Soeurs de sang
    3,4
    713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soeurs de sang ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 24 mai 2014
    Tout premier thriller de Brian De Palma, sorti en 1973, racontant l'histoire d'une journaliste assistant au meurtre d'un homme dans l'appartement d'en face, elle prévient la police mais le corps est introuvable, la présumée coupable est une jeune mannequin travaillant pour la télévision ayant secrètement un passé obscur de sœur siamoise séparée. On voit là toute l'influence de Hitchcock chez De Palma comme des hommages à "Fenêtre sur court" pour le voyeurisme (thème que l'on retrouvera dans "Body Double" en 1985) et "Psychose" pour le dédoublement de personnalité, l'intrigue est clairement dans la veine du maître du suspense, et ça fonctionne très bien. La réalisation démontre par contre une véritable singularité, notamment avec l'utilisation du split-screen montrant deux scènes divisées se déroulant au même moment, ce procédé deviendra la marque de fabrique de De Palma qui l'utilisera dans bon nombre de ses films. Le réalisateur signe également le scénario, plutôt bien écrit même si il manque un peu d'originalité, surtout en ce qui concerne son dénouement, mais pour un premier pas dans le genre c'est tout de même très honorable. Le casting est au rendez-vous avec notamment William Finley qui deviendra un acteur fétiche du réalisateur, que l'on retrouvera l'année suivante dans le rôle principal de Winslow dans "Phantom of the Paradise". "Sœurs de Sang" est un bon thriller, à placer entre Hitchcock et Cronenberg, qui montre là l'ébauche d'un grand talent du cinéma hollywoodien.
    Carne
    Carne

A mon avis, Sisters est de loin le meilleur film de Brian De Palma malgrès quelques chefs d'oeuvre tels que Les Incorruptibles, Phantom Of The Paradise, Snake Eyes, Body Double ou encore Carrie. C'est avec Sisters que ce petit génie barbu s'est fait remarquer par le public grâce à un scénario malin et une mise en scène novatrice qui offre quelques bons moments de suspense, notamment grâce au procédé du split-screen, et à la musique, dont De Palma est très friand. En outre, n'oublions pas de préciser un scénario qui vire du policier à la psychologie pure en un temps records pour nous offrir un flashback tout droit sortie de Freaks (Tod Browning) dont le final est très malsain mais térriblement jouissif.
    Un grand film qui inspira Gaspar Noé pour une séquence culte de Carne...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 décembre 2010
    Un De Palma comme on peut les aimer ou les détester avec son lot d'excès. Mais la sauce prend plutôt bien même si le film est très daté. Le scénario est assez bon bien qu'un peu grand-guignolesque et la mise en scène est excellente (superbes utilisations du split-screen).
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 31 octobre 2011
    On parle toujours de Brian De Palma comme du digne héritier d'Alfred Hitchcock dans la globalité de son cinéma. Ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec ce film, véritable variante de Psychose, qui lui empreinte à presque tous les niveaux. Le scénario, la construction, le montage, les thèmes (la dualité, le voyeurisme, le désir...) et bien sûr la mise en scène, et surtout la musique, composée par un Bernard Herrmann qui faisait preuve de tout son maestro à créer des bandes-sons très angoissantes. Et le film a donc une ambiance plutôt oppressante, et même assez effrayante. C'est d'ailleurs ce qui fait son principal attrait: son efficacité. Autrement, les petites touches d'humour tantôt noir tantôt ironique sont bien sympathiques, et du côté des acteurs, on retiendra la très troublante interprétation de Margott Kiddet. Formellement, le film est bon, pas exceptionnel, mais bon. Et là où ça pêche, c'est qu'il lui manque une véritable identité, car tout cela sent un peu le déjà-vu, malgré les tentatives de De Palma d'innover constamment. Le final, aussi, est un poil décevant. Ça a un tantinet vieilli. Et De Palma est sans doute plus à même de créer des ambiances que des personnages auxquels on s'attache. Mais encore une fois, "Sœurs de sang" est d'une rigueur et d'une efficacité plutôt remarquables.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 mai 2014
    Septième film de Brian De Palma, celui de la révélation et le premier d’un style qui lui sera caractéristique par la suite, « Sœurs de sang » nous fait suivre une journaliste qui va mener sa propre enquête après avoir assisté à un meurtre dont on ne retrouve pas le cadavre…

De Palma instaure peu à peu un climat mystérieux et angoissant, il maintient le suspense de bout en bout avec un scénario comprenant plusieurs péripéties souvent inattendus. Il met le doute tout le long du film sur les deux sœurs, les rôles, le coupable, les intentions…

On ressent l’influence Hitchcockienne qui sera forte sur ses films suivant, que ce soit dans les thèmes abordés (toujours de manières plus explicites que le maitre) tels que la dualité (comme dans « Psycho ») ou le voyeurisme (« Fenêtre sur cours ») ou encore dans la bande-originale où il fait appel à Bernard Hermann, ancien compositeur attitré du maitre.

Il n’hésite pas à user (et d’exagérer) de certains artifices tels que le sang, la violence ou quelques effets kitsch et il est techniquement au rendez-vous. C’est dans l’ensemble bien interprété et notamment par un inquiétant William Finley que l’on retrouvera peu de temps après dans « Phantom of Paradise ».

Malgré que ce soit déjà son septième film, c’est le premier où il impose vraiment son style et où l’on ressent ses influences Hitchcockienne.
    Publiée le 4 mars 2010
    En fils spirituel de son maitre Hitchcock, de Palma nous concocte un thriller à la mécanique et au suspense ultra efficace dans une mise en scène quelque peu "datée" mais toujours aussi prodigieuse. Dédoublement de la personnalité, voyeurisme, autant de thèmes que de Palma n'aura de cesse d'explorer au cours de sa prolifique filmographie. Quant à la musique du film, magnifique et inimitable, c'est un autre maitre, B. Herrmann - compositeur du père Hitchcock - qui s'y colle et ça fait froid dans le dos. Malgré toutes ces qualités, ce n'est pas le meilleur film de de Palma, loin s'en faut, puisque s'ensuivront des chefs-d'œuvre comme Phantom of the Paradise, Carrie, Blow Out, Scarface et j'en passe...
    Publiée le 25 mai 2012
    Un drole de film sur des soeurs samoises ! cela donne un film étrange toujours aussi bien raconté de la part de Palma mais il manque toujours un truc...sois c'est trop pompé sois la fin deviens grotesque ! se sera grotesque cette fois ci !
    12/20
    Publiée le 5 août 2011
    Un petit thriller qui fonctionne bien tant que De Palma joue la carte de l'humour. Ensuite il passe sur un registre plus noir, au niveau de la forme c'est pas mal réussi mais certains passages restent assez flous et ne débouchent pas sur grand chose au final.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 janvier 2021
    Un thriller sanglant et horrifique, truffé de références Hitchcockiennes, à la mise en scène stylée dans le plus pur style De Palma (avec plans-séquences et split sceen), porté par un casting impeccable, et accompagné par la musique lancinante de Bernard Herrmann.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 août 2022
    Ambiance glauque voire même malsaine (façon Cronenberg), De Palma signe avec "sœurs de sang" son premier véritable thriller, le premier d'une magnifique lignée.
    On y retrouve toute sa maestria derrière la caméra et son inspiration évidente du maitre Hitchcock.
    Mais même si le film possède des qualités indéniables, l'intrigue poussive l'empêche de devenir une œuvre majeure du réalisateur qui fera bien mieux par la suite.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 25 janvier 2023
    Sœurs de sang un dès premiers films de Brian De Palma est un film qui perturbe..sur des sœurs siamoises..Margot Kidder qui joue ces sœurs québécoises est bluffante avec son accent français en a anglais...Jennifer Salt qui joue un rôle à la "Klute" est très bien..mais c'est surtout William Finley meilleur ami acteur de brian de palma qui est incroyable d'effroi..le film est très inspiré par les films d'Hitchcock comme "fenêtre sur cour" et " psycho" mais aussi est très particulier sur son rapport avec l'aspect schizophrène des caractères..
    Intéressant et intrigant et innovateur..Quentin Tarantino le cite et le critique dans son dernier livre "Cinéma Spéculation" en 2022. A voir donc.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 septembre 2009
    Vu avec le Club 300 à La Nuit de la Peur.

Après une longue intro plutôt quelconque, une femme ayant attiré un homme dans son lit, le massacre au petit matin à coups de couteau sous les yeux d'une journaliste vivant dans l'immeuble d'en face.
    Reprenant les thèmes qui lui sont chères (le voyeurisme surtout), De Palma, s'inspire également et nettement d'Alfred Hithcock pour un film qui se veut une sorte de Fenêtre sur Cour croisé avec Psychose.
    Après le meurtre, au moment de l'arrivée de la police, une énorme scène de Spit Screen nous est offerte, vraiment parfaite, qui fera froid dans le dos aux amateurs de la série "24".
    La suite du film assez quelconque, comme Psychose en fait, nous conduit vers un final assez hallucinant entre le monde réel, le monde rêvé, les souvenirs... dans une longue séance d'hypnose.
    Non, sans humour, le film se termine sur une scène vraiment excellente.
    Les acteurs ont de la gueule, l'héroïne divinement séduisante, et la réalisation est impeccable.
    Pas loin de chef d'oeuvre et vraiment inoubliable!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 janvier 2011
    Pour son thriller en hommage à Alfred Hitchcock(qui tournait d'ailleurs "Frenzy" au même moment),Brian de Palma réussissait un très bel exercice de style,doué pour mener le spectateur en bâteau,au travers d'une histoire paranoïaque à souhait et particulièrement angoissante."Soeurs de sang"(1973)reprend les ficelles d'un policier feutré,mais y injecte bien vite une bonne dose de suspense dérangeant,ce qui le rend fascinant et morbide.Des images s'impriment instantanément dans la rétine comme le cauchemar à rebours durant l'hypnose,ou les longs plans-séquences en écrans séparés.De Palma ne cache pas les penchants schizophréniques de cette malade mentale qui cache bien son jeu,et sa soeur siamoise.Il traite aussi du voyeurisme(l'énorme clin d'oeil de l'image finale)et rend les hôpitaux psychiatriques des plus malaisants.Sa mise en scène relève du génie,et ce n'était qu'un essai comparé à ses chefs d'oeuvres à venir!L'ambiance particulière est aussi due à la musique stridente et puissante de Bernard Herrmann(justement le compositeur attitré d'Hitchcock...).On dénote tout de même des contresens dans la narration et un jeu d'acteur discutable pour la plupart.Mais il est indispensable pour les fans du genre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    En 1973, Brian De Palma délaisse enfin ses comédies voyeuristes pour changer radicalement de registre et adopter le genre qui le consacrera : le thriller. Sœurs de sang est donc son premier long-métrage du genre et certainement l'un des plus réussis, le metteur en scène nous livrant alors une intrigue horrifique des plus effrayantes. Tout comme son sujet portant sur la dualité, le film est scindé en deux sous plusieurs formes : d'abord au niveau de l'intrigue, où nous suivons dans une première partie une sauterie improvisée et un meurtre sanglant inattendu, puis l'enquête du témoin de la scène, une journaliste forcenée habitant l'immeuble d'en face. Puis, nous y découvrons une séquence tournée sous le procédé du split-screen, filmant deux scènes simultanément afin de dérouter le plus possible le spectateur tout en lui offrant une trouvaille visuelle des plus impressionnantes. Enfin, le scénario joue sur un fait rare : l'existence des siamois, ces jumeaux collés l'un à l'autre que la science a quelque peu négligé et dont la célébrité s'est étayée parmi les freaks des fêtes foraines. Ce détail, dévoilé en fin de parcours, est bien entendu le point central de l'histoire, montré au spectateur via un vieux reportage d'antan en noir et blanc (rappelant irrémédiablement la Monstrueuse Parade de Tod Browning). Dérangeant, parfois complètement terrifiant, Sœurs de sang entraîne le témoin d'un simple meurtre dans une véritable tourmente infernale dont l'issue ne sera que plus glaçante pour le spectateur, De Palma jouant habilement avec nos nerfs à travers un suspense des plus soutenus, le déroutant aisément grâce à des rebondissements de plus en plus surprenants. Ainsi, avec son excellente interprétation (Margot Kidder, hypnotisante), sa mise en scène soignée et ce goût prononcé pour le morbide, Sœurs de sang est une totale réussite originale et terrifiante et l'un des meilleurs films de Brian De Palma.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 septembre 2011
    Pour l'un de ses tout premiers thrillers, De Palma nous livre un film fortement inspiré d'Hitchock. Meurtre au couteau, schizophrénie, voyeurisme, BO signée Bernard Herrmann : de nombreux ingrédients sont réunis, et seront retrouvés dans le futur travail du réalisateur. Mais celui-ci n'oublie pas d'apporter sa touche personnelle avec des split-screens appropriés, un William Finley assez flippant, et une fin plutôt étrange. En somme, "Sisters" est loin d'être le meilleur De Palma, mais il constitue un début intéressant.