Capricorn One
    3,3
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capricorn One ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2017
    Capricorn One est un film qui commence bien. Sujet intéressant, original, suspens, on peut même dire qu’une certaine tension s’installe, et, en tout état de cause, jusqu’au départ des astronautes de la base où ils sont retenus, le métrage est prenant et bien fait. Malheureusement, c’est là où ça commence à devenir moins prenant. On oublie la SF, et on part sur une traque assez molle des astronautes, dans le désert, entrecoupé par l’avancée de l’enquête, assez molle elle aussi, d’un journaliste. Vous visualisez un peu la traque du robot dans Mondwest (avec déjà James Brolin mais dans un second rôle) ? Et bien vous avez à peu près ça en plus long, et avec trois cibles. Ce n’est pas vraiment ennuyeux, mais le film perd de ce qui faisait sa force au début. Il devient beaucoup moins original, et puisque pas très intense, le film tend à être moins prenant, et pourra même décevoir. Notamment dans une dernière partie pas terrible, qui confirme qu’au bout de 2 heures, il était temps que ça se termine.
    Le casting est intéressant. On trouve pas mal de têtes connues, avec pour trio de héros : James Brolin, qui était alors au fait de sa gloire, Sam Waterston, et O. J. Simpson, dont on sait comme il a mal tourné après sa reconversion réussie au cinéma. Bon trio, pas spécialement très dégrossi, pas spécialement génial, mais très correct, avec des acteurs assez solides pour tenir le spectateur. Autour de ce duo, Elliott Gould, le fameux journaliste. Il est convenable mais il ne retient, lui non plus pas beaucoup l’attention. Hal Holbrook, le méchant de service reste la bonne surprise, avec un personnage original et efficace. A noter quelques seconds rôles de prestige, avec Telly Savalas et la radieuse mais peu présente Karen Black.
    Casting correct mais duquel ne surnage pas véritablement un interprète.
    Quant à la forme Capricorn One est bien fait. Peter Hyams signe une mise en scène attrayante qui donne à la fois du dynamisme et du relief à l’histoire, surtout dans la partie « évasion », celle qui en avait le plus besoin. L’idée des fusées, la séquence au sommet de la colline, la bonne séquence aérienne finale, tout cela permet à Hyams, de temps à autre, de faire oublier les lacunes du fond. En plus il fait cela avec un budget serré, et pourtant il y a de bonnes scènes d’action par moment (quoique rares), et il fait des miracles dans sa première partie en exploitant intelligemment des décors restreints qu’il arrive à enrichir. Après, la bande son n’a pas un thème très marquant, mais ce n’est pas mauvais.
    Franchement, Capricorn One est un film qui aurait vraiment pu être meilleur vu son concept de base. Le souci c’est qu’au bout d’une demi-heure le film a fait le tour de son idée, et il enchaine sur une traque assez plate, à mi-chemin entre Mondwest et Supercopter. Malgré mon enthousiasme des trente premières minutes, je reste sur une impression assez mitigée qui, compte tenu d’une interprétation correcte mais pas flamboyante, m’amène à donner 3.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 septembre 2013
    Un bon suspense sur fond de conquête spatiale et de conspiration politique, servit par un casting 4 étoiles...Mais en partie gâché par un final au ralentit qui frise le ridicule, bizarre ?
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    Capricorn One : Un très bon film avec une idée original et intéressent sur jusque ou peut aller le gouvernement pour fabriqué un mensonge pour la planète et ensuite effacé les preuves gênante ^^. Non, vraiment le scénario est captivant et prenant : avec de bon moment de tension et adrénaline pendant tous le film, ce qui ajoute une sacrée dose de suspense, vraiment c’est bien foutu, avec aussi une bonne ambiance de complot... Le début qui nous montre et critique les agissements de tous ça et vraiment sympa et intéressant, après dans la deuxième partie, c’est plus de la chasse a l’homme tout en gardant une histoire d’enquête en parallèle, c’est un peu plus classique. Donc voila, l’histoire est original et intéressant a suivre même si je l trouve un peu sous exploité j’en attende un peu plus en voyant le synopsis mais dans l’ensemble sa va, ça se tient, a part la fin que je trouve un peu trop héroïque a mon gout et j’aurais aimée en voir un peu plus après, mais bon. La réalisation est de qualité, il savait filmer à l’époque, car la réalisation est vraiment super et la mise en scène soigné. Ensuite, les acteurs sont tous vraiment très convaincant et parfait dans leur rôle. Voila, un film intéressant à suivre mais je m’attendre un tous petit peut a mieux mais le film a le mérite d’être captivant et passionnante pour l’histoire du complote.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 23 juillet 2009
    1ère partie interessante, 2 ème interminable et fin super bidon, dommage !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 4 mai 2014
    C'est vrai que l'histoire est originale et que de réels moyen financiers ont été mis à contribution pour ce film mais on reprochera la réalisation genre téléfilm du samedi soir, avec des transitions un peu trop rapide entre les scenes. Certes le film date un peu maintenant mais franchement la réalisation est plus que moyenne et je ne parle meme pas du mediocre doublage de la bande son française. Les acteurs s'en sorte peiniblement et les débuts de Kojak ou encore Bosseley (des 3 droles de dames) sont à l'honneur.
    Dommage , le scénario est plutot bien ficelé mais la fin est assez moyenne , on reste sur sa faim.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 juillet 2015
    Un film de Peter Hyams (1978). Hyams est un cinéaste assez oublié, il est pourtant l'auteur de l'excellent Outland et de l'injustement méprisé "2010". Capricorn one est son premier film important et il y a deux façons de le regarder et de le juger. La première c'est de prendre tout au premier degré dans le genre "on nous cache tout on nous dit rien", dans ce cas le jugement est sans appel, c'est un tissus d'inepties invraisemblables. Déjà globalement comment un tel projet pourrait-il rester secret eu égard au nombre élevé de participants que cela implique ? (en sociologie on estime empiriquement qu'au-delà de sept protagonistes le secret s'écroulera). Ensuite sur les détails, spoiler: la scène où Gould retrouve l'appartement de son ami transformé et réaménagé n'a aucun sens (il suffit de réfléchir à la quantité de travail que cela implique, et puis bon cette personne a des voisins… de la famille…) Alors qu'il était si simple de truquer sa voiture avant la visite et non pas après ! Et comme si ça ne suffisait pas, il ressort vivant d'une chute en automobile dans le fleuve. (On ne voit ça qu'au cinéma, mais justement nous y reviendront).
    Ensuite si le film avait voulu faire dans le réalisme il se serait un peu attardé sur la vie des trois astronautes dans leur isolement (en un an il aurait du s'en passer des choses…). Et puis surtout, il y a la dernière partie complètement jamesbondesque (ce n'est pas une critique, mais ne mélangeons pas les genres) et son happy end neuneu. La seconde façon est de voir le film comme une critique des théories conspirationnistes, et c'est le sens qu'a voulu donner le réalisateur à son œuvre : après un début se voulant réaliste, spoiler: on a droit à la fameuse scène de, l'appartement transformé
    , c'est la clé du film, celle qui doit faire réagir, ou bien on se dira "le réalisateur est cinglé" ou bien ou se dira "c'est du cinéma, le cinéma peut tout oser" car justement ce n'est que du cinéma dans la vie réelle un tel scénario ne tiendrait pas une semaine. Vu de cette dernière façon une démonstration par l'absurde de la vacuité des thèses conspirationnistes, c'est assurément très fort, malgré quelques scènes un peu pataudes. Le fait que d'aucuns n'aient visiblement pas vu le même film (on a été jusqu'à dire qu'il s'agissait d'une critique de la NASA) ne constitue nullement une faiblesse du film
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 février 2016
    Le sujet peut évidemment interpeller et surprendre puisqu'il s'agit de reconstituer un voyage bidon sur Mars filmé dans un décor lunaire factice pour la télévision, en studio. La supercherie ne doit pas être découverte, et toute l'astuce des 3 astronautes ayant marché dans cette combine foireuse, consistera à échapper à leurs poursuivants, aidés par le flair du journaliste incarné par Elliott Gould. En 1978, tout ça remettait en question les programmes spatiaux de la NASA en la décrédibilisant, mais pas rancunière, celle-ci a participé à la reconstitution du décor spatial. A mi-chemin entre la science-fiction et le thriller, ce film démontre avec habileté à quel point le public et les médias peuvent être manipulés et bernés par des enjeux politiques douteux. Peter Hyams s'affirmait comme réalisateur et un technicien très doué, en conduisant avec conviction ce suspense hallucinant à l'intrigue bien élaborée.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2022
    Capricorne one, est encore un très bon film de Peter Hyams, peut être même son meilleur. Ici son thriller nous plonge dans une forme de paranoïa pas désagréable, sans pour autant être dénué d'humour.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 17 juillet 2010
    l'idée de départ est excellente, hélas par la suite le scénario est assez plat, dommage
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 7 août 2012
    Sur un sujet passionnant, Peter Hyams réalise ici un film ambitieux, entre science fiction et thriller médiatico-politique. Cependant, de grosses ellipses dans le scénario (mais que font donc les astronautes pendant leur captivité quand ils ne font pas semblant d'être sur Mars?)  et une conclusion bâclée  handicapent le film et ce malgré de belles idées de mise en scènes. Dommage.
    Publiée le 10 juin 2013
    C'est le seul film qui traite d'un tel sujet et de manière trés efficace , beaucoup de scénes du film sont trés réussies nottament grâce à de bons montages parallèles , ce n'est absolument pas question d'être partisan du fait que l'homme n'ait pas marché sur la lune mais simplement un film qui traite d'une conspiration fictive pour nous offrir un thriller assez jouissif.
    Publiée le 28 avril 2018
    En partant des rumeurs sur le programme Apollo et à une époque ou la conquête spatiale n’intéressait plus les gens.
    Peter Hyams , qui était journaliste, concocta ce complot médiatico-politique autour d'une simple idée : '' et si un des plus grands événements de l'Histoire était une machination ? ''

Un film au scénario tout simplement sublime orchestré de mains de maître avec des acteurs fabuleux et une musique magistrale de Jerry Goldsmith. du suspens, de l'action, de l'humour et une fin énorme. pour moi, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 avril 2012
    Un film très sympathique mais dont la chute est un peu ratée. Non pas qu'elle nécessitait une demie heure de plus, mais au moins 5 minutes !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Réalisé avec efficacité mais sans génie, Capricorn one bénéficie d'un scénario intelligent et astucieux surtout dans sa 1ère heure. La 2nde partie du film est de l'action teintée de suspense. Jolie fin (elle en a déçu certains mais en réfléchissant elle est peut-être plus cruelle qu'elle ne le semble) pour un film intéressant et qui n'a pas vieilli dans ses propos. Capricorn one avec Outland fait partie des meilleurs films de Peter Hyams.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 décembre 2015
    Ce film est inspiré des canulars anti-américains des années 70 comme quoi les missions Apollo n auraient été qu un montage cinématographique pour griller l URSS dans la course à l espace. Ce thriller presque politique raconte l imposture mise en scène d une mission humaine sur Mars, destinée à maintenir artificiellement dans l opinion publique un rêve américain sérieusement émoussé, pour le plus grand profit des nauséabonds maitres de l argent et de la politique, qui n hésitent pas à gaspiller, mentir et assassiner même leurs héros nationaux pour assouvir leurs illusions.
    Un petit bonheur vieux de presque 40 ans qui nous invite à faire revivre James Brolin (le père de notre actuel Josh Brolin), Hal Halbrook, O.J. Simpson ou Telly Savalas dans cette épopée aventureuse de la lutte contre cette corruption et pour l éclatement de la vérité, dans un esprit cohérent avec celui d une époque d Amérique profondément désillusionnée par son pouvoir.