'étais plus que sceptique avant sa vision, tant j'ai peu de considération pour ce réalisateur et pis encore producteur. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, malgré sa durée, ce qui est déjà une belle réussite en soi. Pourtant, les défauts sautent aux yeux : la musique, tout d'abord est d'une affreuse ringardise, tellement ancrée dans son époque qu'elle en paraît complètement dépassée et empêche régulièrement au film de s'envoler dans sa contemplation. Ensuite, on pourra signaler certains effets de style malvenus : les ralentis incongrus et inutiles, ou encore le montage parfois constitué de fondus enchaînés, trahissant l'état d'esprit initial pour l'emporter vers la carte postale malheureuse. L'histoire d'amour représentant le pilier de l'ensemble révèle une certaine intensité tout le long mais demeure parfois superficielle, aussi bien dans le caractère de ses personnages que son traitement. Et pourtant, malgré ces défauts qui paraîtraient dans d'autres circonstances de taille, "le Grand Bleu" parvient à captiver. Besson prend et pose sa caméra pour raconter l'odyssée d'un homme pas comme les autres, attiré par la mer et ses dauphins. Jean-Marc Barr se révèle très juste, prenant très vite le dessus sur un Jean Reno surjouant sans cesse, donnant à son personnage tous les traits les plus grossiers, notamment sur les vulgaires clichés de l'Italie, ici énumérés. Quant à Rosanna Arquette, elle est, une fois de plus, admirable. Sans charmer, elle parvient à toucher grâce à son extraordinaire expressivité. L'image de la mer est abstraite et mystérieuse, la fin concluant parfaitement cet élément. Qui est où, dans quel univers, où se situe l'amour, la famille, la vie ? Ce point d'interrogation rappelle étrangement "2001, l'Odyssée de l'Espace", avec cette pénétration dans un monde inconnu mais excitant.

leonejunior

0 abonné | Lire ses 79 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film est pas mal.Pour tout les amoureux de la plongée sous-marine il faut le regarde.Presque tout le film se passe dans l'eau,c'est très impressionnant.Le sénario est très bien trouvé.Les acteurs jouent assez bien.Le seul petit problème c'est cette histoire d'amour entre Jacque et Joanna.Sinon il n'y a rien a dire.Si vous ne l'avez pas vu regardez le il est très bien.Il est pour les grand comme pour les petits,mais pas trop petit comme même sinon il ne comprendrai pas.

Camusduverseau

24 abonnés | Lire ses 925 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Peut-être le film le plus symbolique de Luc Besson. C'est un film qui a plusieurs lectures et qui bien qu'étant à grand spectacle, est plus personnel qu'il en a l'air. On sent (et ceci notamment au début) que c'est sa vie que Luc Besson est en train de raconter. De plus la photographie est belle et on en a pour son argent. A voir surtout au cinéma.

1 abonné | Lire ses 209 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un de mes films cultes. Le Grand bleu a marqué toute une génération - ma génération -. Un hymne à la mer, un hymne à l'amour. Le premier grand rôle de Jean Reno, le grand rôle de Jean-Marc Barre ; et n'oublions pas la musique cultissime d'Eric Serra.

Okaona

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

UN ENORME CHEF D'OEUVRE!Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.C'est le film qui a bouleversé toute une génération dont je fais partie.Extraordinaires acteurs, extraordinaire réalisateur!Merci Mr Besson!

LuckyStrike94

0 abonné | Lire ses 109 critiques |

1 - Très mauvais

La définition exacte du mot vacuité. Y en a qui aiment. Moi pas.

ronny1

2 abonnés | Lire ses 163 critiques |

0.5 - Nul

Hallucinant qu'une telle absence de fond (si je puis dire, vu le sujet) eut un tel succès. Cela prouve une fois de plus que le public français fait preuve d'un goût certain pour la légèreté qui se confond ici avec un creux abyssal. Comme quoi les belles images de plongée et la musique d'Eric Serra ne font pas un film. La version longue est juste plus longue (c'est à dire aussi ennuyeuse, mais plus longtemps), mais permet de démontrer les limites d'Eric Serra en tant que compositeur. Le générique montre cinq scénaristes mais ils n'ont pas du être payés.

Pierrot75

1 abonné | Lire ses 121 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est probablement le film le plus humain de la saga des 10 films de Luc Besson. Le jeu d'acteur est extraordinaire. Un film culte tant dans les répliques que dans les musiques. à voir et à revoir! Merci M. Besson !!

Précédente Suivante
  • 53
  • 54
  • ...
  • 58

Donnez votre avis sur ce film