Le Cerveau
    7811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cerveau ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 juillet 2020
    Gerard Oury signe une comédie d'aventures réussie, à la fois divertissante et bien rythmée, à l'humour burlesque, portée par un casting génial.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 5 mai 2024
    Le film m'a énervé jusqu'à la bonne moitié, très comique " troupier ", mais le final est assez grandiose, riche de symboles... je l'ai vu à sa sortie quand j'avais 10 ans... soyons bons public, un brin nostalgiques et mettons 4 stars...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 8 janvier 2024
    Un bon film, on sent que les moyens ont été mis, les gags sont vraiment drôles et bien trouvés (la conversation téléphonique post-inondation est excellente) et le duo de tête Bourvil-Belmondo marche du tonnerre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 février 2023
    Après les succès de "La Grande Vadrouille" et du "Corniaud", Gérard Oury réitère le tandem comique mais cette fois sans Louis De Funès. spoiler: C'est en effet ici Jean-Paul Belmondo qui accompagne Bourvil pour un film de casse. Depuis "La Grande Vadrouille", on connait l'importance qu'accorde Gérard Oury à la qualité visuelle de ses films, même pour de "simples" comédies. C'est ainsi que l'on se retrouve, comme avec ses deux précédents films, en cinémascope avec des plans visuellement très réussis mais surtout qui prennent leur temps ! De même, le film n'est pas qu'une comédie mais également un film de casse puisque nous suivons plusieurs cambrioleurs, certains plus malins que d'autres, qui prévoient de voler l'argent que transporte le train déménageant les bureaux de l'OTAN de la France à la Belgique. Et autant dire que j'ai eu du mal à rentrer dans le film ! Mis à part quelques très bonnes idées (comme ce gag visuel dans les tunnels sous la prison, qui est excellent), j'ai trouvé la première demie-heure très longue. Tout se met difficilement en place car il faut traiter un grand nombre de personnages mais également de sous-intrigues, comme celle de la sicilienne et de son frère, qui n'est pas bien passionnante et qui ne donne lieu qu'à des gags très moyens. De même, j'ai également trouvé la scène de la piscine beaucoup trop cartoonesque (mais cependant très bien réalisée, notamment lorsque la sicilienne fait son apparition), sortant le spectateur du film. Cependant, c'est un humour que l'on retrouve plus tard dans le film mais de manière plus subtile, ancré dans un univers déjà très absurde (univers qui rappelle d'ailleurs celui de Blake Edwards) et donc fonctionnant beaucoup mieux ! De plus, le tandem Belmondo/Bourvil fonctionne très bien lui aussi, les deux personnages se complétant très bien. Nous retrouvons également, entre autre, David Niven, dont le personnage fait encore écho à l'univers de Blake Edwards puisque l'acteur incarnait déjà un gentleman cambrioleur dans "La Panthère Rose".
    "Le Cerveau" fait donc partie des meilleurs films du réalisateur, sorti dans sa période la plus prolifique.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 décembre 2020
    Du Gérard Oury pur jus, c’est-à-dire une comédie familiale, drôle et divertissante, pas sa meilleure toutefois. Une petite baisse de régime, surtout après « la Grande Vadrouille » de 2 ans son aînée. Mais bon, difficile de bouder son plaisir avec ce quatuor-là.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 août 2019
    Sorti des deux plus gros succès du box-office français (« La grande vadrouille » et « Le corniaud »), Gérard Oury fait deux à trois fois moins d’entrée avec ce film qui reste pourtant un énorme succès puisqu’il s’agit du plus grand nombre d’entrée pour Bébel (5.5 millions d’entrées). Faire une comédie autour du braquage mythique du train postal Glasgow-Londres ; pour cela Oury décide de coller dans les pattes du cerveau de ce coup phénoménal deux petits malfrats très peu dégourdis. Le pitch offre de multiples opportunités comiques et le talent d’écriture d’Oury va faire la suite. Même s’il offre moins de scènes d’anthologies que « La grande vadrouille » ; il est plus abouti que « Le corniaud », assez répétitif. Parmi les trouvailles restées dans les mémoires : la partie dessin animé, les sièges gonflables dans la piscine, la scène dans le bus avec le journal, l’évasion de la prison, la scène du jaguar dans la buanderie, les boules puantes dans le train, l’aquarium géant se déversant dans l’appartement, le voisin énervé,… Peu de temps mort dans ce film dynamique. Et puis le casting à fier allure avec des stars internationales comme Niven et Wallach, nos stars locales établies ou en devenir comme Belmondo (qui retrouvera 10 ans après Oury pour l’excellent « L’as des as ») et Bourvil, et une belle poupée italienne (Silva Monti) nous offrant une scène en bikini torride sur « Cento Giorni » ; et pour les accompagner de grands seconds rôles avec une gueule comme Balutin ou Dalban. Seul bémol, le duo Bourvil-Belmondo fonctionne moins bien que Bourvil-De Funes. Mi comédie mi film d’aventure, pour ce pan-là du film, Oury s’offre un budget XXL pour mettre en scène l’attaque du train ou tourner la scène finale autour du paquebot. Un beau film familial toujours sympa à voir aujourd’hui même avec des enfants des années 2000 qui ne connaissent pas le téléphone filaire.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 1 décembre 2021
    Après un début un peu poussif et longuet, Le film s'emballe d'un coup et on rit au éclat. Vraiment le double duo Bourvil Bebel / Niven Wallach sont excellent, encore une fois Oury est excellent dans une pur comédie made in french que personne peut faire de mieux.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 novembre 2023
    C'est une bonne comédie policière à revoir en famille.
    G. Oury enchaine les gags et les cascades, on peut citer la scène de la piscine, celle des antennes de la BMW, celle ou E. Wallach perd son pull. Bref, c'est rythmé et ça explique le succès du film. Basé sur le vrai braquage d'un train postale en Angleterre, ce film décrit avec humour celui d'un train transportant les fonds de 14 nations lors du déménagement de l'Otan à Bruxelles. Pas le temps pour les temps morts, par exemple, pour s'intéresser un peu plus aux personnages principaux, tout s'enchaîne dans un rythme ininterrompu mais ça fonctionne.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 juillet 2020
    une comédie qui réuni Jean Paul Belmondo et bourvil ce n'est pas banal et pas tout les jours que l'on peux voir cela donc il faut jeter un oeil . Il film a quelque bon gags et scène drôle mais pas plus pour le coter humoristique dont la plupart de ces scènes comiques son du grâce à Bourvil qui comme souvent malheureusement interprète le rôle d'un idiot mets Jean-Paul Belmondo à quelques scènes humoristique de qualité. pour ce qui est de l'action ainsi que de l'aventure elle est au rendez-vous au même titre que le suspense le scénario n'est pas le meilleur du monde mais il diverti bien a de bonnes idées les personnages principaux du film sont plutôt bon et attire la sympathie du spectateur la réalisation est plutôt bonne ainsi que le décor on passe un bon moment un un grand moment mais un bon moment c'est déjà pas mal
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 mars 2014
    En 1969, Jean-Paul Belmondo est le chouchou du cinéma français, alternant films d’auteur pointus comme Jean-Pierre Melville ou Jean-Luc Godard et divertissements efficaces avec Philippe de Broca.

Forcément, un des fers de lance de la comédie française, Gérard Oury, lui écrit un rôle sur mesure, en partenariat avec Bourvil pour une comédie internationale sur un casse qui se déroule mal, dans des proportions délirantes, avec une tonne de cascades pour faire vivre un véritable voyage à son public. Force est de constater que pendant une heure, Le Cerveau est une comédie hilarante, qui enchaîne les gags à grande vitesse, avec beaucoup de talent devant et derrière la caméra : c’est drôle, c’est fin, c’est mémorable et on retrouve le charme du cinéma français des 60’s – 70’s. Malheureusement, l’histoire se met réellement en branle dans la deuxième heure, qui semble par contre très longue et qui a, elle, très mal vieilli. Voir Eli Wallach, David Niven et le duo principal cabotiner n’est pas forcément détestable, mais au bout de deux heure, cela devient très fatigant, même avec un bon caméo de Jacques Balutin. De plus, le film se disperse et se trouve être un de ces innombrables blockbusters qui ne savent pas quand finir.

Le Cerveau est un petit classique du cinéma français, aussi sympathique que maladroit et aussi drôle que spectaculaire. Passer deux heures devant n’est pas la plus mauvaise façon de passer son temps.
    cris11
    cris11

Publiée le 12 octobre 2012
    Une excellente comédie totalement décomplexée portée par un duo d'acteurs (Belmondo et Bourvil) très inspirés et de très bons second rôle à l'image de Eli Wallach qui est hilarant en italien ultra possessif. L'histoire est originale et offre de nombreuses situations comiques. À voir et à revoir pour passer un bon moment
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 9 septembre 2014
    Un des meilleurs films de Gérard Oury, avec une histoire drôle et remplie de gags délirants et cultes ! Le train plombé, les wagons, la statue de la liberté de 13 mètres de haut et de deux tonnes, le dessin-animé, les voies ferrées fournies par la SNCF, un tournage en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Angleterre, les hélicoptères et tous les véhicules de pompiers et de police, le casting international : David Niven, Eli Wallach, Bourvil et Belmondo... tout est réuni pour le plus grand plaisir des spectateurs. Un véritable Chef d'Oeuvre...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 juillet 2013
    Doté d'un scénario loufoque et original, "Le Cerveau" entraîne le spectateur dans une histoire riche en péripéties. De ce fait, la réalisation est minutieuse dans les scènes comiques pour devenir vraiment plaisant. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien et le duo de protagoniste est excellent. Ainsi, le film est totalement divertissant et captivant pour tout public.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Malheureusement le casting, prometteur, n'a pas pu relever le niveau de cette comédie plus que moyenne digne à certains moment des Charlots. A voir une fois tout de même.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Gérard Oury convoque un casting 4 étoiles pour le casse du siècle : les acteurs recrutés sont les plus adaptés aux rôles au regard de leur filmographie respective. Il en résulte un film très frais, au rythme bien dosé. Une comédie policière comme on n'en fait malheureusement plus.