Notez des films
Mon AlloCiné
    Soeurs de sang
    note moyenne
    3,3
    544 notes dont 83 critiques
    répartition des 83 critiques par note
    15 critiques
    31 critiques
    24 critiques
    7 critiques
    3 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Soeurs de sang ?

    83 critiques spectateurs

    NormanBates3
    NormanBates3

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 92 critiques

    4,0
    Publiée le 14 mars 2012
    Brian De Palma est un réalisateur passionant certes sa filmographie contient plusieurs ratés (Raising Cain entre autre) mais il n'en est pas moins l'un des réalisateurs les plus interessant (le plus interessant?) du nouvel hollywood c'est aussi celui qui est peut être le moins immédiatement accessible en tout cas ça était le cas pour moi, son gout pour les références diverses et variés est déroutant: des auteurs comme Hitchcock, Antonioni, Eisenstein, Argento y côtoient les pires séries Z et les films pornographique, ceci ajoutés a ses split screen et ses longs plans séquence compliqué participent a un démontage en règle aussi ironique qu'admiratif des codes du cinema, tout en proposant une vision paranoïaque de la société américaine post-Kennedy. Sœurs de sang est le film qui l'a imposé comme "héritier" d'Hitchcock et comme réalisateur commercial aux yeux d'Hollywood, jusqu'à présent De Palma était une figure emblématique du cinema indépendant expérimental New Yorkais (Greetings avait quand même obtenus l'ours d'argent a Berlin) et sa précédente incursion a Hollywood s'était très mal passé. Si jusqu'à présent il pouvait être plutôt rapprocher d'un Godard, il va affirmer avec sœurs de sang son admiration pour Hithcock et son nom ne pourras plus jamais être séparer de celui du maitre du suspense. Le scénario de sœurs de sang est un mixe de Psychose et de Fenêtre sur cours qui tout en reprenant les grand thèmes de ces films: double personnalité, trauma-familiale, voyeurisme emmène le film vers d'autres horizons on lorgne du côté de Polanski (même si De Palma est moins subtile, plus brute de décoffrage ) et annonce largement le cinema de David Cronenberg. Sur le plan de la réalisation si on est encore loin des délires baroque de film comme Pulsions, Body Double ou Blow Out le film n'en est pas moins relativement "expérimental" avec son utilisation du split screen qui vient déconstruire le suspense hitchcockien classique, et avec la scéne de révélation finale, avec sa caméra subjective, ses perspectives déformés, et ses scènes de rêve rempli de symbole surréaliste, et d'être difforme (les figurants sont de vrai "freaks") qui se matérialise dans des yeux. De Palma tire aussi son film vers le comique dans certaine scéne qui sont parfois tellement exagérés qu'elles en deviennent burlesque (l'effacement des traces du meuirtre en est un exemple) qui donne un ton ironique qui ne nuit pas a l'étrangeté et au malaise suscité par cette histoire, tout en servant parfaitement le projet de distanciation et d'analyse des codes cinématographique de De Palma. Sœurs de sang est un excellent film qui a établis De Palma a Hollywood, et dans lequel toutes son œuvre futur se trouve déjà en germe.
    stebbins
    stebbins

    Suivre son activité 357 abonnés Lire ses 1 747 critiques

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2011
    L'un des premiers films de De Palma. Sisters est très marqué par l'influence d'Alfred Hitchcock ( père spirituel du réalisateur ). On peut y voir notamment des références à Psychose et à Fenêtre sur Cour. Mais le film ne se résume heureusement pas à cela. De Palma met par exemple au point sa technique cinématographique du split screen, qui permet de visualiser une scène sous deux points de vue: l'effet est redoutablement efficace. L'hommage à Hitchcock est visible jusqu'au choix du compositeur de la bande originale: Bernard Herrmann ( compositeur attitré au maître ). Celle ci est d'ailleurs stridente à souhait et efficace de surcroît. L'interprétation des acteurs est plus ou moins réussit ( incroyable Bill Finley en directeur de l'asile, décevante Margot Kidder en actrice peu charismatique ). Mais ce qui fait la force de ce film peu banal, c'est son scénario brillament écrit et original ( on y retrouve toujours l'influence hitchcockienne ) et son résultat choquant, très choquant. Ames sensibles s'abstenir!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    Suivre son activité 162 abonnés Lire ses 716 critiques

    5,0
    Publiée le 8 juin 2007
    Un film remarquable (même si ce n'est pas le meilleur film de DePalma : faut pas oublier "Phantom of the Paradise", "Obsession", "Blow out" ou "Carrie"), doté d'une musique saisissante et hitchcockienne de Bernard Herrmann, et doté aussi d'un suspense totalement machiavélique. Renversant et violent, presque un chef d'oeuvre. Reste qu'il a un petit peu vieilli.
    Truman.
    Truman.

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 1 364 critiques

    3,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Ici Brian De Palma comme pour son Body Double s'inspire librement de Fenêtre sur cour . On ressent les débuts d'une inspiration Hichcockienne offrant même quelques split-screens de façon ingénieuse et une caméra sans faille . L'ensemble se révèle intéressant dans son intrigue assez prenante mais malgré tout un peu classique et prévisible sur les bords . Sympathique mais pas transcendant .
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

    Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 694 critiques

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Un must qui s'apparente à une véritable jouissance cinématographique absolument extraordinaire. Sidérant, "Sisters" l'est de bout en bout. Si l'oeuvre est de toute évidence de grande inspiration Hitchcockienne, elle sait surtout limiter ses références et citations pour se présenter telle qu'elle est : un projet personnel, signé par le maître Brian De Palma. Celui-ci, visiblement décomplexé par le septième art, a composé un opéra funèbre et terrifiant qui restera dans les annales de part sa liberté de réalisation, ses audaces tant scénaristiques que visuelles, sa narration extraordinaire ou encore son interprétation hors norme. Le morbide, s'il peut sembler gratuit aux yeux de certains, n'est que prétexte à ce fascinant jeu du chat et de la souris qu'orchestre avec une maestria incoryable le cinéaste vis-à-vis de son spectateur littéralement cloué au siège de bout en bout. Il n'y a pas d'outrance comme on a pu le reprocher de temps à autres au metteur en scène, ce dernier ayant manifesté une intelligence diabolique pour n'y recourir que lors des séquences ayant le besoin d'être assistées de cette manière. D'une grande violence psychologique, "Sisters" est une oeuvre d'ambiance, à déconseiller aux âmes sensibles. Quant aux autres, ils pourront savourer avec une jublitaion parfaitement justifiée cette atmosphère troublante et profondément dérageante à travers une histoire de doubles, faux-semblants, meurtres, névrosés, voyeurs et détraqués. Tout cela est fort brillant et bénéficie qui plus est d'une image inquiétante, parfaitement photographiée et accompagnée musicalement (merci Bernard Hermann !) n'ayant pas pris une ride. Envoûtante et inquiétante, voici une oeuvre culte de Brian De Palma à voir (ou revoir pour les inconditionnels) absolument. L'un de ses meilleurs films.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1711 abonnés Lire ses 5 588 critiques

    4,0
    Publiée le 28 août 2008
    Le 1er thriller (mais pas sa 1ère réalisation) de Brian De Palma sans atteindre la perfection de ses prochains thrillers Soeurs de sang s'avère une très belle réussite. Ambiance hitchcockienne (la B.O. est d'ailleurs signée Bernard Herrmann) tout en ayant sa propre patte déjà et ses obsessions Soeurs de sang possède un réel suspense qui se ressent même avant le meurtre ; l'usage du partage de l'écran en 2 est judicieusement intégré à la mise en scène et certains moments sont vraiment enivrants.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1534 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2010
    Un des premiers De Palma et déjà un style unique pour ce "Soeurs de sang", c'est à dire un scénario qui va là jamais où on s'attend qu'il aille. Et par ailleurs, on ne cherche pas tellement à s'avoir ce qu'il va arriver puisque on est plus préoccupé par la vision du film qui s'avère redoutablement très prenant. Autrement la violence est très présente, la technique virtuose (irrésistible et étonnant split-screen) est au rendez-vous et les très nombreuses références hitchcockiennes ne manquent pas à l'appel. En bref, du 100 pour 100 de Palma pour ce film redoutablement efficace et pour notre plus grand plaisir.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 2 609 critiques

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2016
    Déjà à fleureter avec le sexe, la psychologie et le voyeurisme qui sont ses thèmes de prédilection, De Palma offre ici l'un de ses premiers grand film. Suspense et tension sont également au rendez-vous de ce thriller habilement écrit et très bien réalisé.
    kray
    kray

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 1 266 critiques

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2010
    L'un des premiers films de brian de palma, et en tous les cas, celui qui l'a fait connaître. On commence déja à reconnaître la touche de palma, qui atteindra son apogée dans les pulsions, carrie et autres scarface.
    Gody G.
    Gody G.

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 260 critiques

    3,0
    Publiée le 16 février 2014
    drame psychologique déroutant ...par contre l'histoire me semble pas assez bien élaborée. Quelques invraisemblances.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 1037 abonnés Lire ses 4 729 critiques

    3,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    Brian De Palma titille à sa façon le genre Hichcockien avec brio, il met sa touche parfois en y intégrant un écran splitté, c'est une maîtrise qui accroît tout simplement notre vision et la nourrit. Avec Soeurs de sang accrochez vous jusqu'à la fin, ça va bien jouer avec votre esprit. Il faut bien se ancrer aussi la présence de l'actrice Margot Kidder (Superman).
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4775 abonnés Lire ses 10 323 critiques

    3,0
    Publiée le 27 avril 2013
    En introduisant dans les circuits commerciaux "Sisters" (un an avant le triomphe de "Phantom of the Paradise"), Brian De Palma proposait en 1973 ce curieux film de suspense hors compètition au festival du film fantastique d'Avoriaz! Roublard, le futur rèalisateur de "Carlito's Way" trompe son monde grâce à une tricherie ènorme que même Sir Alfred Hitchcock n'aurait pas apprècièe! Les deux soeurs s'engueulent et De Palma montre deux ombres sur un mur! Fin mot de l'histoire, des deux soeurs siamoises sèparèes à l'adolescence, une seule est vivante! Remboursez! Reste heureusement la prestation troublante de Margot Kidder (à des annèes lumières de son personnage de Lois Lane dans la saga "Superman") et surtout l'utilisation du split screen qui font de "Sisters" une oeuvre culte des 70's qui, bizarrement, est sortie en France en 1977...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    Suivre son activité 266 abonnés Lire ses 1 080 critiques

    3,5
    Publiée le 24 mai 2014
    Tout premier thriller de Brian De Palma, sorti en 1973, racontant l'histoire d'une journaliste assistant au meurtre d'un homme dans l'appartement d'en face, elle prévient la police mais le corps est introuvable, la présumée coupable est une jeune mannequin travaillant pour la télévision ayant secrètement un passé obscur de sœur siamoise séparée. On voit là toute l'influence de Hitchcock chez De Palma comme des hommages à "Fenêtre sur court" pour le voyeurisme (thème que l'on retrouvera dans "Body Double" en 1985) et "Psychose" pour le dédoublement de personnalité, l'intrigue est clairement dans la veine du maître du suspense, et ça fonctionne très bien. La réalisation démontre par contre une véritable singularité, notamment avec l'utilisation du split-screen montrant deux scènes divisées se déroulant au même moment, ce procédé deviendra la marque de fabrique de De Palma qui l'utilisera dans bon nombre de ses films. Le réalisateur signe également le scénario, plutôt bien écrit même si il manque un peu d'originalité, surtout en ce qui concerne son dénouement, mais pour un premier pas dans le genre c'est tout de même très honorable. Le casting est au rendez-vous avec notamment William Finley qui deviendra un acteur fétiche du réalisateur, que l'on retrouvera l'année suivante dans le rôle principal de Winslow dans "Phantom of the Paradise". "Sœurs de Sang" est un bon thriller, à placer entre Hitchcock et Cronenberg, qui montre là l'ébauche d'un grand talent du cinéma hollywoodien.
    Carne
    Carne

    Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 116 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    A mon avis, Sisters est de loin le meilleur film de Brian De Palma malgrès quelques chefs d'oeuvre tels que Les Incorruptibles, Phantom Of The Paradise, Snake Eyes, Body Double ou encore Carrie. C'est avec Sisters que ce petit génie barbu s'est fait remarquer par le public grâce à un scénario malin et une mise en scène novatrice qui offre quelques bons moments de suspense, notamment grâce au procédé du split-screen, et à la musique, dont De Palma est très friand. En outre, n'oublions pas de préciser un scénario qui vire du policier à la psychologie pure en un temps records pour nous offrir un flashback tout droit sortie de Freaks (Tod Browning) dont le final est très malsain mais térriblement jouissif. Un grand film qui inspira Gaspar Noé pour une séquence culte de Carne...
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 1127 abonnés Lire ses 4 430 critiques

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2010
    Un De Palma comme on peut les aimer ou les détester avec son lot d'excès. Mais la sauce prend plutôt bien même si le film est très daté. Le scénario est assez bon bien qu'un peu grand-guignolesque et la mise en scène est excellente (superbes utilisations du split-screen).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top