Le Cerveau
    7786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Publiée le 16 juin 2008
    Une comédie culte avec un duo d'exception : Bourvil et Belmondo. L'histoire est drôle et remplie de gags délirants. Belle performance de David Niven dans le rôle du Cerveau
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    Une comédie moyenne qui ne brille que par son casting atypique.
    caro18
    caro18

Publiée le 8 février 2009
    Très drôle avec un bon casting.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 novembre 2020
    On reconnaît tout de suite l'humour Gérard Oury ! Quelques gags ont mal vieilli, mais l'ensemble reste captivant, sans temps mort, et on suit les protagonistes avec grand plaisir dans leurs péripéties rythmées. Casting de haut vol, le quatuor à l'affiche est juste génial : Bourvil/Jean-Paul Belmondo/Eli Wallach/David Niven. Les petits rôles sont efficaces aussi. Entre humour franchouillard et humour british, on a droit à des scènes cocasses et délirantes. Jolie BO et supers décors. Un film à voir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 février 2015
    Une bonne comédie. J'ai adoré la relation des truands et des policiers, souvent absurdes et détournées, très cocasses ! Le cerveau et son tic émotif m'ont bien fait rire, expliqué dès le début. Cette comédie policière est encore amusante aujourd'hui.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 avril 2010
    voila un film original et très divertissant, même si Wallach vole un peu la vedette au duo Bourvil/Belmondo !!!
    Publiée le 28 avril 2010
    Une comédie classique signer Gérard Oury. Les décors sont superbes et c’est vrai qu’on voit du pays. Le scénario est original, on rigole et on passe un super bon moment. Avec un excellent casting composé de Jean-Paul Belmondo, Bourvil, David Niven, Eli Wallach ou encore Silvia Monti.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très grand film, des acteurs d'exception un scénario bien mené, j'adore
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 23 août 2013
    une comefie culte gags ,replique situation tout est reeuni pour. nous faire avec un duo dacteur memorable
    Franck V
    Franck V

Publiée le 23 octobre 2012
    Quel bonheur de revoir cet excellent film de Gérard Oury. Une distribution de prestige avec Bourvil, David Niven, Jean-Paul Belmondo... et bien d'autres.
    Un film culte...

Publiée le 17 octobre 2014
    Ce film est typique d'un époque où il suffisait de mettre une ou deux stars en tête de distribution pour remplir les salles de cinéma : en témoignent les 5,5 millions de spectateurs du "Cerveau"... En outre, la présence d'un Bourvil, Gabin, Delon ou d'un Belmondo était le gage d'une recette assurée, mais alors deux ! En revoyant cette histoire, - loin d'être une des meilleures de Gérard Oury- je trouve qu'elle a mal vieilli et en tout cas pas déclenché chez moi les éclats de rires tels qu'on peut les voir sur l'affiche promotionnelle. Ou alors on a trop exploité cette histoire de "cerveau" et il est usé ? A ranger au rayon des souvenirs à ne pas réveiller...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 décembre 2019
    Fort de l'énorme succès populaire de "La Grande Vadrouille", Gérard Oury se lance dans une nouvelle comédie, cette fois une superproduction internationale : "Le Cerveau". Le film mélange un duo de petites frappes franchouillardes, qui se retrouvent sans le savoir en compétition avec un criminel de génie pour le braquage d'un train. Ambitieux et dynamique, le film s'avère riche en péripéties, décors et cascades en tous genres, mais dispose d'une vraie âme. Et ceci grâce à ses personnages et leurs interprètes : David Niven en bandit gentleman doté d'un handicap original, Eli Wallach en mafieux colérique et gaffeur, Bourvil en compagnon au grand coeur râleur dépassé par les événements, et Jean-Paul Belmondo en voyou audacieux qui s'agite comme un beau diable ! Le tout dans un scénario où Oury adopte comme à son habitude un humour familial, entre des gags potaches inoffensifs pour les petits, et des situations amusantes pour les grands. Un classique.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 30 septembre 2008
    Difficile de passer après « La grande vadrouille ». Malgré tout, grâce notamment à un quatuor exceptionnel (Bourvil-Belmondo-Niven-Wallach), un scénario très imaginatif et une mise en scène enchaînant les situations comiques sur un rythme d’enfer, « Le cerveau » est un très bon film, à classer selon moi parmi les toutes meilleures réalisations de Gérard Oury. Ce dernier exploite à merveille les personnalités de ses différents personnages, chacun donnant tour à tour la pleine mesure de son talent.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 octobre 2012
    Un film burlesque, mélange de cascades et de d’humour, composé par le pétillant duo Bourvil / Belmondo.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 janvier 2015
    Ce film, datant de 1969, est très inventif en terme de réalisation spoiler: : le mélange dessin animé (comment le casse devrait se passer) / film (comment le casse se passe réellement) mais aussi le split screen horizontal sur les deux tunnels qui se creusent, la scène de séduction en bikini de Silvia Monti très audacieuse pour l’époque et j’en passe et des meilleures.
    C’est surtout un film familial, avec de très grands acteurs, que l’on prend plaisir à voir et à revoir…